Altered - par Equinox

Concernant les uniques :

Alors je veux bien, mais c’était pareil ds keyforge. Ca n’a pas empêché des cartes d’être plus méta que d’autre. Je veux bien que le jeu ait été travaillé de ouf (et ca se voit un peu, ne serait-ce que coté illustratif et le fait d’avoir une appli), mais ca n’empechera jamais une meta d’émerger.

1 « J'aime »

Tristesse pour moi de voir la première centaine de messages de ce sujet se concentrer sur tout sauf sur le jeu en lui-même : son intérêt d’un point de vue ludique.

Aucun modèle de TCG n’est parfait, celui-ci non plus mais il a le mérite de proposer quelque chose de neuf, d’assez novateur sur certains aspects.

Je m’intéresse au jeu depuis un peu plus de 18 mois maintenant.
J’ai eu la chance de pouvoir tester longuement le jeu et sans pouvoir rentrer dans les détails, il apporte un sacré vent de fraicheur au niveau de son approche, de ses mécaniques et de son univers.

Concernant l’aspect méta, avec le recul qui est le miens, tout dépend de la fréquence et de la façon dont le « contexte de jeu » est perturbé/stimulé.

Sur ce type de jeux, une fois le jeu « mature », il faut généralement quelques semaines au maximum après la sortie d’un set ou un contexte donné pour qu’un méta stable s’impose. Cela ne veut en aucun cas dire que celui-ci est gravé dans le marbre mais globalement le plus gros est en place.
Si on vient rebattre les cartes à intervalle très régulier par exemple (en ciblant bien les éléments touchés, pas forcément réinventer la roue), on casse les habitudes et on force une remise en question quasi permanente du méta en question.

L’équipe Equinox a pas mal d’idées en stock pour « perturber » l’équilibre des choses et donner un coup de pied régulier dans la fourmilière dans le but d’empêcher justement que se mette en place ce phénomène de méta stagnante.
Régis Bonnessee a été invité récemment par Cleonis pour une interview durant laquelle il aborde, entre autre, l’aspect des cartes « uniques » d’Altered. Rien que cet aspect va dans le bon sens selon moi.

6 « J'aime »

En mode court (voulait faire un long message sur les parties, ressenti, sensations de jeu mais dur à poser les bons mots)

Me suis intéressé au jeu il y a deux semaines environ (article Ludovox), la partie graphique, un jcc non axé Combat.

:face_with_monocle: Bien curieux sur ce que ça pourrait donner: Ai donc imprimé le PNP (Bravos, Axiom, Muna) et nous avons joué pour le moment 5 parties , le jeu a du potentiel pour nous, sur mon profil - mes attentes (casual, non collectionneur, no fomo)

Le jeu en alternance (1 carte - 1 carte ), la gestion de la réserve, la gestion simple du mana , jeu pas axé sur le combat, mécaniques simples mais des choix à faire, ça nous plaît bien.

Pour le moment vraiment d’envie de jouer et faire tourner le PNP à la maison, des règles accessibles, un bel univers graphique (les goûts et…) , des factions avec des feelings bien différents

2 « J'aime »

Pour ce qui est des échanges sur tout sauf le jeu en lui même, c’est compréhensible puisqu’en fait, assez peu de monde y ont eu accès avant la mise en ligne du PnP.
Ca + les animations qui vont se faire en boutique d’ici la sortie boutique, ça devrait prendre un peu d’ampleur :slight_smile:

Bon il est pas sorti donc forcément pas joué pour la plupart. Mais le fait que ce soit un ccg, ca mets en branle pas mal de sujets : aspect collection, aspect suivi, aspect durée de vie.
Pour le moment ca a l’air suivi. Y’a plein d’infos, ils répondent sur le discord.
Ca n’est pas collectionnable dans le sens ou la collection ne peut pas se finir (vu l’existence des uniques).
Ca va avoir un coût joueur non négligeable (encore une fois pour ceux qui veulent faire la collection sans les uniques).
Et concernant la durée de vie, on verra au lancement. Je pense pas à un four parce qu’ils ont l’air de bien faire le taf’ de comm. Mais je pense que comme tous mes ccg hybrides, il ne dépassera probablement pas les 2 ans (ce qui sera déjà pas mal pour se rembourser leurs investissements).

1 « J'aime »

D’ailleurs, vous savez où voir la liste des animations boutique ? Faut suivre les boutiques locales?

Je suis d’accord avec froh, je ne vois pas pour quelle raisons ce nouveau jeu TCG vivra plus de 2 extensions à cause de l’absence de licence forte. Tout au mieux le système sera repris sur une licence forte et sera devoyé pour rapporter encore plus d’argent :smiley:

J’en serai très probablement au moins pour le premier kickstarter. J’aime beaucoup le principe même du jeu, les illustrations qui sont liées à la rareté, le principe des cartes uniques ( :heart_eyes:), le gameplay qui me parait rafraichissant. Se battre en parallèle sur 6 fronts (2 pistes avec sur chacune jusqu’a 3 fronts), ça me séduit.

Cela étant dit :

• J’ai l’impression aussi que ce principe de fonctionnement va créer un marché parallèle de l’impression en physique de copie uniques. Cela devrait intéresser pleins de joueurs qui n’ont pas besoin d’avoir la propriété numérique. Un bout de cartons avec la carte unique leur conviendra.
  • Très curieux de voir l’offre détaillée du prix (KS, le prix des boosters Retails, le prix d’un display, prix de l’impression sur demande).
  • J’avais évoqué sur un projet KS passé il y a quelques temps que l’avenir des KS étant plutôt sur des marchés avec plus de richesse que la France dans le temps on finirai par voir des projets franco-français ou le jeu ne serait même pas dispo en Français. On y est ! Et je reconnais que ça à un petit gout amer dans la bouche. ça serait cool que Equinox vienne en discuter ici. Le comble ça serait qu’ils ait touchés des financements publics d’une manière ou d’une autre (locaux en pépinière avec loyers préférentiels) par exemple… L’argument de la crainte du MOQ non atteint est lolesque… Celui de ne pas freiner la prod l’est presque tout autant. Un survey KS ouvert une semaine ne changerait pas la face du monde. Bon après les gars sont français j’espère que si ça râle suffisamment il y a peut être moyen d’infléchir la décision.

Le financement que j’y mettrai sera fonction de leurs annonces qu’ils feront d’ici le KS. :slight_smile: Pour que je n’y sois pas il faudrait vraiment qu’ils s’emmêlent les pinceaux en com sur cette histoire de langue :slight_smile:

De tous les JCC qui sortis sur KS dont la première campagne aie été un succès (financé), je suis curieux de savoir combien d’entre eux ont eu une S2 et une S3 !

Même Meta Zoo qui a connu une sacrée hype a fini en soufflet au fromage …

Alors je souhaite que l’équipe derrière Altered arrive a gérer un jeu mais bon, avant eux, même si on n’est pas sur le même style, 7 Fallen a fini par rompre.

A voir ce qu’il va advenir d’Altered !

Je ne suis pas du tout d’accord avec le fait que des tcg meurent si ce n’est pas sous licence. Si le jeu est bon, il tient le coup alors que bcp de jeux a licence sont morts rapidement.

Lord of the ring tcg a été obligé de tout réinventer au bout de 3 blocs et s’est écroulé après, the xfiles n’a tenu que trois sets, Stargate et Buffy n’ont pas tenu dans le temps et on ne compte plus les tcg starwars qui naissent aussi vite qui disparaissent.

En parallèle force of will existe depuis une dizaine d’année maintenant même si c’est principalement hors de nos contrées, flesh and blood explose après 3 ans de vie et a passé la crise COVID sans broncher,…

Clairement, si le jeu est bon, même sans licence, il tiendra le choc. Par contre, si il est moyen, même avec une licence forte, il se plantera. Ce qui le fera tenir c’est une idée forte, de l’innovation et une ligue qui vit en boutique et sur des ligues nationales et mondiales.

Équinoxe a l’air de vouloir partir là dessus. S’ils maintiennent ce cap et qu’ils renouvellent correctement le jeu en gardant l’équilibre, il y a des chance que ça dure car ce jeu à l’air de cocher bcp de ces cases.

4 « J'aime »

Un TCG qui fonctionne, il n’aura pas de S2 ou de S3 sur KS tout simplement parce que la 1e campagne KS est là pour lancer la machine mais c’est le retail qui décidera si oui ou non le jeu perdurera. Du coup, les sets qui suivent celui de lancement vont directement en retail. C’est impossible de faire vivre un TCG par KS, les temps entre sets seraient beaucoup trop longs.

Meta Zoo? Tellement de hype que je n’en ai jamais entendu parler (OK, ça ne veut pas dire grand chose, je peux facilement être passé à côté) et que sa campagne KS n’a même pas fait $20K (là, c’est plus problèmatique pour un jeu a priori hypé)…

A côté de ça, tu as Grand Archive qui a fait $950K. Là, oui, la campagne a été un succès et le jeu continue de fonctionner pour le moment. Mais il est dans sa 1e année retail, entre ses sets 2 et 3 donc c’est trop tôt pour juger de la pérennité dans le temps.

Tu as aussi Alpha Clash qui a fait $420K et qui semble démarrer timidement ou Sorcery qui a fait $3,5M et qui vient d’être livré. A voir ce qu’il va se passer dans les mois à venir pour ces deux-là.

7 Fallen me semble aussi être un très mauvais exemple, vu qu’ils n’ont a priori jamais cherché à faire une version anglaise. Il faut vraiment se rendre compte que le marché TCG en France est tout petit, et ne peux pas suffire pour faire vivre un TCG dans le temps. C’est bien pour ça qu’Equinox met l’accent sur l’importance du marché US dans un message relayé par Argone. C’est un peu malheureux quelque part, mais c’est la vérité de dire que c’est le marché US qui décide de la vie ou de la mort d’un TCG (à part pour les TCG japonais du fait de leur marché domestique très particulier).

Pour Altered, pour jauger un peu son avenir, il va falloir d’abord attendre le résultat du KS. Si les US ne suivent pas et qu’il finit en-dessous des $600K-$700K, ça va être compliqué pour la suite à mon avis. Pas forcément impossible, mais compliqué. S’ils arrivent à flirter avec le million (comme l’a fait Grand Archive), ils partiront sur de bonnes bases.

Mais c’est tellement çà.

On aurait pu l’entendre de la part des 2 copains qui créent un truc de toute pièce dans leur garage mais là… Ils mettent sur pied une entreprise dédiée pour leur jeu, démarrent 2 ans avant le KS, ont 30 salariés, mais considèrent que faire 2 langues différentes pour le démarrage en financement participatif est un risque trop important ?!

Mais alors, du coup, il n’y aura pas de VF en retail ?
Ah ben si, pourquoi il n’y en aurait pas ? :open_mouth: :woozy_face: :nerd_face:

C’est quand même très con leur système de QR Code. Il y a tellement de façon différentes de gérer ce problème…

Pour commencer le QR Code n’est pas la seule technique d’encodage par « code ». Rien qu’un code barre rentrerait plus facilement dans la mise en page de la carte.

Ensuite il y a des alternatives plus esthétiques. J’ai pas retrouvé d’exemples ou de noms :frowning: De toutes façons je reste convaincu qu’une approche linéaire convient mieux à la mise en page d’une carte.

Enfin il est possible d’encoder l’identifiant dans l’image, ou même l’ensemble de la carte (coins, bande sous l’image ou le cadre, etc.)
Surtout que si j’ai bien lu en diagonale, l’illustration est aussi « unique ». Il y a donc vraiment de la place pour encoder de l’information sans même intégrer un QR Code déguisé dans l’image.

3 « J'aime »

officiel sur discord
Le minimum de quantité (MoQ)
… nous avons la volonté de distinguer les cartes KS des cartes retail (sinon, effectivement, autant attendre la version retail, pourquoi prendre le risque ?), il faut forcément une production différente (pas de synergie de production possible entre le produit retail et le produit KS)…

Et pour le temps de prod’ l’élément avancé est le fait qu’un Pm ou même un simple survey ça prend du temps, entre le grand nombre de gens qui traînent a le remplir et ceux qui jamais ne le font…

Me: vraiment dommage pour l’absence de Français sur le KS mais j’entends tout de même l’argument sur le temps de prod’, sur la différence des cartes (tampon, numéro version…) par contre bof je m’en fou d’avoir un truc « collector », estampillé version 0…

A voir ce que proposera le KS, notamment en terme de matériel kse (se ne sera pas des cartes forcément, ou juste de l’alternative IMG), de prix,… pour voir où se positionner en fonction de mon - mes intérêts pour x ou y éléments.

2 « J'aime »

Je suis conscient qu’un jeu peut survivre avec les américains seuls mais pour moi, ne pas sortir, du moins pour la premier chapitre, une VF alors que ta boite, ton équipe et tout le reste est français. Quelle image cela donne aux potentiels joueurs FR ?

Pour Meta Zoo, la première campagne était rien, mais la 2e a levé $1.85M. Ils ont sortis plusieurs sets mais le camouflet est redescendu…

Des campagnes avec de grosses levées de fonds, y’en a eu pas mal. Grand Archive étant l’une, y’a aussi eu Nostalgix ($935K), Elestrals ($1.4M) et certainement d’autres dont j’ai oublié les noms …

Même Keyforge a levé moitié moins de fond avec leur 2e campagne, uniquement en anglais. Passant de 6.2K backers pour la première à « seulement » 2.2k pour la deuxième.

Mais bon, chaque jeu et chaque campagne est différente.

:scream::scream:
Quel Putain d’investissement !!
30 salariés c’est à minima 50 000 €/mois en salaires-charges (payés au smic et sans apprentis). Même s’ils n’ont certainement pas 30 salariés depuis le début.

A ce niveau, je pense qu’ils ont bien cerné leur clientèle réelle. Ils peuvent faire tous mes choix qu’ils veulent, de mon point de vue, compte tenu des sommes investies. Et du risque pris.

Ils ont peut etre eu des financements public,
Ce serait intéressant de voir si c’est le cas et qu’il ne propose pas de VF

Il vont te répondre que si … direct en boutique !

En fait cela ne change pas grand chose, car ces financements :

• ne sont quasi jamais des dons, mais des prêts avec un taux d’intérêt faible voir nul, mais il faudra rembourser les sommes (cela doit être intégré à ton plan de financement et de trésorerie sur plusieurs années),
  • le but du financement est de créer de l’activité, pas un jeu pour le public français. Et à 30 salariés ils créent, pour le moment, de l’activité.
1 « J'aime »

Mais il y a une VF qui va sortir pour le 1er set! La seule chose que la VF n’aura pas, c’est la pastille KS sur des cartes qu’elle aura à l’identique à part ça.

On ne sait même pas encore à quoi va ressembler cette différence! Ca pourrait simplement être les 2 lettres « KS » dans la bande colorée où se trouveront les initiales du set, l’artiste et ce genre d’info.

Dans ce cas, qui en a quoi que ce soit à faire à part les collectionneurs les plus hardcore? Collectionneurs hardcore qui seront bien moins nombreux que pour Lorcana vu qu’il n’y aura pas la licence Disney derrière (d’où une spéculation probablement bien mois importante sur ce premier print que ce qu’on a pu voir récemment).

Évidemment, si Equinox décide de mettre une grosse différence visuelle entre 1er print et la version retail (genre l’idée débile - avis perso - de FaB de mettre la 1e édition en bords noirs et l’unlimited en bords blancs pour certains sets), il y aura déjà plus matière à râler mais ça ne semble pas être l’optique pour le moment.

OK, loupé de ma part dans ce cas. J’ai vu la 1e campagne et je n’ai pas été plus loin. Mea Culpa.

Si j’ai bien compris Elestrals vient d’être livré donc c’est un peu la même situation que Sorcery. Il va falloir attendre de voir un peu s’ils arrivent à pérenniser le jeu.

Pour Nostalgix, ils ont l’air d’avoir laissé passer 10 mois entre la sortie retail du set de base et la 1e extension? Et ils sont passés par un système de préco sur leur site avec réduction pour les backers du KS? Et là, ils reviennent sur KS pour le 3e set (avec un début de campagne plutôt mou). Donc latence beaucoup trop longue au lancement du jeu et vente directe au dépend du retail, belle recette pour tuer leur jeu tous seuls. :expressionless:

Tout à fait!

Et pour Altered, ils arrivent malheureusement sur une période qui risque de ne pas leur faciliter les choses. Il y a eu pas mal d’année où à part les 3 mastodontes, il n’y avait qu’une poignée d’émergence temporaires. Mais là, au-delà de Magic, Yugioh et Pokemon, il y a plusieurs autres jeux qui s’installent et qui diminuent fortement la place restantes pour les nouveaux venus comme Lorcana, FaB, One Piece, Universus peut-être aussi, et peut-être certains des multiples autres nouveaux arrivants qui sont sortis cette année. Debut 2024, le marché TCG va donc être particulièrement chargé et se faire une place là-dedans risque de ne pas être une partie de plaisir.

2 « J'aime »