Altered - par Equinox

Donc les cartes issues de KS et celle de la VF dispo en retail seront les mêmes ? Pas d’exclues ? d’art alternatif ?

C’est ce que j’en ai compris en tout cas. Je n’ai pas retrouvé ce qui m’a fait tiré cette conclusion dans les messages de ce fil de discussion donc peut-être que c’était dans les discussions BGG ou dans une interview, je ne sais plus.

Ou alors, c’est moi qui ait surinterprété, ça reste possible.

On a déjà une base pour ces infos, du moins, leur volonté.
3.99$ pour les boosters, 1$ pour l’impression à la demande d’1 carte.
J’ai vu passer des histoires de minimums de quantité pour les packaging mais je n’ai pas vu passer ça directement d’Equinox (peut être juste raté)
Et dans tous les cas, prix dégressif en fonction des quantités.

Pour le contenu du KS, il n’y a quasi pas d’info qui ont filtrées sur le contenu donc difficile à dire pour l’instant.

On sait qu’il y aura des « goodies » qui ne seront pas des cartes.

3 « J'aime »

Je suis allé voir ce soir leur site internet et j’ai été un peu surpris : Equinox possède des locaux en plein Paris et mettent en avant 30 collaborateurs. Il y a aussi une offre d’emploi ouverte avec un salaire proposé à 40-50k€. Je ne m’imaginais pas une entreprise à ce stade de développement peu avancé (pas de produits en production) avec des couts aussi élevés.

Néanmoins la société d’investissement que fait rouler Regis Bonnessee avait 35 millions de capitaux propres fin 2021… J’imagine donc qu’ils vivent sur ces fonds avec peut être maintenant un financement complémentaire d’asmodee si ils ont déjà un accord. Tu m’étonnes qu’il soit hors de question qu’ils engagent maintenant le moindre changement pour sortir le KS avec de la VF : c’est déjà une sacrée machine et chaque mois compte. J’espère que ça finira bien pour toute l’équipe et qu’il n’y aura pas de mauvaises nouvelles à l’issue du KS. :pray:

4 « J'aime »

C’est un sacré pari en tout cas et d’une audace folle. J’aimerais bien que ça marche juste pour cela.

Hello tout le monde! Je suis le Community Manager pour Altered :slight_smile:
Merci pour tous les retours (qu’ils soient positifs ou négatifs!) sur Altered (et merci à Argone d’avoir fait le lien avec le discord).

On serait ravi de venir vous répondre message par message, mais étant donné la taille réduite de l’équipe sociale pour le moment (moi tout seul), et que plusieurs de ces questions nous sont posés sur notre discord, c’est plus pratique pour nous de vous proposer de nous rejoindre là-bas afin qu’on y centralise les questions que vous avez.

Merci de votre compréhension :pray:

11 « J'aime »

Bienvenue et bon courage :smiley:

Bienvenue @Lokinox sur cwowd !

Pour avoir une expérience d’utilisateur sur les deux supports je préfère largement discourse à discord. Le moteur de recherche, les possibilités de mise en page (citations, images, inclusion de lien) sont bien plus importantes ici.

Si tu veux une synthèse des retours d’altered tel qui sont perçus ici et vierge de communication directe de l’éditeur jusqu’à présent je veux bien me lancer dans cette exercice périlleux et toujours imparfait :

• plusieurs commentaires positifs sur la gestion du mécanisme de rareté (commune, rare, unique)
  • le choix de ne pas faire de VF sur Kickstarter est mal compris ici (c’est un forum de passionnés de jeux et du financement participatif plus particulièrement). Il est perçu comme un moyen de faire passer a la caisse deux fois le financeur français qui voudra ses cartes en VF (une fois pour financer le KS, une deuxième fois pour faire réimprimer le jeu en Français)
  • des Critiques esthétiques sur la présence des QR codes sur chaque carte. Avez vous prévu quelque chose pour diminuer l’impact de ceux ci sur le visuel de la carte ? texte en italique

Et puis bien sûr de l’intérêt et de la curiosité de la part de la majorité des joueurs qui ont déjà posté ici :blush: Pour ma part je serai ravi d’avoir des informations du CM d’equinox et des échanges avec lui ici ponctuellement. :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour ça, tu peux reprendre ce que j’ai mis plus haut, la réponse ayant été justement épinglée sur Discord.

J’y avais répondu à celle ci :wink:
Voici 2 réponses complémentaires d’Equinox

+1

Discord quel bordel, l’impression que c’est comme fbook, impossible de rien retrouver, pff …

Je suis Altered sur le discord associé mais quel plaie pour retrouver une info, dur dur, pour discuter Ça me semble infernal. Voir impossible tellement c’est le bordel des que l’on dépasse quelques intervenants

2 « J'aime »

Je m’excuse si ma réponse te donne l’impression d’avoir ignorer ton point de vue. Ce n’est pas le cas et je t’en remercie une nouvelle fois d’avoir pris le temps de partager ces captures d’écran discord.
Cela étant dit En fait j’encourage l’éditeur à préciser son point de vue et entamer un dialogue. Et qui sait à créer une évolution de point de vue (de qui que ce soit) dans le temps. Peut être ne l’aurais je pas ? Mais au moins je l’aurai demandé poliment à un CM qui prends le temps de s’inscrire ici.

1 « J'aime »

Hello hello!

Merci de m’avoir partagé Discourse, je ne connaissais pas du tout!
Pour l’instant (étant seul) je vais garder les outils les plus mainstream et que je maîtrise le mieux (et il y a un peu plus de 1000 personnes sur le discord).

Le choix de l’anglais pour le KS

Pour le KS en français, je sais que vous convaincre sera difficile, tant l’argument « vous êtes français, vous bossez à Paris, vous sortez pas le KS pour nous vous ignorez la commu de votre pays » a l’air très émotionnel (et du coup, je ne suis pas sûr que la « logique financière » fonctionne). Mais je vais vous en parler encore avec plaisir!
Le KS a pour but d’aider à faire connaitre le projet, pour que le projet prenne.

◉ Je répète juste le premier poste que j’avais mis: La décision de faire de l’anglais est à multifacteur, en dehors du fait qu’on bosse en anglais:
La prod et le temps de prod. On peut essayer de compenser le temps prod et livrer plus tard, mais on a eu le retour inverse « si c’est pour l’avoir après, je préfère acheter en boutique ». Ce qui nous revient à la problématique de prod. Et si on produit à perte? On vend comment? On n’est pas une boutique.

◉ Il faut qu’il prenne sur des grosses communautés comme les Etats Unis. Les USA avaient plus de 50% du marché du TCG en 2022.
En Europe, on peut trouver des data dans quelques rapports, mais on peut surtout regarder avec un site comme cardmarket. Le trafic est en Allemagne à 23,64% (en augmentation), en France à 13,58% (en baisse), et en Italie avec 11,6% (en augmentation).
Du coup, en terme de maximisation du reach du produit, la France n’est pas le premier axe à prendre!

◉ « Oui mais vous avez quand même une gigantesque commu en France ». Oui, c’est vrai. Du coup l’argument de « vous ignorez cette communauté » peut s’entendre, et j’aimerai en parler.
Le kickstarter est fait pour fonctionner, c’est à dire maximiser la portée du projet et se faire connaitre.

◉ Du coup! La conclusion

Est-ce que le mieux serait de faire un KS en Français, pour une partie de la communauté qui est vocale (et assez dure, sur ce point ^^), en risquant de négliger le reste de la prod en anglais (on est bcp à jouer en Anglais ici, par exemple), et de le faire à perte ?

Si on fait ça, que le KS ne prend pas pas, que ça montre que le projet « n’intéresse pas », vous aurez certes un core set KS en français, mais jamais d’extension.

« Faire pour le public anglophone » n’est pas donc totalement vrai, et c’est dit presque comme un jugement de valeur. Ce n’est pas le cas. On ne génère pas encore de revenu. On fait le KS pour qu’il fonctionne. Les français qui jouent français se sentent lésés, et ça nous embête beaucoup, cela étant, à l’heure actuelle, nous n’avons pas de meilleure solution que notre PoD.

Et croyez moi, je comprends, j’étais un de ceux qui étaient frustrés de devoir acheter du lorcana en allemand pour avoir une carte promo en anglais à Essen…

Le Sujet des QR Codes

Plusieurs choses aussi.

◉ Déjà, c’est tout petit. On ne peut pas faire un truc ultra stylé avec la taille que ça a. Et je pense que si on dit « allez on met un QR stylé qui fait la moitié de la carte », ça va râler.

◉ On aurait pu les rendre plus joli, ou en couleur, ou d’autres choses, mais c’était moins bien en terme de comptabilité, pour le mass scan des boosters. Du coup, on a pensé à ce qui était le plus user-friendly.

◉ La plupart des gens qui jouent, c’est un peu comme Morpheus à Neo dans Matrix " Non, Neo. Ce que je veux dire c’est que lorsque tu seras prêt ? Tu ne les sentiras plus."
C’est quelque chose qu’on voit déjà sur les joueurs qui font le PnP, qui ne les remarquent même plus. Après, il y a cette question de sleeve qui les cache…on va y réfléchir!

(pavé, césar) (+EDIT pour mise en page plus sympa)

8 « J'aime »

Discord, c’est le descendant spirituel de IRC et autres du genre.
On est sur de l’instantané, encore + que les RS.

Le but n’est pas forcément de retrouver des infos (encore que la recherche fonctionne plutôt bien quand on sait ce qu’on cherche).
Pour les éléments importants, il y a le système de messages épinglés.

Par contre, ça offre une proximité + importante que les autres supports puisque tu es en échanges directs avec l’équipe mais également d’autres utilisateurs.
Je suppose effectivement que sur des communautés énormes, ça peut vite dégénérés, on le voit dans la partie « bistrot » sur celui de Myludo où, parfois, va y avoir 200/400 messages en qqs heures une après midi.
Mais ce canal spécifique est là pour ça, tout le reste est bien + calme.

1 « J'aime »

Il y a un truc que je ne comprends pas dans vos arguments. Vous faites comme si le reproche c’est le fait que vous le sortiez en anglais, et que les gens demandent à ce que le KS soit en français uniquement, sauf que c’est pas du tout ça, ce qui est reproché c’est le fait que le KS ne soit QUE en anglais.

Le jeu va sortir en français au moment de la sortie boutique, donc les fichiers seront là, pourquoi ne pas proposé un niveau de pledge en français, quitte à ce que celui là soit livrer un peu plus tard, parce que produit pendant la production des cartes pour le retail ?

1 « J'aime »

Je n’arrive même pas à aller voir un épinglé, alors faire une recherche :upside_down_face: :laughing:

Je suis motivé par le projet , j’essaie de le suivre mais j’avoue’que le coup du Community manager qui s’inscrit sur le forum pour dire « vous voulez des infos, j’ai autre chose à faire’que de venir ici, se sera sur le discord un point c’est tout » ça me laisse pantois

Que je traduis instantanément par : @#&=-+

3 « J'aime »

Hello Beardou,

Non non, c’est bien compris que le problème ça soit qu’il ne soit pas aussi dispo en VF, mais l’absence de la VF.

Mais dans l’absolu, ça ne change rien, ce n’est pas une question de « fichiers », mais de temps d’impression.
J’ai bien précisé qu’on a déjà demandé à quelques personnes, et la réponse était quasi unanime: je préfère prendre en magasin à la story qu’attendre plusieurs mois pour mes cartes.
C’est un argument que j’avais traité :slight_smile: (et qui fait quand même l’impasse sur les autres problématiques que j’ai soulevées).

@kristovm, je ne suis pas sûr de comprendre, vu que j’ai répondu au dessus ?

Ai loupé ce message.

Même si je comprends qu’après quelques parties nous n’y penserons plus, là tu parles quand même d’une majorité de joueur déjà « dévoué » à la cause (se farcir un PNP ce n’est pas pour tout le monde). Si des tables de jeux se montrent, je suis prêt à parier que les « passants » seront majoritairement repoussé par le « gros » (parcequ’à mon sens, sur le pnp, ils le sont) QR Code.

J’avoue que je suis dans l’incompréhension de cet argument. Il y a un point technique qui m’échappe. Pourquoi la VF sur le KS serait plus longue à produire et arriverait après la VF retail ? Idem pour la partie rentabilité. Proposer une VF sur le KS serait trop risqué mais par contre çà passerait en retail ??
On est d’accord que sur KS, les VF sont parfois proposées avec un minimum de participant, le fameux MOQ par langues. Ça reste une option à étudier non ?

Après c’est pas grave, vous avez pris votre décision et nous ferons avec (ou plutôt sans pour moi), juste de l’incompréhension du pourquoi.

Alors, pour ma part je ne suis pas forcément dévoué a leur cause et j’ai découvert le jeu il n’y a qu’un mois. Le lien pour le pnp était dispo sur la page Facebook et je me le suis imprimé ce weekend pour tenter d’y jouer prochainement.

Je suis d’accord sur le fait que ça choc au départ mais, une fois imprimé, j’ai été surpris du fait que le QR code ne soit pas aussi gros qu’il me le semblait a l’écran. Je ne dis pas que c’est invisible mais je pense qu’on peut facilement l’oublier sans se dire que ça dénaturé les graphismes. Pour ma part, je ne trouve pas ça bcp plus choquant que ça. On n’est juste pas habitué par ce type de proposition.

Maintenant, j’admets qu’un code barre en bas de la carte aurait été plus discret mais je pense aussi que ça aurait été bcp moins fonctionnel donc je m’y adapterai.