Euh je crois que ca fait beaucoup plus que 1000 fois plus de combinaisons de passer de 12 chiffres (0-9) a 4096 caractères alphanumériques… les combinaisons c’est vite exponentiel le résultat
Pour ajouter sur la discussion un peu inutile, il y a plein de format de CB, plus ou moins « secure » à lire et vous pouvez y encoder potentiellement ce que vous voulez (y compris le texte et autre).
Mais que ce soit pour le contenu, l’aspect compact et la fiabilité de scan, le QR sera meilleur que les CB.
Les QR codes sont de + en + présent sur les étiquettes des transporteurs souvent en + du CB correspond au code unique du colis.
4096 caractères : minimum 32 milles petits carrés, soit un carré de minimum 181 caractères (ce dont je doute pour un truc imprimé dans le coin d’une carte)
4096 caractères alphanumériques, on est d’accord que ça fait 36 puissance 4096 ? Ce qui fait un nombre de combinaison absolument pas concevable pour un esprit humain ?
Ah et plus que ca, tu as les chiffres et les lettres et je sais plus combien de caractères en plus (genre dans la dizaine)
Mais moins, parce que je crois que la correction d’erreur bouffe des digits (je me souviens plus du tout comment elle marche, mais me semble que c’était réglable donc ca doit manger quelque part )
Ça fait effectivement un nombre très grand. On parle d’un peu plus de 32000 bits (0-1) si on reste sur des caractères simples ( pas d’accent ou autres). Soit environ 9600 chiffres (0-9).
Mais je doute qu’il y ait ce besoin …
D’ailleurs les cartes sont elles vraiment uniques ? Ou juste max 10 variantes par cartes ?
Chaque objet carte aura un QR code unique. Que la carte soit unique ou pas.
Après le truc des QR codes c’est aussi que c’est un format commun à tout. Mais oui dans tous les cas, même avec beaucoup d’effort, et même en foutant un QR code sur absolument tout sur terre, on est en encore très large avec des grandeurs pareilles.
Le principe d’un QR code c’est un grand carré constitué de petits carrés ou points. Schématiquement un point représente un bit (2 valeurs possibles : blanc ou noir). Il y a plus que ça mais par simplification je considère que chaque point est utilisé pour encoder de l’information.
Un caractère est généralement encodé sur 8bits (ASCII, UTF-8 si points Unicode sur la première page). Donc 4096 caractères= minimum 4096*8=32000 (et des brouettes) bits (ou points, je le rappelle)
Pour faire un carré contenant 32000 points, il faut des côtés de √32000=~181 points
Si je prends bêtement les logos des decks de Keyforge, ce sont des symboles faciles à reconnaître. C’était déjà old school quand j’ai quitté la fac en 2008. Pas besoin de IA juste une petite vingtaine de patterns (ou règles).
Bon à la lecture du modèle, je pensais qu’il y avait un nombre de variantes limités (un peu comme à la Flesh and Blood).
Ceci étant je pense qu’on peut toujours généré des patterns simples :
Un symbole dans chaque coin
10 symboles possibles
4 couleurs de symboles possibles
4 bordures différentes
Ça nous donne : (10*4)^4*4 = 10 240 000 possibilités… C’est pas l’espace possible d’un un code barre, ni même d’un QR code. Mais ça me semble déjà nettement suffisant.
Et c’est toujours aussi théorique que ça l’était à l’époque… oui ça marche en labo, mais dans la vraie vie c’est très approximatif et très loin du taux de réussite universel de quasi 100% d’un QR… reconnaissance d’image ou de paterns c’est ultra dépendant de l’appareil, de l’appli, des conditions de prise de vue… on m’a sorti le « maintenant ça marche super bien » il y 4-5 ans, j’ai répondu « idée de merde », la personne l’a fait quand même… tu veux savoir ce qu’elle m’a dit un ou deux ans après ou tu devines tout seul
Édit : d’ailleurs un peu comme les QR « design » qui malgré que prévu dans la norme ont vite fait de ne pas être lus, ou pas à 100%, avec certaines applis ou dans certaines conditions
Alors je sais pas le niveau de sophistication que tu entends. Mais le Cosmo de mon fils est capable de le faire avec sa caméra disons plus que moyenne.
Je peux comprendre que scanner un élément dans différents types d’environnement, éventuellement en mouvement avec une distance variable et plein de détails je dis pas.
Là on parle d’une carte avec quatre coins, très peu de détails (encodés), tenus ou posés à moins de 20cm du point de captation…
Le seul trick du QR code (un peu à la manière d’un code barre) c’est l’identification des extrémités. Le reste c’est pas pire pas mieux que les autres solutions (voir pire vu le DPI…)
D’ailleurs j’y pensais mais j’ai pas fait le calcul, ça donne quoi 181poins par cm ? Ça doit pas être fou la captation…