On s’en reparle à la sortie retail justement.
On verra si toutes les boutiques ont accès aux quantités qu’elles voulaient avoir (jeu ET accessoires Gamegenic). Et si toutes les boutiques qui veulent faire du jeu organisé (y compris les petites) ont réussi à le faire avec le support d’Asmodee.
J’imagine que cela va dépendre du succès du jeu. Ils ne vont pas produire des cartes et du matos en quantité illimitée. Donc si le jeu cartonne, il y en aura peut être pas assez pour tout le monde. Si c’est un bide, on en trouvera dans les solderies ;). Mais ne pas pouvoir servir tout le monde ne signifie pas organiser une pénuerie. Parfois c’est juste que les bancs de production ne pouvait pas faire plus ou qu’on a estimé que les quantités étaient au niveau de risque acceptable.
Je pense que l’impression de pénurie que tu évoques vient juste du fait qu’on est dans les mêmes travers que toutes les livraisons de KS : il y a les premiers livrés et les derniers. Le fait que ce soit un TCG renforce les conséquences habituelles : les premiers peuvent en profiter pour vendre à des prix élevés (chacun jugera si c’est indécent), les derniers ont l’impression d’avoir participés pour finalement passer après le retail (vrai ou pas, peu importe).
Ce KS n’a pas fait exception au niveau difficulté de gestion, approximations dans les livraisons et retards. Pas pire pas mieux.
Ya pas un truc comme quoi ils passent par un autre imprimeur en plus de cartamundi ? Finalement
?
Je crois que pour le coup, tout est fait pour qu’il y ait du stock. Et ce serait pas con puisqu’en fait le modèle repose aussi sur le fait que les gens utilisent le markeplace ou face du POD… Donc diffuser le truc permet aussi de s’assurer une audience sur le markeplace. (Au delà de la vente directe)
D’ailleurs ça pourrait faire préfigurer un modèle a terme ou tu n’as même plus tant de sortie boutique pour uniquement du POD.
Si, un imprimeur allemand dont j’ai oublié le nom, exclusivement numérique, qui servira essentiellement à fournir l’Europe et à gérer les pod.
Alors non, ce n’est clairement pas organisé.
Et ça n’est pas non plus une volonté d’Equinox concernant les quantités en retail.
Je n’ai que peu d’info pour l’instant.
On sait juste que 36 Displays, au mieux, ont été accordés à certaines boutiques.
D’autres n’en ont eu que 18, voir 9 et surtout, certaines boutiques aucun.
Equinox éspère trouver des solutions mais on peut supposer qu’il y a un soucis de timing pour imprimer les quantités nécessaires.
Je suppose également que cette réponse est en lien avec ça, la vitesse d’impression.
Probable que le succès du KS soit également la cause.
Ils ont du justement trouver un 2e imprimeur, Ludofact, pour compléter Cartamundi.
Ca donnait ça au 19/07
le kickstarter c’est 100% cartamundi
en amérique pour le retail c’est cartamundi et ludofact
en europe le retail c’est que cartamundi
On peut supposer qu’ils sont en train de voir avec Ludofact pour compléter.
J’ai edité mon message en ajoutant les guillemets car ta reponse s’adresse a moi alors que je suis a 100% d’accord avec ce que tu évoques ici.
Mon message repondait et soulignait la bétise/la méconnaissance (rayer la mention inutile) de ce qui était avancé concernant une soit disant pénurie organisée.
J’ai eu la flemme de continuer une discussion déjà faite 100x auparavant sur le sujet.
Merci de l’avoir fait
le niveau de commandes / précommandes des boutiques sur les jeux et boosters retail doit quand même leur donner une petite idée de la tendance … sans compter que ces produits, ils seront achetés par les boutiques, pas mis en dépôt vente par Asmodée … donc si les boutiques jugent qu’il leur faudra un certain volume, c’est sans réel risque pour le distributeur (modulo la capacité à produire lesdites quantités, comme stipulé plus haut … mais c’est pas comme si le succès du KS leur avait pas mis la puce à l’oreille sur l’engouement pour le jeu).
voilà … exactement le truc qui me fait tomber de ma chaise. Tu sers tes gros clients, et tu laisses les plus petits le bec dans l’eau. Et ça pour moi, c’est pas un soucis qui vient d’Equinox, mais d’Asmodee. Ce sont leurs choix de distribution. Leur manière de « partager le gâteau » entre les points de vente …
Peut-être qu’une limitation du volume total disponible sera le fait de contraintes de prod’, mais le choix de « quelles boutiques pourront en vendre ou pas » à la sortie (et ensuite), ça restera uniquement une décision du distributeur.
Bref, on verra.
L’événement de 502 places plein c’est un bon indicateur aussi non ?
Sauf que la décision concernant les volumes a produire c’est quelque chose qui a du être validé il y a six mois quasiment… avec les indicateurs de l’époque…
Des KS qui ont bien marché et pour lesquels ca a été un four une fois la sortie retail realisee il y en a eû.
Même si on n’est pas sur le meme style de jeu ni plusieurs millions levés : it s a wonderful kingdom. Le jeu duquel il s’inspire et est une sorte de suite/version duel IWW, on ne parlait que de lui ou presque a l epoque dans le milieu ludique, le ks de kingdom leve un demi million ce qui est deja plus qu honorable.
Confiance de la part de l editeur, un gros volume produit. Au final le jeu se retrouve deux fois par mois dans la plupart des ventes privees a 15 balles…
Ca semble simple aujourd’hui et vu de l’exterieur de se dire « ils auraient du présentir le succès et produire tant « mais en vrai ca ne l’est pas tant que ca.
Vous savez comment ça se passe une livraison DPD quand on est pas là ? Je reviens dans 10 jours et je viens de recevoir le mail de Meeple Logistics…
Perso, le lendemain du mail de Meeple Logistics, j’ai reçu un mail de DPD qui me proposait de livrer à une autre adresse, à un voisin, à une autre date, etc. Je suis censé être livré demain, j’ai rien modifié, donc je suis incapable de te dire à quel point ça marche.
Après c’est DPD, donc même si t’es censé être livré chez toi, ils livrent parfois le colis dans un point relais à 30km… enfin ce qu’il reste du colis vu comment ils les défoncent (ya des partages sur le discord assez flippants). Donc pas sûr qu’ils suivent les modifs que tu feras
Merci pour le retour, je croise les doigts
Ca devrait largement le faire
Tu vas recevoir le mail de DPD demain pour te confirmer la livraison.
Tu dois déjà pouvoir utiliser le lien de ML pour utiliser Predict afin de choisir un point relais et/ou une date de livraison.
D’après leur site, t’as 9 jours pour récupérer le colis en point relais.
Assez probable qu’il n’arrive dans le relais qu’après demain, du coup, ça doit pouvoir le faire.
Vois éventuellement ce qui est proposé avec les dates de remises en livraison.
Un exemple posté aujourd’hui:
Oh bordel. Même pas sûr que la PJ puisse identifier l’origine du crime vu l’état.
Mail chronopost en provenance de Strasbourg reçu. Enfin, je crois que le précieux arrive !
Mail DPD reçu hier également !
Livraison annoncée pour lundi
J’ai une question vous pensez qu’il compte faire une application officielle sur le play store?
Il y avait un lien vers l’apk lors d’une dernière update mais je ne suis pas familier de ce genre de truc.
C’est évidemment prévu mais tant que c’est a ce stade, peut être des raisons de ne pas pousser sur le store.
Après, aucun risque quand tu sais d’où ça vient, il te suffit d’autoriser le temps d’installer l’apk et d’enlever l’autorisation dans la foulée