Aménager sa salle de jeu

Rien ne manque pour passer des mois à jouer… :yum:

3 « J'aime »

C’est pas compliqué, un peu d’huile de coude, et voilà…

1 « J'aime »

Que le temps c’est ça ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non pas du tout…
D’autres joueurs un peu…

2 « J'aime »

Petit retour sur ma façon d’aménager mon rangement de ma collection de jeux de société.

Non, pas ma salle, car je ne joue pas sous rampants.

WTF sous rampants ???

Bah oui, pour ceux qui ont accès à leurs combles, la solution est la suivante :

Si l’espace est aménagé, c’est-à-dire qu’on a voulu mettre des pièces bien nettes avec des cloisons qui délimitent un espace habitable, les rampants sont souvent perdus.
L’idée est donc d’en aménager un accès afin de pouvoir stocker.
Stocker quoi ?
Tout un tas de bordel qu’on utilise rarement. ← version officielle.
Tous mes jeux de société acquis dans le dos de ma femme pendant les travaux. ← version réelle augmentée.

C’est ainsi que j’ai quatre accès aux rampants. À l’intérieur, ça donne ceci :

J’ai fait installer un éclairage à LED, initialement prévu pour être automatique, mais le fonctionnement n’est pas satisfaisant, donc on est repassé sur un interrupteur classique situé à l’intérieur. C’est très pratique.

L’accès se fait par une trappe qui fonctionne par clips :

Elle doit être retirée entièrement pour permettre l’accès.

Confiant, je me disais que j’étais large, que tout allait rentrer. Bon…j’ai déjà saucé bientôt trois emplacements et il reste grosso modo un tiers des jeux à caser. Merde…

En parallèle, ma femme, contre toute attente, suggère d’acheter des kallax dans les chambres des gosses.

Des quoi chérie tu dis ??

L’idée étant que le surplus se retrouvera comme par enchantement dans les plus hautes cases, de toute façon, inaccessibles aux petits enfants : bah oui, une kallax d’1m82, c’est pertinent, non ? Et puis, Heroquest, normal que ça soit dans leur chambre, ils aiment bien, non ? Les petites boîtes emballées à côté ? Tu veux parler des exten…euh…ce sont des solutions de rangement annexes, voilà voilà…

Bilan de la solution de rangement

Les plus :

  • peut accueillir beaucoup de jeux (pour une personne normale) ;
  • ça fait « propre », ça permet d’éviter une ou plusieurs étagères qui dégueulent d’un peu partout ;
  • l’accès est « camouflé », il faut connaître la façon d’ouvrir les trappes et se motiver à le faire, ce qui est un gros avantage pour les maniaques qui n’aiment pas que le premier sagouin venu mette ses sales pattes sur leurs précieux ; c’est bien sûr situé dans les combles, donc faut y aller quoi… ;
  • permet d’étaler la pile de la honte de l’espoir.

Les moins :

  • peut accueillir finalement assez peu de jeux (pour une personne déséquilibrée) ;
  • ouverture un peu lourdingue, peut devenir pénible si répétitif : j’ai oublié le tapis de jeu, merde, faut que j’y retourne… ;
  • le rangement doit être bien pensé :crazy_face: : les grosses boîtes dessous, les plus petites dessus et l’étalement ne peut pas aller trop loin car il faut laisser un cheminement pour atteindre les boîtes les plus éloignées, qui ne peuvent pas l’être de trop car il faut se plier en quinze pour rentrer ; tout est à portée de main de l’extérieur de la trappe ; pour l’instant… ;
  • c’est un peu poussiéreux et, malgré un bon coup d’aspirateur, bah ça revient, évidemment… Et une fois que c’est rempli, bah l’aspirateur, on ne le repasse pas, donc… Mais pas grave, la plupart des jeux sont sous cello, de toute façon…

Bref, j’aime bien ma solution de rangement à moi. Ça donne un style caverne d’Ali Baba, ça donne du charme, ça met dans l’ambiance avant une bonne partie (juste pour moi en fait lol). :slight_smile:

28 « J'aime »

la 1ere chose qui m’est venue à l’esprit. C’est un gros plus pour moi.

1 « J'aime »

Sinon, les portes coulissantes pour aménager des rangements avec étagères, ca marche bien aussi.

7 « J'aime »

Stylé je vais y reflechir :stuck_out_tongue: mais je mettrai une porte ou du moins un truc sur charnière ^^

1 « J'aime »

Marrant, parce qu’en ce qui me concerne, j’aime bien voir les jeux. C’est pour ça que je ne mets pas de portes aux armoires de la ludothèque.
Idem pour les BD / Comics.

5 « J'aime »

Team sous rampants (non isolé :sweat_smile:) !

14 « J'aime »

Pauvres « petites » boîtes … ^^

Merci pour le partage, j’ai un projet similaire mais les miens ne sont pas isolés, je voudrais d’abord comprendre comment faire pour éviter que l’isolation concentre l’humidité à certains points qui moisiront. Et je flippe un peu aussi parce qu’actuellement c’est le spot d’hibernation d’un paquet de mouches/punaises/coccinnelles et j’aimerais que mes jeux ne coloc pas avec tout ce peuple animal :scream:

Est ce qu’il y a un risque lors de fortes chaleurs ?

Alors comme je n’ai pas fait ça moi-même mais fais faire par des professionnels dans le cadre d’une rénovation globale de ma maison, je ne peux malheureusement pas t’aider.

Toutefois, d’après ce que j’en ai retenu, de ces travaux, donc, et de l’épisode précédent qui consistait seulement à isoler les combles (qui s’est fini au tribunal parce que le type a fait ça à l’arrache), l’isolation n’est pas censée concentrer l’humidité car le type qui isole doit laisser une lame d’air entre l’isolant et la couverture ainsi qu’installer un pare-vapeur sur l’isolant avant de mettre le placo. Cela plus des chatières et une bonne VMC devraient éviter l’apparition d’humidité et, donc, de moisissure…

…tout ça pour la préservation de tes jeux, bien évidemment ! :smiling_face:

2 « J'aime »

Cela dépend de la région où tu vis mais pour l’avoir vécu, ça peut oui.

1 « J'aime »

Merci pour les tips

Basse Normandie…

:sunglasses:

1 « J'aime »

@Tog41 si tu as besoin d’inspiration pour tes combles héhé

j’ai ce type de « grenier » chez moi, on y fourre en effet un bon paquet de merdouilles… accès par portes coulissantes, très pratique, je remercie l’ancien propriétaire d’avoir mis ça en place quand il a aménagé les combles :wink:

1 « J'aime »

J’ai enfin recu la premier partie de ma bibliothèque de chez Ikea elle va s’étaler sur 2 pans du mur soit 4,40 metres de long sur une hauteur de 2,32 metres

J’ai posé la premier partie

32 « J'aime »