Aménager sa salle de jeu

Salut à tous,

Je lance ce sujet parce que je suis en plein dedans, et je me dis que ça pourrait servir de faire du partage d’expérience autour de ce sujet.

Quelques éléments de contexte :

J’ai acheté l’an dernier avec mon frangin une batisse 1920 qui était composée de 6 appartements de 55 m² environ. On a commencé à la retaper et à se partager les espaces, et sur le dernier étage on a décidé de se faire plaisir avec 2 chambres d’amis, une petite kitchnette, une salle d’eau, un home cinema, une salle de JDR, un coin jeux vidéos, et une salle de jeu de plateau.

La salle fait environ 30 m², voilà le plan :

J’ai utilisé des empilements de kallax de 2x2 cases parce qu’avec un plafond à 2m40 l’empilement était le plus optimisé pour monter jusqu’au plafond. et pour occuper tout l’espace du mur prévu pour le gros aménagement.

Pour les empilements de trois modules, j’ai surélevé les meubles avec des carrelets de façons à ce que les empilements montent au plus près du plafond :

J’ai fait de même pour les meubles bas afin de garder une unité de hauteur.

Pour le grand mur, j’ai opté pour une symétrie autour d’une colonne sans les séparateurs verticaux, afin de ranger les gros jeux. J’ai également retiré les séparateurs sur une ligne horizontale, plus tard j’installerai des vitres en plexi pour transformer ces grandes cases en présentoir à figurines.

Des petites cales en bois en guise d’espaceurs pour garder une orthogonalité. Dans une vieille maison, avoir les murs et le sol droit n’est pas forcément une évidence, donc il faut se battre un peu.

L’étape suivante c’est de clouer/coller des découpes de médium de façon à dissimuler les assemblages disgracieux. Puis passer un coup de mastic acrylique pour rendre ça propre.

En prenant soin de garder un petit creux pour l’esthétique, on n’est pas des bêtes.

Ensuite dépolissage de toute les surfaces au papier de verre, puis peinture.

Attention sur le mélaminé on ne peut pas se contenter de peinture standard, il faut utiliser soit de la peinture PU, soit de la résine à base aqueuse qui peuvent prendre beaucoup de temps de séchage. J’ai choisi des peintures goodhome parce que le prix est assez attractif, je connais pas leur tenue dans le temps mais on va croiser les doigts parce que c’est tout de même un gros taf.

J’ai laissé les chants en blanc parce que l’étape suivante sera de les habiller avec du lattage de bois fin (10x2mm) qui sera teinté de la même couleur que le mobilier et les panneaux d’habillage des meubles bas. Je voulais poser de la bande thermocollante mais la bande plastique d’origine se décolle avec la chaleur donc ce sera du lattage.

Je pars sur du mobilier en pin avec une légère teinte merisier et un vernis mat. Le pin c’est pas cher, facile à usiner et plein de noeuds qui donnent un aspect un peu rustique/champêtre.

Voilà en gros où j’en suis. J’ai avancé sur des finitions (corniches et plinthes) mais j’ai pas encore pris de photos.

Mes gros questionnements pour la suite des opérations c’est :

  • Les dimensions des tables (je préfèrerais des 120x200 mais la pièce est étroite - c’était deux petites chambres avant)
  • Les luminaires (temperature, puissance, etc.)
  • La fabrication d’un meuble de rangement pour les playmats (si quelqu’un a déjà bricolé un truc qui ressemble à quelque chose, ça me plairait bien d’avoir des suggestions).
47 « J'aime »

Raaaah, c’est mon rêve d’avoir une grande étagère comme ça pour pouvoir ranger tous les jeux…
Mais non, nous dans la salle, on a un buffet qui prend tout le mur. Pour ranger de la vaisselle, des bouteilles d’apéro, l’appareil à raclette… Que des trucs inutiles.

7 « J'aime »

Je peux pas laisser dire ça :rage:

Sinon, super projet, ça envoie du rêve votre dernier étage.
Pouvoir faire JDR & JV & JDP & Ciné c’est juste dingue.

7 « J'aime »

Est-ce que tu te déplaces pour faire les travaux chez les gens ? :innocent:

Beau boulot en tout cas !

2 « J'aime »

Joli projet !

C’est génial comme pièce…2 tables, des rangements pour la vie, de la luminosité naturelle ou artificielle selon, un couleur de peinture sympa (j’aurais juste laissé les Kallax toutes blanches perso)… Tu ne veux pas faire de coliving? Une salle comme ça ça doit se partager :smiling_imp:

C’est déjà plus ou moins le cas, on sera à 5 à vivre dans la maison mais c’est clair que le dernier étage c’est un là où on s’est lâché pour organiser des weekends jeu/squat et inviter des gens.

L’investissement de base pour pouvoir bricoler tout ça est assez minime (moins cher qu’un all-in de Joan of Arc en tout cas) : une visseuse, une scie circulaire et une cloueuse pneumatique et c’est parti. Après c’est du temps de travail, c’est sûr.

2 « J'aime »

J’imagine que les matières premières (planches, peinture, …) ce n’est pas neutre non plus

Non mais par rapport au prix des kallax c’est rien du tout. Je dois avoir 250 balles de médium/bois et un peu plus de 150 euros de peinture. Comparé aux 1000 euros de kallax, c’est pas non plus fou.

Beau projet !

Pour tes questionnements :

  • Tables : 100x200 je trouve ça pas mal car si tu ne joues qu’à 2 parfois, le 120 de large peut être inconfortable en face à face (trop loin l’un de l’autre pour lire les cartes notamment).
  • Luminaires : c’est une grande question pour moi aussi pour ma salle de jeux. Je ne vois pas comment éviter des éclairages secondaires en plus des plafonniers car en soirée on est régulièrement gênés par les ombres.
  • Les playmats : à mon avis, il n’y a pas 40 solutions. Soit tu les ranges à plat, en te réservant une case ou un dessus d’étagère (c’est ce que j’ai fait perso) ou sinon un système de tubes :

    Mais ça prend plus de place !

Joli projet!! :smiley: :wink:


Pour les tables: à voir la longueur de la pièce, si le plan est à échelle pas de souci à priori il reste de la place pour circuler agréablement , notamment entre les deux tablées.

A la maison nous avons une pièce approchant si ce n 'est que c’est une pièce salle de jeu / SAM, sur une longueur de 7,5m: les deux tables dans la longueur c’est un peu court à l’usage (espace dégagé de 90-100cm autour de chaque point de la table) , nous avons opté pour une table dans chaque sens

pour la largeur de table de jeu nous sommes passé à 1m cette année, c’est confort
! un peu moins pour les enfants tout de même (mais ça grandit ces bestioles, et puis ils ont qu’à faire le tour de la table ou pas installer leur meeple de mon coté)

lumiaires: on s’est pas cassé le c… (plafond à refaire… un jour et là on y regardera vraiment] une lampe (lustre) au centre de chaque partie de la pièce :slight_smile: , ce qui correspond à au dessus de chaque table en une led de 1500lumens

Pour les luminaires, en attendant de trouver une solution pleinement satisfaisante (en gros faudrait refaire un faux plafond), j’ai opté pour 2 lampadaires led d’entrée de gamme 18w chez Leroy Merlin (avec la tête inclinable à 180°) et franchement ça fait le taf (ma pièce fait moitié moins par contre)

Une autre idée pour les playmats : 2 œillets sur les 2 coins du haut, 2 crochets au mur et ça fait une super deco.

1 « J'aime »

Pour les playmats, à voir si ça tient mais je me dis :
1 ou 2 cintres pince à pantalon pour pincer le playmat, 2 tringles, et voilà tu as de quoi en suspendre pas mal. A voir si ça n’abime pas à force, mais c’est mieux que de les percer et mettre des oeillets possiblement.

1 « J'aime »

C’est superbe ! Quelle bonne idée d’habiller les Kallax que l’on retrouve chez tout le monde ! T’as une formation de menuisier ou autre ? Du très beau boulot , franchement !

Très sympa.

Par contre le nouveau topic qui nous fait relativiser notre niveau de dépense est arrivé un peu tôt cette fois, on a même pas fini l’autre.

Et 30m2 c’est plus de la moitié de mon appart actuel :sunglasses:

2 « J'aime »

Idéalement je voudrais les stocker à plat, et je pensais à l’équivalent de tiroirs range-plans, mais intégrés sous les tables. Sauf que ça fait du budget en glissières solides pour que ça tienne. Sinon stocké roulé je pense que je vais faire un meuble de petite profondeur pour que les rouleaux soient tenus horizontalement. Un truc d’1m20 de large et 90 cm de haut qui de profil ressemblerait à ça :

Et pour du jeu de figurines t’es pas trop embêté avec « seulement » 1 metre ? Je visais les 1m20 pour pas avoir à poser de plateau par dessus les tables pour des baston maxi-format de chez GW mais c’est vrai que c’est pas ce qui se joue le plus chez nous.

11 « J'aime »

j’ai stoppé warhammer lors de « la fin des temps » donc je n’ai plus ce souci :grin:

si je reprend un jour les jeux de figs (poussé par mes gamins , ou l’inverse :wink: ) je partirai sur du jeu qui va avec ma table :laughing:

sinon 120 pourquoi pas, en restant assit c’est un peu chiant tout de même pour aller chercher un truc de l’autre coté de la table (variable en fonction de la longueur du bras de la personne)

J’ai également une salle de jeu, on avait une troisième chambre au sous-sol quand a acheté la maison, et 2 c’est déjà bien ^^ donc on a réaménagé la salle qui fait la taille de notre cuisine en fait, donc une bonne pièce. Dedans on a tout refait, des murs au plafond pour rendre le tout plus beau, et après j’ai aménagé avec mes meubles. Une table carré de 140cm, une grosse kallax de 5x5 et une de 4x4 plus ou moins remplies ^^ et 8 chaises ^^ voilà ça fait une bonne salle de jeu :slight_smile:

2 « J'aime »