Anachrony - de Dávid Turczi - par Mindclash Games

Yeah !
Je suis un peu comme toi, normalement la pose d’ouvrier c’est pas trop mon truc, mais Anachrony…

Première partie d anachrony également :yum:

Super jeu, thème très bien rendu, les mécaniques s imbriquent bien, super martos

Les règles ne sont pas compliquées à s approprier

2 petits bemols : le lancer de dés pour le vortex qui ajoute une dose d aléatoire pénalisante, disproportionnée au regard de l ensemble du jeu mais cette règle reste facultative

Et surtout autant les decors et les ambiances sont graphiquement réussis autant les personnages sont super mal dessinés ( comme dans trickerion d aillleurs)

En tout cas hâte d y rejouer :wink:

 

je ne vois pas trop en quoi le dé vortex soient si disproportionnés, tu prends des risques en empruntant des ressources dans un futur instable, normal que le résultat soit lui aussi incertain (après plusieurs parties tu verras qu’il y a aussi quelques imbrications avec certains bâtiments/perso qui te donnent une plus gtande marge de manœuvre, de plus jouer ou non avec l’apparition d’ anomalie peut s’avérer stratégiquement pas déconnant …
(après tu peux jouer aussi avec la semi variante dans laquelle tu prends automatiquement 1 vortex lorsque tu dois lancer un dé, là pour le coup tu rentres dans le mega calculatoire)

Fectivement` on a joué à 4 et on a conclu qu il fallait joué avec la variante officielle

Thématiquement rien à redire c est dans le ton comme le reste du jeu

Mais pour des parties où les scores semblent se jouer au point près , des variations de lancé de dés entre 0 et 2 ça fait lourd … pour un jeu qui reste quand même très calculatoire

Après pour moi cela reste une de mes plus belles découvertes ludiques de cette année :wink:

Chez nous on laisse le choix au joueur soit il lance le dé soit il prend 1.

Comme cela tous le monde est content

J’invite ceux qui n’ont jamais testé les extensions à le faire sans hésiter. Les règles sont très simples, ajoutent des éléments de Gameplay sans alourdir le jeu. Elles s’intègrent en plus très bien au thème.

J’en intègre désormais systématiquement une au jeu de base

Doomsday : sans doute la meilleure. Permet de jouer le salut ou la perdition de la terre. 2 voies se battent pour retarder l’impact, les 2 autres pour l’anticiper. Ça met un côté équipe au jeu et un peu plus de tension. Car se prendre un impact sans y être préparé fait mal. Points de victoires à la clé pour les factions selon leur résultat

 

Pionneers of the new earth : vous permet de bosster un petit plateau exosquelette pour aller tenter des expéditions. Selon la force de l’exo + dés + nombre de tuile symbole vous pourrez tenter des bonus. Action nouvelle qui peut bien rapporter (bonus, bâtiment, PV…) si elle est bien jouée dans le jeu

 

Gardians : nouveau type d’exosquelette avec ouvrier permanent qui permet de rejouer les actions du plateau. Pour moi sans doute la moins interessante mais peut permettre de faciliter le jeu, notamment pour des 1ers joueurs

 

Enfin le Chronobot est un modèle du jeu solo. Très dur, l’automate va très vite et score très fort, avec un ralentissement sur la fin. Il oblige vraiment à optimiser ses actions et apprend à mieux scorer ses PV.

Amusez vous bien

 

 

 

 

Je ne pourrais pas regarder la vidéo avant un moment. Du coup, je voudrais bien votre ressenti !

Je n’ai pas encore joué au jeu et je n’aime pas trop le fait que toutes les couleurs ne sont pas équilibrés (en particulier les jaunes en négatif et les rouges qui ont un énorme avantage).

Pensez-vous, d’après ce qui a été présenté, que ce non-équilibre sera lissé ?

Dire que le jeu est déséquilibré est une conclusion un peu trop rapide pour moi. Il est asymétrique mais l’écart entre faction est bien mieux géré que sur beaucoup d’autres jeux (projet Gaïa par exemple).

La voie du progrès (jaune) est effectivement la voie la plus difficile à jouer. Elle a la réputation d’être olus faible mais ça provient du fait qu’elle est plus dure à maîtriser pour bien scorer, contrairement à la domination qui te permet de récupérer des ressources ce qui pour un joueur débutant facilite énormément le jeu.

Mais quand tu connais mieux le jeu tu peux facilement comboter sur les scientifiques et la recherche et marquer autant que les autres factions

L’extension pionniers du nouveau monde réussi très bien à cette faction également

Sur Anachrony il faut vraiment adapter son jeu à sa faction et bien rechercher les combos de son plateau

Enfin très dur de répondre à ton dernier point sur l’équilibre apporté par la nouvelle extension

Je pense surtout que ça dependra de comment les joueurs s’en servent

il y a aussi une face où toutes les tuiles de factions sont symétriques (donc ce n’est pas obligé de de le faire en asymétrique) Par contre il y aura toujours le pouvoir du leader et/ou la condition d’évacuation qui seront asymétrique

On ne peut pas compter sur vous pour se faire dissuader de pledger, hein ! :slight_smile:

Bon, c’est bien que ne KS n’est pas maintenant, je vais pouvoir trouver le temps de regarder la vidéo tranquillement !

Est-ce qu’il y a une vidéo d’explication du jeu de base particulièrement intéressante que vous conseilleriez ? J’avais par exemple zappé ce détail concernant l’asymétrie optionnelle…

pour ma part je te conseille celle de Les Jeux de Chaps; très complète avec des détails au niveau de la stratégie . un peu longue mais top :slight_smile:

Ne compte pas sur nous. Ce jeu est une merveille qu’il faut user à souhait ! Le mieux c’est que tu puisses tester la bête et te faire ta propre idée. Sachant que la 1ère partie n’est jamais la meilleure, il faut un peu de pratique pour bien le maîtriser (gestion du temps, conditions de fin de partie, evacuation…). J’ai eu ça dans mon groupe où plusieurs joueurs ont fini la partie avec un « mouais… » et aujourd’hui sont fans du jeu

De mon coté avant de le sortir je me suis fait 3 parties en mode solo (qui au passage est très bien réalisé) Ce qui m’a permis de bien comprendre les mécaniques et de pouvoir les expliquer.

Pour ceux intéressés le jeu est à nouveau disponible dans sa nouvelle version en trois parties sur le shop de Mindclash Games avec frais de port offerts !

https://mindclash-games.myshopify.com/collections/anachrony/products/anachrony-essential-edition

2 « J'aime »

Et du côté de la campagne pour Fractures of Time, sans grande surprise ils annoncent qu’il y aura un retard sur la production due à la situation sanitaire en Chine. Plus d’informations en Mars sur le retard à la livraison.

1 « J'aime »

C’est une excellente nouvelle, ça!

Du coup, l’Infinity Box ajoute quoi par rapport aux trois modules de base? C’est juste une belle boîte et l’extension Fractures of Time?

edit: je viens de voir le contenu de l’Infinity Box; il y a aussi des tuiles en plastique, mais je crois que c’est tout.

Ne pas oublier les inserts, pour ce genre de jeu c’est un vrai gros plus

Là dessus c’est pas clair pour moi, ils parlent de ne pas rendre caducs les inserts existants, j’ai du mal à visualiser la solution retenue.

2 « J'aime »

Y a aussi un gros redesign des personnages de factions, apres peut etre que les nouvelles boites les integreront, je ne sais pas.

EDIT : Sur philibert le anachrony essentials, Ca a l’air d’etre mis a jour en fait

On passe quand meme de :

a ca :

Du coup j’aurais paye 45 balles en plus pour avoir les quelques SG resines/plastics et plastic trail, en plus de retard … mais bon la routine habituelle des KS quoi …

On est quand meme des pigeons tres sympa

J’ai pas compris en quoi on était des pigeons pour le coup.
Ils ressortent le jeu de base découpé en plusieurs boites dans le commerce.

L’extension n’est pas dispo dans le commerce et ne le sera pas avant la livraison aux backers.