Anachrony - de Dávid Turczi - par Mindclash Games

Le monde a changé. Nous sommes au 26 ème siècle et la Nouvelle Terre récupère peu à peu du Jour de la Purge : le jour où une explosion mystérieuse et catastrophique a secoué la planète entière. La majorité de la population a été exterminée et la majeure partie de la surface est devenue inhabitable. Personne n’a vraiment compris ce qui a causé cette apocalypse - la seule chose que les survivants ont pu faire a été de trouver un abri jusqu’à ce que la poussière soit retombée.

Des années plus tard, des explorateurs ont découvert un riche filon d’une matière inconnue à l’endroit dévasté où s’est produite l’explosion du Jour de la Purge. Ils ont nommé ce métal le Neutronium. Des failles temporelles du futur se sont ouvertes sur les monuments, révélant la vraie puissance du Neutronium : quand il est exposé à de l’énergie, il est capable d’ouvrir des passages à travers le temps. La connexion avec le futur a offert à l’humanité une croissance et une prospérité sans précédent mais a aussi conduit à une révélation sinistre : la Purge était le résultat de la toute première faille temporelle.

Avec les ressources du présent et du futur à votre disposition, préparez-vous à l’impact imminent et faites que votre idéologie domine le futur de l’humanité.


Autres liens : Causette lors du financement initial - On discute du financement de Fracture of Time

Hier trois jeux issus de KS qu’un pote a amené à la maison.

D’abord Fourmidable dans l’après-midi, à deux pour découvrir, niveau 2 sur 4 possibles si j’ai bien suivi. C’est très joli, bien prenant et ça tourne nickel. A essayer à plus et avec toutes les règles, mais ça doit être complètement différent. En tout cas je regrette de ne pas avoir pledgé :frowning:

Ensuite un Mint Works à 3 à l’apéro. C’est très bon, j’ai beaucoup apprécié sa légèreté mais qui a quand même de la profondeur, de l’opportunisme et nécessite de la réflexion sans pour autant se prendre la tête. Encore un que je regrette d’avoir loupé.

Enfin le soir Anachrony à 2 : une tuerie ! Celui-ci j’attends ma boite et je suis bien content car j’aurais encore plus regretté de ne pas l’avoir pledgé que les autres. Je fais un copier-coller de ce que je viens d’écrire sur TT :
L’explication sans avoir de partie au compteur a été assez longue et confuse et en tout nous avons passé plus de 4h à table.
Maintenant que j’ai joué, je pourrai l’expliquer très rapidement parce que malgré sa richesse, le jeu est fluide et logique dans ses mécanismes, du bonheur.
Il a gagné 66 à 55 et nous avons joué uniquement avec le jeu de base.
Ça donne une furieuse envie d’y retourner…

Moi 4h Pour 2 joueurs cela me fait déjà un peu fuir

Ah mais attention, si je devais recommencer aujourd’hui, je tablerais sur 1/2h d’explication de règles et 1h30 de jeu à deux, maxi.

OK j’ai intérêt a bien bosser les règles et le préparer car 1h d’explications et 4h de jeu même si lors de la 2eme c’est divisé par 2 ,cela sera de même pour les joueurs je crois a moins que vraiment il y a un truc dans le jeu qui leur dit ah ouai c’est un putain de bon jeu et je veux rejouer,donc une mécanique un gameplay qui donnera l’envie, car avec tous les jeux que nous avons aujourd’hui la 1ere partie est souvent fatidique .

 

tu peux en dire plus sur la partie gameplay?

et ce qui rend anachrony tres interressant ? en dehors du matos?

Attention 4h c’est avec les explications.

Alors ce qui m’a fait aimé le jeu, en dehors du matos comme tu le soulignes, qui est splendide, que ce soit les plateaux, les figurines ou les cartes/pions, c’est :

  • La gestion de la pose des ouvriers qui est différenciée selon qu'on joue sur son plateau joueur ou sur la Capitale. Dans ce dernier cas il faut penser à gérer la préparation des exo-squelettes
  • Bien évidemment le voyage temporel : "emprunter" des ressources au futur c'est une première chose mais ensuite quand on cible une époque passée, cela implique plusieurs choses : "remboursement" de ce qu'on avait pris, gestion des paradoxes, réalisation d'un super projet, etc... C'est vraiment original et un gros plus à la simple pose d'ouvriers.
  • Richesse des développements de sont plateau joueur avec la variété des bâtiments et leurs, effets.
  • Gestion des ouvriers fatigués ou actifs
  • Gestion des limitations/bonus/malus/états selon le type d'ouvrier utilisé pour faire une action
Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit mais c'est également une mécanique d'ensemble très riche sans pour autant être trop complexe.

Bon ça sera hier dans 24 minutes mais je viens de finir une partie Solo de ANACHRONY. Et bin franchement un des bot les plus évolués rencontrés depuis longtemps. Je me tâte à le mettre au dessus de celui de Scythe.

Le jeu en lui même. Bah, comme prévu c’est du lourd, de la pose d’ouvrier bien trashos à faire bander les allemands les plus extrêmes. Ça score de partout, mais il ne faut pas oublier l’action d’évacuation qui score en masse. J’ai juste oublié qu’il y avait une condition pour réaliser cette action et j’ai paumé 39 à 42 contre le bot… je suis une merde :slight_smile:
Le système de gestion des « emprunts temporels » est super malin et durant la parti j’ai vu se dévoiler plusieurs pistes de victoire. Sachant que les factions sont asymétriques de par les ressources de départ, l’achat des bâtiments, les conditions d’évacuation et les leaders (et le plateau face B rajoute encore une couche d’assymétrie) il me tarde d’y jouer à plein (@expectral et @haplo92 dispo lundi soir ???)
Le côté aléatoire des bâtiments, des awards de fin de partie et des bonus de « la dernière chance » amènent pas mal de re-jouabilité.

Bref du tout bon sans parler du matos de fifou (petit orgasme avec les tokens ouvriers qui rentent dans la fig de méca c’est juste trop le kiff en terme de gameplay ^^)

Sinon niveau règle, attention! en Fr la trad de la partie D de la phase six est totalement merdique, j’essaierais de faire un errata sous peu.

Combien de temps ce full solo @kakitaben ? J’essayerai bien aussi avant de devoir le déballer à plusieurs pour assimiler les règles et éviter les 1h30/2h de mise en place et tâtonnements d’explication de règle (comme @gaffophone)

je vais peut etre faire aussi une solo de celui la surtout pour comprendre les regles

 

sinon 4 parties de viking gone wild semaine derniere 3 a 2 joueurs et 1 a 3 joueurs avec juste la boite de base

chaque partie a été pour le moment différentes dans le déroulement même si a chaque fois celui qui a joué a fond sur les bâtiments a perdu, sauf la dernière ou mon fils a fait des ravages sur ces attaques couplées a des cartes de pioche

 

ce soir je vais sortir peut être v-commandos qui prend la poussière pour faire découvrir a un pote.

Combien de temps ce full solo @kakitaben ? J’essayerai bien aussi avant de devoir le déballer à plusieurs pour assimiler les règles et éviter les 1h30/2h de mise en place et tâtonnements d’explication de règle (comme @gaffophone)

Ce fut bien long environs 3H le temps de comprendre la mécanique du bot et d’être sur de ne rien oublier, sans parler de la mise en place ^^^. Avec un bon rangement et une connaissance de la mécanique on doit tourner dans les 1h30. D’ailleurs je pense que pour celui là je vais me lancer dans le pimpage de box. Avec distributeur de ressources toussa faut que je réfléchisse à un truc :slight_smile:

Ah tiens, ça m’intéresse, c’est quoi le problème ?
Parce que je viens de relire et rien ne me saute aux yeux.

Sur le point 3b il peut être utile de préciser qu’après l’impact on ne reçoit pas d’eau pour les emplacements non utilisées qui sont indisponibles parce que là on pourrait croire le contraire.

Pour répondre à @gaffophone la règle Fr dit p11 :

D) Déplacez tous les marqueurs cibles des joueurs sous la Chronologie à droite de celle qui vient d’être jouée (…). Chaque époque commence avec la tuile Chronologie ciblée par tous les joueurs.

le texte en anglais:

D) Advance each player’s Focus markers to the right along the Timeline (…). Each Era begins with the present Timeline tile in Focus for each player. Proceedwith the next Era.

la traduction correcte:

D) Avancez le marqueur cible de chaque joueur vers la droite le long de la Chronologie (…). Chaque Epoque commence avec cette nouvelle tuile Chronologie comme Chronologie cible pour chaque joueur. Commencez la nouvelle époque.

La nuance c’est que chaque joueur décale son marqueur cible d’un cran vers la droite et non pas à droite de celle qui vient d’être jouée. Donc la nouvelle Chronologie cible devient celle à droite de la précédente pour chaque joueur.
Je sais pas si je suis clair ?

Ah oui je n’avais même pas remarqué. Du coup lors de mes parties, on remettait tous les jetons Voies sous la nouvelle tuile, partant du principe que tout le monde revenait à l’époque en cours.

Salut, il me semble pour ma part que gaffophone a raison et c’est comme cela que je lis les règles, en français comme en anglais : « Each Era begins with the present Timeline tile in Focus for each player. », tous les marqueurs cibles sont déplacés sous la tuile chronologie de l’époque qui arrive.

 

Un argument me semblant confirmer cette lecture : l’utilisation de centrales pour voyager dans le temps ne permet pas de placer le marqueur cible sous la tuile chronologie de l’époque en cours, seulement sous celles des époques passées.

Si les marqueurs cibles n’étaient pas regroupés avant chaque époque mais seulement décalés d’un rang vers la droite, tout joueur utilisant une centrale laisserait alors pour le reste de la partie à ses adversaires un avantage certain sur la construction de super-projets.

Martin Vidberg a bien aimé, même sans les extensions: Anachrony et les sorties de la semaine – Un monde de jeux

Il me semble que c’est de 0 à la valeur indiquée le voyage dans le temps. Dont tu peux toujours revenir à l’époque actuelle.
La phrase « Advance each player’s Focus markers to the right along the Timeline » n’est pas précise et perso si on traduit littéralement c’est ce que j’ai mis plus haut.
Après sur l’interprétation de «présent tile » là j’avoue qu’il y a un loup car je l’ai interprété comme actuelle et non pas comme tuile de l’époque présente. Je vais me renseigner sur le sujet.

Je ne pense pas :

Move your Focus marker onto any past Timeline tile no further to the left than the Power Plant’s range (measured from the current Era’s Timeline tile). You may also choose to leave your Focus marker on the same past Timeline as long as it is in range of the Power Plant used.
On peut se déplacer d'un nombre de tuiles allant de 0 à la portée maximum de la centrale utilisée (mesurée par rapport à l'époque courante), mais toujours en direction du passé.

Donc si au changement d’époque on ne ramène pas tout le monde à la période courante, il n’y a aucun moyen d’y revenir. C’est pourtant comme ça que j’interpréterais l’anglais aussi.

[quote quote=145155]

le texte en anglais:

[…]Each Era begins with the present Timeline tile in Focus for each player.[/quote]
C’est ce que dit la version papier ? Car voici ce que dit la version PDF que je trouve sur BGG :

Each Era begins with that Timeline tile in Focus for each player.
Il semblerait donc qu'il y ait eu une modification faite pour éclaircir les choses, qui va plutôt dans le sens de l'interprétation où on revient tous à l'époque courante du coup. (si tant est que la version papier soit la véritable version finale des règles).

Bon en fait la version française est juste en terme de règle, j’ai eu confirmation de l’auteur. Tout les jetons rapatrient sous la tuile de la nouvelle époque.
ignorez tout ce que j’ai dit plus haut ^^

Pas certain de ça par contre car si tu fais deux actions de téléportation dans le même tour, la première avec une portée de 3 et la seconde une portée de 1 tu es alors obligé de revenir vers le présent. (si sur ta première action tu as posé ton jeton à une portée supérieure à 1)