Anachrony - de Dávid Turczi - par Mindclash Games

Oui après relecture, je suis d’accord avec toi :slight_smile:

J’ai interprété trop vite le « any past Timeline tile » en considérant que c’est n’importe quelle tuile passée par rapport à celle sur laquelle on se trouve au moment de l’action. Mais la suite est plutôt explicit. Ca doit bien être n’importe quelle tuile passée à la gauche de l’époque courante donc, dans la limite de la portée de la machine.

Partie d’Anachrony à 3 hier avec @Haplo92 mais sans @Expectral (lâcheur ^^). On est parti direct avec les plateaux face B et la variante ou les jetons Vortex permettent d’obtenir des bonus/malus (la face colorée des tuiles chronologies). Très grosse asymétrie du coup.

En lice nous avions la voie de la domination, celle du progrès et celle du salut. Victoire du progrès avec 3 super-projets construits, et sans vouloir dénigrer les capacités du joueur, la configuration choisie pour cette voie me semble la plus facile à jouer. En effet ses exosuits peuvent être activée avec des métaux, l’objectif choisit pour l’évacuation est de courir après les super projets qui de base scorent pas mal et en plus ont des capacités de fifous, combiné au chef qui permet de choisir lors des recherches, on arrive sur une combo bien sale :slight_smile:
Les autres configurations ne sont pas faibles mais bien plus complexes à maîtriser amha. Je me suis complètement chibré sur la mienne car je n’ai pas vu arriver le coup de la réduction drastique des exosuits après impact et comme je ne reçois pas d’eau pour celles qui ne sont pas activées, c’est la double punition!

Bref un jeu sous tension et une rejouabilité assez impressionnante.
Perso je n’ai pas senti le besoin de rajouter une extension, il y a tellement de choses à maîtriser que je pense devoir faire plusieurs parties avant d’introduire la première.

Du tout bon !

hier partie decouvertes d’Anachrony a 4 joueurs ,celui qui nous explique avait deja fait 1 partie

la partie a durée 2h45 et belle surprise de ce coté la je m’attendais a plus long pour une 1ere ,bon l’hote ne nous a pas laissé nous endormir et c’etait bien aussi pour pas mettre 10min a faire une action.

et bien il est vraiment pas mal, me semble moins complexe que trickerion (moins l’impression d’y en avoir partout) même cela m’a donné envie de refaire un trickerion et que je vais peut être regretter de pas avoir pris une boite.

on a fait plusieurs stratégies dans le jeu,je finis 2eme avec 2-3 erreurs qui m’ont coûté la victoire je pense,victoire qui revient a notre hote.

53 pour le 1er

47 pour moi

40 pour la 3eme

35 pour le dernier

vivement la prochaine

 

joué aussi une partie de Village of valeria avec le fiston ,30 min la partie que je remporte car le fiston a son tour n’a pas voulu construire son 12eme batiments et je le depasse sur le tour suivant.

Du très bon et juste avec le jeu de base pour l’instant. Je m’en vais relire attentivement la règle et voir ce qu’ajouter chaque module.

partie decouverte hier a 4 en 2h45 hors regle du jeu

belle partie, pas d’ennuis c’etait fluide un peu perdu au debut mais ensuite tout est clair,on sent qu’il y a plusieurs strategies possibles,hate d’en refaire une et rapidement sur la face B

Ce week-end j’ai découvert Anachrony, et j’ai trouvé ça très bon. Alors c’est vrai que 30mn de set-up et 1h/1h15 d’explication de règles (avec un seul module), ça donne le ton. On est pas là pour jouer aux petits chevaux. Mais finalement, hormis l’excellent concept de timeline et de voyage dans le temps, c’est un jeu assez classique de pose d’ouvrier et de gestion de ressource. On comprend du coup assez vite ce qui doit être fait.

L’univers et la DA sont superbes aussi, faut-il le rappeler…

Quelques petites réserves toutefois :

  • La génération aléatoire de tokens "science", pour financer les super-projets ... Mécanisme plaqué je trouve.
  • Les aventures dans les wild lands, très très très (trop ?) lucratives pour un minimum de risque si on choisit de prendre cette orientation.

Ouais, c’est le point qui m’a le plus déçu à la lecture de la règle (toujours pas eu l’occasion d’y jouer), la science complètement plaquée sans aucune implication dans le thème. Bon après y a une variante qui corrige un peu ça mais ce n’est pas la joie.

C’est clair. C’est impressionnant tout ce matos au début, mais les bases sont on ne peut plus simples : récupérer/échanger des ressources, construire des bâtiments, recruter. Point. A coté il y a la science, sur laquelle on peut miser (mais personne ne l’a fait en priorité sur ma partie) pour :

  • Chopper quelques points en fin de partie
  • Chopper un super-projet sur un malentendu
  • Customiser ses exo-squelettes pour parcourir les wastes tranquillement (et se goinfrer)
Parlons-en des wastes : un des joueurs en avait fait sa priorité, et honnêtement, à raison de 2-3 périples par tour, ça devient vite très fat : ressources gratos, mechs supplémentaires en action gratuite, bâtiments gratuits ... Très fort, pour un investissement pas si extraordinaire que ça. Mon erreur a été de ne pas l'exploiter à fond alors que j'avais tout pour le faire.

Première partie d’Anachrony hier, et c’était vraiment bien.
On a joué à 4 avec le jeu de base et les plateaux de faction face B (asymétrique (légèrement)). 3h hors explications.
Je ne suis pas trop pose d’ouvrier à la base mais là ça passe bien, le jeu est beau, c’est fluide, assez thématique et pas frustrant, on trouve toujours des choses à faire même quand tout ne se passe pas comme prévu. Les scores finaux furent serrés malgré différentes stratégies suivies.
Je ne suis pas sûr que les figurines d’exo-squelettes étaient vraiment nécessaire, voir même, limite elles nuisent à la lisibilité.
À part ça la qualité d’édition est quand même folle.

Vivement la prochaine partie !

Le board serait-il plus lisible avec du punchboard ? Je ne crois pas.

Par contre c’est de très loin la façon la plus intelligente que j’ai vu de revendre du plastique via KS.

Ces figurines sont très bien intégrées à l’univers, et leur présence y est tout à fait logique.

Qu’as-tu pensé de la science et des aventures dans le wasteland ?

Je ne sais pas, ce n’est pas évident.
C’est juste qu’elles sont vachement grande et suivant où tu es sur la table tu ne vois plus ce qu’il y a derrière (par exemple de là où j’étais dès qu’il y avait une figurine (et parfois plusieurs) sur l’action de récolter de l’eau, je ne voyais plus l’action de trade facilement, notamment les restrictions d’ouvrier, ce n’est pas très grave et je peux me déplacer un peu pour les voir mais voilà, ça gène un peu quand même).

Oui elles sont bien intégrés. Après que leur présence soit logique, je ne sais pas, c’est un jeu, il y a pleins de choses représentés avec du carton donc pourquoi pas les exo-squelettes.

En fait, je me dis que si elles avaient fait ~30mm plutôt que 50-60mm ça aurait été aussi bien.

Comme j’ai dit, je n’ai joué qu’avec le jeu de base (vivement recommandé sur BGG pour une première partie) du coup pas de Wasteland.
Pour la science, c’est un peu « mécanique » et c’est un point qui me faisait peur mais ça va, comme elle est requise pour développer les super-projets (qui ont des pouvoirs vraiment en accord avec leur nom, c’est cool) ça thématise un peu.
Par contre je trouve bizarre (thématiquement) qu’on doive les défausser pour construire un projet.

J’aimerais bien inclure Doomsday dans ma prochaine partie mais ça change peut-être trop le jeu (en éliminant potentiellement l’action d’évacuation) et il faut peut-être maîtriser un peu plus le jeu de base avant.

Je n’ai même pas lu les règles de Wasteland (comme c’est dans un blister à part), faudra que je regarde, mais ça ne m’a pas attiré plus que ça dans l’idée.

Sans doute oui, l’effet « forêt de plastique » serait peut-être atténué. Et ça ménagerait le dos du mec qui porte la boîte jusqu’à la salle… :mrgreen:

La personne qui m’a initiée à Anachrony n’a pas pris toutes ces précautions ! Il nous a collé Wasteland d’office, et voulait rajouter le module avec d’autres figurines en plastique (celles avec un visage sur le plastron) ! On a refusé principalement parce qu’on venait de manger 1h15 de règles et qu’on voulait jouer !

Wasteland est très sympa sinon, et amène une nouvelle stratégie sur le board : développer à mort ses exo-squelettes pour affronter les dangers du Dehors. Cela peut être très très rémunérateur (ressources, salles gratos, tokens science, zone d’activation d’exosquelette gratos) à la condition de ne faire que cela : il faut y poser au moins 2 mechs par tour.

Après la science je suis d’accord avec toi sur l’aspect « mécanique »… C’est en tout cas la zone de placement où tu vas faute de mieux, je n’ai vu aucun joueur y faire son premier move.

pour anachrony je dis la meme chose les mechas c’est top cela te met un peu plus en immersion mais quand tu fais ta 1ere partie tu perds en lisibilité sur le plateau

un peu plus petit et c’etait top

Nous des joueurs ont pas mal joué la science, surtout la joueuse progress qui est parti sur les super-projets.
(bon malgré ça au 7e tour il restait encore des places intactes sur la science).
C’est pour ça que j’aimerais bien jouer le module Doomsday, il devrait pas mal revaloriser la science.

Bon hier découverte d’anachrony avec @nico et deux autres joueurs… partie un peu longue (très ?) mais j’ai adoré !!!

C’est plus immersif que beaucoup d’améritrashs avec un thème ultra présent dans les mécas et les spécificités des factions (même si on a joué en face A) avec des objectifs et pouvoirs qui rendent parfaitement leur fluff ! Sur ce coté la j’étais scotché!!!

Mécaniquement c’est ultra simple, y’a peu d’actions et elles sont toutes très claires (juste les bonus a penser mais rien de délirant), et les bâtiments avec les actions perso j’ai trouvé ça super bien pensé et pas trop de hasard de part le fonctionnement par couleurs avec plusieurs dispos pour chaque en permanence…

Par contre, bon le scoring c’est un peu dans tous les sens (même si pour une fois j’ai réussi a pas me disperser), et deux trois trucs mal compris (enfin enregistrés) et/ou mal anticipés (bien compris mais pas assimilé le coté punitif des deux exos plus gratuites après l’impact… trois moins deux ça fait un, et un c’est vraiment pas beaucoup :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: )

GROSSE envie d’y retourner, ce ne sera que dans 3 semaines normalement mais grosse grosse envie (je dirais pas qu’a 1h du mat j’en aurais bien relancé une autre mais presque…)… et en plus avec les plateaux factions asymétriques, et moi qui déteste l’asymétrie j’ai trouvé ça tellement immersif et cohérent que j’ai une grosse envie de jouer avec…

En fait ils ont cachés un ameritrash dans un kubenbois, et j’adore ça !

Ça fait envie! J’espère bien pouvoir en être la prochaine fois! :slight_smile:

Première partie d’Anachrony à deux.
Woaaaaaaa le kiff !
Juste envie d’y rejouer tellement il est profond et visuellement magnifique ! Les mécaniques sont vraiment top.
Vraiment un coup de coeur…

2nd partie d’Anachrony à 3 joueurs.
Pfffiou, bah c’est toujours très bon. Et j’aime bien parce que le jeu reste quand même assez tolérant, j’ai fait quelques erreurs qui ne m’auront pas coûté ma victoire. C’était assez tendu en tout cas, et c’est toujours un plaisir de manipuler ce materiel.
L’insert en carton-plume aide bien à la mise en place en quelques minutes.
Par contre c’est quand même long, ça duré 3h (hors explications), j’ai du mal à croire qu’on puisse descendre à 30min/joueur.

Du coup j’hésite un peu à pledger Trickerion (enfin à annuler mon pledge puisque je l’ai déjà fait), vu qu’il semble encore plus long.

Première partie d’Anachrony hier… enfin ! Difficile de sortir le mastodonte (par son poids et volume) sans que les gens partent en courant.

D’ailleurs, pour une première partie pour tout le monde, j’ai été étonné que malgré une explication des règles (qui je pensais aller être foireuse car je les avais rapidement lu dans la journée) le jeu soit très vite pris en main par tout le monde ! Quelques passages dans les règles obligés mais globalement on a fait les choses correctement.

Au final, moi qui n’aime pas tant la pose d’ouvrier solitaire et optimisée, je me suis pris au jeu avec un thème au top, une interaction légère mais présente et l’envie de faire marcher sa faction sans jamais vraiment y arriver. On a joué avec les faces A donc pas d’asymétrie trop prononcée si ce n’est les conditions de départ et le pouvoir du leader. Les conditions d’évacuation sont d’ailleurs bienvenues pour que le novice est une idée claire de comment marquer des points. La sensation post impact que la partie peut se terminer à tout moment est géniale. Difficile par contre de savoir où on en est par rapport aux autres tant les possibilités pour marquer des points sont nombreuses.

Bref le premier a du faire aux alentours de 50 pts avec les verts, pas impressionnant si j’en crois les scores publiés par-ci par-là, mais il y a définitivement un gout de reviens-y ! Et avec tous les modules, la rejouabilité est au rendez-vous !

 

Yeah !
Je suis un peu comme toi, normalement la pose d’ouvrier c’est pas trop mon truc, mais Anachrony…