Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

3e partie de Zombicide: Black Plague (qui n’était pas sorti depuis déjà un an). 6 joueurs, 2e scénario, perdu.
Bon, c’était pas terrible. J’ai du mal à voir ce qui ne marche pas avec ce Black Plague, mais force est de constater ça ne me plait pas. Je ne sais pas, j’ai vraiment l’impression que le jeu a des mécanismes pour te faire chier, juste pour te faire chier, sans aucune plus-value ludique. Là par exemple à la fin de la partie on n’avait encore qu’un seul personnage sur 6 capable de tuer un fatty, et pourtant on en a fait des fouilles. Et je ne supporte pas ces doubles-spawn, c’est tellement relou, t’en pioches, puis tu en repioches, puis tu en repioches et tu fais trois fois le tour du plateau pour le remplir de zombies, ça en devient ridicule.

Va peut-être falloir que je me décide à le mettre en vente (mais c’est con j’ai MD qui va arriver avec le cross-over).

Va falloir attendre md et voir ce qu’il apporte, mais c’est etrange ce zbp ne produit pas une eclate totale :roll:

pourtant le matos est excellent et les idées sont bonnes : les necros, les variations de pouvoir/type d’abomination, les double spawns, les deadeyes walkers, les npc … mais effectivement y a un truc qui fonctionne pas et ce meme si on prend les trucs séparément.

Moi j’ai trouvé déjà que l’histoire des armures et bouclier alourdissaient le jeu, idem pour la magie, les npc (plus de Regles pour pas grand chose). Ensuite, j’ai pas apprécié toutes les Regles des necros (seulement une partie), ni les doubles spawn qui finalement sortaient en serie au lieu d’être dilué dans une partie (du pas de bol mais systématique).

En fait j’ai eu l’impression d’un trop grand hasard, alors que c’est pas super différent de l’original.

Perso le plus grand reproche que je lui ferais c’est la longueur… C’est trop long, dês fois tu sais que tu as gagné mais non faut finir çette foutue partie Ét ses doubles spawns qui viennent éncore la rallonger.

+1 sur la longueur, ensuite je prends son jeu pour ce qu’il est ,un coop ou tu tapes,tu te deplaces,et tu essayes d’optimisé tes actions.

le double spawn ne nous a jamais vraiment posé de soucis,voir nous a aidé parfois,le nécro je trouve la méca plutot bien faites.

maintenant je n’y ai toujours pas rejoué depuis 1 an,c’etait pas ma came avant et cela change pas ,je le sortirai a l’occaz car il est peint,sinon j’aurai peut etre pas gardé mais juste par ce que c’est pas mon style de jeu.

sinon semaine derniere 2 parties de viticultures essentials ,cette version rajoute des modules de l’extension tuscany.

1er partie a 5 joueurs 3H la partie ,mais un jour férié tranquille avant de manger,cela a plus mais c’était un peu long.

Faut accepter que c’est un jeu de cartes et que certaines cartes sont plus puissantes que d’autres ,cela n’a gêné personne,pourtant que des kubipousseurs

vendredi une 2eme partie avec 1 nouveau joueur, partie en 1h40 ,même succès

on reconnait la pâte de SMG c’est encore un jeu d’optimisation de tes actions et une course.

maintenant pour la prochaine on va se faire une partie avec tuscany et le nouveau plateau

 

19 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Anachrony - de Dávid Turczi - par Mindclash Games

Alors moi tout le contraire, le moderne je le trouve vraiment bon, avec cette vraie sensation de walking dead ou tu es submergé par les zombies et un vrai stress qui monte… alors que le BP (et la S3 en fait) c’est plutot mou long et chiant…

Dis moi @Romn tu as eu l’opportunité de l’intéresser à Trickerion, son prédecesseur ? J’adore la DA et l’univers, mais j’ai peur qu’il ne souffre des mêmes travers qu’Anachrony, à savoir une certaine lourdeur et des mécanismes qui cohabitent plus qu’ils ne s’imbriquent. Je m’explique, pour avoir joué à The Gallerist et Anachrony récemment, j’ai trouvé que dans le premier tout était lié, que chaque élément était en cohérence avec le reste … sensation que je n’ai pas retrouvée avec Anachrony.

bon mon post de ce matin a pas marché

 

faut que je refasse rapidement une partie,regle un peu longue a expliqué mais finalement les mecas sont simples pour des joueurs habitués et c’est fluide

les jetons sciences ne m’ont pas géné mais sur les 2 parties j’ai pas joué du tout dessus

tu veux dire quoi par ?

 

  • Les aventures dans les wild lands, très très très (trop ?) lucratives pour un minimum de risque si on choisit de prendre cette orientation.
 

pour trickerions il me semble un peu plus lourd en temps avec une programmation de tes actions que tu vas faire, alors qu’a anachrony tu vas choisir tes actions a ton tour et d’adapter

trickerion je n’ai fait qu’une partie sans la dark alley qui devrait d’ailleurs etre proposer directement en 1ere partie,on est pour un jeu pour joueur et pas un jeu familiale et je trouve dommage dernierement pour des jeux pour joueurs de vouloir dire ne jouer pas avec tel ou tel modules pour votre premiere partie,surtout quand ce module apporte le gros plus qui lui donne tous son interet

 

Non, je n’ai pas joué à Trickerion. Faut dire que à la base je ne suis pas fan de placement d’ouvriers, j’ai craqué sur Anachrony à cause du thème et de la DA (même si celle de Trickerion déchire aussi) mais les reviews de la lourdeur de Trickerion m’ont dissuadé de le prendre en bundle.

C’est vrai que c’est un commentaire qui revient fréquemment.

Soirée famille ce soir, jugez plutôt :

  • Herbaceous
Un p'tit jeu tout ce qu'il y a de plus zen, et totalement senior friendly... Facile à mettre en place, facile à expliquer, facile à jouer. A ne pas sortir trop souvent à mon avis, le jeu est un brin répétitif à force.

ps : chronologiquement, je passais d’Anachrony à Herbaceous sans sas de décompression. Mieux vaut dans ce sens là que dans l’autre à mon avis.

  • Dream Home
Il n'a pas été kickstarté, mais je pense que vous me le pardonnerez. Le fait qu'il y ait des chats sur 75% des cartes l'a fait passer comme une fleur auprès de Mme Bigduff (prenez mon avatar, et rajoutez des boucles d'oreille :lol: ). C'est con mais il y a quelque chose de jouissif à optimiser son petit pavillon de banlieue avec des pièces trop choupinou. Je me suis fait piquer la ludothèque par contre, ce qui a ruiné ma fin de partie. Je me suis donc rabattu sur la cave à vin, par dépit. Logique.

Encore une partie d’Evolution, toujours un succès.
Partie assez calme, j’avais le seul carnivore (au 1er tour j’ai 4 cartes en mains de traits pour des carnivores, alors que je voulais jouer soft comme y avait de nouveaux joueurs).
Les autres se sont protegés assez vite mais je me suis fait un bon moteur de bouffe avec un gros herbivore bien fat à côté pour nourrir mon carnivore (et de temps en temps une espèce d’un adversaire mal protégée en bonus).
Je finis à 77 points, un à 62 et deux ex æquo à 55 points.

Je n’ai toujours pas essayé Climate…

Vos scores sont élevés ?

Nous en général c’est bien plus bas.

Vos scores sont élevés ?

Nous en général c’est bien plus bas.

Ça dépend des parties, là c’était assez élevé mais comme j’ai dit c’était plutôt une partie calme avec une unique carnivore et pas mal de bouffe au milieu, la pénurie a mis longtemps à arriver et les fertiles s’en sont donné à coeur joie.

1ère partie de Unfair à 3 avec les decks recommandés et on a beaucoup aimé.
On a joué dans les temps (explication de règle incluse), le score a été serré malgré différente techniques (les prêts font quand même très mal), c’était cool ! :smiley:

Question à 100000$ : as-tu été rebuté par l’aspect « in your face » du jeu ? J’ai lu ici et là qu’un joueur mal intentionné (comprendre : ne souhaitant pas te laisser gagner) pouvait ruiner des heures d’engine building en deux coups de cuillère à pot.

Non.
Je le craignais parce que c’est les critiques que j’avais lu ici même mais ça s’est très bien passé.

On a joué avec les decks conseillés: Pirate, Robot et Vampire qui sont probablement dans les moins « in your face » (Gangster et Ninja le sont plus je crois).

Après faut jouer intelligemment et préparer sa défense, les deux autres joueurs ont joué beaucoup de carte events (qui permettent d’avoir un bonus mais aussi d’attaquer ou se défendre) et avait 5 attractions de taille moyenne, moi je n’avais que quatre attractions, deux négligeables (taille 1) et deux énormes (dans les tailles 10 et plus), donc j’étais assez vulnérable s’il voulait me les attaquer. J’ai équipé mes attractions de Flag-Pole, j’ai pioché des cartes events mais je les ai gardé en main pour pouvoir me défendre s’ils lançaient les hostilités.
La position dans le tour de jeu est aussi importante et il ne faut pas oublier qu’on peut passer et re-jouer après (si les autres n’ont pas passé non plus, y a une petite prise de risque à estimer), bref il faut se créer des opportunités et jouer « safe » (ne pas jeter toutes tes cartes de défense si un autre joueur risque de jouer après toi).

En bref, y a du pan-dans-la-gueule c’est une des dynamique de jeu mais il y a aussi des contres et il faut juste évaluer ses risques.

Après, des heures de engine building, ça se joue en une grosse heure, hein.

Première partie de Near and Far de Ryan Laukat ce week end à quatre.

Très sympa. On retrouve ce côté histoire/JdR de Above and Below mais le côté exploration est moins obligatoire pour gagner (à la première impression) et surtout moins aléatoire. On a une idée de ce qu’on risque de gagner, ce qui limite le côté roulette russe d’Above and Below.

On n’a testé que les règles de base et pas regarder le reste (campagne, arcade ou histoire).