Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Tiens ca m’amuse… vous en pensez quoi d’un sujet comme ça, si on parlait des jeux crowdfundés auxquels on a joué ?

Comme le dit le nom quoi :smiley:

Et pour ma part, vu que je n’ai quasiment que des jeux crowfundés, ben je peux relater toutes mes parties ici xD

Pas mal, l’idée.

<span style=« text-decoration: underline; »>World of smog: at her majesty’s service:</span>

Alors je ne me suis mis à KS qu’après la campagne de celui-ci, mais il me tentait énormément, donc je l’ai choppé sur Ebay. C’est un CMON dont on parle peu, comme Dogs of War (tiens, il faudrait que j’en parle aussi de celui-ci).

La partie nous a bien plu à tous (des gros joueurs). C’est stratégique, malgré l’aspect chaotique du fonctionnement (les joueurs font tourner des roues qui changent le plateau de jeu, il faut donc prévoir ce que les autres vont vouloir faire) et j’aime beaucoup l’univers. Ca ne plaira pas à tout le monde (ça peut sembler trop chaotique pour certains), mais je recommande au moins d’essayer

Ici, on joue minimum a un jeu crownfundé par semaine. Les derniers en date étaient Burgle Bros qui est vraiment sympa. Un thème super bien rendu, avec un matos vraiment top. Ouvrir les coffres, éviter les alarmes et les gardes, se cacher dans des salles. Bref, du très bon.

Deuxième test moins heureux, Achaia, le dernier né de l’auteur de Lord of Ice Garden. Ici un jeu de majorité en 3 tours. La majorité se joue avec des ouvriers représentés par des dés dont les valeurs peuvent être modifiées par des cartes, des pouvoirs… Ils peuvent être déplacés, retirés. Bref du chaos de partout, vraiment beaucoup trop et un kingmaking ultra présent. Bref à déconseiller.

Ben moi hier j’ai joué à « Cosmic Run » de Seamus et Steve Finn. Juste excellent. Un peu de « stop ou encore », de gestion de hasard et même un chouïa de combos avec les cartes Aliens. Après une première partie à regarder à quoi correspondent les icones des cartes, ça roule tout seul et ça donne des parties assez serrées. De plus, le matériel est au top. J’avais trouvé après coup qu’il était un peu cher. C’est toujours le cas, mais je ne regrette pas du tout mon pledge. C’est le genre de jeu facile à sortir et à expliquer. Bon, faut aimer les dés et donc le hasard.

Lien vers le KS

Hier j’ai joué à Exploding Kittens, le fameux !
Bah c’est pas si mal (comme jeu apéro entre deux vrais jeux). Y a un peu de bluff, beaucoup de chance, un micro-poil de tactique.
Les illustrations sont quand même assez cool (et différentes même pour le même type de carte).

Lien vers le KS

oui j’y ai également joué et c’est plutôt fun. Bon c’est loin d’être le jeu de l’année mais à l’apéro ça passê :slight_smile:

Alors récemment :

Tunhell : Petit jeu d’enfoiré pas mal mais pas non plus très original, ni très profond. Le matos est top, l’humour sympa et le jeu pas cher. Ce qui est un peu dérangeant c’est que le jeu est assez répétitif. Et surtout, il y a des cartes vraiment meilleures que les autres et vu qu’on sait ce qui arrive dans la pioche, on sait également qu’on va devoir la laisser à un autre joueur parfois. Bref, c’est sympa sans plus.

Iki : Alors là c’est autre chose, du gros jeu à l’allemande avec multiscoring et une pointe de hasard. J’aime vraiment, le thème est top et l’ambiance japonisante bien présente. Celui là mériterait une belle édition VF. L’assemblage de mécanique et de scoring déjà vus rend le jeu bizarrement original et ultra tendu, chaque action est un crève coeur. On est obligé de sacrifier plein de choses. Ca me fait cet effet dans des jeux comme Russian Railroad ou Marco Polo que j’adore même s’ils n’ont rien à voir. Bref, lui il vaut clairement le coup.

Ce midi, Floating Market.

Un worker placement pour faire découvrir le système à de nouveaux joueurs, clairement.
Pas vraiment de stratégie (ou plutôt, très légèrement) étant donné qu’on place des ouvriers sur des emplacements correspondant à une plage de résultat (par ex 23-28), et qu’à la fin de chaque tour on lance des dés et on gagne une carte si on a parié sur le bon résultat.

Les dés étant ajoutés au début de chaque tour de jeu + via des bâtiments sur lesquels on peut placer des ouvriers.

Un bon mais pas grand jeu.
Niveau qualité, c’est du Eagle Gryphon Games donc comme d’hab, c’est chouette :slight_smile:

Hier soir j’ai joué à Black Plague … et c’était vraiment vachement bien !

  • Le couple tir à distance / armure ou boucliers pour se défendre permet une vrais réflexion sur la mitigation des dégâts et ca change grandement l’approche (et permet de spécialiser un vrais « Tank » qui prendra les risques volontaires, le nain était tout particulièrement efficace dans ce rôle !)

  • L’ensemble des double Spawn / Necro (qui régénère un Spawn en plus) / Réactivation arrivent à créer des situations complètement imprévues auxquelles il faut s’adapter, très sympa !

  • L’ouverture des portes sur réussite rajoute un peu d’imprévu à cette action banale avec des conséquences fâcheuses en cas de malchance prononcée (dixit celui qui a passé 5 actions d’affilée sur 2 Survivant sans réussir à ouvrir cette trappe de Vault ! Lol)

  • Les Vault puisqu’on en parle, bonne mécanique toute bête utilisable de plusieurs manières en fonction des Scénarios !

  • Les Dashboards, pas mal du tout, certains crans de la réglette d’XP un peu raide, ça va sûrement s’adoucir après quelques parties, sinon c’est bien sympa, pour la partie à plat c’est parfait, pour les 5 cartes dans le sac à dos ou j’avais un peu peur pour la lisibilité globale, l’espace est en fait assez profond pour permettre de basculer une partie des cartes un peu en avant pour voir ce qu’il y a derrière, malin et efficace !
    Seul « defaut » du système on perds en visibilité sur les possessions de ses voisins, mais quelque part on voit pas forcément ce qu’il y a dans les sacs à dos de ses voisins mdr :mrgreen:

moi j’ai joué à Wizards on The Wild en attendant mon Black Plague qui est (enfin) arrivé!!!

Ben moi j’ai joué avec mes neveux et nièces à

  • Tunhell : A été très apprécié pour sa facilité d'apprentissage et les possibilités de coups de teupu. Les scores sont toujours tendus. C'est vraiment un bon petit jeu de cartes, facile à sortir.
  • 10' To Kill : Perso, ne m'a pas laissé une super impression. Je pense que l'âge de mes adversaires n'a pas aidé à tirer toutes les possibilités du jeu. A revoir.
  • 7 Wonders Duel : OK, c'est pas un KS, mais c'est un sacré putain de bon jeu à deux. Ma nièce à adoré.

samedi et ce jour 2 scenarios de ZBP

la quete 0 et 1

quete zero beaucoup d’erreur de regles mais j’ai bien accroché

quete 1 ce jour un peu long par rapport au delai annoncé,avec logiquement les bonnes regles meme si en lisant les post Sur TT je me pose encore des questions je vais de nouveau relire la regle.

ceux qui peuvent repondre a mes questions dans le post « apres KS »

Je ne joue quasiment qu’à des jeux crowfundés en ce moment, à part Pandémie Legacy :slight_smile:

Les dernières sorties:

  • Burgle Bros : ca ressemble à un petit jeu d'échauffement, tout mignon dans sa petite boîte, et en fait c'est un vrai bon jeu bien tendu, avec pas mal de réflexion et un gros challenge de coordination pour réussir. Le jeu est très apprécié à l'assoc' et se renouvelle vraiment bien.
  • One night Revolution : tout simplement le meilleur des "one night". Des règles simplifiées de gestion de la nuit, une entame immédiate dans la journée avec prise de position. On arrive directement réagir, lancer les réflexions ... Du vraiment top
  • Posthuman : testé une seule fois à trois avec quelqu'un qui comprenait pas tout. Le jeu à fait deux frustrés à table car nous apprécions vraiment les mécanismes et le potentiel du jeu, mais le troisième larron a rendu la partie impossible en posant des milliards de questions sur les règles (qui sont assez limpides) et en réfléchissant pendant des plombes ("tu prends les dés et tu les lances !!!")

Hop scénario 1 de Zombicide BP (Apres le tuto de remise à niveau), fingers in The noise (bon c’est un scénario facile). Ça reste quand même beaucoup plus pratique que son cousin moderne mais tout de même hate de recevoir la suite pour renouveler les sensations de jeux…

Testé Burgle Bros à deux reprises avec le grand (6 ans), d’abord la partie raccourcie à deux étages, puis la « vraie » à trois.

Bilan, même si on n’a pas eu le temps d’aller au bout de la 2e (mais on était super-mal embarqués de toute façon, la faute à un garde taquin qui, les deux fois, est apparu d’emblée là où mon fils venait d’entrer ; à deux étages, on a géré, mais à trois, ça aurait sans doute été trop chaud), c’est vraiment un très bon jeu, qui oblige à réfléchir avec au moins un ou deux coups d’avance et à se coordonner afin de se sauver mutuellement en permanence, sans quoi ça ne passe pas.

Pour ce qui est du style de jeu (tuiles disposées aléatoirement qu’on retourne pour atteindre les objectifs et s’échapper avec), on est sur une sorte d’Île interdite-like (on ne sera d’ailleurs pas surpris de retrouver Matt Leacock dans les crédits), mais en beaucoup plus intéressant (nettement plus de possibilités et de choses à faire) et beaucoup plus dur, aussi. Lors de la deuxième partie, on s’est retrouvés avec un coffre en position centrale au 1er étage (théoriquement le plus facile) et c’était juste une galère sans nom, le garde étant en permanence à portée. Sachant que la difficulté de base s’accroit à chaque étage (les gardes allant de plus en plus vite, même si on peut aussi bénéficier d’une disposition plus favorable… ou pas), il faut vraiment réfléchir, et ça ne fait pas de mal.

Bref, chaudement recommandé. Et sachant que tous les SG étaient a priori des box upgrade, si c’est votre style de jeu et que vous avez l’occasion de vous le procurer à un prix correct, n’hésitez pas.

Aujourd’hui pas mal de jeux :

> Un blood rage a deux ou j’ai atomisé mon fils (un peu honte)… clairement a deux la strategie de la défaite est impossible a tenir, sinon tu laisses trop de champ a l’autre et surtout si on lui laisse Yggdrasil… bref a 3 et 4 ça marche plutôt bien mais a deux c’est un peu trop punitif…

> Un fleet commander sur un plateau orbit (un plateau « rond ») avec mon fils… là ça a été tres tres tres tendu pendant toute la partie avec des flotte asymétriques et une stratégie tenaille vs groupé, et à la fin j’ai pris une bonne vieille humiliation quand il commence a regarder quoi faire avec ses dés, et il me sort en posant ses dés, sur un ton parfaitement plat : « ah si je fait ça en fait tu as perdu »… massacré sur une erreur de positionnement et un dé que j’ai oublié de garder :( vraiment dommage qu’il n’aime pas les wargames il y aurait du challenge maintenant…

> Un Flee the scene en famille : ça tourne vraiment tres tres bien, ça fait pas mal a la tete, mais il y a quand meme un peu a réfléchir… définitivement adopté il ressortira souvent par ici :)

3e défaite en 3 parties sur Histage Negotiatior. Notamment avec un vilain fumble sur 4 dés lors de « l’attaque » décisive du GIGN face à l’institutrice maniaco-dépressive!

Ce flee the scene commence a me faire de l’oeil…

Attention c’est un petit jeu familial / familial+ … mais vraiment ça tourne bien, un peu les sensations d’Aventuriers du Rail, mais en plus facile a expliquer/appréhender :slight_smile:

Bref moi c’est ma découverte « familial » des derniers mois :slight_smile: