Meadow
2 joueurs - 1 h avec lecture rapide des règles
J’ai eu interdiction officielle de commander de nouveaux jeux tant que nous n’aurons pas joué à tout ce que j’ai acheté cette année (je ne sais pas la tête qu’il va faire quand il va voir le colis de chez Power Nine - oups )
Dans Meadow nous sommes des promeneurs qui observons la nature, le but étant d’être le meilleur observateur de la prairie.
Les + du jeu :
- les illustrations sont magnifiques, chaque carte est unique
- le matériel est de bonne qualité, les socles pour les cartes est un vrai plus
- mécanique assez simple
Les - du jeu :
- il peut conduire certaines personnes à une AP
La mécanique est un mixte de plusieurs choses : vous choisissez une carte dans la prairie soit un environnement, soit une créature ou bien au mieux une habitation/chemin. Une fois que vous avez choisi cette carte grâce à vos petits tuiles personnelles vous devez placer une carte correspondant à l’environnement, ce qui créé un écosystème unique. En effet, vous pourrez par exemple placer une grenouille dans votre environnement/écosystème à partir du moment où vous aurez des insectes. C’est la mécanique du chainage, je dirais que cela me fait penser à 7 wonders. Toutefois, dans Meadow votre écosystème sera unique, chaque chainage en entraine de nouveaux et ainsi de suite, c’est moins linéaire que 7 wonders.
Vous avez également la possibilité d’aller au feu de camps, qui vous permet de faire des actions spéciales ainsi que de marquer quelques points bonus.
En résumé c’est un jeu très élégant, c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais acheté, les mécaniques sont simples, mais le jeu n’est pas simple. Cela fait aussi du bien d’avoir des jeux un peu plus légers dans leurs mécaniques, même s’il n’est est pas moins stratégique.
Les scores : 48 (pour moi) 47 pour mon conjoint.
Fantastique fabrique
4 joueurs - 1h20
Nous avons eu l’occasion d’essayer le jeu au festival de jeu du Mans, toujours grâce à LDG.
La partie s’est déroulée en compagnie d’un autre couple qui n’avait pas l’air de beaucoup jouer au jeu de société. Je pense donc que la partie a été plus longue qu’elle n’aurait du réellement l’être.
Le but du jeu est de créer son entreprise la plus importante afin de réaliser un nombre de marchandises (12 marchandises) permettant la fin de la partie, ou alors en agrandissant son parc de bâtiments (10 max).
Gameplay
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1ère phase : je prends une carte entreprise ou prestataire (ce dernier doit être payé en défaussant une carte de la couleur demandé)
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2ème phase : Vous lancez 4 dés qui vous permettront en fonction du résultat de produire du métal, de l’énergie voire même des marchandises. Vous pouvez pendant cette phase construire des bâtiments en payant le coût avant de répartir les dés sur vos entreprises, ainsi créer des synergies entre les cartes.
Je dirais que c’est un Minivilles amélioré, enfin la mécanique n’est pas la même, on ira pas volé des sous au voisin puisque chacun lance ses propres dés, mais nous avons retrouvé un petit air de famille (peut être la DA).
Le jeu est sympa, mais je ne pense pas avoir assez aimé pour passer le pas de l’achat.
Score 26 (pour moi), 24 , 23 et 18
Champions de Midgard
2 joueurs - 1 h avec explication de règle
Je ne vais pas faire un résumé car le jeu date et puis en plus c’est un jeu Crowfundé, mais j’ai bien aimé le jeu c’était rapide, la prise de risque est vite récompensée.
Ca fait un jeu de moins de la pile de la honte
Par contre, c’est un jeu que j’avais acheté d’occasion soit disant en excellent état, c’est malheureusement loin d’être le cas. J’ai un énorme décalage sur le dos des cartes. J’ai tenté un SAV mais je ne suis pas sûre que cela aboutisse, je sleeverais en dos opaque si le SAV ne peut rien faire.
Score 95 à 75 (moi)
Allez il me reste encore TTA, Rococo, L’ombre de Kilforth, Immortal 8, la baie des marchands…