Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

C’est la folie, en une journée, j’ai reçu ou récupéré plein de jeux KS (meme si pas forcément pris lors de la campagne) et un non KS.

Non KS : Klask
KS : Kabuto Sumo, Mountain Goats, Maquis 2nd Edition, Orchard et Clash of Decks.

Potentiels petits CR à venir dès que j’aurai l’occasion d’y jouer :partying_face:

EDIT je me suis trompé de sujet et voulais écrire dans celui des jeux crowfundés :dizzy_face:
Les CR iront évidemment dans les sujets appropriés :yum:

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On peut trouver du aftermath à 40-45€. J’en ai chopé une boîte personnellement, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lancer la campagne. Qu’est-ce que j’aimerais bien, ça a l’air mieux que Mice & mystics.

Hier soir j’ai joué à Welcome to the moon en solo.

La boîte est plutôt jolie malgré ses couleurs un peu mauvasses ternes mais quand on ouvre les plateaux sont très colorés dans un style 50’s.

Le livret de règles est bien fait avec des exemples. La lecture du mode de jeu général m’a un peu perdu tant il y a d’options. En réalité chaque plateau est une aventure avec ses règles spécifiques et le premier est un mode simplifié. Il y a un VRAI mode solo simple mais pas dénué de difficulté avec des niveaux de difficulté.

Un seul bémol les cartes sont un peu en vrac dans 3/4 paquets et il faut les classer et les repartir dans les bons paquets. Du coup dans le paquet solo ASTRA il y a 6/8 cartes un peu perdues mais j’ai aperçu dans le mode campagne des cartes supplémentaires.

La mise en place sur la première aventure est très rapide et les seules difficultés rencontrées sont liées à l’interprétation des règles du mode solo. Du coup je me suis un peu plantouillé sur ma première partie. Du coup j’en ai démarré une seconde ou j’ai mieux géré mon plateau et le capitaine du mode solo. Une bonne courbe d’apprentissage donc.

A l’arrivée encore une ou deux questions sur les façons de finir la partie : je suis un peu perdu entre les fusées, les missions et les erreurs systèmes mais ça va venir.

Grâce aux sabotages et au chourrage de ressources je pense qu’il doit y avoir une interaction intéressante à 2 ou plus en mode « je fais mon jeu dans mon coin façon Demeter mais je t’empêche d’avoir une ressource pour terminer un compartiment et je te fais un coup de pute au passage ».

Bref j’ai vraiment aimé et il va ressortir souvent. Avec 8 aventures et une campagne où les règles sont à chaque fois subtilement modifiées je pense que c’est un must avec peu d’AP car peu de choix a chaque tour.

Encore un gagnant. Un jour je n’aurais plus de pile de la honte. Un jour…

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Oui tu le récupères si tu es le premier à construire un type de bâtiments. Par contre tu perds le conseiller si un joueur égalise dans ce même type, ce dernier récupère ainsi le conseiller.

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Ok merci, j’avais pas compris qu’on allait se piquer les conseillers entre nous pendant toute la partie.

Donc, il n’aurait pas été plus utile de demander sur Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé ?

Voire carrément là ?

Je voulais pas déterrer un vieux topic peu suivi et je me disais, probablement à tort, que la plupart des joueurs n’avaient pas suivi la campagne KS qui était en VO.
Mea coulpa

EDIT: message supprimé

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14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Russian Railroads et Ultimate Railroads - de H. Ohley et L. Orgler - par Hans im Glück | VF par Filosofia / Z-Man Games

Hyperborea

4 joueurs - 1h40

J’avais pas mal lorgné sur ce jeu à sa sortie, il avait été beaucoup poussé par l’équipe rédactionnelle de TT à l’époque, puis finalement je n’avais pas trouvé de bonnes occasions. Mon pote l’a trouvé à bon prix, on a fait une partie pour voir s’il garde ou revend.

C’est donc un mélange area control + bag building, on déplace ses armées, on combat, on conquiert, on achète des nouvelles technologies qui permettent de nouvelles actions (ou à des prix différents), ou on achète des points de victoire. Les actions doivent être payées avec les cubes que l’ont tire de notre sac (et qui reste utilisé jusqu’à ce que le sac soit vide).
Il y a un peu d’asymétrie avec des pouvoir différents pour chaque faction (le vert avait choisi le pouvoir de ne pas payer de malus de déplacement sur les terrains particuliers mais le hasard a fait qu’on a eu quasiment que des plaines…).

Comme le nombre de cube dans le sac est converti en PV à la fin, on ne peut pas vraiment se spécialiser et faire un sac très orienté dans une couleur (comme on le ferait dans un deck builder pour éliminer les cartes non optimale), on va avoir une tendance mais il faut quand même un peu de tout, du coup. boaf.

C’est assez interactif, la carte du monde est plutôt petite, y a des pouvoirs qui agissent sur les joueurs adjacents, on est vite au contact.

On finira sur des scores assez serrés : 28, 40, 43 et 49.

Je trouve que c’est un bon jeu, mais il lui manque quelque chose d’un peu excitant, tout est assez générique et manque de caractère. Mon pote a décidé de le garder pour encore quelques parties, personnellement, je trouve que j’ai plein d’autres jeux que je préfère jouer plutôt que celui là (ça ne suffit plus d’être « juste un bon jeu » avec l’abondance qu’on a).


C’est beige…

Vraiment très futé

4 joueurs - 50min

J’avais plutôt apprécié ma première partie à 3 joueurs et mes quelques parties en solo sur l’app.
Là, à 4, j’ai trouvé ça long (50min, y a pas mal de jeux plus excitants que l’on peut faire en ce temps là).

Donc bof…

Je suis toujours aussi nul en plus: 183, 199, 216 et 225 (mais les tirages étaient bien pourris).

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Bonsoir tout le monde!

Je cherche des avis concernant deux jeux : Unmatched : Cobble & Fog et surtout Unicorn Fever.
Si vous y avez joué, n’hésitez pas!
Merci!

Tu peux aussi tenter ta chance sur le sujet

tu peux faire monter les pistes qui ne t’intéressent pas vers le bout et convertir en cubes qu’à la fin (ton dernier tour), et profiter de la - les pistes qui t’intéressent dans la partie.
Les éventuels quelques cubes (PV) laissés en chemin auront été compensés sans problème

Je l’ai revendu Hyperborea (config 2j à 95% à la :house: - pas idéal pour ce type de jeu) mais de bons moments passé dessus, y a moyen de faire de sales coups /combos et se faire plaisir

On avait bien apprécié nos qq parties, mais on avait été échaudés par les pouvoirs du clan bleu qui nous avait paru bien fumé. Le jeu avait dû mal a sortir.

Qui a déjà entendu parler du jeu A War of Whispers qui vient de sortir chez Matagot ? J’ai vu la boîte dans l’étagère nouveautés de mon magasin habituel et ça ne me dit absolument rien ? Des infos ? Merci

C’est initialement un jeu crowdfundé, plein d’info sur le topic :

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Arboretum

4 joueurs - 38min

J’étais un peu sceptique à l’explication de la règle, en me disant « pfffiou c’est compliqué », « je ne vais scorer aucun point, c’est sûr », …

Mais en fait ça va, c’était cool parce que c’est très interactif, il faut toujours regarder ce que font les autres, les choix sont très dur entre défausser un arbre qui intéressera les autres joueurs ou optimiser son propre jeu, y a du guessing, de la prise de risque, on peut bien embêter les autres avec plein de petites règles malignes.

En plus j’ai gagné (enfin non j’ai perdu sur le tie-breaker) : 17, 20, 22, 22.

J’ai bien aimé, beaucoup plus que ce j’en attendais.

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Klask, 2 joueurs, de nombreuses parties enchaînées sans compter leur nombre ou le temps mis.

{KLASK} : onomatopée provoquée par la chute du pion dans son propre but, créant l’hilarité générale.

Découverte de ce jeu avec sa table dédiée, ses pions aimantés.
Le principe du jeu est un mélange de foot/baby-foot en 1 contre 1, de air hockey. Il y a des subtilités et autres fourberies joyeusetés que simplement mettre la bille dans le but (trou) adverse mais je vous laisse les découvrir.

Les pions se manipulent en bougeant la partie aimantée sous la table.

C’est vraiment intuitif, prise en main immédiate et surtout amusement et fous rires en permanence, ce fut un énorme succès.

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Res Arcana

  • 2 joueurs, durée 2h*
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Meadow

2 joueurs - 1 h avec lecture rapide des règles

J’ai eu interdiction officielle de commander de nouveaux jeux tant que nous n’aurons pas joué à tout ce que j’ai acheté cette année (je ne sais pas la tête qu’il va faire quand il va voir le colis de chez Power Nine - oups )

Dans Meadow nous sommes des promeneurs qui observons la nature, le but étant d’être le meilleur observateur de la prairie.

Les + du jeu :

  • les illustrations sont magnifiques, chaque carte est unique
  • le matériel est de bonne qualité, les socles pour les cartes est un vrai plus
  • mécanique assez simple

Les - du jeu :

  • il peut conduire certaines personnes à une AP

La mécanique est un mixte de plusieurs choses : vous choisissez une carte dans la prairie soit un environnement, soit une créature ou bien au mieux une habitation/chemin. Une fois que vous avez choisi cette carte grâce à vos petits tuiles personnelles vous devez placer une carte correspondant à l’environnement, ce qui créé un écosystème unique. En effet, vous pourrez par exemple placer une grenouille dans votre environnement/écosystème à partir du moment où vous aurez des insectes. C’est la mécanique du chainage, je dirais que cela me fait penser à 7 wonders. Toutefois, dans Meadow votre écosystème sera unique, chaque chainage en entraine de nouveaux et ainsi de suite, c’est moins linéaire que 7 wonders.
Vous avez également la possibilité d’aller au feu de camps, qui vous permet de faire des actions spéciales ainsi que de marquer quelques points bonus.

En résumé c’est un jeu très élégant, c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais acheté, les mécaniques sont simples, mais le jeu n’est pas simple. Cela fait aussi du bien d’avoir des jeux un peu plus légers dans leurs mécaniques, même s’il n’est est pas moins stratégique.

Les scores : 48 (pour moi) 47 pour mon conjoint.

Fantastique fabrique

4 joueurs - 1h20

Nous avons eu l’occasion d’essayer le jeu au festival de jeu du Mans, toujours grâce à LDG.
La partie s’est déroulée en compagnie d’un autre couple qui n’avait pas l’air de beaucoup jouer au jeu de société. Je pense donc que la partie a été plus longue qu’elle n’aurait du réellement l’être.

Le but du jeu est de créer son entreprise la plus importante afin de réaliser un nombre de marchandises (12 marchandises) permettant la fin de la partie, ou alors en agrandissant son parc de bâtiments (10 max).

Gameplay

  • 1ère phase : je prends une carte entreprise ou prestataire (ce dernier doit être payé en défaussant une carte de la couleur demandé)

  • 2ème phase : Vous lancez 4 dés qui vous permettront en fonction du résultat de produire du métal, de l’énergie voire même des marchandises. Vous pouvez pendant cette phase construire des bâtiments en payant le coût avant de répartir les dés sur vos entreprises, ainsi créer des synergies entre les cartes.
    Je dirais que c’est un Minivilles amélioré, enfin la mécanique n’est pas la même, on ira pas volé des sous au voisin puisque chacun lance ses propres dés, mais nous avons retrouvé un petit air de famille (peut être la DA).

Le jeu est sympa, mais je ne pense pas avoir assez aimé pour passer le pas de l’achat.

Score 26 (pour moi), 24 , 23 et 18

Champions de Midgard

2 joueurs - 1 h avec explication de règle

Je ne vais pas faire un résumé car le jeu date et puis en plus c’est un jeu Crowfundé, mais j’ai bien aimé le jeu c’était rapide, la prise de risque est vite récompensée.

Ca fait un jeu de moins de la pile de la honte :wink:

Par contre, c’est un jeu que j’avais acheté d’occasion soit disant en excellent état, c’est malheureusement loin d’être le cas. J’ai un énorme décalage sur le dos des cartes. J’ai tenté un SAV mais je ne suis pas sûre que cela aboutisse, je sleeverais en dos opaque si le SAV ne peut rien faire.

Score 95 à 75 (moi)

Allez il me reste encore TTA, Rococo, L’ombre de Kilforth, Immortal 8, la baie des marchands… :wink:

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L’Insondable

4 joueurs - 1h38

Grand fan de BSG mais pas du tout sensible au thème lovecraftien, j’étais curieux d’essayer cette version.
Que dire ? Honnêtement c’est pas mal, les changements sont bien venus :

  • la piste FTL jump a été remplacée par deux pistes bateau (qui fait reculer les bestioles et permet de leur échapper) et rituel (qui nettoient tout ce qui traîne), ça permet un peu plus de contrôle (en plus y a des salles qui permettent d’influencer ces deux pistes)
  • plus de sortie dans l’espace, y a les decks extérieurs et l’intérieur du bateau, tout le monde peut aller combattre (plutôt que d’avoir des pilotes spécialisés dans le combat et inutiles le reste du temps), ça simplifie les choses
  • pas de bateau présidentiel séparé, encore une fois, ça simplifie
  • deux gros méchants (le papa et la maman) avec des effets légèrement différents, là aussi c’est plus simple
  • le rôle ambigu quand on joue à 4 est plus équilibré, en gros on joue avec les humains 90% de la partie et faut juste les planter à la fin
  • il y a des cartes traîtrise qui s’ajoute au carte du chaos (les deux cartes ajoutés aléatoirement aux tests), c’est pas mal
  • le rôle du cylon/hybrid a été un peu revu avec un hybrid qui reste sur le plateau et qu’on peut tabasser (c’est toujours satisfaisant)

Voilà, sinon globalement c’est très proche.
Tout va dans le sens d’une simplification des petits points de règles particuliers qui alourdissaient le jeu pour rien (sentinelles cylon, sorties dans l’espaces, vyper et raptor, le vaisseau présidentiel séparé), enfin quand je dis « pour rien » ce sont des points qui apportaient beaucoup au thème, donc ce ne sont pas des changements si anodins. Tout ça fait que le jeu se joue sensiblement plus vite (1h40, jamais je n’envisagerai jouer BSG si vite) en conservant globalement la même expérience, y a toujours la tension et la jouissance de la traîtrise, donc vraiment un bon point pour ça.

… par contre ce thème… Déjà, et ça c’est personnel, mais j’en peux plus de Cthulhu, ça ne m’a jamais intéressé et de le revoir tout le temps, partout, ça me gave. Et puis bon, là en plus ça ne marche pas, c’est quoi ces hybrides à la con ? Qui se transforme doucement mais ça ne se voit pas (mais par contre d’un coup ils basculent totalement du côté des méchants). Y a des trucs bien, comme les monstres qui reculent quand le bateau avance, mais les « sauts » du bateau, qu’est-ce que c’est ? Je trouve qu’on perd énormément sur le côté « on se raconte une histoire », et c’est dommage.
J’aurais préféré un thème guerre froide/espion à ça (ou un thème SF standard, un peu comme ils ont fait avec la rethématisation de Spartacus).

Niveau édition, les figs ne sont pas terrible (les gros ont été assemblé en multi part avec des gros gap entre les morceaux), c’est bizarre d’avoir garder ce mix standee/figouzes (à part pour rappeler que c’est BSG je ne vois pas l’intérêt, surtout qu’ils les ont les figouzes de leurs personnages vu que c’est du recyclage). Il n’y a plus d’illustration sur les cartes (que ça soit les crises/mythes (qui gardent un petit texte d’ambiance quand même) ou les compétences (qui, elles font vraiment dépouiller, un texte sur fond blanc, on se croirait dans les années 90)). La DA est globalement peu inspirée et y a des choix de couleurs douteux : les skills ont des couleurs assez ternes (par rapport aux couleurs vives de BSG), le rouge et le orange ainsi que le bleu et le vert sont difficile à discerner (y a les symboles pour aider). Les symboles des ressources (fuel, bouffe, santé mentale) sont peu représentatifs (il m’a fallu longtemps pour comprendre ce que représentait le symbole du charbon).

En résumé: les changements sont biens, le jeu est plus rapide mais le thème est à chier. J’apprécie quand même de retrouver l’essence de BSG en plus accessible.

Pour la partie : on a joué en mode débutant avec un tour « tous humains » avant de recevoir notre première fournée de rôles (où on était encore tous humains). On saute très vite, je suis capitaine et choisie une destination pas trop élevée (2) au cas où je devienne hybride plus tard. Avant la fin du second tour (le dernier joueur n’a joué qu’une fois) on fait un 2e saut, et je choisis une destination à 4 pour recevoir la nouvelle fournée de rôle et savoir un peu ce que je dois faire.
Je me retrouve cultiste. Notre « président » s’affirme assez vite en temps qu’hybride (sans se révéler officiellement mais en nous pourrissant bien le jeu en choisissant des pouvoirs qui détruisent des salles). On dépense pas mal de cartes pour l’envoyer en prison, limiter son influence, l’empêcher de bénéficier de son pouvoir de révélation et récupérer son titre.
C’est la galère, on est à une distance de 10, il nous faut encore un saut. Les ressources sont à peu près ok (seulement 3 fuels mais ça suffira pour un saut (ce qui est mon objectif, les humains eux ont besoin de deux sauts ce qui semble assez infaisable)), on n’est pas trop envahi par les créatures mais le bateau est en très mauvais état avec 6 salles endommagées sur 8. À cause des dégâts on se retrouve tous à l’infirmerie, on ne pioche pas assez de cartes pour réparer et répondre aux crises.
En plus l’hybride étaient le seul à piocher du « will », ça nous fait défaut et nous pénalise sur les tests.
J’ai entièrement joué comme étant humain, le président doutait de ma loyauté et a essayé de convaincre la dernière joueuse de m’envoyer en prison mais il aurait récupéré mon titre de capitaine, c’était bien trop risquée pour cette dernière joueuse qui ne savait pas qui était qui de laisser les deux titres à une seule personne.
On perdra rapidement avec la destruction du bateau.

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