Analyse des jeux préféré des joueurs de Kingdom Death: Monster

Ca fait un moment que je me demandais quelle était le profil des joueurs de KDM et leurs jeux préférés.

c’est assez intéressant, c’est bel est bien un profil très particulier, souvent des jeux exigants, aussi bien en ameritrash qu’en Euro, souvent ceux les plus uniques/niche.

 

Gloomhaven
Xia
Mythic Battle: Pantheon
Too Many Bones
War of the Ring
Mage Knight
Brass: Brirmingham
Twilight Imperium
The 7th Continent
Viticulture
Arkham Horror TCG
Spirit Island
Terra Mystica
Blood Rage
Gaia PRoject
Codex
Eldritch Horror
Pandemic Legacy S1
Thunderstone Quest
Through the Ages
Descent
Mage Wars Arena
Eclipse
Dawn of the Zeds
Food Chain MAgnate
Rising Sun
Scythe
Star Wars: Rebellion
Arcadia Quest
Shadows of Brimstone
Root
Cthulhu Wars
Sword & Sorcery
Mansions of Madness
Anachrony
Warhammer Underworlds: Shadespire
Terraforming Mars
Aeon’s End
Blood Bowl
Deep MAdness
Sentinels of the Multiverse
Star Wars: Imperial Assault
BattleCon
Lords of Hellas
TIME Stories
Mechs vs. Minions
Runnewars
Twilight Struggle
Ticket to Ride
Puerto Rico
Star Trek: Frontiers
Lords of Waterdeep
Zombicide: Black Plagu
Brass: Lancashire
This War of Mine: The Board Game
Great Western Trail
Galaxy Trucker
A Feast for Odin
Millennium Blades
Vinhos
Legendary
Everdell
The Gallerist
Folklore: The Affliction
Trickerion
Lisboa
Battlestar Galactica
Antiquity
Ghost Stories
Mysterium
Conan
Dominion
Orléans
High Frontier
Zombicide: Green Horde
KeyForge: Call of the Archons
Chaos in the Old World
Argent: The Consortium
Roll for the Galaxy
Race for the Galaxy

Je n’ai que 24 jeux de ta liste, 25 en comptant KDM :stuck_out_tongue:

Tu as dressé cette liste à partir de quoi ?

D’où ont été tiré les données ? Comment sont elles classées ?

Ta liste ne veut pas dire grand chose, ce sont en gros les plus gros succès de ces dernières années.

c’est des tests de calculs sur l’extaction de la base BGG. faut pas prendre tout à 100% comme une exactitude mais ça doit vraiment pas être loin.

ça prend en compte que ce que les joueurs considèrent comme des top jeux basé sur les ecarts type, donc les jeux qui les enthousiasment vraiment. apres j’ai fait des essais à cause des extensions. j’ai aussi du couper quelques jeux quand les joueurs de KDM avaient pas assez d’avis dessus. il faudrait peut être que j’affine ça. car par exemple tradegy looper est pas dans la liste mais avec du data mining il remontait haut.

j’essaie de faire une petite IA pour détecter les jeux qui devraient plaire à des joueurs basé sur leur top jeu, en partant de leur top jeux, thèmes, mécaniques. un truc décorrelé des achats. et éventuellement tracer les tendances de jeux qui progressent sur un segment de joueur.

bon clairement j’ai beaucoup de travail encore pour avoir quelque chose d’encore plus pertinent. mais globalement avec de l’analyse pure des données, il manque une 15aine de jeux qui ont pas été ramassés et une variance à affiner.

là ce que j’aimerais bien arriver à trouver c’est justement les jeux moins connus. apres il y a déjà quelques surprises.

j’ai fait quelques tests sur certains jeux, par exemple c’est amusant de voir que certains joueurs fan d’un jeu preferent pandemic legacy S1 ou S2.

voilà ça vaut ce que ça vaut, mais globalement proche de la réalité. bien sur il y a une part d’humain dans les formule de base de mon modèle, donc d’erreur :slight_smile:

Je trouve ta démarche intéressante, il faudrait reproduire des algos de type spotify - deezer. Mais là, en l’occurence, ton seuil de prise en compte est trop bas à mon avis, et tu te retrouves avec un résultat trop varié. Dans ta liste, pour chaque jeu, quel pourcentage des fans de KDM aime ce jeu?

c’est pas qu’un pourcentage c’est un scoring. en gros je prend les joueurs de KDM significatif qui aiment le jeu, ensuite je calcul ce qu’ils pensent des jeux de BGG, et les classe par score, c’est la note qu’ont mis les joueurs à ces autres jeux (pas la note globale des jeux).

imagine qu’un jeu ai que 500 joueurs, pour toi je doit l’écarter car un autre qui a vendu plus devrait être devant alors qu’il plait moins ? je pense pas. justement je vais à l’inverse de ce resonnement. mais j’ai encore à inclure un affinement pour déceler les pépites. le % de penetration dans l’autre jeu est lui pris en compte, mais ce qui compte le plus c’est ce qu’en pense le joueur. il faut faire une difference entre ce qu’on acheté les joueurs de KDM et ce qui devrait leur plaire. ce que j’essaye de trouver moi c’est la deuxieme réponse.

 

on peu s’amuser en tout cas avec stats. petit truc amusant, les personnes qui sont des haters de KDM (ou en tout cas qui n’ont pas aimé) sont des joueurs de Hero Realms / Escape / Cosmic Encounter de façon tres significative.puis vient blood rage. (donc communauté partagé sur celui là). c’est assez étonnant. ça voudrait dire que si tu adresse une publicité/recommandations à ce genre de joueurs, tu perd en crédibilité. pareil si tu placais dans ta boutique les jeux à côté l’un de l’autre. là où tu pourrais gagner des achats associés en placant les bon jeux à côté. (bon dans le cas de KDM ça a pas de sens mais pour d’autres jeux retail, oui)

 

si je prend conan par exemple, les joueurs qui aiment le moins sont les joueurs de Ratus, Spartacus, Terraforming Mars. et il y a moins de disparité de types de jeux comme pour KDM. tu as quasi que des jeux d’aventure, affrontement; et de civilisation pour conan dans leur top.

autre chose interessante pour Hate, ses haters sont :

Twilight Imperium + Dominion + Sushi Go Party! (ces 3 là fortement !)
Ticket to Ride: USA 1910
Pandemic Legacy: Season 1
Twilight Struggle
Hero Realms (encore eux :p, faudrait que je creuse avant de dire un truc)

 

apres pour le moment je dois requeter pour les resultats, mais par exemple il y a quasiment 40% des joueurs de KDM qui on beaucoup aimé Gloomheaven (quasi 100%)

Oui mais si tu as un joueur de kdm qui a bcp aimé un jeu, que personne d’autre n’a évalué, est-ce que tu prends cet avis en compte? Vu le nombre de personnes qui ont aimé kdm, ça ne serait pas représentatif de ta communauté, car il est tout à fait possible que cette personne soit un outlier.

Ce qu’il faudrait, c’est que tu compare pair à paire un nombre n de jeux populaires qui ont été évalués par les mêmes personnes, que tu en construise une carte multidimensionnelle (via MDS ou PCA, je ne sais plus lequel serait le plus approprié), et à partir de là, tu peux classer tous les jeux sur ta carte et faire des recommendations, pour peu qu’un jeu aie été suffisamment évalué.

Démarche intéressante @LTH mais en te basant sur KDM tu dresse un profil moyen connu et reconnu de joueurs US KSeux, avec KDM cela ne fait que (re)mettre en surface ces hits surexposé et "sur"plébiscité. Ces joueurs forment un microcosme déjà bien connu. Il serait intéressant de centrer tes études stats sur des jeux plus à la « frange » mais reconnu pour leurs qualités ludique… bref ceux parfois moins popularisé mais qui font référence dans leurs catégories

[quote quote=400629]Je n’ai que 24 jeux de ta liste, 25 en comptant KDM :stuck_out_tongue:

Tu as dressé cette liste à partir de quoi ?

[/quote]

moi j’en ai 6… mais j’ai pas KDM :slight_smile:

6 (et demi…toujours 1$ sur KS :mrgreen: ) et pas KDM non plus.

On fait pas parti du même monde !

C’est intéressant de regarder les jeux des amateurs de KDM mais là où ça me paraît un peu incomplet c’est vis à vis des joueurs n’ayant pas KDM. Car du coup on peut pas trop savoir si c’est des jeux associés à ce core de joueurs ou juste des jeux extrêmement répandu y compris chez les joueurs de KDM. (Si j’ai raté l’info dsl pour le com ^^’)

quelques exemple avec des jeux un peut moins connu, voir peu/pas, ou pour qui j’avais pas motré de stat. va faloir que je regarde certains

 

Tragedy Looper: Midnight Circle : 50% sont des joueurs de KDM
Mythic Battles: Pantheon 32%
Thunderstone Quest 32%
Xia : 30%
Necrumunda 28%
Darklight: Memento Mori : 25% sont des joueurs de KDM
Galaxy Defenders: Extinction Protocol 25%
High Frontier Colonization : 25%
Hybrid 25%
Codex 21%
Yomi 21%
Dungeon Degenerates 20%
The Edge : 20%
Space Empires: Close Encounters : 16%
Cave Evil 15%
War of the Ring Collector’s Edition : 15% sont des joueurs de KDM
Hoplomachus: Rise of Rome 15%
Millennium Blades : 13%
roll player 13%
Conflict of Heroes : 11%
Dawn of the Zeds (Third edition) 11%
Blood Rage 11%
BattleCON 10%
Onitama 10%

edit : précisions, j’ai pris que les joueurs de KDM qui aimaient beaucoup KDM et qui aiment beaucoup l’autre jeu. sinon on aurait encore + de % mais serait moins significatif. la notion de aimer beaucoup, c’est un 8/10 et +. pour moi un 7 c’est bien aimer un jeu. 6 c’est aimer sans plus. 5 c’est jeu à oublier/Sans interet mais jouable de temps en temps.

sinon sur la liste j’en ai (ou ai eu) pas mal, 38.

 

et ceux là dans mon radar depuis un moment.

Xia : connais de nom, j’ai loupé le KS2 mais le jeu m’appelait pas au vu des images
Too Many Bones
Mage Knight : j’attends la big box fr
Twilight Imperium
Viticulture
Gaia PRoject
Eclipse
Dawn of the Zeds
Star Wars: Rebellion
Root : j’attends la vf
Cthulhu Wars
Mansions of Madness
Anachrony
BattleCon
Lords of Hellas
Legendary
Everdell
Antiquity
Argent: The Consortium : faut que j’y joue un jour
Tragedy Looper: Midnight Circle : je voulais la boite 1 il y a longtemps, puis oublié, du coup surement dans les prochain
Darklight: Memento Mori : connaisais pas
Hybrid : connaissais pas
Cave Evil : vu il y a quelque semaines et me tente bien

 

J’en ai 28 de la liste + KDM… mais as tu pris en compte le facteur KSoolique dans ton analyse ? :wink:

18 pour moi, je suis très sage !

J’ai 40 jeux de la liste + KDM, et j 'en ai joué 35… (pas forcement ceux que je possède d’ailleurs) et il y a la un condensé de jeux que j’affectionne particulièrement, je ne connais pas ta méthode, mais ma fois cela tiens la route … Et étant toujours a la recherche de jeux, un outil comme le tiens m’intéresserais pas mal, et je pense peut intéresser pas mal de joueurs !!!

un autre exemple avec Petits meurtres et fait divers, jeu que je trouve sous estimé, pas simple à sortir car les joueurs ont peur.

Pandemic Legacy: Season 2
Gloomhaven
Mysterium
Pandemic Legacy: Season 1
Secret Hitler
Dominion
Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island
Elfengold
Puerto Rico (with Buildings and Nobles expansions included)
Sherlock Holmes Consulting Detective
Kingsburg
Unlock!
Cyclades
Shadow Hunters
Race for the Galaxy
Endeavor
Ohne Furcht und Adel (citadelles)
Decrypto
Captain Sonar
Time’s Up! Edición Azul
Pandemic
The 7th Continent
Great Western Trail
Macao
Risk Legacy
Welcome To…
Room 25: Season 2
Deception: Murder in Hong Kong
T.I.M.E Stories
The Castle of the Devil
1960: The Making of the President
Through the Ages: A New Story of Civilization
Codenames
Dixit
Goa
Sleuth
7 Wonders
Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game
Witness
Mansion of Madness
Tragedy Looper
Primordial soup
Objets Trouvés
Hanabi
Santorini
Resistance: Avalon

 

pareil, étonnant, et en meme temps pas mal de jeu de déduction/rôle.

je connaissais pas primordial soup ni castle of devil.

j’esperais trouvé LE jeu narratif ou d’acting que je connaissais pas :slight_smile: d’un autre côté je viens de remarqué qu’il y a eu qu’une version française et allemande. m’attendais à du above and below, arabian night, spyfall, et surtout le jeu que je cherche :stuck_out_tongue: en tout cas ça reste le meilleur jeu d’acting.

[quote quote=402092]un autre exemple avec Petits meurtres et fait divers, jeu que je trouve sous estimé, pas simple à sortir car les joueurs ont peur.
[/quote]

Tout à fait d’accord, c’est un excellent jeu.