Andor - de Michael Menzel - par Iello

De mon côté, j’ai acheté presque tout ce qui allait avec la 1ere boîte (extensions, goodies) et j’ai aussi voyage vers le nord.
Mais quand j’y réfléchi, c’était des achats automatiques, j’ai un gros tas d’autres jeux qui arrivent avant lui dans ma ludo…
Je pense de plus en plus à le revendre :confused:

Elles ne se valent pas toutes. Notamment celle de la boîte de base qui sont des aventures One shot.
« Le retour de la cogue noire » est sympa, celle qui se joue sur le plateau Voyage dans le Nord.
Par contre je vois qu’il y en a deux nouvelles sur le site de Iello d’Andor : « la quatrième statue » et « la marche des trolls ». Arf va falloir que je les teste.

Oh quelle bonne surprise !!! Je pensais que la gamme était terminée. Mais il sort une quatrième grosse boîte. Je suis curieux de voir le contenu et les nouvelles mécaniques.

Jamais vu non plus. En sachant qu’il y a déjà une autre extension 5-6 joueurs qui est sorti avant. Mais bon vu que je joue solo ça m’intéresse pas. A moins qu’on puisse remplacer les personnages avec ceux-ci. En plus elle n’est même pas référencé sur le site de Iello alors qu’il y a une Vf sur BGG.

1 « J'aime »

Oui j’aurais juré que Menzel avait un jour déclaré qu’il ne produirait rien de plus pour la gamme Andor. Il faut croire que je me suis fourvoyé, ou qu’il a changé d’avis.
Il y a des reviews sur BGG de cette nouvelle grosse boîte. Apparemment elle serait plus fun que la 3 qui aurait pas mal déçu (une histoire de chasse pour la survie…) et ajoute des mécaniques différentes comme celle du feu de camp où finir son tour et l’absence totale d’or (les achats se font a l’aide de troc)

2 « J'aime »

Je vais devoir compléter ma collection de cet univers qui a été mon second jeu de société, et qui j’espère sera une belle porte d’entrée dans les jeux de « grands » avec les enfants.:innocent:

J’espère qu’ils vont ressortir celles qui semblent introuvables comme la légende des anciens ou un truc comme ça…

1 « J'aime »

Pour les enfants, suivant l’âge, y’a potentiellement Andor junior a tester avant (je ne connais pas) et les aventures de Robin des Bois, que je trouve sympa, avec des mécaniques similaires + des retournements de pieces sur le plateau + pour le coup une vraie campagne avec beaucoup de narratif (le jeu s’appuie aussi beaucoup sur un livre jeu)

1 « J'aime »

Merci à vous pour cet enthousiasme pour ANdor, mais ne serait-ce pas mieux de créer un topic dédié et ainsi ne pas encombrer celui-ci ? @Jean-Michel @Oufledingue
Cela permettra une meilleure vision des CR de parties solo.

Merci,
@+Z42

2 « J'aime »

j’ai créé le sujet. Y’a plus qu’à déplacer.

@Jean-Michel @Oufledingue : à partir de Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi - numéro 827 inclus

6 « J'aime »

En congés, pas / peu accès a l’ordi :slight_smile:

ah Andor !

ce jeu est un bijou, une perle, un moment de bonheur à chaque partie !

3 « J'aime »

Andor Junior est aussi agréable que son grand frère est pénible. Un de mes meilleurs jeux enfants, adapté à un âge juste avant les Chroniques d’Avel.

1 « J'aime »

J’adore Andor! D’ailleurs je viens de refaire mon top 9 et il est toujours en première place.
Par contre je n’achète plus que les boîtes de Menzel, j’ai été trop déçu de ce qui a été fait par d’autres dans l’univers d’Andor.
Alors oui c’est vrai, il ne faut pas foncer et tuer du monstre à tout-va, il faut aussi utiliser sa cervelle et beaucoup prévoir. Malgré cela, cela procure un sentiment d’exaltation quand la Légende est réussie à un coup près, moi j’adore.

3 « J'aime »

Moi ce jeu, j’aime bien avoir envie d’y jouer. Et lorsque je m’y colle, à l’issue, de la partie, c’est toujours un même la même chose : comprends pas pourquoi j’y ai jouer car je m’y ennuie. C’est beau, prometteur, l’aventure nous attend mais au final, tellement « téléguidé » que j’ai pas trouvé l’aventure; juste eu l’impression de suivre « un programme ».

2 « J'aime »

Exactement, nous avons le même ressenti avec mon groupe de 4. On aimerait vivre, une Aventure, et finalement, c’est très linéaire. Je pense que le problème vient du fait que l’aspect campagne ne soit pas présent du fait que les évolutions de nos personnages ne sont pas conservées. Mais cela casserait totalement l’équilibrage ! :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Avec de nouveaux héros.
D’ailleurs…

Et elle renouvelle pas mal la boîte de base je trouve.

1 « J'aime »

Je trouve les héros sombres plus sympas à jouer.
Ils sont plus fort mais avec un côté négatif qui contrebalance

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, il y a deux extensions pour jouer à plus de quatre en effet.

Avec mon fils et ma fille, Nous avons fait la boîte de base.
Puis avec mon fils nous avons avons refait la première boîte, puis la seconde (« voyage dans le nord » je crois) et les quelques extensions qui étaient sorties à l’époque.
Mon fils adorait, ma fille aimait bien. On le sortait facilement.

C’est clairement un puzzle, un (beaucoup) peu frustrant sur le combat et très dur.
Il faut beaucoup de réflexion et d’optimisation sur chaque scénario. Ils ne laissent pas de place à l’à peu près.
Ce qui lui donne, en définitive, cet air un peu mécanique et froid que le thème et la boîte de jeu ne vous permettent pas de deviner.
Et qui peut donc surprendre.

J’avoue que, le temps passant, je ne supportais (surtout) plus le temps de mise en place que je trouve beaucoup trop long. Même avec les boîtes en origami que j’ai pris le temps de faire.

Au final je trainai des pieds pour y rejouer. Et on a finit par ne plus le sortir.
Et je n’ai surtout pas voulu me lancer dans la 3eme boîte.

3 « J'aime »

Après avoir réussi facile à mon 2ème essai la Legende de Gardetoile avec la menace 1 (l’esprit du feu), j’avais quand même quelques craintes que ça soit trop redondant et donc facile, avec la menace 2 (la tour de siège).
Que nenni, changez une menace et rien ne va plus ! Je me suis fait atomiser aux portes du château…

4 « J'aime »

L’extension gardetoile est excellente. Pour en faire complètement le tour et tout réussir, il faut un sacré nombre d’heures.
Quand j’y joues, je mets toujours la bande son disponible sur le site de iello, elle est parfaite.

3 « J'aime »

Elle est effectivement dure.
Moins que la boîte II, « Voyage vers le nord » (j’ai retrouvé le bon titre).
Mais elle est plaisante et offre un beau défi.

1 « J'aime »