ANIMALCATRAZ - Un jeu Sandbox Prison Brawler pour 2 à 8 joueurs


Incarne un féroce détenu enfermé sur l’ile d’ANIMALCATRAZ parmi des psychopathes,
gardiens corrompus et gangs sans merci. “Ici c’est la Jungle, sois le Roi ou Barre-toi.”

Rivalise en solo ou à 2 joueurs coopératifs dans ce jeu de type Sandbox Baston de Prison
conçu pour 2 à 8 joueurs. À tour de rôle, contrôle un détenu unique dès son 1er jour en taule.

2 Façons de Gagner!

Commet des crimes pour élever ta Réputation au rang de CAÏD ou soit le premier à T’ÉVADER!

RÉSUMÉ :

Ton détenu débute avec son propre niveau de Ruse et de Force, 2 habiletés à débarrer, une arme de choix à acquérir, 3 poches pour des Items Transportés et la capacité de devenir Primal pour se déchainer au combat. La Force sert aux Attaques, la Ruse pour le Vol et la Corruption, les deux pour l’Évasion et le Recrutement de Gangsters. Commet des crimes et réussis ce qui a été énuméré pour gagner de la Réputation. Mais faillis et perds de la REP!

Un jour dure 5 rondes, et à chaque ronde ton détenu a 5 Actions à dépenser librement. Les rondes sont dynamiques : Les Gardiens bougent modifiant ainsi tes options, tu reçois de la Contrebande et des Événements s’imposent. Ensuite, ronde 5, c’est le confinement! Tous en cellule pour la Nuit! Là, récolte de la REP pour tes Gangsters et perds-en pour les jetons Trash Tags rivaux. Choisis entre la lecture et/ou musculation pour améliorer ton détenu. Et un nouveau jour débute.

A ton tour, choisis la Contrebande à camouffler sur ton détenu et déplace-le de sa cellule au travers de la prison remplie de gangsters, gardiens et rivaux menaçants, tout ceci en dépensant efficacement tes Actions! Dépenses-en davantage pour améliorer la Force et la Ruse de ton détenu avec de la musculation dans la cour, une partie d’échec et bien plus. Corromps des Gardiens, Recrute des Gangsters etc.

Échange ta Contrebande sur le marché noir pour des Armes Improvisées, Outils d’Évasion, Pièges et bien plus. Dissimule tes items échangés. Tes rivaux en seront méfiants et devront t’attaquer ou te voler pour les découvrir! Tu veux t’évader? Obtiens les outils d’une carte Évasion et sécurise les un par un dans une pièce d’Évasion. Ils s’ajoutent à ta Ruse et ta Force pour améliorer tes chances.

T’es une proie? Protège-toi en terminant ton tour près d’un gardien et espére qu’il reste en place. Mieux! Corromps un gardien en le soudoyant avec des cachets, de l’alcool etc. Un gardien corrompu te donne accès à des pièces et des Actions sans coût tout en laissant tes rivaux sans protection. Tu contrôleras le plateau!

Mieux vaut pas faire ça en solo! En mode avancé, recrute des Gangsters aux habiletés spécifiques pour faire ta sale besogne et briser des os au combat. En plus d’élever ta Réputation, sers-toi de ces voleurs, bagarreurs, dealers et prostitués pour compléter des missions Crimes tels qu’ériger un Fight Club, un Cartel, un Bordel etc. Tu seras vite au devant de cette course pour être couronné Caïd!

2023-09-26T04:00:00Z2023-10-18T04:00:00Z

:busts_in_silhouette:: 2-8 joueurs
:alarm_clock:: 60-120 min
:gear:: Gestion d’Actions

Français et Anglais.
Env. 50 Euros : L’édition BREAKOUT avec les détenus en standees carton.
Env. 75 Euros : L’édition KINGPIN avec les détenus Figurines et l’extension Legacy.

Facebook : Animalcatraz - The Board Game
BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/266019/animalcatraz

La page KS : ANIMALCATRAZ - Page de pré-lancement Kickstarter

6 « J'aime »

anthropomorphisme oblige, ça me fait immédiatement penser à Blacksad… c’est un bon point parce que ça attire mon attention.
ensuite je compare les dessins pour voir si c’est du plagiat, ca ne m’en a pas l’air, mon attention est conservée.
Le thème : là ça me fait penser à Dig Your Way Out… mais idem, ça ne me semble pas le plagier non plus : un seul moyen de gagner dans Dig Out : faire des points en creusant
Ensuite je lis : « rivalise en solo ou à 2 joueurs coopératifs dans ce jeu conçu pour 2 à 8 joueurs »… là je buggue… solo ? concu pour 2 à 8 ?
et finalement je comprends qu’on peut jouer chacun pour soi ou en équipe de 2, cool j’aime bien l’idée même si pour jouer en équipe je vais surement avoir du mal à rassembler suffisamment de joueurs.
Par contre un peu déçu qu’il n’y ait pas de vrai solo, mais je sais que c’est quelque chose qu’il ne faut pas forcer par dessus si ce n’est pas prévu pour à la base :frowning:

Enfin je regarde le matos : ça a l’air sympa mais il me faudra surement des SGs en plus pour me décider à prendre sur KS (davantage de détenus que les 8 sur l’image)
concernant la version j’aurai pu être tenté par la KINGPIN mais j’hésite, je vois que les figs sont des bustes : d’un côté ça permettra plus de détails, de l’autre je crois que j’aurais préféré des figs « en pied » pour l’immersion

En tous cas pour l’instant j’ai mis le topic sous surveillance et me suis abonné à la page de prélancement.
Pas dit que ça aille plus loin mais tu as réussi à capter mon attention

Bienvenue sur cwowd et bonne chance pour ta campagne

edit :
2 petites questions =

5 « J'aime »

Bienvenue a toi @Animalcatraz :stuck_out_tongue_winking_eye:
Il me semble, si c’est bien toi le créateur du jeu que je t’avais croisé au salon de octogone a Lyon et que je t’avais suggéré de venir te faire connaître ainsi que ton jeu sur ce forum.
C’est bien toi?

Carrément, top Blacksad… dessin comme histoire, je vais suivre…

1 « J'aime »

Ca me fait penser à Dig your way out…

5 « J'aime »

Aaaah! Très content qu’on se recroise après l’Octogone de Lyon…et cette fois ci virtuellement. Et ben oui! c’est bien moi le créateur du jeu. Je t’en dois une, franchement. Tu as bien fais de me suggérer de venir faire connaitre mon jeu ici. Merci! Toute qu’une belle grande communauté ludique.

1 « J'aime »

Cool! Merci…Bien content que ça te plaise et que tu suives ( La référence Blacksad revient souvent, même si j’ai pas ouvert une BD Blacksad depuis que j’ai commencé à illustrer le projet en 2017. Mais je prends ça comme un compliment, héhé. )

Tu ne me dois rien du tout.
Je vais suivre ton projet avec plaisir et de manière assidue.
Je serai ravi en tout cas qu’avec mon aide tu puisses faire connaître ton jeu et que tu puisses en faire un succès !

Si tu as un prototype a faire tourner pour que je puisse le faire tester dans l’agglomération grenobloise ça serait chouette.
Sinon j’espère te recroiser a Lyon a octogones pour enfin pouvoir l’essayer !

1 « J'aime »

Oui mais il y a moyen avec les modules et la partie campagne de faire évoluer les jeu. Ce qui n’est pas le cas de dig way out

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Ça serait un réel plaisir de te recroiser à Lyon, à l’Octogones…et un plus grand encore d’y jouer avec toi.
Par contre, j’ai retraversé cette grande flaque qui nous sépare ( L’'Atlantique!) donc retour à Québec ( pour un moment du moins)…donc pas certain que j’aurai ce plaisir d’aussitôt.
J’ai actuellement qu’un seul prototype qui circule en France/Belgique. Mais (croisement de doigts…et travail acharné), une fois le succès du KS, je peux clairement t’envoyer ce proto. Je te tiens au courant. Portes toi bien!

1 « J'aime »

Hey… M’sieur Le Ludopathe! C’est super! Merci d’avoir posté ton excellente critique du jeu ici…Allez la lire! Et merci d’avoir répondu au commentaire plus haut. (Avec 7 parties jouées, si je m’exclue, tu es celui qui connait le mieux le jeu)

Hé! Merci du commentaire. Côté thématique, c’est sure que la référence à Dig your way out revient régulièrement ( même si Animalcatraz a commencé en 2017, bien avant la sortie) Outre la thématique similaire, par contre, tu y trouveras ses propres mécaniques et sensations de jeu.

Tu n’as pas prévu de revenir à Lyon pour cette année ?
:sob:
Tu as une date approximative pour le lancement du projet sur KS?

1 « J'aime »

@Animalcatraz
et si tu souhaites un mod Tabletop Simulator tu peux faire signe :wink:
…Je promets pas d’avoir le temps de faire quelque chose de scripté, par contre l’import des éléments de jeu pour permettre de tester ça doit pouvoir se faire

2 « J'aime »

et sinon je viens de regarder la video de la société des jeux et Martin parle d’un mode solo :

est-ce lui qui a mal compris et mon analyse ci-dessus était la bonne (2 à 8 joueurs compétitif en individuel ou en équipe de 2) ou au contraire est-ce que je peux me remettre à espérer pouvoir y jouer en solo (ou en soluo) ?
dans le premier cas je pense qu’il faudra faire attention dans la communication car on retient solo et coop alors qu’en réalité c’est en compétitif potentiellement en équipe, dans le second c’est une excellente nouvelle pour moi :slight_smile:

et un autre sujet qui pourra diviser mais moi ça me plait : un mode legacy :

2 « J'aime »

:wink:

2 « J'aime »

J’adooore ton message! (et bien original ) Merci pour ton intérêt…et d’avoir pris le temps. Y’a beaucoup à répondre, que je fais ici avec plaisir. Donc.

Oui, c’est sure que ça sonne un peu étrange à première lecture « Rivalise en solo » et que ce soit un 2 à 8 joueurs. Je visais ici un résumé, une phrase accrocheuse la plus courte possible, mais en effet ça veut dire « Chacun pour soi. » Le mode en équipe est vraiment fun ( dit-il modestement…!) même si il est vrai que réunir 8 joueurs, pas une tâche facile. À 6 joueurs, donc 3 équipes de 2, c’est très bien…( et les tours reviennent plus rapidement)

Pour ce qui est du mode solo, comme tu dis, il ne faut pas forcer dessus. Puisque le jeu repose principalement sur le fait de ne pas connaitre ce que ton rival a en poche, ( exemple : une arme, un objet d’évasion), donc de douter de ce qu’il a, c’est difficile d’implémenter un mode solo sans changer quasi entièrement l’expérience, ce sentiment. J’ai beaucoup travaillé l’idée de l’expérience solo par contre. A ce stade et en prévision du KS, il ne sera pas aboutit de façon concluante pour être offert.

Oui! il y a plein de SG de prévus. J’ai vraiment bien hate de les faire découvrir. Je crois que tu vas apprécier, ( et te faire décider à « backer » le KS, j’espère) Et aussi, de nouveaux personnages à obtenir.

Pour ce qui est des bustes, c’est vraiment pour avoir plus de détail , comme tu dis, pour focuser sur la partie qui importe, donc le haut du corps. En mode PRIMAL, les 8 bustes deviendront comme l’exemple du Rhino ici, avec des bras et armé :

Screenshot 18-07-2023 172404

Réponses à tes deux questions au bas : Oui! j’ai envisagé des bustes en acrylique. ( ça vient avec un prix, c’est sure) Par contre, le souci ici c’est que les Gardiens de prisons eux ont une couleur contour aux Standees, qui aide beaucoup à les retrouver sur le plateau ( voir photos) Donc, les Gardiens doivent rester comme ça. Et ça donnerait donc un curieux/maladroit mélange d’avoir des Standees acrylique (les détenus) ET normal, les Gardiens.

Pourquoi Sandox ? C’est le terme anglo pour un jeu de type « bac-à-sable », ce que c’est. Donc, un jeu avec plusieurs options et une liberté de progression. Et des règles/du matériel qui peuvent se rajouter en amont.

Merci pour l’accueil sur cwowd et tes mots d’encouragements! J’apprécie vraiment.

7 « J'aime »

Oui. Martin a effectivement parlé d’un mode solo. Mais c’est une errreur de communication. C’étais envisagé et dans les plans en Janvier dernier quand j’ai d’abord contacté Martin. Depuis, malgré mes envies, ça s’est avéré ( comme expliqué dans mon autre réponse) pas possible, ou pas assez au point pour le proposer. Je n’ai pas été clair depuis. Je vais rectifier le tir et l’info sera corrigé. Désolé.

Par contre, ton analyse était bonne! (2 à 8 joueurs compétitif en individuel ou en équipe de 2)

1 « J'aime »

C’est exact pour la date. Merci vvedge!

1 « J'aime »