AOC Age of Champagne - de C. Lefranc, C. Pouey & F. Rubarbe - par Old Hen Games

N’est-ce pas le cas sur tous les topics ? :grin:

3 « J'aime »

@je-pico mission accomplie ! :saluting_face:
Tous les colis du mini hub livrés.

2 « J'aime »

Oui bien reçu merci @je-pico et @Mexpo2 !

1 « J'aime »

Pareil, colis récupéré aujourd’hui, merci à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour l’action 4 il est possible d avoir un pion a droite et un a gauche ds le mm tour… L’action se résouds simultanement donc le pion de droite ne bloc pas la progression de celui de gauche vers la droite.

2 « J'aime »

Hello… Désolé pour la lecture tardive de tes questions. :face_with_diagonal_mouth:

As tu depuis trouvé réponse à tes questions ?

La pile de bonus sous les marchés s
est consultable pour choisir le bonus que l’on souhaite.

Les autres bonus que l’on peut acquérir de différentes façon au cours de la partie… sont qt a eux, piochés au hasard.

1 « J'aime »

OK ça répond à ma question :slight_smile:
Donc en faite l’action Marketing peut être exploité plus qu’on le pensait,
Si elle se résout simultanément, ça veut dire qu’on peut bien enchaîner l’action Marketing, et donc la limite de 3 cube max sur la zone est moins limitante et permet d’enchainer si besoin :smiley:

Bon en tout cas, ce week-end j’ai refait 2 partie à 2 joueurs cette fois
toujours aussi sympa, même si je pense que son plein potentiel reste à 4 joueurs pour bloquer un peu mieux les actions des autres et ajouter de la tension.
Et je me demande comment vont se répartir les ventes à plus de joueurs, pour nos 2 parties à 2 joueurs, nous ne vendions pas la même chose sur la première partie et la seconde avons tous les deux fait la même chose : maxer le marketing pour le chardonay et en vendre un maximum, mais nous ne nous sommes pas vraiment gêner car quand l’un achetait une carte avant l’autre, la suivante été faisable aussi :sweat_smile:

Prochaine partie, je tente de ne pas faire de Chardonay du tout et me concentrer sur les deux autres !

Il n’y a pas vraiment de vérité d’une partie a l’autre car on fait parfois la mauvaise expérience de faire face à un déphasage des appros en raisins versus les demandes marchés.

Par exemple une fois je m étais dit je vais faire une.strategie full blancs de blans mais aucune cartes de chardonnay n’a été disponible pour moi avant le 4eme tour et mm pire je n’ai pu recevoir que du meuniers pendant les 3 premiers tours… Je me suis donc vite adapté a la situation en faisant tout de suite de la strat marketing sur ce que je produisait le plus pour en tirer bénéfice au plus tôt et je m en suis très bien sorti.

La stratégie marketing coûte ‹ chère › car elle immobilise un ouvrier sur 2 tours et donc ralenti votre développement sur d autres actions mais en plus consomme des cuvees qui seront condamnées a ne pas être vendues.

Faire 2 tours de suite de la strat marketing n’est pas idiot en soit mais ca freine grandement les autres actions et cela risque de creuser un bel écart qu’il faudra avoir le temps de combler avant le 10e tour… Tout est question de timing et d’opportunités… Pour moi il faut savoir lire les offres marchés et vignoble pour commencer à définir une stratégie … Et non en décider avant cela.

2 « J'aime »

A 2joueurs c est sympa si on aime faire sa popote dans son coin sans trop de perturbation … Mais qd on veut un peu plus d interaction oui il faut jouer à 3 ou 4 … Ou bien a 2 + la variante du négociant et la variante haute tension.

Clairement je l’ai inclus dès ma première partie (qui était à deux donc :wink: ) …Ça coute rien…juste bougé des disques :crazy_face:
Pour le négociant, ca attendra que je l’ai pratiqué au moins une fois en solo.

1 « J'aime »

Le négociant est rude en affaire…

De ce que j’ai lu, oui il va vite faire pleins de contrats!
Edit: tout en boostant sa stratégie marketing.

1 « J'aime »

Hello,
Un grand merci à @je-pico et @AoC_Cyrille pour le template d’insert et son impression que je viens de recevoir :heart_eyes:.
Tout grand cru classé mérite son packaging quali’ :star_struck:
Juste un petit conseil d’amélioration : la plaque AOC devrait être agrandie en largeur de qlq centimètres, car elle a tendance à s’affaisser dans un des 2 casiers vides (future extension ??:thinking::hugs::hugs:).
Bravo !!!

3 « J'aime »

@Guillaume1 as tu reçu mon MP?

Hello la communauté… J’espère que vous allez tous bien ? Une petite question pour vous… Pensez-vous que la présence d’un jeu sur BGA soit vraiment utile a sa promotion ? N’y a t il pas risque de canalisation de l’offre physique versus le online ?

On réfléchit à porter AoC sur BGA notemment parce qu’on travaille la distribution a l’étranger.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

je pense que si c’était le cas, les éditeurs ne le feraient pas

je pense que c’est un à la fois un outil de promotion du jeu mais aussi un outil de communication
c’est plus accessible que TTS (full web) aussi

3 « J'aime »

J’ai le sentiment que ça permet aussi d’essayer des jeux avant d’acheter leur version physique.

1 « J'aime »

Oui c’est utile.

Quand on achete un jeu, on espere ne pas être déçu. Le fait de le tester avant est une manière d’éviter d’être déçu par l’achat. Car un achat déçu ne donnera jamais une bonne publicité au jeu.

C’est aussi utile pour avoir des données du jeu, grâce aux retours des joueurs. Une façon d’accèlerer l’équilibrage du jeu.

Après, est ce que cela joue au chiffre d’affaire : déjà il faut investir dans le developpement, s’assurer du suivi et des retours des joueurs, et accepter de perdre un peu de vente physique. Mais je suis sur que c’est un investissement qui ne pourra qu’être que bénéfique.

Ensuite, les joueurs de BGA sont des joueurs que je dirai avancé. Il y a une certaine qualité de données qu’on peut rapidement obtenir.

De plus, ils jouent parce qu’ils n’ont pas forcement le public pour y jouer. Ils n’auront donc pas pu acheter sans crainte.

Mon avis à 2 meeples.

1 « J'aime »

Il me semble que @benwab a beaucoup étudié la question (et je crois qu’il avait créé un topic là dessus mais je ne le trouve pas).

Il y a aussi cet article de Steigmaier avec quelques pistes : Do Digital Board Games Outsell Their Tabletop Counterparts? – Stonemaier Games

De mon opinion à moi, je ne pense pas qu’une version numérique pénalise les ventes de la version physique, au contraire, je pense même qu’elle peut les booster légerement.
Par contre, est-ce que ça vaut l’investissement pour déveloper cette version numérique, ça…

2 « J'aime »