AOC Age of Champagne - par Old Hen Games

Nous créons une Maison d’édition et avons toutes les compétences pour mener à bien ce projet. Je ne pense pas que les maisons de Champagne aient un intérêt à developper et produire un jeu de société. Elles s’appuieraient sur les mêmes fabricants EUR ou CHINOIS qu’un éditeur ludique et n’auraient pas moyen de tirer profit marketing d’un tel produit, la loi Evin interdisant l’association de marque d’alcool (idem pour le tabac) à tous produits de divertissement.

Nous restons donc indépendants et ne faisons pas la promotion de la consommation de Champagne.

Au-dela de l’apport purement ludique, AoC pourra toutefois servir aussi de support Oenotouristique et nous travaillons aussi cet axe… peut-être que le jeu, vous fera venir en Champagne pour y découvrir nos bonnes adresses.

3 « J'aime »

Potentiellement dispo jeudi soir

Je peux vous programmer une table virtuelle TTS Jeudi 28.04.22 @ 20h si vous voulez.
@Oufledingue @SieurMerlin , vous avez TTS ?

D’autres interressés ? :wink:

Je pense que @je-pico voulait dire que vous n’avez tout de même pas poussé le bouchon jusqu’à trouvé un fabriquant de jeux dont l’usine serait située en Champagne. C’était une petite blague, vu que tu as dit que vous ne produiriez pas en Chine. :wink:

6 « J'aime »

Normalement ça devrait être bon!
Si problème de dernière minute je te préviens. Et j’ai TTS

1 « J'aime »

Joli
:ok_hand:

5 « J'aime »

Merci @QueenOfBabble ! Je me sens moins seul !

2 « J'aime »

Je pledge mais il faut tenir parole, me mp svp :blush:

1 « J'aime »

Si ça te plaît, chaud pour un PG, je prends au moins une caisse

Tenir Parole ? :confused:

Refer ça :wink:

Ici on parle bcp des mécaniques, DA, matos… ce qui est normal car le public y est avant tout initiés/experts et ça tombe bien car on a développé cette assemblage de mécaniques avant tout pour les « joueurs » !

Mais on souhaite aussi que ce jeu soit accessible plus largement et l’utiliser en support pour ceux qui viennent ou souhaitent découvrir la Champagne. Il y a donc des projets Oeno-touristiques adjacents actuellement en developpement qui s’appuieront sur le jeu pour faciliter la découverte réelle de la champagne et l’accés aux bonnes adresses.

3 « J'aime »

Ok mais à quel moment tu nous file les bons plans sur le champagne sans étiquette ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

voila un BON PLAN ! :wink:

1 « J'aime »

@SieurMerlin et @Oufledingue, voici le lien de notre serveur DISCORD où nous nous retrouverons ce soir 20h pour une partie AoC sur TTS.

Si d’autres joueurs sont interressés, n’hésitez pas … si vous n’avez pas TTS vous pouvez toujours passer sur le DISCORD nous pourrons partager le Stream de la partie avec vous.

c’est noté :slight_smile: à ce soir

Il reste des places pour jouer si vous avez TTS rejoignez nous à 20h sur notre serveur DISCORD.

Si vous n’avez pas TTS vous pouvez toujours passer sur le DISCORD jeter un oeil et papoter, nous pouvons partager le Stream de la partie avec vous.

A tout de suite :champagne::clinking_glasses::wink:

1 « J'aime »

Merci à @Oufledingue d’avoir accepté et participé à cette partie découverte hier soir. Merci à ceux qui sont passer papoter et observer le jeu.

Petit débrief de la partie en mode 2 joueurs + automa :

Victoire de l’automa (Niveau Hard - départ cave pleine) avec 131 Pts de Prestige. Il démarre la partie en dèvelloppant d’entrée de jeu une stratégie Marketing sur les 3 cuvées et va enchainer les gros marchés sous notre nez sans rèelement pouvoir le freiner. Malgrè qq tentative de contre de notre part, le tirage et timing des cartes lui est plutôt favorable tout au long de la partie. C’ètait son jour :face_with_raised_eyebrow:

2eme place pour @Oufledingue avec 116 PP qui découvrait le jeu et qui malgré un tour où il a commis une erreur de choix de placement (qui lui coute peut être la victoire ?) fini la partie avec un rush de Ouf :laughing:. Il ira 3 fois developper sa strat. Marketing dont la derniere fois à 2 tours de la fin. J’étais sceptique sur ce choix pour moi difficile à rentabiliser, mais force est de constater que cette prise de risque a été payante. Ses cuvées sont maintenant hyper prestigieuses et les marchés qui se sont présentés l’ont éte ds un bon timing…il va triplé la valeur des dernieres cartes marché résolues et marquer plus de 60 pts en en 3 marchés.

Je termine bon dernier avec 109 PP sans aucune complaisance envers mon invité du jour. Je pensais pouvoir finir 2e derriere l’automa qui était incontrable ce soir… mais que neni… malgré une finish avec bcp plus de points de collection que @Oufledingue cela ne suffira pas. Je n’ai. choisi de faire qu’une opération de strat. Marketing et de réaliser plus de marché mais ça n’aura pas été prolifique.

Encore un super moment de partage, le jeu est fluide. Quelques suggestions échangées que nous devront debriefer avec l’equipe… de bons moments de rigolades et de culture autour du vin.

Merci encore @oufledingue, tu es le bienvenu si tu souhaites une autre partie et tu peux venir accompagné :wink::clinking_glasses::champagne:, n’hésites pas à partager ton ressenti personnel :wink:

8 « J'aime »

Merci à @AoC_Cyrille pour la partie et notre discussion passionnate

merci à @DezComEx pour le passage et le partage de ta passion du jeu, de l’amour de ta région :slight_smile:

Merci à @AoC_Christophe pour la prise en charge de l’automa sur la fin de la partie mais surtout pour avoir également partagé cette envie autour de votre projet

Je comptais faire un CR de la partie mais je me suis fait couper l’herbe sous le pied. Je vais donc parler de mes impressions. Mais avant tout sachez que je conspue l’automa, car c’est juste un ****** de tricheur.

Le premier terme qui me vient à l’esprit c’est « accessible ». Attention, ce terme n’est pas du tout péjoratif ou réducteur. Un gameplay accessible ne veut pas dire dénué de saveur. Mais 10/15 min d’explication pour un jeu initié et on saute directement dans la partie avec très très peu de retour aux règles, c’est pour moi une sorte d’exploit.

Si l’attrait que je porte au design global du jeu et a sa thématique sont purement subjectifs, il faut tout de même admettre que nos amis champenois ont su retranscrire à la fois leur passion pour leur région et le respect de la tradition incarnée par ce produit de terroir, envié et consommé de par le monde entier.

Je n’ai pas joué à viticulture. Mais je souhaite vraiment insister sur le fait que nos amis ont travaillé avec succès à intégrer le principe et les mécaniques d’un jeu de société au service d’une thématique. De mon expérience de joueur, c’est souvent l’inverse qui se produit, avec un curseur d’intégration plus ou moins fort. J’espère que le récit qui sera livré avec le jeu, au travers de ses règles, de son dos de boite, du pitch marketing qui sera servi aux acheteurs et évidemment dans le ressenti dans une partie, les joueurs percevront cet effort.

L’iconographie est très claire. On fait tout de suite l’association entre les phases de jeu, les cartes, accessoires et les plateaux (global et individuels). Et cette clarté contribue à la dynamique dans le jeu. On cherche et on se cherche rarement. Évidemment, la capacité à se projeter en avance dans la mécanique est propre à chaque joueur, mais à minima, les downtimes ne sont pas liés au déchiffrement des éléments en jeu.

Pour rester sur un élément de ressenti, je me suis vraiment amusé. Vraiment !

Je comptais backer quoi qu’il arrive pour soutenir un projet que je considérais comme « noble » à plusieurs égards : projet français sur une tradition française (effet cocorico je l’admet), transparence des auteurs envers la communauté, et partage des auteurs de cet envie de faire un beau projet, bien articulé et bien fini (point que @AoC_Cyrille m’a très clairement partagé durant notre session). Au travers de ces éléments, j’avais trouvé un « primo » projet que j’avais envie de soutenir.

Mais je suis désormais également rassuré par le gameplay. Je ne reviendrai pas sur les éléments visuels mais la mécanique est vraiment bien huilée.

Nous étions deux joueurs (ma configuration principale à la maison). Comme pour Dune Impérium (et quelque part AOC m’y a fait pensé, mais je crois qu’il n’y a pas de vigne sur Arrakis), sans l’automa la partie aurait été un peu plus froide. Je n’ai pas spécialement cherché à le contrer, contrairement à @AoC_Cyrille car je suis resté très concentré sur mon tableau et le sien. D’ailleurs l’automa de DI ne m’a jamais inquiété dans nos parties. C’était plus un « chieur » qui te prend les zones les plus intéressantes et fait disparaître l’épice, mais il n’a jamais pu gagner une partie. Il semblerait que celui d’AOC soit un peu plus agressif.

Vu l’écart à la fin de la partie, je comprend que pour gagner contre l’automa, il faut le surveiller. Oui il est avantagé, mais au moment de la vente, il est limité à uniquement ce qu’il peut faire. Il n’a pas vraiment de stratégie complexe à plusieurs tours. Il prend ce qu’il trouve dans la liste des marchés/commandes disponibles et il vend pour le maximum d’argent. Il faut donc lui couper l’herbe sous le pied dès que possible.

On a tout d’abord son plateau individuel (encore une fois très clair, très lisible) avec les différentes zones qui servent à construire et faire grossir son moteur de production. Les objectifs principaux sont

  • acheter les parcelles les plus prestigieuses et vous permettant les meilleurs assemblages

  • avoir suffisamment de capacité à récolter et presser le raisin pour en faire des bouteilles de différents crus

  • alimenter sa stratégie « marketing » pour rendre ses champagnes encore plus désirable

  • répondre à la demande du marché en vendant nos crus à des prix plus ou moins bonifiés (en fonction de l’investissement en marketing).

Un élément de gameplay que j’ai trouvé intéressant et plutôt bien intégré, la notion d’éco responsabilité. Envoyer du champagne en Chine par avion est considéré moins écologique que de le faire par voie maritime car la rapport de capacité de transport d’un bateau sur sa consommation de carburant est considéré meilleur que l’aérien. Et évidemment consommer local (donc livrer en France) a un impact écologique bien meilleur. Investir et améliorer sa stratégie écologique fait partie des éléments de stratégie pour gagner.

Une partie des points de victoires finaux, lors du décompte final, vient du constat de majorité sur les parcelles et leur région associée, des forces de votre moteur (la taille de vos cuves et votre cave) et de notre niveau d’éco stratégie.

Il y a peu d’interactions entre les joueurs. Et ce peu d’intéraction se situe au niveau du plateau et plus précisément sur les cases d’action

Chaque case d’action comporte plusieurs spot. Et comme à chaque tour les joueurs posent leur workers/bouchons dans un certain ordre (qui peut être chamboulé via un passage au conseil), certaines cases sont plus intéressantes que d’autres dans votre stratégie et auront tendance à être « chassée » rapidement par les joueurs.
Par exemple sur la case de « vente » :

Les deux spots du bas permettent de choisir une vente dans les deux rangées du marché. celle de gauche vous donne de plus le droit de parler en premier quel que soit votre rang au conseil, et celle de droite vous permet de faire une livraison partielle.
Les deux spots du haut vous permettent de faire deux ventes dans la rangée du bas uniquement, mais le spot de gauche vous donne un point de victoire, celui de droite vous permet gagner un point d’écostratégie (ce qui peut compenser une grosse commande en avion par exemple).

Chacune des cases du plateau possède ce genre de mécanique et d’interaction entre les joueurs. A deux, même avec un automa on a pas eu bcp de tension. A trois ou quatre, ça doit frôler la puputerie comme on les aime dans ces eurogames pour ne pas ressembler à une partie de scrabble dans un ehpad.
Je me demande d’ailleurs, si certaines cases ne devraient pas être cachées à 2 ou 3 joueurs
idée/proposition : 2 cases de cachées quand on joue à 2 et 1 cases qu’on est à trois, tirées au hasard en début de partie ?

@AoC_Cyrille a fait un excellent compte rendu du déroulé de la partie. Associé à mon CR, j’espère vous avoir convaincu de la viabilité du projet qui reste encore à peaufiner d’après l’équipe. Mais je sens une pointe de perfectionnisme :slight_smile:

Je souhaite vraiment bonne chance à la campagne et tout le succès que ce jeu mérite. Je le veux dans ma ludo et pourquoi pas d’autres jeux de cette équipe qui me semble en avoir sous le pied !

Sur ce, je retourne ouvrir une IPA, j’aime pas le champagne.

12 « J'aime »

Si tu as l’occasion, essaie la Deus !
On est sur une bière brassée en Belgique et refermentée en Champagne, avec des procédés certainement bien connus de @AoC_Cyrille.

Tu te retrouves donc avec une bière à plus de 11°, qui pétille comme le champagne !

Compte-rendus de partie très intéressants à lire au passage :slight_smile:

1 « J'aime »