Il ne faut pas se tracasser pour ça, c’est comme ça Cwowd.
Même si certains sont déçus (plus ou moins à tort je trouve), à mon avis tu trouveras toujours un sentiment global de support, je ne vois pas ce qui aurait pu changer ça, ne serait-ce que pour les raisons que tu évoques et les échanges en amont sur le projet depuis plusieurs mois ![]()
Hello hexolitemax…je n’ai pas parlé de manque de bienveillance pour autant
ce n’est pas ce que j’ai écrit!
Desolé mais c’est un projet de plusieurs années et il est difficile de ne pas prendre a coeur
certaines remarques surtout qd au final elles ne concernent pas le sujet principal du projet, à savoir le JEU… Mais on reste positif… ça vous pouvez en être certain et on continue de mener le projet à bien pour tenir l’objectif et bluffer les plus sceptiques ![]()
![]()
![]()
Belle journée a tous ![]()
![]()
![]()
Perso, et ce n’est pas propre du tout à la campagne d’AOC, je trouve que c’est le surplus de teasing qui est peut être agaçant. Je trouve dommage que le fameux bonus ne soit pas annoncé, c’est sympa de penser à valoriser le soutien des backers et encore plus de montrer comment ![]()
Encore une fois c’est quelque chose qui moi me chiffonne pour n’importe quel projet, que ça soit sur le votre, une annonce d’un groupe de musique, etc etc.
Ok je peux comprendre. Merci pour ton avis en tout cas.
Et j’ajoute que je suis très content de faire partie des soutiens, vivement décembre !
J’ajoute qu’on est aussi content du retour globale des backers… Mais qd on est perfectionnistes on attache de l’importance à TOUS les avis et on aimerait TOUS les combler. ![]()
Perso, je préfère une hype qui monte doucement sur Cwowd pendant des mois avec de vrais échanges avec les auteurs/éditeurs (@AoC_Cyrille @benwab @nicolas-fuchs @ludovic-rivoal @FGR @Alone-Editions ) et une compagne de pré-commandes (où de toutes façons, c’est un autopledge) plutôt qu’avoir une campagne « Amazing » avec du contenu qui tombe tous les 2 jours et où on ne sait pas forcément ce que l’on va avoir au final…
Après, je comprends l’envie d’avoir des campagnes « Amazing », j’aime bien les suivre… mais pas forcément pledger dessus ![]()
Alors, effectivement, je n’avais pas du tout capté que c’était une pré-commande ! D’ailleurs je viens de revenir sur la page KS et c’est marqué nulle part.
J’ai suivi des campagnes de Shako (série Downfall) ou BGG (Maquis) et c’est clairement annoncé « campagne de pré-commande ».
Du coup, ne cherchez pas les raisons du coup de mou de la campagne. Beaucoup ont dû croire à une campagne KS classique avec SG, amélioration du projet, gain par rapport à une éventuelle vente en boutique … bref tout ce qui fait le sel d’une campagne.
Je prie pour que ceux ayant pris les early birds, comprenant qu’ils ont affaire à une pré-commande, ne lâche pas leur pledge.
Ce type de campagne, pour moi, c’est clairement faisable pour des éditeurs connus et reconnus sur le marché du jeu ou sur du « petit » jeu de carte comme Alone Editions. En primo éditeur, c’est risqué, mais c’est un avis personnel.
Vous auriez dû, je pense, garder quelques matériels modulables afin d’alimenter la campagne (qualité des cartes, qualité du plateau, rangement intérieur …).
Maintenant, il faut prier pour que vos fans grossissent les rangs et je vous le souhaite.
Je suis en accord avec ton post, sauf cette phrase que je ne comprends pas : les 200 qui ont pris l’early bird sont sans doute les plus content, puisqu’en plus des jetons en bouchon, ils ont en plus un cadeau « limité ». Donc rien à voir avec une « préco » où tu recevrais une version retail sans bonus.
Du coup, je ne vois pas comment quelqu’un qui a un early bird se dirait « bon, j’ai une boite avec des jetons exclusifs et un cadeau limité mais ah zut, c’est une préco, je vais lâcher mon pledge de suite ».
Ou alors j’ai pas compris la phrase, c’est aussi possible.
Pour le coup c’est effectivement écrit :
J’avoue que j’ai jamais compris le truc de « mouais y a pas assez de fun et d’action pendant cette campagne je me barre »…
Quand je pledge un jeu, c’est parce que le jeu me plait, pas parce que les créateurs sont des bons animateurs…
Je me rends compte que j’en suis au stade où je ne regarde même plus les strech goal de toutes façon x)
J’attends la fin de la campagne pour voir tout ce qu’il y a dedans.
Beaucoup de campagne KS ont usé et abusé de « l’Early Birds » afin de booster le début d’une campagne jouant sur l’effet boule de neige. Dès le début, la campagne part sur des chapeaux de roues, amenant de nouveaux « voyeurs » qui se disent que la campagne est bien partie, donc « j’y vais ». Mais :
1- ça marche si, derrière, il y a du Strech Goal, des améliorations, du surplus de matos … Or, là, ce ne sera pas le cas.
2- Le gain de l’early Birds ne doit pas être trop gros afin de ne pas trop frustrer ceux ayant raté la cible de EB.
Du coup, ceux qui auraient pu venir pour pledger, ayant raté la cible, vont ailleurs (Trop de frustration).
D’autres, n’ayant pas compris qu’il s’agissait d’une précommande, vont regarder de près le « cadeau » de l’EB et le prix boutique. Si la différence n’est pas flagrante, ils peuvent quitter leur pledge afin de reporter leur financement immédiat sur un autre projet, plus « fun » dans la conception, et revenir pour acheter en boutique ce jeu.
L’avenir va nous le dire.
OK, c’est bien ! comme les assurances, c’est noyé dans une page à « scroller » ! Pas de soucis.
Les campagnes Shako et BGG, c’est inscris dès la première image, en gros, mais « no problem », je souhaite que cela fonctionne parfaitement.
Ah mon avis, c’est à cause de cette vieille habitude lancée par certains éditeurs qui alimentent la campagne à grands coups de figs en plastiques débloquées tous les 5000$… Du coup certains backers participent souvent à une campagne en espérant avoir beaucoup plus que le jeu offert, justifiant ainsi le pledge par rapport à une sortie boutique. Et forcément, quand on participe à une campagne plus contenue, ça peut générer de l’ennui, voir même de la frustration d’avoir raté LE petit truc en plus offert aux 200 premiers backers, comme c’est le cas ici…
Perso je suis content d’avoir backé, même en ayant raté le bonus, pour soutenir des primos éditeurs français qui ont fait un sacré boulot pour produire ce qui s’annonce comme un très bon jeu, au prix contenu, fabriqué en Europe (si je dis pas de bétises), et livré en 2/3 mois, avec une vraie volonté de partage auprès de la communauté.
Est-ce que pour moi, économiquement, ça a un intérêt ? Pas vraiment je pense. Mais de la même manière, en attendant 5 ans, je trouverais ce jeu à moîtié prix sur okkazeo. Par contre je suis content de soutenir ce type d’édition, avec des éditeurs qui ont de bonnes valeurs à mes yeux.
End of my2cts.
Non pas forcément. J’ai suivi un primo éditeurs @Rix sur son jeu « Révolutions ». Beaucoup de travail avait été fait en amont et l’imprimeur était déjà dans les starting block. Pourtant, il a alimenté la campagne, sans EB, en faisant participer les backers pour l’élaboration d’améliorations, en mettant des SG pour des aides de jeu, en améliorant le fond du plateau, des cartes …
Du coup, sans une débauche de matériels, les backers participent à la création du projet. Le jeu n’était pas pour mon cercle, mais, j’y ai participé un peu, financièrement, car il y avait une vraie création de projet, dans cette campagne et par le biais de la campagne.
Merci pour les détails, je comprends mieux.
Alors oui et non.
Oui, parce qu’on voit ici que même EN NE SACHANT PAS ce qu’est l’early bird, y’en a ici qui sont tellement frustré de l’avoir raté qu’ils ont annoncé ne pas vouloir pledger.
Et non, parce que bon, on ne sait pas ce que c’est, il n’y est plus fait mention, donc à priori les nouveaux venant devraient s’en taper.
Maintenant, pour revenir à la campagne, je pense en effet que des stretch-goals auraient bien aidé à l’animation.
Je donne un exemple : It’s A Wonderful World :
https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/its-a-wonderful-world/description
On a des stretch-goals réguliers, qui bien souvent ne consiste qu’en UNE SEULE pauvre carte ajoutée au jeu.
Une carte.
Mais ça suffit pour faire une update « coucou les backers. On a débloqué aujourd’hui la carte machin-truc, une carte intéressante puisqu’elle permet, en payant des machins, d’obtenir de précieux trucs.
Rendez-vous bientôt pour le prochain SG, une carte qui visiblement traitera de bidules-choses… »
Pour AoC, ça aurait été je pense assez facile à réaliser : une carte vignoble par ci, une carte contrat par là… Par contre, ça se prépare en amont, et en plus, votre jeu est déjà relativement « complet » dans le sens où tout semble déjà bien équilibré (les cartes vignobles, les contrats), et qu’il semble difficile aujourd’hui d’en ajouter. Peut-être aurait-il fallu garder l’une ou l’autre des 51 cartes « marché » pour les SG…
Allez, une autre possibilité.
Si je prends la campagne de « Encyclopedia » de ce printemps, elle ressemble pas mal à celle-ci : un jeu qui sortira à l’identique en retail, avec des petits jetons deluxe pour ceux qui préco sur KS :
https://www.kickstarter.com/projects/holygrailgames/encyclopedia/description
Par contre, ils se sont amusé à ajouter quelques cartes en SG. Des cartes goodies, tendance inutile et complètement pétées. L’éditeur étant Holy Grail Games, ils ont fait une thématique sur Sacré Graal.
Ainsi, dans un jeu au thème naturaliste avec des cartes animaux, on retrouvera donc le lapin sanguinaire de Caerbannog et la vache « Fetchez la vache » volante.
Intérêt dans le jeu ? Aucun, ça semble complètement flingué et limite hors thématique.
Intérêt sur la campagne ? Rigolo et marrant : les backers sont content, ils ont un truc exclusif, ça anime un peu et hop.
Après, tout est relatif. Le jeu est financé (et c’était le but), donc pas de péril en la demeure ! Il peut avoir ensuite, une excellente réussite en boutique.
Mais à l’instant T, je vois pour moi, je regarde pleins de campagnes et j’en ai d’autres qui vont arriver. Qu’est ce qui va me faire basculer sur celle-ci ou celle-là, ou bien attendre une sortie boutique et donc, garder mon budget financement pour un autre projet qui va arriver ?
J’ai Nova Roma et Air Postal par exemple, en ligne de mire. Or, en fin d’année, se seront mes deux derniers projets, éventuels.
J’ai un budget de 70€.
Du coup, lequel je vais privilégier sur une campagne ? Celui qui me fera gagner quelque chose par rapport à l’attente d’un achat boutique !
Si, lors de la campagne, j’ai le sentiment que je vais y gagner en gameplay, par exemple, au prorata du prix et de la proposition boutique, cela va certainement m’amener à pledger et je lâcherais la campagne d’un jeu que je retrouverais en boutique, sensiblement au même prix.
De là, l’importance du pledge 1€ avec accès au PM.
La boite de jeu c’est un exemple un peu particulier, parcequ’ils font parties de ceux qui ne font que dévoiler petit à petit le contenu de leur jeu via les SG. Enfin ils font partis de ceux qui l’assument, parceque je pense qu’il y en a beaucoup d’autres qui le font.
Et en vrai, je pense que je préfèrerais un éditeur full honnête qui arrive en disant :
« Bon le jeu c’est tout ça, le vrai palier pour que le jeu se fasse c’est 1.5million d’euros, vous avez 20 jours pour backer, je suis là pour répondre aux questions, la bise. »
Mais l’expérience nous a montré que ça marche pas et qu’il faut du marketing autour de tout ça, avec un faux palier à même pas 10% du vrai objectif pour avoir un « funded in 8,3 secondes », des faux strech goal qui ne sont que des annonces au compte goute de ce qui est prévu dans le jeu seconde une. Parce que visiblement les gens sont plus intéressé par les animations autour de la campagne que par le jeu en lui-même ^^
Et après on se retrouve avec des trucs aberrants de campagne annulées parce qu’il n’y a pas assez de backers, alors qu’ils sont à 600% de leur objectif…
Alors la campagne de 303 Squadron est un parfait exemple de campagne assumée par l’éditeur Polonais. Palier de financement annoncé : 80 000€
Excellente explication en début de texte, avec le matériel annoncé et les prix à la production. C’était limpide.
Et bien, la campagne a été financée à 90 000€ et a été animé de manière très intelligente sur la qualité avec évolution des cartes, des aides de jeu, le dévoilement judicieux de certaines cartes permettant d’améliorer le gameplay (Certes, elles avaient certainement été prévues mais le financement a permis de les inclure) …
Bon, je vais maintenant aborder un sujet qui me trotte dans la tête depuis que @kristovm l’a abordé il y a 4 jours, et que je vais résumer en une phrase :
Mon avis est qu’il aurait fallu se passer de pledge manager.
Pour rappel :
Je cite également les porteurs du projet :
En gros, il y a 4 jours, @AoC_Cyrille ne savait pas encore quel pledge manager utiliser, ni vraiment pourquoi le faire.
Pourquoi faire un PM ?
Pour le créateur, ça permet d’exploiter simplement le fichier tableur un peu brut que donne KS et d’en faire une belle base de clients/backers, de proposer des options, gérer les frais d’envois et les add-on. Ah oui, les plateforme de PM prennent toutes un pourcentage…
Pour le backer, ça permet d’affiner son pledge, éventuellement ajouter des trucs, des bonus, une boite en plus…
Pourquoi ne pas faire un PM ?
- rapidité : ouvrir le PM (c’est pas fait en 5mn), faire que chaque backer valide son adresse, ses articles, ses frais d’envois et/ou sa TVA… c’est long. Un mois ? Et encore, faut compter 2-3 updates juste pour relancer les derniers retardataires chez qui les mails arrivent directement dans les spams
- frais : 5% des sous d’une campagne, c’est pas rien
- peu d’options à proposer : quand on a un niveau de pledge (une seule boite, quoi), pas d’add-on, d’options, de figurines ou d’extensions en plus, ben la plus-value d’un PM est limitée…
Vous l’avez compris, j’ai l’impression qu’AoC s’en serait mieux sorti sans PM. Mais cela me semble difficile à réaliser à ce stade, ça demande de bien se préparer en amont :
- faire des pledges qui incluent tout, y-c la TVA et les frais d’envoi (vers les US par exemple, y’a moins de TVA mais plus de frais d’envoi, donc ça s’équilibre)
- bien le préciser sur la page : PAS DE PLEDGE MANAGER, FAITES VOTRE PAIEMENT COMPLET VIA KS POUR RECEVOIR VOTRE PLEDGE.
Bref, je sais que c’est un peu tard pour dire tout ça, ça aurait été mieux avant la campagne, mais j’y avais pas pensé…