Apex Theropod, c’est une petite bombe en solo

Cette semaine je me suis offert le all-in de Apex Theropod Deckbuilding Game - Collected edition, crowdfundé en 2020 et livré en 2021 il me semble.

Petit disclamer : j’adore le deckbuilding, et je trip pas mal sur les dinocrocus, alors quand je suis tombée sur le jeu par hasard, ça m’a tout de suite attiré. En me renseignant, j’ai également appris que le jeu avait été conçu par un expert en paléontologie qui a voulu construire un jeu dont les meca sont assez thématiques (pas de thème plaqué donc chouette!!), et en prime qu’il était excellent en solo (mode d’ailleurs à plutôt privilégier). Toute une combo donc pour me faire plaisir :).

Je commence par le matos. Ya plus de 1000 cartes (en fait, à part les plateaux et une pièce premier joueur - très jolie-, ya que des cartes). Au début je pensais sleever, et puis j’ai abandonné le projet, ça m’aurait coûté plus d’un tier du jeu. Surtout que les cartes sont de très bonnes factures, bien épaisses. Le verso est sombre alors c’est vrai que c’est un peu plus à risque de les abîmer, mais bon vu que c’est un jeu que je réserve dans ma ludo « solo-only », je gère le risque. Il y a des organisateurs pour chacun des éléments des deck à construire. Il y a deux deck principaux à construire, et plusieurs autres deck déjà fabriqués, ça prend 2x2min une fois habitué. Jme suis payée les playmat (joueur et espace central) qui remplacent les plateaux (en passant ça limite aussi le besoin de sleever), qui organisent très bien l’espace joueur. Un truc qu’il manque clairement dans la version retail minimaliste d’Imperium Classique/Légende imho.

Niveau rejouabilité, le jeu comprend 12 deck joueurs différents, et l’on peut affronter une multitude de Dino-boss différents avec plusieurs paramètres variables. Je compare encore avec Imperium, et ici la profondeur des stratégies est quand même moins poussée, mais il y a malgré tout une certaine approche qui varie selon le deck Dino qu’on a choisi (ex: le Dino type croco qui est très fort pour les embuscades, ou bien le velociraptor très bon pour faire un swarm de bibitte).

Niveau mécanique le jeu est très simple, le tour de jeu est hyper fluide. L’objectif est d’optimiser son deck en allant acheter de meilleurs cartes pour nous permettre de vaincre le boss. Je rentre pas trop dans le détail, mais un exemple de meca que je trouve hyper malin et très thématique : pour éviter les tours faibles où l’on a une main pas hyper intéressante, on peut sauvegarder ses cartes (les mettre en embuscade) pour préparer une attaque au prochain tour qui devrait être très forte. Ya pas non plus 25 mots clés différents, tout est écrit sur la carte. Bref, une fois ma partie découverte je n’ai plus eu besoin de fouiller dans les règles.

Les parties sont nerveuses et assez rapides (mise en place incluse je tourne à 30-40min), ce qui me permet d’enchaîner les parties. Il y a 4 niveaux de difficulté dans les deck joueurs.

Un point sur l’art work que je trouve très réussi. Les différents Dino sont bien reproduits dans différentes pauses, les cartes sont belles :). J’ai pas compté le nombres d’espèces différentes représentées, mais sur les 1000+ cartes, ya très peu de doublons… :scream:






Bilan : le jeu n’est pas donné (160$CA + playmat en option…), mais franchement c’est une petit bombe en solo, avec une meca au service de la thématique qui est bien rendue. J’ai vraiment l’impression de faire évoluer ma race de Dino pour vaincre le boss avant l’extinction finale :sunglasses:. Pour les solistes amoureux du deckbuilding, je recommande +++!

49 « J'aime »

Merci pour ton compte-rendu ! On sent la passion en toi ! Notamment parce que tu postes rarement des comptes-rendus, c’est donc que tu l’adores !

Maintenant des questions me trottent dans la tête ?

  • pourquoi le solo est préférable au multi ?
  • En multi, c’est du coop, semi-coop ou compétitif ?
  • Y a-t-il des cartes événements ?
  • un mécanisme automatique contre toi ?
  • Mais surtout, que veut dire "swarmer une bibite":joy: ? Je dirai manger une petite bouchée sans avoir vérifié…
6 « J'aime »

Voilà, ça c’est l’interrogation la plus importante !

5 « J'aime »

un swarm est un essaim en anglais
une bibitte est une « petite bete » au canada

je comprends : tomber à plusieurs sur un dino
après je ne connais pas le jeu donc j’ai extrapolé !

5 « J'aime »

L’est tellement bon ce jeu… Imparfait mais punchy et plaisant à manipuler.
Ca coche toutes les bonnes cases pour moi (et j’adore manipuler des cartes tressées).

1 « J'aime »

En gros tu as la version qui arrive sur philibert ? Ou tu as trouvé une version ks ?

1 « J'aime »

C’est la meme… mais je doute que ce soit une philibert :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois qu’il n’y a pas de version retail, si c’est la collector box, c’est la version KS.

1 « J'aime »

Bravo à @vvedge qui a bien traduit swarmer bibittes :stuck_out_tongue_winking_eye:. Je voulais simplement dire que les vélociraptors sont très bon pour déclencher des effets qui vont chercher des cartes dans la defausse ou écartées : le nombre fait la force :slight_smile:

Sinon le jeu en multi (j’ai juste survolé les règles, j’ai pas encore testé de partie) ya un peu d’interaction (on peut se piquer qq cartes, proies ou carcasses), mais sinon c’est vraiment chacun dans son coin. À plus que deux ça fait donc des tours de jeu qui doivent être beaucoup trop long.

Il y a bien des cartes événements qui servent de timer et qui appliquent généralement un effet négatif sur le tour de jeu pour te forcer à adapter ta strat (perturbation de la rivière des cartes, modif de ta main, etc…).

En solo, ce n’est pas un automa. On a un nombre de tour pour pouvoir optimiser son deck et se préparer à affronter le boss, qui peut poper à plusieurs moments dans la partie (on a généralement le choix soit de l’affronter pour déclencher un combat, soit le fuir).

4 « J'aime »

Toute façon le stock n’a pas fait long feu chez philibert :smiley: .

1 « J'aime »

Il n’y avait qu’une seule boîte aussi chez mon crémier. Petit tirage :slight_smile: