Apiary - de Connie Vogelmann - par Stonemaier Games | VF par Matagot

Le thème de ce jeu est tellement chelou que j’arrive même pas à determiner si la mécanique pourrait me plaire ou non.


Il y a bien le très bon Cosmic Frog, alors pourquoi pas des abeilles de l’espace?

1 « J'aime »

Un retour de courageux sur les règles VF?
Doit-on attendre la 2ème édition?

1 « J'aime »

Vu que c’est du SMG, ce qui me préoccupe le plus, ce ne sont pas les règles mais bien l’équilibrage des factions.
Y a pas un jeu sorti chez eux qui n’ai pas eu ce soucis, il me semble (peux pas dire pour le dernier, expédition).

J’ai fait une seule partie mais rien de choquant, le jeu est plaisant par contre je n’ai vraiment pas aimé le tempo…
En gros on va monter 2 ou 3 ou 4 abeilles et une fois qu’elles partent à la retraite elles repartent au niveau 1, ce qui fait qu’on monte en puissance et d’un coup le jeu devient ultra molasson et on rampe jusqu’à la fin de partie.
C’est vraiment dommage, peut-être qu’en connaissant bien le jeu il est possible d’en avoir 2 qui partent à la retraite pendant que 2 autres sont niveau 2 ou 3, mais le temps d’aller recruter de nouvelles ouvrières, les autres partent aussi à la retraite et avec moins d’abeilles on doit se reposer plus souvent…
Je suis vraiment déçu car j’ai trouvé les mécaniques vraiment bonnes, mais du coup je vais faire l’impasse :frowning:

7 « J'aime »

Y a une partie filmée en vf sur la chaine d’un youtuber & fils mais comme souvent pas mal d’erreurs de règles qui pètent complètement la partie…

Ca a l’air sympa mais j’ai moi aussi j’ai peur pour l’équilibrage des factions (remember tapestry et l’équilibrage à la truelle d’anthologie…)

1 « J'aime »

On a joué ce week-end.
Première partie à 4, et on tombe direct sur une tuile qui vaut bien les corbeaux de Wingspan.

Dans Apiary, tu peux récupérer des cartes graines qui peuvent être soit défaussées pour une ressource, soit jouées pour un effet, soit plantées pour du scoring fin de partie.
Pas de limite de main.
Tu peux les jouer pour leurs effets (assez forts) avant ou après la pose de ton ouvrier, et autant de cartes que tu veux/peux.
Pour récupérer ces cartes, tu fais l’action recherche (ou invention, je sais plus le nom, bref) : la force de l’ouvrier détermine le nombre de cartes piochées, puis tu en conserve une seul et défausse les autres.

J’en viens au coupable : une recrue permet passivement de conserver 2 cartes au lieu d’une quand tu fais cette action.

Résultat : un joueur a eu cette recrue T2… bien évidemment, certaines cartes graines permettent de prendre des tuiles qui permettent de piocher des cartes… etc… On a eu droit à un ou deux tours où on a regardé le joueur jouer des cartes à la pelle pendant 10 minutes.

Alors non seulement, ça gache le jeu des autres, mais en plus, le joueur était un peu dégouté vu qu’il n’avait aucun intéret à faire autre chose que 2 actions parmis les 6 (piocher des cartes, acheter des tuiles)… il a fait ça en boucle.

Heureusement, notre bon ami Jamie propose sur BGG une variante qui limite à 2 cartes max jouées pour effet par tour.
Un jour ils playtesteront chez SM.

2 « J'aime »

Oh, c’est le jeu qui m’intrigue le plus depuis le début d’année. Je comptais me lancer d’ici peu. On va attendre plus que de raisons alors.

1 « J'aime »

Seconde partie hier, après une première, qui m’avait bien plu, avec les factions conseillées pour la première partie.
Pour cette seconde, à 5, on a des pouvoirs bien asymétriques et des départs très différents en nombre d’ouvriers (abeilles)

Il y a des tuiles très fortes, des cartes très fortes mais au final ca se tient assez proche avec des joueurs ayant eu des stratégies très différentes :

  • un qui a plusieurs sanctuaires (tuiles jaunes doute sur le nom ?)
  • un qui a beaucoup d’abeilles hibernées et donc pratiquement toutes les majorités
  • un qui a beaucoup de tuiles et de faveurs
  • un très varié
  • et moi avec 4 graines et le max de faveurs.

tout le monde s’accorde à dire que c’est plaisant (7 joueurs différents côtoyés) et que ca tourne bien, on est pas sur du jeux expert à se torturer la tête à chaque coup et les emplacements avec Kick des autres joueurs font de beaux rebondissements plus ou moins positifs.

il me plait vraiment beaucoup, et d’après le propriétaire du jeu tourne bien à deux aussi, et le solo a bonne presse, il me tente donc vraiment beaucoup mais reste un peu cher actuellement pour moi, dommage

2 « J'aime »

Tu pourras le trouver en occasion je pense.

y’en a pas encore des masses …

Apiary solo est pile poil le genre de jeu pour les soirées où, nonobstant d’être fatigué, tu perds une heure à te décider à quoi tu vas jouer : setup rapide, automa simple et fluide, de la réflexion mais t’es loin d’un Spirit Island ou d’un Trickerion, du coup, ça se boucle assez rapidement.

2 « J'aime »