Appel à vos souvenirs d'enfance

fixed :grin::grin:

C’est le genre de jeu que tu sors pour jouer avec mamie, comme les petits chevaux et la crapette ou le rami

1 « J'aime »

J"y ai joué aussi petit…
En matière d’éducation ludique, j’ai l’impression que la majorité des parents ont été des cancres !

1 « J'aime »

J’y ai joué aussi en version classique et j’y ai joué et fait jouer dans une version grandeur nature et adapté en colo (version bien plus fun que l’original quand même).

Merci pour vos réponses, ça colle bien à l’idée que je m’en faisais donc.

Pendant que j’y suis, je vais profiter de l’occasion pour vous demander autre chose. Quelqu’un a mentionné Serpents et Échelles. Beaucoup d’entre vous y ont joué ?

Personnellement, je n’ai découvert l’existence de ce jeu que très tard, lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux jeux autrement qu’en simple joueur. Il me semble ne l’avoir jamais rencontré dans mon enfance. Peut-être vu sur une des planches du fameux coffret (chez moi, c’était Miro Company) mais pas plus.

serpents et échelles : découvert aussi sur le tard, il y a une 15n d’année, joué avec mes enfants (aujourd’hui 18, 14 et 11 ans)

le jeu de l’oie : joué étant enfant et mes gamins un peu aussi. Mais bien plus de souvenirs pour chacun d’entre nous avec les petits chevaux ou les dames, dans la fameuse mallette.

Je note la présence du ^.^ pour alléger le ton du message :nerd_face:
Mais en fait c’est une vraie question : le jeu de l’oie étant communément admis comme proche du niveau zéro de l’intérêt ludique, et sachant qu’on a l’intégrale de Loki (l’éditeur, pas la série) dans notre ludothèque, doit-on quand même faire découvrir le jeu de l’oie, les petits chevaux, le 1000 bornes, le monopoly?
Ma réponse est oui. Pour la culture ludique. Et si Boudchou redemande du jeu de l’oie et délaisse Dragomino, bah tant pis pour nous.
Mais ça fais ch**r.

1 « J'aime »

40ans passé pour moi et deux enfants de 6 et 8 ans :
J’ai joué au jeu de l’oie, aux petits chevaux, à la bataille, au kems, à la crapette, a mikados, aux échelles et serpents, au Yam’s, au yatzhee, au 8 américain, à la coppa et au monopoly… et sûrement plein d’autres que j’oublie.

Et je confirme que mes filles jouent au moins a je de l’oie, aux petits chevaux et au Monopoly, malgré tous mes efforts pour leur inculquer une « vraie » culture ludique. :grin:

Comme la transmission semble se faire, si j’en crois mon expérience familiale, par les parents et les grands-parents (surtout les jeux anciens avec ces derniers), j’imagine que l’on sentira vraiment la différence à la prochaine génération, quand ce sera moi le grand-parent qui éduquera mes petits-enfants aux jeux modernes.
Bon, je dis ça mais je ne suis pas à l’abri de les faire jouer à des vieux jeux quand même !

1 « J'aime »

echelles et serpents je n’ai découvert qu’il y a quelques années), je crois via son titre en anglais (Snakes and Ladders) : jamais joué.
J’ai pris ça pour une version américaine simplifiée du jeu de l’oie (des cases pour accélérer ton parcours, d’autres pour te faire revenir en arrière mais rendu visuel avec les échelles et serpents pour te montrer ou tu atterris)

Pour ce qui est de la prochaine génération je pense aussi qu’il se pourrait que ces jeux soient délaissés au profit de jeux plus modernes… mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose.
En tant qu’adulte c’est sur que ces jeux ne sont pas motivants mais s’ils attirent les enfants c’est peut-être justement par leur simplicité alors est-ce vraiment adapté de vouloir les faire jouer à des jeux qui nous attirent plus (et sont donc à priori plus complexes/stratégiques/moins basés sur du hasard pur) ?
mais là je pense que pour répondre il faut aller sur Quels jeux pour initier ses enfants
Oui le jeu de l’oie, les dadas, la bataille et le kems maintenant je trouve ça complètement nul mais j’en ai de bons souvenirs de quand j’y ai joué plus jeune et j’espère avoir la patience d’y consacrer quelques parties avec mes petits-enfants quand je serai grand-parent, histoire de leur donner le gout du jeu et pourquoi pas être récompensé quelques années plus tard par des parties de jeux plus « modernes » (mes jeux de maintenant qui seront surement has-been d’ici là !)

3 « J'aime »

Oui j’y ai beaucoup joué, enfant et avec mes enfants. Tout comme les petits chevaux…
Et j’y joue encore avec mes petits neveux et nièces et j’y jouerai encore avec mes petits enfants…

Pareil que les collègues, découvert tardivement.

Par contre j’ai un avis contraire à celui de @patman .
Quand j’étais jeune, le jeu en était à ses balbuciements. J’ai eu la boite rouge de D&D en cadeau à 16 ou 17 ans.

Mais aujourd’hui il y a des tonnes de jeux pour tous les âges bien plus intéressants que le jeu de l’oie.
De mon côté, le premier jeu auquel ils ont joué c’était le verger. Bien plus sympa !

J’ai un autre argument : A l’époque je lisais beaucoup. J’aurais adoré étudier le français au travers d’oeuvres de mon temps plutôt que de me taper Stendhal, Chateaubriand, Zola…
Ca m’aurait clairement rendu cette matière intéressante ! Bien plus que dans mes souvenirs

M’enfin ?!
J’ai rien dit moi.

Bon, puisque je suis là : je n’ai pas trop de souvenirs du Jeu de l’Oie, mais je crois y avoir joué, peut-être une version Picsou Magazine ou truc du genre.
En revanche, les Dames et les Petits Chevaux… :angry:

2 « J'aime »

Dans mon enfance, je jouais à tout ça, surtout avec mes grands parents et leur boite de multi jeux :

  • jeu de l’oie
  • petits chevaux
  • cochon qui rit
  • jeu des serpents et des échelles (je sais plus le nom)
  • osselets
  • tarot
  • Le Nain Jaune
1 « J'aime »

@perseflamme
je crois que c’était @vvedge que tu voulais dire :wink:
Mon point n’était pas qu’il faut écarter les autres jeux mais que commencer simple ne peut pas faire de mal… et perso je ne vois rien de plus simple que « lance le dé, avance du nombre de cases et fait ce que la case t’indique le cas échéant »… après en fonction des enfants on peut passer plus ou moins vite à autre chose, pour moi l’important c’est de lui laisser le choix sans essayer de l’orienter particulièrement :slight_smile:

je valide pour le verger :+1:

et également concernant la littérature
perso j’ai vraiment commencé à lire plus intensément grâce à la découverte d’une nouvelle d’Asimov en cours d’anglais au collège :slight_smile:
mais côté français j’ai jamais pris goût aux « grands classiques »…

@vvedge Il est à la maison. Si tu veux, je l’ajoute à mettre aux votes dans la pile d’options pour dimanche… :thinking:

2 « J'aime »

Tout simplement :smiley:

Sinon on jouait beaucoup aussi aux jeux… qu’on créait :smiley:
Je me rappelle d’un jeu qu’on avait fait sur les pierres précieuses, où il fallait en récolter une de chaque type (Diamant, Rubis, Saphir et Emeraude) en parcourant un plateau. C’était sympa ^^

Et notre jeu Jurassic Park bien sûr, sur un plateau géant, avec des décors en Légo, et une cassette Audio enregistrée par nos soins (et la BO de John Williams dans le fond) pour diriger le jeu, à la manière d’un Atmosfear :smiley:

En jeu qui existait, il y avait aussi le Nain Jaune

Merde faut vraiment que que j’arrête de lire les sujets en même temps que je bosse…
J’avais lu que @ribouldingue demandait si tous les enfants français avaient joué au jeu de rôle :grin:. J’ai commencé à me poser des questions quand certains ont évoqué le fait d’y jouer avec leur grand mère :joy::joy::joy:.

Pour ne revenir à la question initiale. J’y ai joué, ainsi qu’au Monopoly, bonne paie, cluedo, yams, petits chevaux, les échecs…
Y rejouer ? Jamais, mais reconnaître que c’est grâce à ses jeux que je n’ai jamais cessé de jouer ? Toujours !

Par contre serpents et échelles, je n’en ai jamais entendu parlé.

2 « J'aime »

En fait j’ai confondu @patman avec @MacNamara et j’ai aggloméré ta réponse à la sienne : Je me suis doublement planté ! :grin:

1 « J'aime »

Alors c’est marrant car j’ai justement vu @MacNamara tout à l’heure.
Mais du coup…
… lequel est revenu chez moi ? :thinking:

Je suis un Variant de @patman :smiling_imp:

Et pour Echelles et serpents, je dois en avoir au moins deux versions à la maison (Petit Ours Brun notamment, c’est tout à fait le genre de jeu intégré dans Pomme d’Api).

1 « J'aime »