Je suis tombé dans le jeu tout petit et ensuite parcours classique à base de tarot, Monopoly puis JdR et enfin retour aux jeux de plateau.
A présent j’ai des jumeaux de 3 ans révolus et j’aimerais bien commencer à jouer avec eux. J’ai déjà essayé La Chasse aux monstres qui marche bien mais j’aimerais introduire un jeu de plateau avec un dé.
Vous conseilleriez quoi ?
Edit Thierry : j’ai synthétisé les réponses au 17 mars dans cet article (en me limitant aux jeux disponibles aujourd’hui chez les boutiques en ligne) :
J’ai 3 marmots à la maison (3 ans et demi, 6 ans et demi, 8 ans) et on a commencé avec le classique « mon premier verger » qui apprend tout de même - hormis les couleurs - à lancer le dé, interragir correctement en fonction du résultat, attendre son tour pour jouer. Et c’est du coop, j’aime bien, ça développe d’autres raisonnement que le compétitif.
Pour un chouille plus grand tu as le très bon « après l’orage » (coop également, bien plus tactique qu’il n’y parait) et aussi l’excellent « la course farfelue des souris des champs » (on y joue petits et grand en même temps et tout le monde s’amuse. Notre dernière commence à pouvoir y jouer seule mais elle n’est pas en retard. Ne vous fiez pas au fait que ça soir un monopoly revisité - ce qui est vrai - car il y a beaucoup de petits twists et un bon joueur gagnera plus souvent que les autres). Bonus: ces deux jeux sont imprimé avec des papiers et cartons recyclés et FSC, des encres végétales, du vernis à l’eau, des figurines et dés en bois… ça ne gâche rien.
Il y en a d’autres bien sûr mais ceux-ci me sont venus spontanément.
Alors, hihihi, moi j’ai des jumeaux de tout juste quatre ans.
Voici ce qui marche bien chez nous (ou a bien marché) avec un dé :
Wolfy : on choisit le dé qu’on veut lancer pour faire bouger le petit cochon correspondant - moi ce qui me titille c’est de modifier la règle pour lancer les deux dés puis choisir quel cochon avance.
Mon premier verger : là le dé présente des faces colorées, qui permettent de cueillir un fruit, ou qui fait avancer le corbeau gourmant. On n’est pas encore dans la constellation du dé, comme on dit.
Little Circuit : même principe, face colorées, jeu de course.
Les p’tites locos : là on a de vrais dés à six faces et on en jette deux, c’est le jeu le plus « expert » des quatre.
Il faut gérer ses locomotives, mais aussi les aiguillages qui peuvent ralentir les autres.
(Et punaise ! quand je vois le prix… dire que je l’ai trouvé à 8 boules sur une brocante )
Sinon, en « sans dé », on a le Trésor des Lutins, Dobble, Attrape Rêves et les trois Ma Première aventure sortis qui ont ou ont eu du succès.
Ah, et Concept Kids Animaux aussi.
Et je passe sur tous les jeux à base de Memory, comme la Chasse aux Monstres.
D’après mon frère (joueur lui aussi), my first castle panic fonctionne bien avec mon neuveu de 4 ans (un tower defense coopératif avec des gobelins - le jeu, pas mon neuveu).
Oui mais alors là il n’est plus question de jouer en autonomie, castle panic c’est tout de même pour plus tard (sinon on aidant le minot on peu même jouer à des jeux encore bien plus hardus^^).
Avec ça, phase 1 on manipule, on met les animaux sur les bons emplacements. On les cherche. Une fois compris le principe on joue, ce qui permet d’apprendre l’idée de tour de jeu.
Nino conillo :
Pour apprendre le principe du dé.
Puis : mon premier verger (avec la variante que quand il manque un fruit le résultat du dé = panier) ; la chasse aux monstres.
Après on est passé à des jeux plus complexes : Kang a roo (jeu de famille) ; viva topo (course) ; bug out (rapidité) ; lutin malin (cache cache dans la maison) ; vite cachons nous (bluff / cache cache / guessing) ; mange qui peut (bluff double guessing). Y a aussi quelques jeux de logique : bahut malin, logik ville, archelino mais très inégaux.
Y a des trucs qui n’ont pas trop fonctionnés : la course folle (car trop long finalement) ; croque carotte (trop prévisible) ; gagne ton papa (trop le bordel) ; pyramide des animaux (chiant) ; jeu de sept famille (chiant).
Vers 6 ans on a fait du ghost fighting treasure qui a tres bien marché en coop.
Perso, je les fais commencer avec Kingdom Death Monster. 3 ans, c’est pile poil le bon âge! à partir de 4 ans, ils peuvent taper dans du Dune, ça me semble pas mal
OUi c’est excellent ça, et bien manipulable par des petites mains. Mais c’est pour jouer seul en revanche.
Alors on peut ne pas aimer (encore heureux^^) mais trop long?! Chez nous les parties à 4 on en fait entre 3 et 5 (suivant comment ça se déroule) en 1h, easy!
Piratatak, ou sa version « pour filles » Diamoniak ( ), une initiation simple au stop ou encore.
Mais des parties un peu longues pour mes garçons. Faut dire, le jeu est interminable.