Quels jeux pour initier ses enfants?

En fait il y’a déjà une partie inégale avec des maisons plus ou moins loin, les enfants n’aiment pas trop, mais surtout on a eu des config de tuiles sur les premières cases qui rendaient les départ difficile voire quasi impossible. Et le fait de pouvoir se retrouver à tout recommencer au départ est trop frustrant et ralllnge aléatoirement la partie

Pour les petits, j’aime bien la gamme HABA (notamment le Petit Verger effectivement), Le Trésor des Lutins et La Famille de M. Patate sont beaucoup sortis aussi !
Il y a aussi la gamme LOKI que j’ai découvert sur le tard mais qui me parait pas mal du tout (pour un peu plus grand peut-être), j’aime beaucoup Little Battle qui amène la mécanique du draft et Farmini qui ressemble à un mini Carcassonne

Mon ainée a un peu plus de 3 ans. On a commencé à jouer avec elle à 2 ans au premier verger. Pour ses 3 ans, on lui a offert La Chasse aux Monstres

un coop basé sur la mémoire, vraiment top, qu’elle adore, et Le Trésor des Lutins

dont on modifie les règles pour pouvoir jouer avec elle (en gros, on suppose que les clés et les bonbons sont acquis dès le début de la partie, il suffit juste de faire un chemin jusqu’à l’arrivée sans tirer trop de dragons).

1 « J'aime »

Oui ça peu arriver (c’est le principe des cases aléatoires, ça apprend la frustration ^^) mais même comme ça il y a toujours de l’espoir avec la fusée qui te fait rejoindre le premier directement.
Après à chacun ses goûts hein :wink:

Ah ça tombe bien mon fils et ma fille se battaient pour savoir si le plus fort c’était la Screaming Antelope ou le White Lion… :crazy_face:

1 « J'aime »

J ai une petite de 3 ans et demi et un plus grand de 7 ans.
Avec la petite, « pique plume » marche du tonnerre et « kluster » aussi, mais sous surveillance car petites pièces. A partir de 4ans, il y aura « trésors de dragons », un autre memo bien sympathique, puis « la course aux tortue » en grand section.

1 « J'aime »

Viva topo reste jouable je pense.
Il y a un dé et c’est une bonne initiation à la prise de risque et au stop ou encore. C’est amusant de voir les tout petits réagir différemment selon leur tempérament.

Nous on a commencé par Little Circuit pour ses 2 ans.
Le petit verger ensuite.
Puis tout s’est enchainé :smiley:
Le monstres des couleurs, pyramide d’animaux, Mr Wolf, Time up Kids…

1 « J'aime »

A partir de 3 ans, on a beaucoup joué à ClacClac, un jeu d’observation et de rapiditité. Au début on se mettait un handicap de 3s, et à la fin, on ne s’en mettait plus.

On a aussi beaucoup joué à Hop Hop Galopons, le premier jeu où l’enfant peut prendre une décision (Il faut choisir entre 2 dés : est ce que j’avance mon cheval ou est ce que je remplis 'écurie ? Sachant qu’il faut arriver au bout avec une écurie remplie).

A partir de 4 ans, le meilleur succès c’est Gagne ton papa (mais jouable à 2 uniquement), On joue aussi à Dixit, Catan Junior et KingDomino en adaptant les règles (elle ne doit pas faire un carré, elle place ses dominos comme elle veut).

A 3ans, gagne ton papa ne marche pas trop encore…

Hop Hop Galopons, comment ai je pu oublier mes nombreuses parties… :smiley:

Oui 4 ans pour Gagne ton papa, avec la variante Handicap. A noter que ça marche très bien entre enfants aussi. Elles ont fait pleins de partie à 2 avec sa cousine qui a 10 mois de plus.

1 « J'aime »

3 ans, effectivement, pas tant de choses qui marchent.
Je rajouterai à ce qu’ont dit mes camarades My Little Cooperation, dans la série des Djeco. Et pour le petit verger ? Le normal marche aussi bien…
Pour un peu plus tard, saute sur le méconnu La Forêt Mystérieuse, un jeu de mémoire coopératif : à la lecture des règles, ça paraît pas foufou, mais en jeu : extraordinaire !

3 « J'aime »

4 ans et demi chez moi, et pour ma part après les little circuit et premier verger le problème c’est que maintenant il ne veut que jouer à « des jeux de papa ». Ah ben c’est sur que niveau matos on parle pas de la même chose :smiley:
Bon, comme il arrive à comprendre que Terraforming Mars et autre il faut savoir lire, du coup on joue à Splendor en introduisant les règles touuuut doucement à chaque nouvelle partie. Et très futé aussi :slight_smile:
Sinon à 5 ans on attaquera Zombie Kids je pense.

1 « J'aime »

Rhoooo le naze, j’ai oublié le meilleur des meilleurs, où même les papas ne se lasseront pas : Schildi Schildkröte !!!

Qu’est-ce que c’est ?

Des heures de plaisir en vue (enfin, si tu arrives à le trouver)…
Quand il est sorti, Haba en avait une version géante à Essen. A l’époque il n’y avait pas beaucoup de français sur le salon, et les allemands regardaient ahuris 4 adultes latins hurlant en faisant avancer leurs tortues surdimensionnées… La belle époque…

Oui Little circuit (avec 1 dé à lancer) très bien, toute la gamme jecko en fait, et Le lynx (rapidité).

De notre côté, on avait commencé à… 2 ans ? Cela fait quelques années,cela me paraît si loin maintenant.
Bref, c’était un jeu qui s’appelait Où est mon doudou ?. C’est une aventure qui arrive à chaque enfant (toujours en avoir 2 ou 3 du doudou préféré d’un enfant sinon c’est la porte ouverte à de grosses crises… en tout cas, de part chez nous).
Et donc, dans une jolie maison colorée pleine de détails, il faut chercher le doudou. Si je me souviens bien, chaque pièce de la maison a une couleur (et deux pièces ont la même couleur) et deux ou trois emplacements pour des doudous. Au début, le petit choisit son doudou et on les place tous face cachée dans les pièces. Puis le petit lance un dé qui lui dit dans quelle couleur de pièce il peut fouiller. Et à chaque raté, un petit pion jaune avance du joli soleil présent dans le ciel vers l’étoile qui indique l’heure du dodo et marque la fin de la partie.

Très bon jeu car coloré, parle de doudous et permet de travailler beaucoup de vocabulaire ! (nom des animaux, des pièces, des couleurs, des positions, des objets…) Bref, bien sympa ! :slight_smile:

Edit : voici le lien pour se le procurer → si la pub gène, n’hésitez pas à supprimer !
https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/1ers-jeux-de-societe/jeu-de-societe-ou-est-mon-doudou/produit/303713

2 « J'aime »

Récemment ma fille de 3 ans a reçu la course des loutres. Très bon jeux

Bon sinon pour le bien de nos enfants on peut aussi les initier à l’alcool la cigarette ou la drogue, ça leur évitera de finir par se ruiner sur KS pour vivre au milieu des cartons

3 « J'aime »