Quels jeux pour initier ses enfants?

J’ai fait commencer le JDS a mes filles avec Allez petits poissons !
Un petit jeu de dès ou il faut faire avancer les poissons pour qu’ils rejoignent l’océan. Les illustrations sont mimi et cela permet de bien initier au lancer de dés et aux couleurs.

1 « J'aime »

Oh, j’en ai oublié un excellent, mais qu’on ne trouve qu’en occase - et que je n’arrive pas à trouver.

C’est Vole avec nous, petit hibou !.

Le but du jeu : amener les six petits hiboux dans leur nid avant le lever du soleil.
C’est coopératif.


On a trois plaquettes face visible devant soi. Si on a un soleil, on est obligé de faire avancer le marqueur vers le lever du soleil.
Mais si on n’a pas de soleil, on choisit une plaquette de couleur et un hibou. Ce hibou va voler jusqu’à la prochaine case libre de la même couleur. Le « libre » est important car si par exemple toutes les cases bleues sont occupées, en jouant bleu on fait sacrément avancer son hibou.
Puis on défausse et on pioche pour avoir à nouveau trois plaquettes.

On l’a essayé au festival local l’année dernière, les enfants avaient donc à peine trois ans, et ils ont adoré.
Et nous aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

En cherchant sur Phili j’ai trouvé ça…

https://www.philibertnet.com/fr/edge/31143-humains-2-nourrir-les-poissons-8435407601765.html#ae52

Les petits zombis dans l’eau
Nagent nagent nagent nagent nagent
Les petits zombis dans l’eau
Nagent aussi bien qu’des marteaux

9 « J'aime »

Best chanson ever de mes 3 dernières années :grinning:

3 « J'aime »

:rofl:

Mon grand a 6 ans et ma petite 1 an résultat, j’ai oublié à quoi on jouait avec le grand à 3-4 ans vu que je suis pas encore retombé dedans avec la petite :smiley:

Mais de mémoire, les gros hits, c’est Piou-Piou

Mais plutôt à partir de 4 ans. Le premier où en tant qu’adulte on s’amuse aussi je trouve

Pirates chanceux

Du lancer du dé, et un peu de vol, donc chouette dès 4 ans

Trésor des dragons

Une valeur sûre du mémory

Croassimo
https://www.philibertnet.com/fr/djeco/31684-croassimo-3070900084339.html#ae52

Très drôle aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

Oh, je te pique le jeu des pirates, merci !

Pour repondre à la question jeux de plateau, avec mes deux fils, il y a eu Monza - jeu de course automobile avec des couleurs - et Wolfy - les 3 petits cochons pour du cooperatif. Mon second fils jouait d’ailleurs tout seul à Wolfy à 3 ans :sweat_smile:.
Il y avait aussi un jeu Haba sur les chantiers qu’ils adoraient à mon grand desarroi car je n’ai jamais son interêt ^^’…

Ce matin mes garçons et moi avons essayé Forestia, et j’ai trouvé ça sympa.

Plutot que de vous faire un long laïus, je vous laisse lire l’article de Plateau Marmots, qui avait attiré mon attention sur ce jeu :

Bien qu’ils aient maintenant quatre ans, nous avons joué avec la version de base, pour les enfants de trois ans. Hé bien, comme dit dans l’article, j’ai été assez surpris de voir l’un d’entre eux se vanter de pouvoir poser sa dernière carte bien avant son tour, puis effectivement poser la carte joker, pour gagner la partie.

Les parties sont rapides, ça s’emportent partout, une bonne pioche pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Un immense merci à tous ! J’ai une liste pleine jusqu’à leurs 8 ans ! Sans compter tout ce qu’un chacun rajoutera dans ce topic qui a visiblement déchaîné l’enthousiasme !

Dans ma shortlist (pour l’instant) je suis sur :

  • Woolfy
  • un loto animal
  • catch’it
  • la forêt mystérieuse
  • Forestia
2 « J'aime »

Attention La forêt mystérieuse c’est à partir de 6 ans (mémorisation, combos,etc).

1 « J'aime »

A 3 ans c’est sûr que ça ne passera pas. Mais dès 4 et demi/5 ça marche bien, puisque c’est un coop où l’adulte peut aider (enfin, dans la gestion du jeu hein, dans la mémorisation, c’est l’inverse)

Bonsoir

Ce soir nous avons joué à Catch’it avec les jumeaux : dés et reconnaissance de formes. Ils ont adoré.
Juste un point : j’ai demandé à ma fille de lancer les dés et elle l’a fait sans problème. A travers la pièce…
10 minutes à quatre pattes pour les récupérer…:crazy_face:

1 « J'aime »

Yep, je pense que se fait tous avoir avec le « jette les dés » :wink:

Bonsoir à tous

Un petit topo des essais jusqu’alors.

  • Catch’it compris dès la première partie. Ça les amuse beaucoup et ce soir pour la première fois ils ont commencé à jouer tout seuls.
  • Mon petit verger - je craignais que ce soit un peu compliqué, aussi ai-je attendu ce soir pour un essai. Ils compris du premier coup mais ce qui les amuse c’est de faire apparaître le corbeau !
  • Forestia : très admiratif des versions progressives. Les premières parties se sont bien passées mais ils accrochent moyennement.

Reste encore à jouer Woolfy puis à poursuivre sur la liste de vos suggestions mais à ce rythme là, quand ils auront 5 ans on jouera à Lisboa !

Bon ben je vais essayer ça à présent

Tu l’as ?! Je n’arrive pas à mettre la main dessus.

1 « J'aime »

J’ai fait une partie de Rallyman GT en famille, a la demande de notre fille de 3 ans (!). Elle jette les dés. Après avoir posté ce retour sur Kickstarter, un des auteurs m’a répondu qu’il faisait de même, avec la règle suivante : la plus jeune de ses filles (4ans) reçoit 1d6/8/10 qu’elle jette pour faire avancer son véhicule en s’affranchissant de toutes les autres règles. Ou comment faire un jeu expert avec toute la famille…

je conseille ON MARS :slight_smile:

2 « J'aime »