Quels jeux pour initier ses enfants?

Tu conseillerais quel age pour commencer à jouer en vrai ?

Pour notre part, ce qui a marché dès 3 ans, ce sont les jeux « La pyramide des animaux » (jeu d’adresse et d’équilibre), « mon premier verger » (déjà évoqué par d’autre), « Le monstre des couleurs » (jeu fait pour que les enfants racontent des anecdotes liées à certaines émotions : la peur, la joie, la colère) et des jeux de memory.
Evidemment, à cet âge là, il faut se montrer très patient, parfois arranger les règles, et guider un peu les enfants
Maintenant, à 5 ans, on joue parfois aux Colons de Catane et au 7th continent :slight_smile: Evidemment, toujours en adaptant les règles pour faciliter le jeu. Colon de catane : sans limite de carte en main, le voleur ne fait pas perdre de cartes, et bloque juste la production, on n’utilise pas les cartes de développement. 7th continent : pas de limite de carte non plus, l’enfant choisit la carte qu’il veut garder à chaque fois.

1 « J'aime »

Jeu expert, jeu expert…pousse pas trop loin hein :o

2 « J'aime »

7/8 ans, ça me paraît jouable !

1 « J'aime »

Les jeux Djeco sont pas Mal aussi :wink: nous on a my little cooperation et mon premier memo(pas sur du nom pour le 2ème…et ca marche bien :slight_smile: il avait 2ans et demi. Maintenant il a 4ans et je viens de lui prendre le monstre des couleurs, jeub sympatique, qui permet de faire memory ainsi que de parler des émotions On n’a pas encore fait de partie, mais je pense quebca le fera :slight_smile: En revanche, il faut le prendre d’occase(ou en promo), car neuf, je le trouve bien trop cher par rapport a la qualité du matos… Desole, je ne mets pas les leins ar je suis sur tel et je trouv pas la fonction​:neutral_face:

Mes enfants, surtout l’un des deux en fait, adore jouer à la Pomme d’Or :

De mon point de vue, c’est un peu « Advanced Petits Chevaux », mais bon :no_mouth:

Pour mon fils ont a commencé avec :
mon petit verger, au début un peu compliqué à 3 ans, maintenant il aime bien, mais préfère faire gagner le corbeau…

My little cooperation : très sympa aussi, il a bien aimé entre 3 et 4, pareil dans l’optique de faire tomber les animaux plutôt que de les sauver…

My little memo : il aime bien, on a fait ça à son anniversaire avec ses amis, ça a bien match.

Depuis ses 4 ans
Concept Kids : Certain animaux difficile, en générale on arrive à faire 2- 3 animaux avant de perdre sa concentration et de faire un peu n’importe quoi

Récemment on a pris 2 jeux et ils fait du non stop plusieurs partie par jour :

Roulapik : il adore, et la il a pas envie de se faire avoir par le renard.

Attrape rêves : Pareil il aime, au début il choisissait que le plus gros, mais quand j’ai commencé à lui montrer que je gagné, il commence à prendre plus de risques. Par contre tres mauvais joueurs s’il se trompe et que ce n’est pas mon cas. Par contre si je me trompe aussi ça va :slight_smile:

Voilà mon expérience si ça peut aider

4 « J'aime »

Pour plus tard : fait un « Oh mon château » hier, avec 9 et 5 ans. Super bien passé (bon, à 5 ans elle n’optimise pas tous ses placements de jetons et il faut rappeler à chaque lancer de dé qu’il faut en choisir un). Enfin, super bien passé, sauf pour moi… 34-29-29-25…
Et surtout après la partie, encore pas mal de temps passé pour finir de dessiner et colorier le château !

Viens de tomber sur ça :

https://www.kickstarter.com/projects/samuelmilham/lost-in-valhalla-a-fast-and-fun-survival-card-game?ref=cwowd

Ben j’ai financé, à ce prix… À partir de 8 ans. J’ai créé un topic sur le forum pour en parler.

1 « J'aime »

Apparemment le mode solo de Little Circuit tourne bien :smiley:

6 « J'aime »

Bonjour,
A votre avis pour deux filles (7 et 10 ans) vous tenteriez quoi comme premier jdr et comme jeux de cartes affrontement/effets.

Merci

Pour le jeu de carte effet/affrontement j’aime beaucoup Untamed feral factions. Ça peut se jouer jusqu’à 3 (même si c’est à deux que c’est le plus stratégique), le draft d’une combi de 3 races parmi 9 offre une bonne rejouabilité, les graphismes sont cool, la stratégie bien présente.

1 « J'aime »

J’allais justement dire que j’ai commencé à traduire les cartes de celui-là…
Mon premier JCC était Guardians, j’ai toujours une tendresse toute particulière pour celui-là, avec des graphismes extraordinaires !!!

Quoique, non, mon premier jeu de cartes c’était ZooN et ça, c’était vraiment extraordinaire !!!

Pour le JdR, moi je pense que rien ne sert de courir, je ne compte pas faire découvrir ça à mes enfants à cet âge, je trouve que ça prend tout son sens plus tard…

2 « J'aime »

Je ne m’y suis pas penché encore vraiment (5.75 et 2.25 ici) mais j’ai l’impression qu’il y a un « boom » des jeux d’inspi JdR pour les enfants de cet age en ce moment

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est un peu jeune 7 et 10 ans pour du JDR. En dehors de cette considération totalement subjective^^, je dirai que s’il existe des jeux spécifiquement réalisés pour cet âge, faut sauter dessus.
Sinon, si tu es MJ, voici mon expérience : J’ai créé une petite aventure sur mesure dans un monde que mon fils et ses copains appréciaient. Pour tes filles, entre SW, SDA, et Marvel, ça devrait le faire.
Moi j’ai créé des cartes personnages basées sur les cartes du SDA JCE, avec des cartes épées, monture, arcs… spécialement attachées au personnage de chacun. Déjà, jouer avec une carte personnelle avec son prénom dessus, ça les a bien accroché. D’autant qu’ils sont partis avec après.
Quelques images récupérées sur le net pour agrémenter l’aventure, et hop, ils sont allé casser de l’araignée et du dragon pour sauver un village de hobbits.
Les règles simplistes : J’ai repris les 3 stats Volonté, Attaque et défense du jeu telles quelles en affectant 1D6 à chaque niveau. Les montures, boucliers et épées donnant des bonus.
Ils ont apprécié et certains m’en parlent encore aujourd’hui après 4 ans.
Après, je ne sais pas si on peut prendre ça comme une réussite vu que mon fils ne s’est pas mis au JDR aujourd’hui et un seul de ses copains a été à fond dedans.
Mouais… En fait, c’est probablement un échec si on compte une réussite de 20%…

Donc selon ton point de vue : Exemple à suivre ou à éviter !^^

1 « J'aime »

Bon les gens, j’ai trouvé la nouvelle référence pour jouer avec mon 5 1/2:
Kraken Attack.
On vient de se faire une cession, vraiment génial.
En coop avec papa et maman pour la première partie, mais il est capable d’y jouer solo le bougre !

On a vraiment adoré, aussi bien lui que nous.

En plus le matériel est super choupinou et solide.

Il y a du choix multiple [Quelles cartes/actions utilisées], de l’apprentissage de la priorisation [je dois d’abord me débarrasser des tentacules les plus menaçantes avant qu’elles n’arrivent à bord], et mine de rien, c’est pas si simple que ça.

ET c’est hyper modulable.

On peut jouer avec les pouvoirs pour les plus grands, enlever des dès de la piste kraken pour ralentir le jeu, arrêter la partie au premier dégat sur le Kraken. en gros, on peut y jouer de 6 ans [mon 5 1/2 est plus qu’en avance de ce côté là] jusqu’a … entre adultes ! [ajouter les tourbillons et ça devient vraiment pas facile par moment !]

Ramené du FIJ c’est un billet de 25€ bien placé !

2 « J'aime »

Ma 2 ans 1/2 le sort toute seule, le monte, se fait sa micro course, et le range.
[il lui arrive de prendre 2 animaux et de simuler la partie à deux]

On recadre de temps en temps quand elle avance un peu trop vite, mais franchement, dans 6 mois, elle pourra y jouer sans aide.

1 « J'aime »

Je l’ai reperé pour le miens (5ans et il joue sans pb a SOS Dino du même editeur et tagé pour le même age d’~7ans) mais il est pas encore dispo en boutique :frowning:

Y a château aventure mais c’est pas du pur JdR

1 « J'aime »

Bon, il me faut du 6 ans (qui sait lire). Si quelqu’un a des suggestions, je ne serai sûrement pas le seul intéressé…