Applications/ressources numériques pour jeux de société (scores, dés, timer, etc)

Bonsoir,

Je vous propose un petit topic pour discuter applications en lien avec les jeux de société (hors applications dédiées type unlock, Chronicle of Crime, U-boot, kosmoplit, descent, etc) :

Scores

  • ScorePal : une application de gestion de scores. L’utilisation est gratuite avec plus de stats payantes. Je m’en suis servi très longtemps mais ça a buggué un jour et j’ai tout perdu avec impossibilité de récupérer ma propre sauvegarde :sleepy:
    Les + :
    • import de feuilles de score automatique ou juste du jeu depuis BGG
    • la partie gratuite est déjà très fonctionnelle
    • assez intuitif
      Les - :
    • ne gère pas très bien les jeux coops
    • le développement est au point mort depuis 3 ans
    • la partie stats est un peu limitée sans avoir payé
    • la pub un peu relou quand on retourne en arrière
  • BGstats : je n’ai pas exploré à fond, mais l’appli est payante de base (5€) et à l’utilisation, je l’ai trouvée très malpratique pour la gestion des scores (possibilités de faire des sous-scores, etc), par contre, l’aspect statistiques est très poussé (trop ?)
  • BoardRecord : :ok_hand: Une appli toute récente qui réussit presque à prendre le meilleur de BGstats et ScorePal : toutes les fonctionnalités sont quasi présentes de base, même s’il y a une option payante,
    Les + :
    • j’ai pu importer mes scores depuis ScorePal, possible depuis BGG (donc BG stats aussi)
    • synchro avec BGG,
    • gestion des jeux coops, des rôles, lieux,
    • stats poussées, etc.
    • possibiilité de mettre de la couleur
      Les - :
    • Il ne me manque que l’import automatique de feuilles de score (comme dans scorepal)
    • le fait de ne pas garder le tri/filtres sur les jeux d’une utilisation à l’autre.
      Au départ, c’est un peu déroutant pour la gestion des jeux coops, mais après ça se fait bien; (il y a aussi un export JSON lisible/réutilisable)
  • MyLudo le topic dédié: fonctionnalités trop pauvres (pas de score détaillé et beaucoup d’options manquantes par rapport aux trois sus-cités à mon goût)
  • Score assistant Appli de gestion des scores

Actualités

  • BoardGameNews : il y a certains sites qui ne sont plus à jour, mais ça permet de consulter rapidement les titres des articles sur les sites majeurs francophones (TT,Cwowd, ludigaume, ludovox, Gus&Co, Geeklette, etc)

Gestion de ludothèque

  • MyLudo le topic dédié: plein de fonctionnalités sympa pour gérer sa ludothèque et l’inévitable page de statistique pour anticiper le volume de l’utilitaire du semi remorque pour déménager sa ludothèque (ou du montant estimé pour ajuster son assurance)
  • BGG for Android : Une appli pour avoir BGG sur son portable

Timer

Les applis de gestion de score incluent généralement un chronomètre

Choix du premier joueur

Les applis de gestion de score incluent généralement une option de choix du premier joueur

N’hésitez pas à partager vos bons plans, je mettrai à jour le post de tête

2 « J'aime »

J’utilise à fond BG stats qui fait très bien le job:

  • Gestion de ludothèque
  • Gestion des parties
  • Gestion des challenges
    J’aime bien les stats qu’il te sort par mois/anné avec le nombre de parties jouées, temps, H index …
    Et le tout synchro avec BGG.

Je ne trouve pas BoardRecord dispo sur App store

1 « J'aime »

J’utilise BGG for Android disponible sur BGG for Android | BoardGameGeek. La derniere version au jour de ce post est visible ici
Release 6.8.1 · ccomeaux/boardgamegeek4android · GitHub

On y trouve la base : gestion de collection BGG, play logs et enfin forum.

Mais c’est gratuit et il n’y a aucune pub. En plus le code source est disponible.

Est-ce que cela fait redondance avec Ressources annexes pour nos jeux de société ?

Sujet intéressant ! Merci

Je ne connaissais pas ce sujet : intéressant également.

J’utilise aussi BGstats qui fait tout ce dont j’ai besoin (importation ludo BGG, scores, extensions, synchro BGG, pleins de stats, challenges, rôles, lieux…Etc).
Et en plus le développeur est très réactif et ouvert à toutes les propositions de nouvelles fonctionnalités !

Pour moi, l’idée, c’était de faire plus le focus sur des petites apps sympas sur smartphone ici, là où l’autre sujet est beaucoup plus général et tourne en pratique souvent plus sur les aspects physiques.

OneTwo

Une appli open-source minimaliste mais couteau suisse quand même :

  • scores ou compteurs (pour une partie, pas de mémorisation ni de stats)
  • pool de dés complètement paramétrable avec nombre de faces arbitraire
  • choix d’un joueur (ou d’un ordre entre les joueurs) avec un doigt chacun
  • timer style pendule d’échecs pour un nombre arbitraire de joueurs
3 « J'aime »

Chez nous on utilise Start Player plutôt que Chwazi parce qu’il se lance beaucoup plus vite.

Utilisateur de Bg stats ici aussi ,et c’est franchement top. Je ne pige pas ce que tu reproches ?

La saisie des scores est plutôt simple et efficace, tu attendais quoi en particulier ?

J’utilise BGstats pour les scores depuis quelques temps (j’ai même rentrer à la main plus de 200 parties que j’avais sur MyLudo quand je l’ai découvert x) c’était long !) Bien plus riche pour les stats que MyLudo.

Pour ma collection je fais doublon, j’enregistre tout sur BGG et sur MyLudo, je ne sais pas trop pourquoi, ça fait même triplon avec un fichier Excel de mes jeux hors extensions que j’aime bien tenir à jour avec plein d’informations.

Pat contre, si on s’en fiche des stats, MyLudo est très sympa et complet, même pour enregistrer les parties y compris les jeux en coop et les jeux à scénario, à condition d’avoir compris qu’il ne faut surtout pas installer l’appli et passer directement par le site Web. Il y a plein de petites fonctionnalités qui y sont dispo et qui ne sont pas sur l’appli, je me souviens avoir eu un échange de 2 ou 3 commentaires avec le créateur du site qui me disait que c’était voulu, que le but de l’appli c’était juste d’avoir une porte d’accès minimaliste au site.

Édit : si en fait je sais pourquoi j’ai ma collection sur BGG et sur Myludo, je l’ai sur BGG pour y avoir accès sur BGStats, et je l’ai sur Mylduo parceque leur système de liste est super pratique pour « ranger » sa collection.

Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de système de feuille de score personnalisable, du coup, c’est moins pratique (j’ai vu qu’on pouvait mettre des rounds, mais ça ne change rien à la saisie des scores).

Sur scorepal, et boardrecord, les feuilles de score sont personnalisables.

1 « J'aime »

En gros ce que tu veux si on prend un exemple classique c’est pouvoir garder trace dans 7w, de points fait en militaire, en science, en économie ?

Effectivement , bg stats ne sert à rien si on veut ce detail

C’est ça. Je trouve ça super pratique pour le calcul des scores, car ça permet d’aller plus vite pour le décompte des points en étant sûr de rien oublier.

Ca me fait penser à une recherche bredouille d’il y a qqs temps :
Une app ou tableur qui permet de générer parmi « n » joueurs des équipes de 2 s’affrontant de manière à ce que chacun ait joué avec tout le monde 1 seul fois au bout de toutes les manches.
En gros pour faciliter notre petit tournoi mensuel de flechettes en équipe de 2 tournantes sur toute la soirée. A chaque fois, au bout d’un moment on bug avec des binomes qui ont déja joué ensemble…

Hello. J’ai cherché un sujet sur l’appli « BG stats » (que j’ai acheté sur Android) … mais je n’ai trouvé que ce fil de discussion (que je déterre).
Voilà : ma résolution de l’année c’est de mieux utiliser BG Stats en 2023, mais :

  • que rentrez-vous ? Utilisez-vous le timer ? Comment être sûr de ne rien oublier d’important (de pertinent) pour les stats de fin d’année ? Faites-vous des photos ?
  • comment faites-vous pour noter des « scores » quand il n’y en a pas (par exemple « Turing Machine », 1 gagnant 3 perdants) ? Vous « cochez » la personne … mais est-ce que ça suffit ? Créez-vous des « faux scores » lorsque nécessaire (1/2/3/4) … mais du coup comment comparer avec de « meilleurs scores » ?
  • avez-vous enregistré tout vos jeux au préalable ou petit à petit ? Notez-vous si c’est un jeu d’emprunt / un jeu acheté, etc … ? Du coup … votre liste de jeux contient des jeux auxquels vous avez joué mais qui ne vous appartiennent pas ? Ça ne gêne pas ?
  • bref : avez-vous une vidéo / un site (en français) qui vous a aidé à faire de « bonne saisie » (chacun a sa bonne saisie mais c’est plus les trucs et astuces de saisie) dans BG Stats ?

Merci pour votre aide.

  • pas de photo pas de timer, un temps approximatif, les joueurs, les scores, les extensions c’est le principal.
  • oui cocher à la gauche du joueur suffit pour le(s) désigner gagnant(s)
  • moi tous mes jeux sont déjà sur BGG mais tu peux le faire au moment de l’ajout de la partie et tu marque spécifiquement si le jeu t’appartient et tu verras la différence entre ce qui t’appartient ou pas.
  • le mieux je pense est de l’utiliser pour quelques parties et ensuite tu vas voir les différentes stats et tu verras si ça te correspond :slightly_smiling_face:
1 « J'aime »
  • le jeu, les extensions, les joueurs, le lieu, et j’utilise le timer.
  • au dessus de la partie score tu peux régler en « aucun score », dans tous les je note juste qui a gagné.
  • ma ludothèque est enregistré sur BGG, mais tu peux enregistré des parties sur des jeux que tu n’as pas dans ta ludothèque.
  • non pas de tuto à te conseiller, juste se ballader dans l’appli pour voir un peu toutes les options et trouver l’utilisation qui convient le mieux à ce que tu cherches à faire avec. :slight_smile:
  • jeu
  • joueur
  • lieu
  • timer
  • scores
  • rôles/premier joueur/variantes/etc si pertinent

Ce que je fais c’est que je crée la partie et je sélectionne le jeu le temps que les gens s’installe (ça prend 30s). Je lance le timer à la fin de l’explication des règles.
Après je trouve toujours quelques minutes pendant la partie pour rajouter les joueurs (avec les tags c’est facile de trier, genre je selectionne « groupe du jeudi » et j’ai que 5 ou 6 personnes parmi lesquelles cocher les présents) et les rôles.
À la fin je mets les scores.

Je prends toujours une photo, mais pas par l’appli, et je ne l’y rajoute pas. C’est pour envoyer à mes potes en France avec qui je garde le lien en chattant de jeux et aussi pour utiliser dans mes CRs ici.

S’il n’y a pas de score mais juste un gagnant je mets juste le(s)( gagnant(s) en cochant la personne.
Sur certain jeux, comme Perudo, je mets l’ordre de défaite et le plus haut score l’emporte.
Mais il n’y a pas de règle d’or, tu fais bien comme tu veux et comme tu as envie d’utiliser l’app et les scores.

Personnellement les scores n’est pas la partie de l’app qui m’intéresse le plus, je l’utilise surtout pour savoir à quoi je joue, combien de temps, quelle portion de mes jeux, quels jeux je possède et ne sors jamais, etc…
Mais j’ai une copine (stéréotype fille première de la classe à vouloir la meilleure note) qui me demandait toujours pour connaître son classement dans le groupe, et vivait super mal d’être plutôt dans le bas et se stressait beaucoup pour ça, j’hésitais même à l’anonymiser parce qu’elle commençait à être reloue avec ça.

avez-vous enregistré tout vos jeux au préalable ou petit à petit ? Notez-vous si c’est un jeu d’emprunt / un jeu acheté, etc … ?

J’utilise BGG depuis des années, étant la base de donnée la plus complète (et il n’y avait pas vraiment d’équivalent à l’époque pour gérer sa collec). Maintenant quand je reçois un jeu, je le mets dans l’appli (avec en général son prix et sa provenance).
Quand je joue chez des copains avec leurs jeux, j’ajoute juste le jeu dans la liste sans lui donner de status (je n’enregistre pas à qui appartient le jeu, je pourrais mais ça me prendrais trop de temps pour quelque chose dont je n’ai pas l’utilité).

Quand je vends un jeu, je change son status à « previously owned ».

Du coup … votre liste de jeux contient des jeux auxquels vous avez joué mais qui ne vous appartiennent pas ? Ça ne gêne pas ?

Ça ne gêne pas, surtout qu’on peut filtrer sur uniquement les jeux qu’on possède.

3 « J'aime »