Apprentissage des règles d'un jeu

Ça n’est sans doute pas pour rien qu’on nous a enseigné cette méthode, oui.
Je précise que l’objectif de cette formation, à destination des bénévoles d’une MJC, pas du tout des hardcore gamers, était qu’ils puissent transmettre des règles au public de la ludothèque locale : donc grand public.

Pour le dire autrement, là où nous on va dire « et puis là on drafte », dans ce contexte ça nécessite un peu plus de mots :slight_smile:

Autre exemple que je cite souvent, quand on m’a expliqué Dominion on a commencé par « Pour gagner faut faire le maximum de PV », sans même faire allusion au thème, à l’univers, etc.
Parce que ce qui intéressait avant tout le joueur en face, de son propre aveu, c’est la mécanique de jeu, pas le thème - puis bon, Dominion, le thème…

Bref, ce qui sera évident pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres, comme souvent.

À peu près, en effet, car il y a pas mal de jeux, il me semble, qui introduisent des concepts d’abord, et qui réservent les détails de manche, tour, etc. à la suite du livret.
C’est une approche qui se justifie aussi je trouve.

3 « J'aime »

C’est aussi la méthode qu’on suggère aux bénévoles de Ludinord pour expliquer les règles de jeu aux visiteurs :grin:

1 « J'aime »

Je trouve que la phase d’apprentissage des règles est un exercice intellectuel intéressant. Mais aussi un parcours façon la 36eme chambre de Shaolin.

Épreuve 1: la puissance et le désespoir de la solitude dans la découverte du jeu.

Résumé

Pour ma part, c’est à la fois:

  • une vraie souffrance en raison de mon incapacité à stocker trop d’info théorique en « mémoire tampon »

  • une vraie satisfaction de découvrir les principes et d’en comprendre leur usage par moi-même.

  • une obligation pour ne pas être plusieurs en même temps à ne pas tout comprendre

Donc,

  1. Lecture de règles rapide pour circonscrire les principes à assimiler et identifier le matos.

  2. Dépunchage tri du matériel et mise en place d’une partie simulée a 2 joueurs.

  3. Aller retours entre la partie et les règles pour matérialiser les points restés trop théoriques lors de la lecture

  4. Consultation de vidéos de parties pour identifier mes éventuelles erreurs. Option forums pour éclaircir les points indécis (coucou la communauté cwowd).

  5. Lancement de ma partie solo, que je pratique en majorité du temps.

Bilan: j’ai une connaissance pratique du jeu pour mon usage solo, et un savoir de base pour le pratiquer a plusieurs. Sous réserve que le mode solo ne s’éloigne pas trop du jeu à plusieurs, l’enchaînement des parties me confère une connaissance approfondie des mécaniques pour pouvoir en parler.

Avantage: j’y suis allé à mon rythme et n’ai pas été parasité par les questions de ceux qui ont trop vite compris ou au contraire pas assez. Je joue quand je veux, de manière régulière, et je reste affuté pour passer en mode sociable à plusieurs.

Stratégie : lecture des règles, simulation de partie duo puis solo, vidéo de contrôle.

Dans un monde idéal, le savoir est transmissible de façon évidente
On ne vit pas dans ce monde-là.

Épreuve 2: la puissance et le désespoir des tentatives de pédagogie.

Résumé

Parce que l’on ne comprend pas tous les choses de la même manière.

La méthode @patman est très bien, mais doit s’ajuster à l’auditoire :

  • Les experts réclament un focus immédiat sur conditions de victoire et des détails mécaniques
  • Les novices ont besoin d’une immersion générique progressive contexte/but/mécaniques générales/particularités/interactions entre joueurs. Une partie démo est souvent la bienvenue (note : je perds toujours les parties que je commente).

Le plus dur étant bien sûr de gérer un groupe mixte et d’intéresser tout le monde……

Je trouve que la mise en route doit être conciliante sur les erreurs : la frustration/réticence des novices à gérer trop d’informations d’un coup doit s’effacer devant le plaisir de jeu manifeste des participants.

Les aides de jeu ne sont pas forcément appréciées car certains les considèrent comme encore des informations supplémentaires. La supervision bienveillante d’un « maitre de jeu » est plus efficace.

C’est aussi son rôle de pallier aux notices ou règles parfois désastreuses au lancement d’un jeu.

Avantage : quand on a trouvé le bon dosage d’explications et de tolérances aux erreurs de son groupe, ça roule tout seul. Surtout quand on a assimilé V2 et erratas.

Stratégie : passage en mode maitre de jeu, s’appuyant sur une bonne connaissance personnelle des règles, adaptation des explications au niveau du groupe.

Épreuve 3: la puissance et le désespoir du souvenir.

Résumé

L’abondance de ma ludothèque me conduit moi aussi à jongler entre tout type de jeux, et à ne revenir sur certains que de manière espacée ou occasionnelle. Et là, c’est le drame : plus envie de relire les règles en entier, mais plus assez de maîtrise pour pratiquer sans revenir sur des foutus détails.

Par exemple, j’ai passé un été à enchainer les parties à Maracaïbo. J’adore ce jeu , mais 1 ans plus tard , je ne sais plus y jouer. A 3 reprises, échec total et absence de plaisir en raison de la mauvaise assimilation des règles de combat / notoriété d’empires. Et bien évidemment, à force de relire la règle sur certains points, je ne comprends plus rien au final. Pas encore au point de le revendre, mais si Saint KS se réveille un jour, je vais avoir besoin de beaucoup de place…

Une conviction toute personnelle me conduit également à travailler le maintien de ma capacité intellectuelle à comprendre et me souvenir des règles. Un peu comme une activité thérapeutique en fait (et explique mon retour du jeu vidéo au jeu de plateau).

Mon auto-coaching en réponse à ces problèmes :

  • Prendre des notes sur les aspects de jeux qui n’ont pas recours à des mécaniques génériques (spécificités de règles),
  • Récupérer les aides de jeux disponibles (BGG, joueurs avisés youtubeurs ou non)
  • Archiver les infos sur chaque jeu. Pour chacun, j’ai un dossier composé des éléments suivants (le cas échéant) :
  1. Transaction d’achat
  2. Notice dématérialisée et feuilles de campagne / score
  3. Erratas et modes de jeu additionnels
  4. Pimp et fan service
  5. Archivage de vidéos référentes : règles rapides, parties, campagnes.

Ca aide beaucoup à la remise en route. Et aussi à redonner envie d’y retourner sans appréhensions. Car flinguer une après midi à se remettre dans le bain au lieu de jouer, c’est dissuasif et marginalise certains jeux un peu complexes.

Stratégie : archivage de remise en route rapide : notes, aides de jeux, vidéos.

Une bonne organisation est nécessaire, surtout pour moi qui suis autant (voire plus) intéressé par la découverte des jeux que par leur pratique répétée. La sauvegarde de tutoriels écrits et de vidéos est dans ce cas une aide importante.

L’exercice d’apprentissage est une activité en elle-même, que j’apprécie pour les raisons suivantes:

  • L’esprit de synthèse qui se développe au fur et à mesure des consultations de notices bien rédigées ou au contraire brouillonnes mal traduites ou incomplètes
  • La pédagogie nécessaire pour mettre le jeu à la portée d’autres joueurs
  • La stimulation intellectuelle pour lutter contre la dégénérescence cognitive (c’est l’alibi médical à mes achats ; essayez, ça marche car ceux qui vous diront le contraire sont obligatoirement des négationnistes de la science et/ou se préoccupent bien peu de votre santé :grin:).

La meilleure solution étant bien sûr de les pratiquer tous régulièrement.

J’ai masqué les détails car je suis conscient que tout ça est trop long à lire et que je ne veux pas pourrir le fil de discussion façon tirade littéraire. J’espère juste que mon point de vue intéressera / amusera quelques courageux.

19 « J'aime »

C’est parfait :slight_smile:

1 « J'aime »

Sauf à Tragedy Looper, le but du jeu (pour les protagonistes) est de ne pas perdre :wink:

1 « J'aime »

Je pense que les fois où je l’ai expliqué j’ai bien mis 50-60 minutes à l’expliquer oui.
Ca dépend énormément des joueurs que t’as en face, de leur concentration, des questions posées… Expliquer ça à des gros joueurs, ça va tout seul normalement, s’ils sont pas trop dissipés, mais ça peut vite monter.

Après ça dépend aussi de ce que t’expliques des règles, perso, je veux l’intégralité des règles avant de start : je veux pas découvrir des trucs en cours de route type « ah oui, je vous ai pas dit » ^^
Mais je sais que c’est pas forcément la norme, c’est juste moi qui aime cette exhaustivité.

2 « J'aime »

Alors tu as une patience que je n’ai pas

De mon côté c’est ce manque de patience qui me pousse à faire rapide et efficace.
J’essaye en tout cas , et j’ai eu zéro plainte jusqu’à présent.
Écouter 1h de règles me rendrait fou

Mais respect pour cette abnégation

2 « J'aime »

Entièrement d’accord. En fait si quelqu’un met 1h à expliquer des règles je préfère encore prendre le livret et le lire moi-même, ça sera moins long.

3 « J'aime »

Pareil, et surtout je préfère tellement lire des règles plutôt que de me les faire expliquer (que ce soit en vidéo ou en live, il me faut voir l’écrit pour comprendre).

2 « J'aime »

Ca c’est très clair, c’est pareil pour moi.

Le problème, c’est que si tu fais rapide, mais qu’en face c’est pas rentré 1. ça va ralentir fort la partie, et 2. l’expérience de jeu risque d’être particulièrement mauvaise, pour les gars en face comme pour toi.

Après y’a tellement de paramètres qui rentrent en jeu (la motivation des gars en face, ta patience, la leur, leurs attentes, les tiennes…) que c’est difficile à généraliser.
Y’a un truc que je devrais limiter pendant que j’explique c’est les questions, il faudrait que j’arrive à canaliser ça à la fin.

Tient d’ailleurs c’est intéressant comme question (c’est complètement HS) : est-ce que vous posez des questions pendant qu’on vous explique des règles, ou vous attendez la fin ? genre vous les notez quelque part ?
Perso j’ai du mal de rester focus si j’ai une question en suspend, j’essaie de la mettre de côté, mais des fois ça focalise tellement mon attention qu’il faut que ce soit évacué…

1 « J'aime »

Faut la poser au moment ou le point de règles est expliqué, c’est quand même plus simple.

Pour les règles, perso je prefere qu’on me les explique ou regarder une video regles.
J’arrive pas à visualiser juste en lisant, il faut que je vois/manipule le matos en même temps.

Par contre je pense que j’arrive bien a expliquer les règles d’un jeu que je maitrise.
Y’en a qui expliquent vraiment trop mal les règles, dans le désordre, en commencant par des points précis sans donner une vision globale au préalable.

Mon plan c’est la plupart du temps le suivant :

  • Très rapide présentation thématique
  • Différentes conditions de victoire et déclencheurs de fin de partie
  • Présentation rapide/globale du matos en donnant les désignations utilisées par le jeu
  • Déroulé d’un tour de jeu, sans rentrer dans le détails de chacune des actions
  • Explications détaillée des différentes actions
  • Si applicable, explication détaillée des tuiles/emplacements/cartes de départ etc
  • Petits conseils sur les points d’attention, actions intéressantes à faire pour bien commencer, etc

En gros hein

3 « J'aime »

J’explique tellement bien les règles que je n’ai pas de question. :grin:

2 « J'aime »

Vin d’jeu, ils ont quand même des durées super longues. Je regarde par exemple Feudum :
Feudum : Mise en place: 20’ - Règles: 100’ - Partie: 260’
La mise en place, on va dire 20 min, si y’en a un qui fait et les autres qui regardent. Si on joue à 4 qui ont déjà joué, ça peut se réduire à 5-6 min.

Les règles à 100 min ? Moi j’ai jamais fait ça. Qui peut supporter une explication si longue ? Je ne dépasse jamais la demi-heure, même pour Feudum, quitte à redonner des explications pendant le jeu. Pour l’explication, j’utilise la même technique que @arkhane , sauf que je parle pas spécifiquement du matériel, mais je l’utilise pour illustrer les actions de jeu. Comme les jeux que j’aime sont thématiques (mes quelques jeux sans vrai thème s’expliquent facilement), je lie les régles au thème pour que ça fasse sens et que ça se retienne bien.

Pour la durée de jeu, ils ont craqué (ou alors c’était une première partie avec retour régulier aux régles ou il y avait de l’AP), car même à 5 je ne dépasse jamais les 180 min (et c’est généralement plutôt autour des 2h).

Pour revenir à la famiglia, le jeu semble bon, mais je n’aime ni le thème (question de goût personnel), ni le design graphique/illustration. Je sais que je ne pourrais pas rentrer dans le thème et donc m’intéresser au jeu.

3 « J'aime »

Je fais comme toi.
Mais souvent les questions je n’y réponds que par: oui ça va venir…
Car 90% du temps les joueurs vont trop dans le détail alors que j’ai même pas commencé le détail des actions…

Perso quand on m explique les règles j’évite de poser des questions sauf quand clairement je ne comprends pas…en général la réponse vient dans la suite ou lors du 1er tour.

3 « J'aime »

Oui, j’en pose. Et quand j’explique, je peux répondre, si c’est un point à developer à ce moment-là. Sinon, comme un VDD « on verra cela plus loin »

Ca m’arrive aussi d’avoir du mal à rester focus. Je peux croiser mes doigts pour garder en tête ma question. Mais oui, quelques fois il faut se dégager l’esprit

1 « J'aime »

Moi je demande souvent aux joueurs si ils veulent la version longue détaillée avec exemples, ou la version courte efficace.

C’est sans doute moi, mais à chaque fois que c’est la version courte, bah les gens ont des questions, ou ont mal compris une action, et tentent des choses illégales tour 5, en disant que du coup ca gache leur partie… alors que je suis bien certain d’avoir dit ce point de regle.

Perso, j’ai aucun mal avec 1h de regle, si c’est à la chaps, avce des petits conseils au passage, n commencent ensemble, lors de l’explication, a décrypter la logique, les axes stratégiques… Ca fait totalement partie du plaisir du jeu, qui n’a pas être abordé forcément du but en blanc par la première action. j’aime bien mieux du blabla sur et avec le jeux et ses stratégies avant de commencer, puis jouer, puis en reparler après. Et je ne vois pas du tout des joueurs avoir des problèmes à rester concentrer dans ces situations là.

bref, me voilà seul contre tous à défendre la team longue règles (mais pas douloureuses du coup) !

Après, personnellement, en tant que joueurs, les deux me vont, ca dépend si je suis dans un cadre ou j’ai envie d’enchainer les jeux, ou de les approfondir.

2 « J'aime »

Moi perso je ne regarde jamais les indications règles/mise en place qui sont dans le cartouche, je vais directement sur l’article

Je pose très peu de questions pendant une explication, pour pas emmerder l’explicateur😁. J’essaie de les mémoriser et de les poser en fin d’explication de phase/manche/chapitre en fonction de leur corrélation

1 « J'aime »

Je suis aussi de cette team clairement.
Par contre pas comme Chaps, ça doit rester des pures règles, pas de strat’ : les jeux sont déjà assez costauds comme ça, pas besoin d’ajouter une couche d’abstraction en poussant encore pour donner des infos sur la stratégie à adopter (je crois que ça gâcherait même mon plaisir, je veux me débrouiller tout seul, quit à me planter grave, mais je veux pas qu’on me guide).

2 « J'aime »

Alors je suis la methodo Arkhane mais je suis team version complète avec stratégie…ou en tout cas je donne quelques pistes car ça évite de planter une partie et de voir un joueur galéré toute la partie…

1 « J'aime »