Apprentissage des règles d'un jeu

Hello,

je m’interroge sur vos pratiques concernant l’apprentissage des règles des nouveaux jeux qui arrivent dans vos ludos…
Je suis principalement un joueur de jeux expert et la digestion de nouvelles règles devient de plus en plus contraignante pour moi (manque de temps, d’envie…)
En général, je regarde une vidéo (si elle existe) et je me plonge ensuite dans la lecture du livret pour les petites subtilités qui pourraient me manquer.
Dans la mesure où je n’aime pas tâtonner lorsque je présente un nouveau jeu, j’essaie d’être « au point » sur les règles et du coup ce processus devient assez chronophage…
Avec le grossissement de ma ludo (~400 titres), retenir l’intégralité des règles de tous les jeux est impossible, du coup ressortir un jeu qui n’a pas vu une table depuis quelques mois revient à devoir faire un refresh qui lui aussi est chronophage !

Du coup, avez vous des techniques ? Des méthodes d’apprentissage que je connais pas? Demandez vous à vos joueurs de bosser les règles avant une partie ?

Curieux de vous lire ! ++

15 « J'aime »

En plus des regles, j’essaye de récuperer des Mémos pour peu qu’ils soient bien fait sur BGG principalement, ou FB.
Ca aide a se rafraichir la mémoire mais je partage ton probleme, j’ai le même…

7 « J'aime »

Alors si ça peut t’aider, mon conseil :

  • sépare toi de la moitié de tes jeux!

Blague à part, je fais tout comme toi :
Vidéo → pauffinage livret.
J’avoue qu’avoir un jeu dont je ne me souviens plus clairement des règles me freine à le ressortir. Heureusement je ne joue quasi qu’en famille donc les gamins se souviennent souvent!

Donc vend tes jeux ou fais des gosses!

4 « J'aime »

Je lis les regles et je me fais des aides de jeu en même temps.

95% du temps ces aides de jeu suffisent à me remettre dedans ou ne pas être bloqué en cours de partie.

J’avais une assez bonne mémoire il y a peu mais il faut bien l’avouer, avec le temps, ça se délite.

Avant, la lecture des règles suffisait. Il faut ajouter que je suis le seul à les lire, donc je porte sur moi la responsabilité d’un oubli ou d’un problème d’interprétation.
Maintenant, je préfère m’appuyer sur des vidéos (avant ou après lecture, c’est selon), dans la majorité des cas, un bon Ludochrono est suffisant (sauf pour TMB par exemple ou c’est un peu plus velu).

Un bon fauteuil, du pinard, un livre de règles.
Après, rien de mieux que de lancer une partie (même seul pour un jeu multi) histoire de saisir la dynamique du jeu. Je regarde une vidéo de partie ou d’explication de règles quand vraiment, je bloque sur des points.

Lire puis jouer. Rien de mieux.

5 « J'aime »

Alors perso quand je lis les règles d’un jeu je me met à une table avec une feuille et un stylo, et je me fais un résumé en même temps.

Déjà je retiens beaucoup mieux en écrivant.
Ensuite pour expliquer les règles du jeu je ne prends pas le livret sous les yeux, mais je me sers plutôt de ma feuille de résumé comme pour me guider dans les explications.
Et enfin quand je veux me remettre à un jeu après des mois sans y avoir jouer j’ai juste à relire mon résumé au lieu de relire toutes les règles, et généralement tout me revient.

3 « J'aime »

Ma technique est de rédiger des synthèses de règles de jeu.

10 « J'aime »

Très sympa ces fiches, clair et bien réalisées. si je te fais une liste de jeux, tu me les fais ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

un peu de tout ça pour moi

en fait, pour ce dernier point, je fais pas, mais je me fait du binge-gaming en enchainant les parties (quand c’est possible donc principalement du solo) d’un même jeu sur un court lapse de temps. quand je le ressors plusieurs mois après, j’ai tout oublié, mais l’aide de jeu maison me remet en selle (et si ça suffit, pas, j’y ajoute ce qui manque, pour la fois suivante).

Petite précision, j’ai souvent besoin de lire les règles sur plusieurs soirées, car ça me saoule vite, et en général, quand j’ai fini, j’ai toujours l’impression d’avoir rien compris. Puis ça se met en place comme par miracle à la 1ère partie, toujours agrémentée quand même de plusieurs retours au livret.

2 « J'aime »

Les vidéos, pour moi, c’est pour me faire une idée sur le jeu, ou éventuellement après avoir lu les règles, mais la lecture reste le point d’entrée.

4 « J'aime »

Pour ma part c’est l’inverse, une vidéo dégrossi et après les règles passent mieux

3 « J'aime »

J’ai toujour peur de l’erreur dans la vidéo :confused:
Pis j’arrive pas à trouver du temps pour me poser suffisamment longtemps devant ce genre de programme.

3 « J'aime »

Et celles dans les règles mal traduites ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bah imagine une vidéo à partir de règles mal traduites :crazy_face:

7 « J'aime »

Alors : tout pareil, sauf que je m’arrête au pinard :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci, si on a des jeux en commun pourquoi pas. :slight_smile:

Pareil, vidéo en premier s’il y a, comme ça, ça donne une idée globale du fonctionnement, et ensuite lecture des règles pour les détails.

Et si je n’ai pas sorti un jeu depuis des lustres à cause des règles (ou pour une autre raison), et que je sens qu’il ne ressortira pas, je le revends.

Je mets les règles des jeux que j’ai envie de jouer (ou rejouer) prochainement sur ma table de chevet, et c’est ma lecture du soir avant de dormir.

Pour moi, rien ne remplace la lecture des règles, les vidéos me prennent plus de temps pour une rétention moindre (et avec souvent des erreurs). Et c’est toujours un plaisir de lire des règles (parce que je me projette dans la partie).

8 « J'aime »

Je suis le seul qui prefere lire les regles avant de regarder une video?

1 « J'aime »