Apprentissage des règles d'un jeu

Après ça dépend de la taille du jeu. Si c’est un petit jeu avec 4-8 pages de règles ça va, je fais sans vidéo. Si c’est plus costaud et selon si les règles sont fluides ou non, parfois la vidéo est avant, parfois après.

Et comment introduisez vous les joueurs a ces nouveaux jeux ? Grosse phase d’explication de toutes les règles juste avant d’attaquer la partie ou bien est ce que vous envoyez les règles pour potassage en amont ?

Pour ma part, surtout pour les « gros jeux », je dis à mes joueurs d’au moins regarder une vidéo (c’est moi qui achète presque tous les jeux) et si possible de potasser la règle

Sinon, en ce qui me concerne, je regarde généralement une courte vidéo puis les règles puis une vidéo plus longue (ou un bout de partie quand il y en a) puis les règles jusqu’à ce que je maitrise bien le tout.

Après, on reprend les règles ensemble (vite si ça a l’air maitrisé) en s’arrêtant sur les points noirs puis on attaque.

Je leur envoi le lien de la vidéoregle et le pdf des règles :grimacing:

non. je commence par lire les règles avant. je ne regarde une vidéo que si c’est toujours flou et que j’ai du temps de dispo avant ma partie.
Ou alors j’avais regardé un bout de vidéo de partie en amont, avant de me décider à acheter le jeu.

La seule technique qui marche bien de mon côté c’est d’attendre qu’un ami m’explique le jeu. Lire les règles ou voir une vidéo c’est vraiment devenu une torture… :smiley:

3 « J'aime »

Alors moi maintenant c’est mon fils de 19 ans qui est chargé des règles quand nous jouons en famille (configuration majoritaire chez moi), moi t plus je prend de l’âge et plus ca devient un vrai supplice car derrière je doit tout réexpliquer et généralement personne n’a fait l’effort soit de voir une vidéo soit de lire les règles.
Sinon je lis les règles ensuite je regarde une vidéo et après je fait un début de partie a blanc.

J’utilise la méthode ancestrale - ringarde:. Je lis la règle du jeu fournit avec celui-ci.

6 « J'aime »

Généralement j’explique avant la partie, j’adore ça :grin:

Non, je lis toujours les règles.
Les vidéos, c’est assez rare et juste en complément si j’ai des doutes ou si les règles sont mal expliquées.

Sinon y a la version hardcore : tu lis la règle en live pendant la première partie.

8 « J'aime »

Les vrais devinent les règles uniquement a l’aide du matos, lire c’est pour les faibles

18 « J'aime »

Oh putain, j’en ai eu un comme ça…
… Je n’ai pas souvent rejoué à ses jeux.

  • mais je peux faire ça?
  • ben y’a un token qui ressemble à une bouteille, ça doit etre ça
  • chais pas si je peux, ca ressemble plus à un genre de champignon qu’a une bouteille non?
  • regarde les regles au pire
  • c’est qui Lacerda? il fait des jeux bien?
5 « J'aime »

Ah tiens, je me souviens c’était sur Rex (2012), le gars dit « bon, j’ai pas lu les règles mais j’ai joué à Dune, y a longtemps »… Ce fut une partie horrible dans le flou total et l’approximation constante.

Je leur explique les règles au début (sauf si le jeu est découpé en plusieurs phases, dans ce cas si je peux rajouter quelques règles plus tard pour accélérer le début de la partie, sans impacter le score, je le fais). Il n’y a que pour Clash of Cultures que j’ai demandé aux joueurs de lire les règles d’abord.

C’est un vrai bordel , si je suis pas prêt , ma femme décroche , déjà que ça la gave …
Mes enfants reprennent en main leur tel pendant que moi je galère en lisant pour la enieme fois les règles avec l’ordi pas trop loin ….
L’enfer ….

4 « J'aime »

j’ai trouvé la solution à ça : je joue en club, comme ça je joue avec des gens qui ont envie de jouer, pas juste de me faire plaisir

1 « J'aime »

Après, il y a aussi les règles de merde qui n’ont pas été lues non plus.
Genre Core Space.

Tu demandes ce que tu peux faire, ton pote ne sait pas. Il doit relire les règles. Une fois que c’est fait, il te l’explique et là, tu te rends compte que c’était très bien quand tu ne savais pas parce que c’est naze. C’est donc le moment où tu prétextes aller chercher une bière et tu en profites pour aller peindre des figs. Ou te coucher (avec ta bière).

2 « J'aime »

Cela dépend du jeu. Je survole le livret de régle, regarde éventuellement une vidéo si JM Grosjeu a fait une vidéo dessus (les seules que je regarde pour les règles), puis je me lance sur un début de partie à « plusieurs mains ». Je fais quelques tours en simulant une partie. C’est ma seule façon de bien bien comprendre les règles.
Je ne présente jamais un jeu à d’autres personnes avant ces tests à blanc, car je veux que mon explication soit fluide et être sûr moi-même de maitriser un minimum le jeu.

Pour expliquer les règles, j’expose les grand principes (voire tout le jeu s’il est simple) en début, puis redonne des éléments pendant la partie en permettant les roll-backs aux joueurs dont c’est la première partie (et pas pour moi évidemment). Mme se moque souvent de mes « Au fait, j’ai oublié de vous dire… », mais en réalité, je ne reviens jamais sur un truc aux détriments des autres joueurs.

2 « J'aime »