Apprentissage des règles d'un jeu

moi je joue solo.
Problem solved.
:grimacing: :grin:

3 « J'aime »

et

… sur les points que j’avais pas bien compris.
Problem solved aussi (et partie plus facilement gagnée)

C’est un des rares qui raconte pas n’importe quoi faut dire.

4 « J'aime »

Alors sache que retourner un dé qui a fait 1 sur la face 6 parce que ça t’arrange, c’est pas ça un roll-back :grin:

6 « J'aime »

ah, justement, c’est toujours le point 1 que je comprends pas, alors je passe au point 6. C’est pas bon ?

1 « J'aime »

Je ne lis que les règles. Un vidéo ne va jamais assez vite par rapport à ma vitesse de lecture. Durant la première partie souvent je consulte le livret de règles pour confirmer des subtilités ou des détails qui étaient flous dans ma tête.

J’ai un assez bon taux de rétention de l’information malgré le temps qui passe, mon seul prérequis, avoir joué une dizaine de fois au jeu. Je pourrais jouer de mémoire à Everdell même si ma dernière partie remonte à plus d’un an.

Ce que je fais, je fais des associations entre les jeux de même mécanique. Tiens ce jeu me rappelle tel autre sauf ce petit détail. J’apprends les détails et c’est tout bon.

Souvent, relire le livret de règles en particulier le paragraphe mise-en-place (c’est souvent la partie que j’oublie) est suffisant pour me rappeller les règles quand j’ai un blanc de mémoire.

Bon, j’ai pas une énorme ludothèque (environ 40 jeux), ça m’aide un peu.

4 « J'aime »

je suis jalousie

Et quand vous vous faites expliquer les règles, ça se passe comment ?

Hier soir j’étais dans un bar à jeux, j’ai découvert Romeo et Juliette (très sympa d’ailleurs) mais malgré l’explication initiale par l’animateur du lieu, nous avons dû retourner plein de fois à la règle - bon en plus il y avait eu une erreur, ce qui n’arrange rien :smiley:

1 « J'aime »

Ah oui j’explique souvent les règles et je commence toujours par « le but du jeu c’est de gagner » c’est rituel maintenant chez nous (même si j’aurai pu remplacer par s’amuser ou autre chose) :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est marrant parce que j’avais bien potassé les règles d’un jeu, et je l’explique en suivant l’ordre des différents points des règles. Et j’estime que je les ai pas mal expliquées, vu ce que j’avais déjà fait auparavant :sweat_smile:. Mais là je me suis fait engueuler à la fin des règles parce que j’ai pas précisé le but du jeu au début. Tristesse… :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

je comprends rien. Sauf quand c’est @vvedge qui s’y colle.

2 « J'aime »

J’ai profité d’une formation faite aux animateurs de la MJC où je suis bénévole, et voici ce qui nous a été expliqué - que j’essaie d’appliquer parce que je trouve ça plutôt bien :

  • le pitch : de quoi ça parle, quel est le thème, qu’est-ce qu’on joue, dans quel genre d’univers
  • comment gagner : objectifs, majorité de points de victoire, etc.
  • éventuellement, comment perdre, si ça ne fait pas trop rentrer dans les mécaniques du jeu - mais c’est aussi fonction du public en face
  • le déroulement du jeu : manche, tours, phases
  • les détails de ces étapes
  • les éventuels points restants

Et normalement c’est bon, après l’inévitable séance de questions.

Comme dit plus haut, si certaines règles ne s’appliquent qu’à certaines étapes et que leur ignorance n’entache pas la stratégie des joueurs, j’en parle plus tard.
Typiquement, à Nemesis je ne noie pas les joueurs sous les détails de la Contamination dès le départ.

13 « J'aime »

C’est typiquement ce que je fais systématiquement

2 « J'aime »

Ah, mais ça c’est que pour Tseuquest il me semble, non ? D’ailleurs en principe on lance une partie la semaine prochaine.

Et pour répondre au post, si je dois expliquer des règles, je suis la méthode Patman. Par contre, moi aussi j’ai de plus en plus de mal à me plonger dans leur apprentissage quand il s’agit de gros jeux :sweat:
Ah, et gros bon point à JM Grosjeux dont la vidéo m’a vachement aidé pour Here I Stand (mais là, c’était pour me préparer moi à jouer contre des joueurs expérimentés).

2 « J'aime »

Je me souviens avoir vu une vidéo de Maxildan qui expliquait que pour lui, c’était important de préciser le but du jeu et comment gagner en premier (après éventuellement le thème s’il y en a un).

J’ai essayé et c’est clairement adopté pour ma part, cette façon de faire. Ça permet au joueur d’avoir toujours ce point en tête lors de l’explication du jeu ensuite.

EDIT: Bah en fait il conseillait de faire comme patman l’a détaillé. Et c’est aussi ce qu’il ressort quand on le voit expliquer le jeu.

1 « J'aime »

Méthode infaillible : je lis les règles et regarde des videos des jeux que j’ai achetés et auxquels je voudrais jouer avant d’aller à mon asso. Une fois là-bas tout le monde a fait pareil, donc on joue pas au mien. La fois suivante j’ai tout oublié donc on joue à autre chose. Certifié sans faille.

18 « J'aime »

Je fais la même chose :+1:

1 « J'aime »

Je trouve que maxildan explique mal les jeux en tout cas en direct. Il a fait 4 stream sur rising sun et 4 fois il fait des grosses erreurs alors qu’il dit lui même que c’est son jeu préféré :sweat_smile:

1 « J'aime »

Blague à part, la méthode Patman, c’est à peu près comme ça que toute les règles sont rédigées, non ?

2 « J'aime »

Bordel, je me rends compte que c’est précisément comme ça que j’explique les règles de jeux nouveau à mes potes. Genre Némésis, les règles ont été intégrées en 10 minutes max comme ça.