La plupart du temps, dans mon cas, une explication courte est suffisante (rarement plus de 30 min). J’aime bien mettre en pratique avec un faux premier tour, ca me parait plus concret. Mais je suis plutôt catégorie familial +, initié, (durée de partie inférieure à 2h) donc rarement des pavés de regle.
En revanche, je rame plus avec les jeux coop/aventures/DC (Gloomhaven, Aftermath, Too many bones…) c’est plein de microrègles que je ne garde pas en tete, je joue tout le temps avec les regles en main et ca me gave. Mes joueurs sont patients et compréhensifs, car je me tape tout le taf.
@Ben_Recettes_Ludiques : j’adore le concept equipe contre equipe (comme toi apparemment), mais ca me semble rare, tu aurais des conseils de ce type. Je ne connais que : Chateaux de Bourgogne (excellentissime en 2v2), Captain Sonar (mais 6 minimum selon moi), Dicium (module Ninja vs samourai) : j’adorerai en découvrir d’autres…
Ah, je vais citer la belotte et sa version ++, la coinche, pour éviter qu’on me le conseille : je connais deja. ![]()
1 « J'aime »