AracKhan Wars : Le Chant du Destin (S1E2) - par Nothing But Games - 09 Septembre 2025

Pour info et de futures mise à jour du sujet, sache qu’en principe, tous les sujets du forum sont e mode wiki par défaut.
On peut donc tous modifier le 1er post si le cœur nous en dit (et son créateur reçoit en principe une notification lui indiquant les modifications faites).

Il te suffit de cliquer sur la petite icône en bas droite du 1er message d’intro du sujet :

Autre info, il y a souvent des mise à jour automatiques des dates qui sont faites dans les sujets mais peut-être pas avec autant de réactivité qu’un humain qui suit bien un sujet en particulier. :winking_face_with_tongue:

@Thierry : juste au cas où, pour être sûr que je n’ai pas écrit de bêtises.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec ça. Moi ce qui m’embête le plus au final, ce sont les KSE qui sont arrivées en boutique… (Traînée de cendres principalement) :face_with_diagonal_mouth:

Je précise au cas où, ce qui m’ennuie n’est pas la mise à disposition du plus grand nombre mais que cela ait été annoncé KSE pour vendre sur le moment et oublié par la suite.

En effet, j’avais oublié que le pack Byartour (Trainée de cendre), était KSE et pourtant, sur le net, on le trouve partout. Du coup, pour la S2, impossible de faire jouer l’argument KSE désormais ?
Et pareil, j’ai eu plusieurs campagnes où les éditeurs ne tenaient pas parole sur les KSE, puisqu’on les retrouvait partout en boutique…
Je crois que sur la S1, il n’y avait que quelques cartes foil qu’on ne retrouvait vraiment pas en boutique, et encore…
Bon…

Bonsoir @masterzao, j’avais sournoisement et discrètement essayé avant, mais je ne peux pas éditer le titre (je n’ai pas suffisamment de galons sur cwowd si je ne m’abuse). :saluting_face:

Xael l’Archiviste

2 « J'aime »

@yoyo37 et @MathemW,
effectivement, je viens de voir sur la page du kickstarter. Ce n’est pas l’extension qui était « KSE », mais les cartes, comme en témoigne cette capture d’écran accablante (le macaron vert à côté des cartes) :

L’update qui détaillait cette extension (https://www.kickstarter.com/projects/nothingbutgames/arackhan-wars-the-card-game/posts/3227784), mentionne elle-même cette finition exclusive des cartes, tout en étant plus trouble sur les intentions « selective foil finish exclusive to this first edition of AracKhan Wars »)

Donc oui, ce produit est parti en distribution avec ses camarades ensuite, sans que personne dans l’équipe ne s’en émeuve.

L’explication, aussi bête que simple : à l’époque, une moitié de l’équipe était pour les KSE, et l’autre moitié contre. Le macaron sur cette section de la page projet est resté, alors que tous les autres macarons disent « Kickstarter » seulement (le mot exclusif ayant été retiré).

Clairement, le mot d’ordre de notre première campagne était « un produit pour tous ».

Les backer peuvent néanmoins (un peu) se consoler :

1. Ils ont eu cette extension bien moins cher que dans le commerce.
  2. Ils l’ont eu avec 3 mois d’avance sur les boutiques.
  3. Sans eux, cette extension et tout le jeu n’existeraient pas.

Au final, l’unique exclu de l’édition originale d’AracKhan Wars était bien le set de 11 cartes légendaires holographiques. Et il l’est resté.

« Du coup, pour la S2, impossible de faire jouer l’argument KSE désormais ? »

Si si bien sûr, pensez-vous ! Il faut juste que l’on soit vigilant.

Ce qui est d’exclusif et qui ne partira pas en distribution (rappel : éditeur > distributeur > boutique) sur le Chant du Destin :

• La finition des cartes (full art + un finish)
  • Les deux boîtes telles quelles, avec les 4 factions représentées à chaque fois, et avec les bouquins.

Rappel #2 : si une boutique back le projet, elle aura ces produits, puisqu’elle sera considérée comme un backer.

Xael l’Archiviste

4 « J'aime »

Bonsoir @rodskin. Chose promise, chose due. Voici les cartes ayant subies un errata et corrigées, en qualité print : https://drive.google.com/file/d/1METlqO732r8wbVlKPhTd-TPCARlM7FEH/view?usp=share_link

Xael l’Archiviste

4 « J'aime »

Merci beaucoup!!

Je vais pouvoir les imprimer peinard :heart:

1 « J'aime »

Bonjour @Xael,

je trouve malin votre choix de fournir aux futurs backers les set de cartes complets en full art en exclu. Je me pose la question de la quantité de travail en plus que cela vous génère à vous en tant qu’éditeur : est ce qu’elle est quasiment nulle dans la mesure ou votre mise en page est automatique et que chaque illustration reste la même ? ou est ce qu’il y a du travail que je ne vois pas ? Je pose cette question car je ne me rends certainement pas compte.

En tout cas Esthétiquement ça fait une grosse différence sur le plateau. Ça me plaît beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @Allezski !
Question intéressante, et la réponse n’est pas forcément évidente.

Le processus d’édition de nos cartes est doublement semi-automatisé. J’ai jamais abordé cette partie de notre travail… j’essaie de décomposer :

• on part du principe que les data de notre base de données sont bonnes et que l’on veut publier des cartes

• on a une première publication automatique de la partie graphique des cartes, dans un petit ballet entre Photoshop et une spreadsheet parmi plusieurs dizaines de templates de cartes, par faction, type de carte, finition regular, full-art et les illustrations qui se décomposent en plusieurs calques…

• la partie illustration est ensuite ajustée par Bob à la main. Et si vous regardez bien sur la 1re édition, l’illustration d’une carte regular et de la même carte full-art n’est pas montée pareille.

• Ensuite, une fois que la partie graphique est calée, on a une deuxième publication automatisée dans InDesign avec toute la partie data des cartes, qui vient par dessus la partie graphique obtenue à l’étape précédente.

• Cette publication de data est ensuite reprise à la main pour tout l’ajustement de composition typographique de la partie inférieure de la carte.

La, entre une carte full-art et une regular, ce sont bien sûr les mêmes data.

Mais à la fin, on obtient bien deux références de cartes, deux vraies cartes à imprimer, transporter, stocker, etc.. (multiplié par les langues et potentiellement une finition comme holo…)

Donc une carte full-art, c’est pas le double du travail, mais c’est du travail en plus.

Xael l’Archiviste

2 « J'aime »

Si on part en battle de captures, moi j’ai ça aussi :sweat_smile: :

Comme je l’ai dit juste avant, je comprends le point de vue et si je devais éditer un jeu je pense aussi que je souhaiterais que tout soit dispo pour tout le monde également. Mais à ce moment-là il faut juste être clair au moment de la campagne et trouver d’autres solutions pour contenter les backers (extension « gratuite » qui sera payante en boutique par exemple, deluxification exclusive pour éviter le gameplay exclusif, etc.).

Donc on pourrait estimer que vous n’avez pas respecté votre parole.

Pour être complet, je ne considère pas que vous avez fait cela sciemment et je suis content du jeu même si je n’ai pas la chance de pouvoir y jouer souvent. Il est donc possible que je vous suive sur cette deuxième partie, mais je trouve important d’attirer votre attention sur ces détails. D’abord pour éviter de commettre cette erreur une deuxième fois et ensuite de bien réfléchir à l’avantage que vous souhaitez proposer aux backers pour les pousser à vous soutenir.

Au plaisir de découvrir votre campagne. :wink:

2 « J'aime »

Ah oui, bien vu @MathemW, je l’avais oublié celle la. De mieux en mieux ! :face_vomiting:

Il n’est donc pas outrancier de dire que nous n’avons pas respecté notre parole.

Pour rappel et soucis de transparence, il y a eu dans le même ordre d’idée (c’est à dire sans intention de nuire), le stretch-goal « cosmétique » des livres audio qui n’a pas été produit et ni livré, parce qu’il n’était économiquement pas viable.

Pas facile d’assumer ce genre de situation, qui sent mauvais « l’erreur de débutant », et de venir réclamer la confiance des contributeurs…

:thinking:

Xael l’Archiviste

7 « J'aime »

Compris. Merci pour les explications. Hâte d’avoir ce set en full-art :slight_smile: et respect à vous pour cette proposition. :slight_smile:

1 « J'aime »

Le principal c’est d’apprendre de ses erreurs, et de proposer mieux la fois suivante. La très bonne qualité du jeu, aussi bien dans la forme que dans le fond, a été moult fois répétée.

Il y a en outre un réel travail derrière pour proposer un univers, et pas uniquement un jeu.

Et en plus c’est français :clipperton_island: , ne boudons pas notre plaisir et que ça reparte fort pour ce 2ème épisode ! :flexed_biceps:

6 « J'aime »

Merci @SebO !!
Avec tout ça, j’en ai oublié de relayer la mise à jour publiée hier, où l’on montre le travail effectué sur le Prologue, qui est un prototype condensé des futurs produits, mais traité… comme un vrai produit.

:backhand_index_pointing_right: https://gamefound.com/fr/projects/nothing-but-games/arackhan-wars-the-song-of-destiny/updates/4

On le montre en détail, et c’est accompagné des éléments à télécharger pour lecture, notamment son guide de 52 pages, les cartes, les tokens et le champ de bataille… Tout ce qu’il faut pour se monter un Print&Play ! Et en prime un workshop TTS en français et un en anglais.

Bonne lecture !

Xael l’Archiviste

6 « J'aime »

C’est possible de l’avoir en français svp ou il n’est qu’en anglais ?

1 « J'aime »

Tous les fichiers à télécharger son en français sur la news :wink:
Il faut mettre Gamefound en FR (mais le lien emmène bien sur la bonne version)

3 « J'aime »

Encore une fois les illustrations sont magnifiques.

2 « J'aime »

Merci @Franck19, je transmettrai. Bob se donne du mal pour faire avancer la DA et le cara-design pour sortir tout ça de l’ornière heroic-medieval-fantasy.

1 « J'aime »

Curieux d’en savoir plus sur ces aventures. Est-ce qu’on peut déjà en savoir plus ? Ce seront des scénarios de duel ? Avec des decks imposés ? J’ai du mal à imaginer le concept :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pour cela que nous avons créé le prototype appelé le Prologue (cf. lien vers notre dernière mise à jour Gamefound un peu plus haut). Le guide du Prologue est en téléchargement, et propose en exemple 4 aventures, pour se faire une idée.

Xael l’Archiviste

2 « J'aime »