Arackhan Wars ou Summoner Wars : et s'il ne devait en rester aucun?

Bon, je poste ça dans les jeux financés car le 2nd est en cours mais il s’agit d’une préco, donc ça passe. Quand les jeux sortirons, on pourra déplacer dans la catégorie « on y joue ».

Voilà que ça fait quelques jours que je m’interroge sur ces 2 jeux, et maintenant que Le dé calé a posté sa fiche pour le 1er, j’hésite dans mon choix. J’étais plutôt parti pour prendre les 2, mais en voyant les vidéos, j’ai quand même l’impression que les systèmes/sensations de jeux ne seront pas très éloignées. Et à la fin ça me paraît de moins en moins raisonnable de ne pas faire un choix. Surtout que Dice Throne arrive bientôt pour du jeu à 2, et que c’est plus trop ma config la plus fréquente en ce moment.

Bref, avant que les porteurs de ces 2 projets hurlent au loup en découvrant mon rapprochement, je viens ici en paix, pour m’informer, et tenter de me décider! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

J’ai pledge summoner alors que pas prévu et trop de jeux 1v1. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai pu jouer en ligne et vraiment aimé le gameplay… et aussi un petit peut pour récompenser (sans condescendance) le travail de @froh sur le forum (je relis encore qq postes) qui correspond vraiment à ce que je cherche sur le forum.
Après raisonnablement et sans fomo le master en retail me suffirait. Ah et on attend la surprise (exclusive ?) qui pourrait rendre l’offre encore plus sympa. Je parierai bien sur un playmat.
Pour Arackhan je vais aller voir par curiosité mais j’avais évité pour les mêmes raisons que Summoners et les délais en plus (un peu marre des ks pour dans 2 ans)

C’est justement mon projet pour le weekend, de tester ça en ligne pour me faire une idée + précise.

Moi de mon côté j’ai pledge Arackham Wars. Je trouve la DA à tomber…les illustrations sont magnifiques. Le côté puzzle me.plait bien également. Pas de lancé de dès foireux non plus. Du coup je ne me suis même pas intéressé à SW, mais de ce que j’avais vu d’avant la refonte ce n’était pas mon style

Alors moi comme tu as dû le lire, je vais finalement me contenter de SW, alors que je partais sans doute sur les deux, et en fait je pense que c’est le choix de quelqu’un de raisonnable (ce que je ne suis pas habituellement).

Je pense que AW est très bien, mais SW existe depuis plus longtemps, et on en a des retours, qui sont très qualitatifs. J’ai rarement vu des joueurs aux styles différents s’accorder autant sur un jeu.

Pour les différences entre les deux, il y en a, et ça avait été traité dans un des deux topics. Je vais aller voir si je sais retrouver ça.

1 « J'aime »

J’avoue avoir un peu capitulé à chercher justement ces comparatifs sur ces 2 topics fleuve… :sweat_smile:

Éteint joueur de jeu comme KeyForge et autre 1v1 sans dèsj’ai eu peur de ça mais en fait l’équilibrage semble très bon et le des apporte juste un petit côté pas de chance et inversement boost

C’est a priori un des chgt de la v2 après près de 10 ans de jeux. Ça aussi ça rassure pour l’équilibrage.

Je vais creuser Arakhan juste pour la DA qui est effectivement superbe. Mais pas que car j’ai l’impression que c’est plus complexe que SW. Après justement j’apprécie la simplicité de SW car je commence par exemple a fuire les tables avec 36 tokens :slight_smile: … ce que tendait à devenir kf

J’ajoute que Sw m’a fait penser à champ d’honneur qui est sans doute mon jeu préféré en 1v1. Mais sw apporte encore plus d’asymétrie et une gestion de main. Champ d’honneur c’est plus échec avec un poil (des fois trop important à mon goût) d’aléa via le bag

Perso, je privilégie l’ancienneté et les retours de Summoner Wars. Entre une promesse de très bon jeu et un très bon jeu déjà éprouvé, je préfère celui qui a déjà largement fait ses preuves avec un développement sur plusieurs années (et des louanges sur l’équilibrage !). En plus de ça, les règles ont l’air vraiment simples pour Summoner Wars.

En plus de ça, :

  • SW a l’air plus accessible et du coup, pour jouer avec mes fils, c’est mieux.
  • Pas de mécanique de bluff que je n’aime pas trop.
  • je préfère la DA plus cartoon de SW pour jouer avec mes fils que celle plus mature de AW
  • le pledge boutique qui me va bien pour économiser sur les frais de port
  • moins de petite gestion des tokens sur SW que AW (j’ai l’impression)
2 « J'aime »

Il y a beaucoup de token sur AW? J’ai plutôt l’impression que c’est très soft (30/factions et 30 neutres pour 5 tokens différents), et que la complexité viendrait plutôt des choix d’action à faire, non?

Un peu à l’image de Five Tribes, des actions simples mais beaucoup de possibilités à trancher. M’enfin, j’ai quand même l’impression que les 2 renvoient à de la réflexion de jeu d’échec, et sûrement que SW est le plus accessible des 2.

J’ai retrouvé ceci sur le topic de SW, mais je croyais me rappeler d’un truc plus détaillé sur le topic de AW, j’ai dû rêver.

2 « J'aime »

Ah non je sais pas justement si y’a bcp de tokens je me suis mal exprimé. Je disais justement que j’ai peur des jeux de cartes qui en voulant rendre plus profond le gameplay ajoutent des tonnes de capacités qui se matérialisent par des tokens partout.
Mais j’ai pas encore approfondi AD

PS merci pour le sujet

Bon ben vu comme les 2 jeux semblent différents, je ne sais pas si je dois te remercier… :sweat_smile:

Je crois que le plus simple est d’aller tester ça en ligne.

J’ai regardé vite fait des vidéos de AW mais je n’ai pas relevé cette mécanique de bluff, j’ai du passer à côté :thinking:

Merci pour avoir attiré mon attention dessus :slight_smile:

Sinon je me range dans les indécis, j’aimerai bien un des deux car je n’ai pas encore de jeu de ce style et j’aime bien, mais je n’en prendrai qu’un seul, Madame n’étant pas trop affrontement 1vs1…

Je peux envisager une nuit sur le canap’, plusieurs… non merci :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso, j’ai pris AW car le système me plait bien plus, ainsi que la DA.
Et pis :

  • on peut faire du Deck building contrairement à Summoner Wars.
  • il y a des KSE, alors que sur SW, y en a pas…
  • il y a bien plus de Lore sur AW… enfin il y a du lore, contrairement à SW…
  • le plateau, c’est du tissu, pas du carton comme sur SW…
  • on peut jouer côte à côte, alors que sur SW, c’est face à face, donc avec les cartes à l’envers pour l’adversaire, ce qui est loin d’être top en terme de lisibilité, surtout sur les 1ère parties…
1 « J'aime »

Ahah bien tenté @Llewellen pour la p’tite provocation furtive dans le changement de titre, mais pourrais-tu développer pourquoi aucun d’eux ne sied à tes goûts? :smirk:

À peu près d’accord sur tes arguments (et je plussoie à la victoire par KO d’AW sur la DA), si ce n’est que SW proposera bien un deckbuilding, certes simplifié (choix de cartes limité et associé aux icônes les caractérisant). Et à titre personnel je préfère ça au deckbuilding plus classique façon Magic, auquel AW semble s’orienter. Bref, tout le dilemme est là : est-ce que l’un sortira plus par sa DA aguicheuse, ou plutôt l’autre pour son accessibilité, gage de motivation à refaire une partie…? :thinking:

Alors moi la DA j’ai été vacciné par Sanctuary The Keeper.
J’adorais la DA, le mécanisme m’intriguait (détruire des sanctuaires), une boite superbe un peu de artwork, des tapis (j’ai même pris les 2 extras j’ai donc 4 tapis), des pre-avis ok++, un mini PG donc un prix ok, des KSE (qq cartes, des tokens et surtout la deluxe box pour le rangement).
Au final il est tjrs sous cellophane car sa mécanique m’emballe pas assez pour le sortir, et pourtant souvent je sors la boite juste pour la regarder … mais il va finir sur okkazeo je le sens.

Bref pour du 1v1 c’est la méca qui me fait maintenant pencher à 80%. Donc quand j’ai vu tous ces avis super positifs même 10 ans après j’ai testé en ligne et c’est ca qui m’a fait basculer, c’est simple mais super dynamique sur le plateau et les déplacements compensent (mon pt de vue) le manque de mana par exemple. Ok pas de mana alors on va revoir sa strat pour coincer ou faire un peu la tortue…
Vraiment le fait de pouvoir jouer facilement (pas de bga ou tts) en ligne m’a fait basculer après 5-6 parties. Bon l’IA est pas très bonne et on a que 2 decks gratuit donc maintenant j’attends le jeu avec impatience pour me mesurer à mon grand et tester d’autres decks.

1 « J'aime »

De mon côté, je reste sur AW. J’avais eu un gros coup de cœur lors de la campagne et je viens de me le prendre chez Le Dé Calé. Enfin ! :heart_eyes:

Les 2 jeux sont, certes, des jeux de cartes d’affrontement, mais ils ont peu de choses en commun, comme cela a déjà été souligné.
J’ai pu tester SW via l’appli en ligne. J’ai trouvé ça intéressant et dynamique, mais ça ne m’a pas fait chavirer (je vais me refaire des parties tout de même au cas où).

Dans AW j’ai été complément emporté par la DA, la mécanique très simple en apparence (seulement 2 cartes à jouer par tour) mais qui semble tout de même nécessiter pas mal de réflexion. J’aime beaucoup ce petit côté « guessing/bluff » avec le placement des cartes faces cachées.
Ça me paraît bien tactique, tout en laissant de la place à de l’opportunisme et des renversements de situations.
Le système de point pour définir le vainqueur est super intéressant. Le Deckbuilding est très accessible, avec de belles synergies à explorer. Et, surtout, toutes les cartes du deck finissent par passer dans la main, donc pas de frustration ! :ok_hand:
Au delà de ça le Lore me plaît (j’ai pu écouter les « Odiofilms »).
Enfin bref, gros coup de cœur pour moi ce AW.

PS : Mais je dois avouer que froh et son moubourrage auront presque pu me faire craquer pour SW :sweat_smile:

3 « J'aime »

Alors pour moi le lore développé est intéressant, mais beaucoup trop cher dans cette campagne. A leur place j’aurais proposé cela directement sur leur site pour limiter les intermédiaires, et réduire ainsi le coût.

Pour moi ce sera SW aussi, moins cher et 0 inconnue sur le gameplay. Et aussi pour l’enthousiasme de @froh qui me ferait presque regretter de ne pas avoir soutenu CoC.

2 « J'aime »