AracKhan Wars - par Nothing But Games - livraison février 2022

C’est moche mais c’est un peu drôle quand même. :stuck_out_tongue_winking_eye:

pardonnez mon ignorance, mais je n’ai pas compris :thinking::grin:

@Batyoken @Ledimdimludique : on reviendra vers vous sur ce point dès que l’on sait comment.

3 « J'aime »

Au pire, on fait un off dans un bar :smiley:

On réfléchit à la bonne formule pour rencontrer dans les meilleures conditions ceux qui seront sur place, cela nous ferait très plaisir !

2 « J'aime »

HGG avait refait leur cuisine après la campagne de la V2 de Museum ce qui avait fait râler/jaser à cause du retard accumulé sur leurs campagnes KS

D’où ma boutade en lien avec le mot « fourneaux »

@chocoboy merci la boutade est plus claire ! :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous,
ça y est, nous avons enfin accouché de notre news ! :sweat:

Au programme :
1- Le livret de règles (ça y est ! Ils l’ont fait ! :clinking_glasses:)
2- Rétroplanning de toutes les étapes jusqu’à la livraison.

Vos avis, commentaires et critiques sont toujours les bienvenus.
Prochaine news : dans 15 jours.

Bonne soirée à vous !

12 « J'aime »

Ça fait du bien de voir une belle news comme ça !
Évidemment les délais estimés ne font pas super plaisir, mais je ne doute pas que c’est pour le mieux :slightly_smiling_face:
Ça avait l’air de représenter une sacré charge de travail ce Livret de règles :hot_face:, mais ça en valait très certainement la peine !

J’espère que de nombreux pledgeurs prendront le temps de se pencher dessus pour scruter la moindre petite erreur qui aurait pu s’y glisser. Je vais m’atteler à la tâche cette semaine :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de venir poster ici pour nous faire un suivi personnalisé :slight_smile:
Gros boulot effectivement ce livret de règle. Encore une fois, c’est juste un des nombreux éléments qui me rende fière de vous avoir supporté, au vue de l’énergie, l’enthousiasme, et les efforts que vous menez sur votre projet. Je suis contente de savoir qu’on va avoir un suivi un peu plus serré. Des fois c’est juste bien de savoir en qq mots de où on en est, et de jouer le jeu de la transparence. Bon courage pour la suite, mais je ne me fais aucun doute sur la qualité du projet à l’arrivée!!

Je vais moi aussi prendre le temps de passer au travers du livret :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjours à toutes et à tous, merci pour vos commentaires et mots d’encouragements, vus ici et là. Ça fait du bien, je vous assure. Il faut qu’on garde le rythme ! Je vous remets ici le résumé de cette news :

1. Le lien vers le livret de règles
Si vous connaissez des tatillons de la langue française, si – comme @masterzao – vous avez des pouvoirs surnaturels pour discerner l’indiscernable, n’hésitez pas à vous plonger dans ce Guide d’initiation. Vos yeux sont les bienvenus ! :pray:

AW-KS-News-2022-11-21-Rulebook-Fr-00-Couv

2. Le rétro-planning des prochaines étapes

Passez une bonne journée !

6 « J'aime »

Le livret est fini et je sais que les cartes aides de jeux existe mais j’aime bien avoir sur la toute dernière page un récap des règles plus abouti que sur la petite carte sans avoir toute le détail :).

Récap des concepts du jeu.
La description de quelques mots-clefs/attributs
le récap des modes compatible et éventuellement la règle des modes ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Ledimdimludique, merci pour votre bonne proposition, que nous allons malheureusement devoir décliner.

Bob a voulu la couverture du livret de règles pure comme de la lave fraîchement refroidie, et lui faire apposer le logo de Nothing But Games au dos était déjà quasiment insoutenable pour lui.
Vous comprendrez donc que je tairai votre proposition de peur qu’il ne tombe raide d’apoplexie. :melting_face:

Par contre, comme vous avez raison sur le fond, nous nous engageons à publier un résumé des règles en une page, qui sera accessible au téléchargement. C’est essentiel pour traduire concrètement l’accessibilité du jeu. Merci à vous :+1:

2 « J'aime »

Euh, là je vous suit pas trop. Même si j’apprécie un livret de règle épuré, il faut qu’il reste fonctionnel. J’aime beaucoup les jeux qui sont capable de résumer (en mode rafraichissement de mémoire) soit sur une page, et je trouve bien de l’avoir en 4e de couverture.

Si vous prévoyez de le faire anyway et accessible en téléchargement…c’est que c’est quand même recommandé d’en ajouter une. Pourquoi ne pas l’intégrer dans le livret de règle ?

Bonjour chère @Labyala29, merci pour votre retour.
Il s’agit de notre côté d’un arbitrage d’éditeur, à la recherche d’un équilibre efficace entre la pédagogie, l’ergonomie et la direction artistique. Nous avons estimé que cet équilibre « nécessaire et suffisant » était atteint avec les règles telles qu’elles sont présentées et la carte Aide, qui ne doit servir honnêtement que pour la première partie et demie.

Je vais plus loin : on peut lancer une première partie d’AracKhan Wars avec juste une lecture attentive de la carte Aide et des quelques cartes qu’on a en main, sans même ouvrir le livret de règles. Nous pensons dès lors que l’objectif est atteint.

Si nous prévoyons de faire cet exercice de manière déportée, ce n’est pas tant parce-que c’est « recommandé », mais parce-que c’est surtout utile pour la promotion du jeu, comme une preuve de son niveau d’accessibilité. À voir comme référence ce qu’a fait Games Workshop pour résumer un jeu aussi complexe que Kill Team en 3 pages. Plus que pour aider les joueurs pendant leurs premières parties, c’est surtout pensé pour convaincre de potentiels nouveaux joueurs. 1. « Est-ce que ce jeu semble fait pour moi ? » et 2. « Quel est le niveau de complexité des règles ? ».

Ceci étant dit, ce genre de résumé, c’est compliqué à bien faire, ça va demander un peu de travail pour que ce soit efficace. Quand nous nous lancerons dans l’exercice, je ne manquerai pas de venir ici vous le soumettre pour recueillir vos avis.

Bonne journée !

2 « J'aime »

@Xael Je viens de terminer ma relecture du Guide d’Initiation. N’ayant pas des yeux de Lynx comme certains et n’étant pas un expert de la langue française, il est tout à fait possible que je sois passé à côté de fautes d’orthographe ou de syntaxe.
Je n’ai pas pris le temps de me pencher sur la Nouvelle « Le bracelet » car je préfère me garder la surprise pour le jour où je recevrai le Graal ! :slight_smile:

Bref, je me permets de lister ci-dessous ce qui a pu m’interpeller. Hormis le 1er, la majorité des points relèvent plus du « détail » et de la sensibilité qu’est la mienne que de véritables erreurs. Certains questionnent aussi l’interprétation des règles.

P61 : Faute de frappe : « Chaque joueur d’une L’alliance »

P10 : Peut-être préciser ici que les cartes « Sort d’attaque » font perdre l’attribut « Régénération » aux cartes qu’elles ciblent pour le tour en cours. Cela est, il me semble, uniquement mentionné P31. Idem concernant le fait que les cartes « Sort d’attaque » ne tiennent pas compte de l’attribut « Furtif ».

P12 : Le terme « logo » de la faction décrit ici n’apparait à aucun autre moment dans livret. Même s’il est spécifique à ce type de carte ça m’a surpris de ne pas en voir d’autres mentions.

P17. On parle d’activer les cartes, sans préciser qu’il faut retourner le jeton faction à ce moment sur sa face « désactivé », comme illustré. Cela est précisé plus tard dans le livret (peut être un renvoi à ce passage ultérieur serait le bienvenu ici).

P29 : Peut-être préciser que 2 « Omnifrappes » peuvent être effectuées en même temps, en attaque groupée.

P42 : Pas sûr que la « , » avant le « et » soit nécessaire dans la phrase : « […] au moment de la phase de Pose, et de pouvoir ainsi […]. »

P58 : Le mode « Stratégie » apparait dans le tableau, mais n’est pas listé au dessus contrairement aux autres modes de jeu.

P62 : Concernant les cartes « Message secret » : Si la carte transmise à son alliée n’est pas jouée pendant le tour en cours que devient-elle ? S’il avait déjà une carte Stratégie en main doit-il défausser sa carte pour ne pas dépasser la limite de 1 carte Stratégie comme indiquée plus tôt dans la règle ?

P65 : Afin d’assurer une homogénéité dans les termes utilisés : « de la pile d’objectifs » pourrait être remplacé par « de la pile Objectif » comme écrit à la page précédente.

À noter que les petits bugs signalés dans la News (lettres / mots qui sautent) sont aussi présents dans des cartouches « parchemins » p10 : « ses effets » + p12 : « au fil du temps ».

Voilà pour moi !
Je ne suis pas un expert en Livret de règles mais hormis ces quelques points soulignés je trouve ce livret très qualitatif ! C’est très bien écrit, habilement structuré, fluide, aéré et les arts incrustés ainsi que le Lore sont un vrai plus. Je comprends tout à fait que ce travail a pu être particulièrement chronophage pour NBG ! :hot_face: C’est du super boulot.

PS : +1 pour la mention faite aux télépathes P60 :slight_smile:

6 « J'aime »

J’ai relevé quelques coquilles sur la première page, je ne sais pas si c’est un bug d’affichage (mais j’ai testé l’ouverture plusieurs fois sur 2 ordis) et si ça a été déjà signalé ou non, mais je l’ajoute ici au cas où :

1 « J'aime »

Nothing But Games a signalé ces bugs dans la news. Ils apparaissent uniquement sur ce pdf interactif apparemment :wink:

3 « J'aime »

@Motschwi merci pour votre super retour qui démontre en tout cas que vous avez de très bons yeux d’humain ! :+1::pray:
À noter que vous avez pointé des choses communes avec l’Anglais (pointées par un de nos camarades anglophones), d’autres spécifiques au Français.
On se fait un point avec Bob en fin d’après-midi et je reviens vers vous ensuite.

@Nemo effectivement on ne sait pas pourquoi dans le PDF préparé spécialement pour le partage avec vous bug sur cette police de caractères (utilisées dans les 4 passages parcheminés intro + types de cartes), malgré son incorporation complète. C’est un mystère insondable, techniquement parlant (le PDF pour le print est bon lui). :thinking:

Bon après-midi et bonnes parties à celles et ceux qui jouent cet aprem’ !

4 « J'aime »

Si c’est remonté jusqu’à vous, tant mieux, je continuerai à regarder cet après midi :slight_smile:

1 « J'aime »