Archeos Society : dynamique, bien plus profond qu’il n’y paraissait, hyper fluide

Vendredi soir, en bar à jeux, j’ai joué à Archeos Society

… et contre toute attente, j’ai beaucoup aimé …

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Cette semaine, ma femme et ma fille me disent « eh, vendredi soir, on pourrait aller se faire une soirée en bar à jeux, tu sais, celui qui fait les planches ! » (oui, on a nos habitudes dans deux bars, un qui est plutôt planches, l’autre plutôt tartines …).

Qu’à cela ne tienne, coup de fil, réservation, et hop, une fin de semaine sympa avec un début de week end dans une chaude ambiance ludique :smile: (et un bar à jeux plein à craquer).

Je laisse Madame et n°2 choisir le jeu en arrivant (leur idée, leur soirée :slight_smile: ). Leur dévolu se jette sur Archeos Society (sur la base de l’illustration de boîte). Je leur ai laissé le choix du jeu, je m’y plie donc de bonne grâce (mais sans être plus emballé que ça, je dois l’avouer).

A la base, Archeos Society, je sais à peu près comment ça fonctionne. A sa sortie, j’avais regardé un peu de contenu, et notamment un « on explique et on joue » de UMDJ qui datait des sabliers d’or de l’année dernière.
Le thème est attirant, mais la mécanique ne m’avait pas plus tapé dans l’oeil que ça à l’époque (et je m’étais plutôt intéressé à Ancient Knowledge, comme jeu avec des cartes et de l’archéologie). L’impression d’un truc « OK mais sans plus et potentiellement un peu chiant » …
Mais c’est toujours mieux de se faire un avis en testant, et si le jeu plaît à Madame et n°2, il pourrait rejoindre la ludothèque pour ressortir en famille à la maison.

Diable que ça prend de la place !

Ouverture de la boîte, début de la mise en place. Passage du patron du bar pour la commande de boisson qui nous lance en rigolant « ah ben vous en avez choisi un qui prend de la place, on dirait :joy: »
Et pour cause. Piste de points, plateaux de continents, besoin de place pour poser ses expéditions … deux petite tables carrées de bar à jeu sont tout juste suffisantes (et je vous raconte pas pour poser les boissons et les planches de nourriture :thinking:).
Mais on optimise et on y arrive.
La mise en place en elle même n’est pas forcément longue … une fois qu’on a la règle en tête.

Règle et Matos : l’une :woozy_face: et le reste :+1:

Parce que là, coup de gueule : la règle est HYPER mal fichue quand on découvre le jeu. Elle parle de notions expliquées nulle part au début de la règle, aucune description du matériel ne figure en préambule de la règle, le décryptage dans une ambiance bar à jeux un peu bruyante est laborieux … (et le côté soir de fin de semaine chargée n’aide probablement pas non plus).

Le matériel quant à lui est de bonne facture : cartes de bonne qualité, plateaux également (fins mais solides), les jetons sont en carton de bonne épaisseur, et les petits meeples de véhicules sont tout mignons (même si la montgolfière ressemble à un jambon :rofl:). L’insert carton de la boîte quant à lui a droit à un grand OUI ! Bien pensé, ultra pratique pour ranger et classer les cartes, il accélère singulièrement la mise en place dont la partie la plus fastidieuse consiste à mélanger le deck de cartes une fois constitué (et qui me laisse penser que sleever le jeu est sans doute une bonne idée pour faciliter ce mélange et éviter une usure prématurée des cartes). Bref, chapeau bas pour l’insert, exemplaire (et que dire de la petite boîte prévue pour les meeples et tokens ?).

Mais malgré une règle fort peu didactique sur le set up, les pièces du puzzle se mettent en place, on comprend vite de quoi ça parle, et comme écrit plus haut, l’aménagement de la boîte avec son insert carton bien pensé facilite quand même pas mal les choses.

Une mécanique diablement efficace

Et la bonne surprise intervient à partir de là.
Là où je pensais trouver une mécanique un peu chiante de collection pas spécialement réjouissante, j’ai trouvé quelque chose de bien plus profond que je l’avais imaginé, et super fluide et rapide à jouer !

Le mix entre expéditions (avec les choix à faire entre couleur et rôle), continents (aux caractéristiques de scoring vraiment différentes, et qui obligent à faire des choix), et cette délicieuse contrainte de devoir remettre dans le marché les cartes de sa main non jouées à chaque pose d’expédition (avec des dilemmes permanents de redonner aux adversaires des cartes qui peuvent les intéresser, ou le risque de remettre sur le marché des cartes en espérant pouvoir les récupérer ensuite) est diablement bien trouvé et dosé.
Les rôles s’assimilent vite, ce qu’on peut leur faire faire aussi (ne pas négliger le pouvoir des expéditions d’étudiants ! et que dire des aviatrices ! - le rôle dont j’ai le plus usé pendant ma partie).

D’autant plus qu’une fois la règle assimilée (c’est à dire très vite, seulement deux actions au choix à chaque tour), les tours sont super rapides. Pas de downtime (d’ailleurs, compliqué d’enchaîner la partie et de dîner en même temps, tellement ça tourne vite), et à part quelques moments d’AP de n°2 (ma fille calcule tout, étudie tout, et en général ça lui réussit plutôt bien), on ne s’ennuie pas.
Bon, on a un peu couaqué sur le scoring (faux départ en scorant au fur et à mesure de l’avancée des véhicules alors qu’on score en fin de manche), mais on a vite rattrapé nos erreurs (on a juste perdu un peu de temps).

Pas d’interactions directes (à part sur le marqueur du botaniste), donc pas de batailles violentes.
Tout passe par le marché de cartes où on chaparde / se fait piquer les cartes qui nous intéresseraient les uns les autres, parce qu’on en a besoin soi même ou parfois juste pour enquiquiner un voisin dont on pressent « qu’il aurait bien besoin de ce guide pour aller prendre les devants sur la piste rouge » :smiling_imp:
Reste à voir si les autres rôles de la boîte créent plus d’interactions ou non.

Je pense qu’à trois en conditions normales (règles connues, pas de grignotage de planche en même temps), la partie aurait été pliée en 45mn, 1h grand (grand) max. Le genre de jeu qu’on peut sortir facilement après le repas pour passer une petite heure sympa en famille.

Jeu mis en place, la partie en cours, début de deuxième saison … Pour la place, l’optimisation se fait sur les plateaux de continents (2 colonnes de 3 plutôt que 3 colonnes de deux), par contre nous nous apercevrons plus tard qu’il faut BEAUCOUP plus de place pour le marché de cartes (quand tout le monde défausse ses cartes, la rivière se transforme en véritable fleuve de cartes …)

Rejouabilité : jolie promesse

Sur cette partie découverte, nous n’avons utilisé que les 6 rôles recommandés pour une 1ère partie. Bien d’autres sont disponibles pour varier les plaisirs. Qui associés aux faces alternatives de continents promettent pas mal de rejouabilité (et donnent envie de tester tous les rôles).
Un bémol tout de même, le seul rôle un peu « à part » de cette config de découverte est le botaniste. C’est sympa, et les points qu’il permet d’octroyer peuvent avoir de l’influence sur le score final. Mais je n’ai pas été plus emballé que ça par sa mécanique, et là où je m’attendais à ce qu’on se batte pour récupérer son marqueur au fil de la partie, nous avons globalement tous préféré concentrer nos stratégies sur d’autres approches (et le marqueur n’aura été utilisé - et changé de main - que 2 fois sur les deux saisons que nous avons jouées. Peut-être pas assez d’enjeux sur le rôle ?).

Bilan : un jeu qui m’a complètement retourné l’avis que je m’en étais fait sur le papier /la vidéo

Au final, entre la lecture des règles, mise en place, partie de découverte, le tout en mode « on grignote des planches en parallèle », nous aurons passé un peu moins d’une heure et demi sur la bête. Une heure et demi très agréable. Qui comme je l’écrivais plus haut ne devrait pas prendre plus de 45mn en situation « 'normale » de jeu (les 40mn à 1h affichés sur la boîte me semblent tout à fait pertinents).
je m’attendais à un jeu planplan un peu chiant, j’ai trouvé un jeu dynamique, bien plus profond qu’il n’y paraissait sur le papier, hyper fluide, et avec un fort goût de reviens-y.
La soirée était trop avancée pour en relancer une, nous avons fini sur des petits jeux plus légers avant de rentrer, mais depuis vendredi soir, l’idée me trotte dans la tête de rentrer le jeu dans ma ludothèque.
Sa simplicité de règle en fait un candidat idéal pour embarquer des joueurs pas forcément gros joueurs, sa mécanique et sa rejouabilité le rendent intéressant à ressortir avec un groupe de joueurs régulier, ne serait-ce que pour tester les différentes combinatoires rôles/continents …

Ce n’est qu’un avis sur une partie découverte, donc à prendre avec les pincettes de rigueur, mais en me baladant sur Ludum, je suis tombé sur le jeu à -50%. A ce prix là, je ne me suis pas posé de questions et l’ai ajouté à une commande en attente. Je sais déjà qu’il sortira assez souvent (en famille à minima) pour des séances ludiques bien moins chères qu’un film au ciné (et bien plus interactives).

55 « J'aime »

J’ai mis un Gros coeur pour la soiree en famille dans un bar à jeux. :+1:

4 « J'aime »

c’est devenu une « habitude » depuis le printemps dernier.
Toutes les 4 à 6 semaines, on se fait une soirée bar à jeux.
C’est un budget, mais c’est vraiment très sympa (après, budget parce que au delà des consommations sur place, je suis littéralement incapable une fois sur deux d’en repartir sans acheter quelque chose à la boutique … :joy: mais en vrai, ça revient pas si cher)

Vendredi, c’était des boosters et un portfolio Altered … je suis faible …

5 « J'aime »

:drooling_face:

Même en rêve ça ne m’arrive pas ce genre de miracle :sweat_smile:

3 « J'aime »

ah ah, moi j’y ai eu le droit comme cadeau surprise pour mon dernier anniv (à la place d’un resto classique). J’espère avoir la même surprise à mon prochain !

3 « J'aime »

Je pensais comme toi. Et un jour je les ai traînés dans un de ces lieux de débauche ludique où ils m’ont suivi pour me.faire plaisir.
Après une soirée, c’est eux qui me disaient « faudra qu’on refasse ça ».

Le plus simple c’est de leur faire essayer. Au pire, ça prend pas et t’es pas surpris, au mieux ça prend et tu lances une tradition qui fait plaisir à tout le monde.

3 « J'aime »