Bonsoir,
Je me permets d’écrire ce petit pavé car j’avais pour projet de faire un fullset Keyforge depuis quelques temps et la première VP phili est tombée. Un bol monstre.
Vu l’opportunité representee par la VP actuelle, cela peut donner l’idée à d’autres…
J’ai donc ouvert dans un premier temps 100 decks de chaque saison (1/2/3) et j’ai réussi à réunir plus de 99% de cartes dont j’avais besoin : 3 exemplaires des communes (logo rond), 2 exemplaires des peu communes (losange) et 1 seul exemplaire des rares (etoile).
Sur les 3 sets demandant donc 2200 cartes à peu près il m’en manquait 35 pour donner un ordre d’idée…
L’idée ensuite est de tout sleever avec des sleeves a dos opaques.
Perso j’ai fais ca avec des sleeves a dos rouges pour la premiere saison, dorés pour la seconde et violet pour la troisième.
L’idée pour ma part est de ne pas mélanger les saisons entre elles.
Le draft maintenant :
On s’installe autour de la table, chacun choisit 3 maisons, on prend au hasard 30 cartes pour chaque maison choisie. On ne melange pas on dresse 3 piles, une pour chaque maison chacun.
Chaque joueur va prendre une premiere pile, et on commence le semblant de draft : on revele 3 cartes de la pile, on en valide une on ecarte les 2 autres. On répète la chose 10 fois ce qui fait qu’on a déjà 10 cartes de validées et 20 cartes ecartees.
On rebrasse les 20 cartes ecartees et on refait deux tirages de 3 pour en valider de nouveau une a chaque fois (ca donne l opportuniter de tenter de recup une carte deja passee, une chance sur 3 en gros).
Bref voila on a donc 12 cartes pour la premiere maison (comme dans le keyforge de base).
On réitère la manoeuvre pour les deux autres piles et à la fin on a donc 3x12 cartes, soir l equivalent d un deck Keyforge classique.
Dernière chose, on va compter combien de rare on possède, l’adversaire fait de même.
On en déduit le delta (joueur A 8 et joueur B 6 par exemple) et le joueur qui en a le plus prend le delta en malus de chaine (dans l’exemple présent 8-6 = 2 donc le joueur A subit 2 chaines).
L’intérêt de ce type de draft c’est qu’on evite le full opti (le jeu compte des combos assez devastatrice, ca deviendrait la foire à l’empoigne).
Il y a une part de chance, d’opportunisme, d’adaptation, une même carte n’aura pas la même valeur selon ce qui a déjà été validée avant ou selon les deux cartes qui sortent avec elle lors du tour de draft etc…
Ca fait quasi un mois qu’on teste la chose à la maison avec madame et force est de constater que le projet est un succès.
Keyforge est un jeu magnifique, mais genre vraiment :
Un objectif qui differe de ce que l’on voit habituellement (detruire ou eliminer l adversaire etc), une direction artistique qui tient la route, des mecaniques vraiment cools, une bonne localisation FR, peu d erratas ou d erreurs dans le texte, 7 maisons completement differentes en terme de mecaniques et d’ambiance…
Mon format de draft à l’avantage qu’aucune session ne sera pareille, chaque carte aura une valeur différente à chaque session de draft, même une carte qui parait useless sur certaines partie peur tirer son épingle du jeu sur une autre etc.
Là avec la promo actuelle, pour 60€ vous vous assurez d’avoir un jeu a la magic ou hearthstone jouable comme un jeu de société (toutes les cartes dans une seule boite), sans le gouffre economique qu’est l’achat de boosters à répétition et pour X centaines d’euros.
Su vous etes du genre glouton, faites les 4 sets pour 250/300€ et vous aurez de quoi jouer pendant des années…