[ARCHIVE] Bonnes affaires, promos et soldes des "boutiques" (on est tous des crevards)

De même, l’Aube des Tribus est un tres bon jeu passerelle - très bien en initiation au 4x. J’aime y jouer en famille, le matos en version Deluxe est tres chouette. Je n’ai pas pris l’extension, le jeu ne sortant pas assez par chez moi et les retours etant (dans mon souvenir) mitiges.

3 « J'aime »

Je l’ai prise parce que KS, completionisme, et mode solo pas mal (pas présent dans la VF, c’est une autre extension, mais c’était la même campagne sur KS).
Pas eu l’occasion de la tester encore…

Moi j’ai utilisé des petites jetons de loto/bingo bleu translucides (ceux avec un contour en métal que l’on trouve vendu en supermarché avec un manche magnétique pour les ramasser tous d’un coup), comme ça, ça reste dans le thème, on dirait des bulles

3 « J'aime »

Ca m’intéresse, tu aurais une photo stp? Car ça ne me parle pas, et j’attends mes boîtes… :grin:

1er truc trouvé rapidos pour illustrer

3 « J'aime »

Il y a du choix sur ce site, sympa :

2 « J'aime »

Voilà ce sont des jetons comme ça que j’utilise.

Je remet une pièce dans la machine, et comme mes voisins du dessus, je dis que le jeu est sympa, mais qu’il y a un gros effet win to win, et que c’est un jeu de course déguisé. je n’ai pas pu tester l’extension a Parthenay, mais à priori ca lisse un peu ce sentiment.

le test du jeu de base :

Et le test de l’extension :

en gros il confirme ce que je disait : il y a moins de win to win, et les objectifs peuvent être plus variés et moins combotter entre eux.

Donc ça dépendra des goûts et des couleurs, mais pour moi, je dirais qu’il faut jouer avec l’extension :stuck_out_tongue:

su ma partie à parthenay, sur le jeu de base, avec les objectifs imprimés, j’ai mis fin à la partie en 5 tours… Donc oui je confirme, il faut jouer avec les jetons objectifs au minimum. Pour éviter le coté " bien mais pas assez / trop court "

Et ouais, le bundle de mars -avril était plus interessant :stuck_out_tongue:

Effectivement, dans le jeu de base, tu dois créer un moteur avec les cartes personnages, et associer astucieusement ce moteur aux cartes lieux donnant des bonus, et faire tout ça le plus vite possible pour valider les 4 objectifs. Mais où est l’effet win to win exactement?

Oui, avec le jeu de base certains joueurs peuvent être frustrés, s’ils n’ont pas appréhendé le jeu comme une course, à surveiller où en étaient leurs adversaires, et peuvent rester sur leur fin.
Et un joueur prend un risque aussi en mettrant fin à la partie en pensant gagner alors que d’autres ont scoré des grosses cartes.

Généralement, si tu arrives à scorer en première ou deuxième place les 4 objectifs, tu compenses les points gagnés par les joueurs via les lieux, et remporter la victoire.

Une question quand même : pour quels types de cartes as-tu besoin de rappel pour savoir si elles ont déjà été jouées ou non? Les cartes de lieu?

Je sens venir le sujet de la « discorde » avec l’utilisation des lieux durant un même tour :smiley:

Comment ça?

J’ai lu plusieurs fois un ou 2 topics sur BGG concernant l’utilisation des lieux.
Le fait de pouvoir combotter, en utilisant plusieurs fois 1 même lieu durant une action ne semble pas être totalement clair, et, potentiellement, pas prévu ainsi

Faudrait pas un topic dédié plutôt ? :o

Si si, tu peux utiliser un même lieu autant de fois que tu veux, tant que tu en as le droit ; certains effets se jouent avant ou après avoir joué ta carte personnage, et d’autres effets se jouent pendant la résolution de celle-ci.

Oui, on est raccord, c’est comme ça que j’ai toujours compris le jeu mais j’étais tombé sur ce topic (et un autre me semble) et je trouve la réponse de l’auteur pas forcément clair (mais peut être que je n’ai juste pas bien compris)

https://boardgamegeek.com/thread/2555325/additional-actions-rules-clarifications
Ca devait être celui ci le 2e
https://boardgamegeek.com/thread/2586147/using-depth-abilities

L’auteur dit bien la même chose, mais c’est un aspect du jeu qui a toujours été un peu flou. D’ailleurs, je crois que l’une des raisons de la v2 du jeu a été de modifier la règle pour expliquer plus clairement ce point.

Alors moi j’avais compris l’utilisation des lieux comme ça : je fais la différence entre un lieu actif et un lieu passif. Par exemple, si je fais remonter un lieu B d’un niveau grâce à une flèche de la carte A (ou d’une raie par exemple), je ne peux plus activer la capacité suivante de A puisque j’ai déjà activé la carte A, par contre je peux encore activer la capacité de la bulle de B qui a subi l’effet de la carte A. Et si j’ai utilisé des tridents de la carte C pour acquérir la carte D avant, je ne peux plus utiliser les bulles des C pendant ce tour.
Donc si j’ai bien compris, vous jouez en ayant le droit d’activer une carte pour un trident pour une conquête, puis par exemple pour une flèche, puis encore autre chose, genre un coffre, dans le même tour ?

Oui, à condition d’en avoir la possibilité. Car il ne faut pas oublier qu’il y a des bulles vides entre les effets bonus, et les bulles vides ne peuvent être franchies que par un effet.

1 « J'aime »