[ARCHIVE] Bonnes affaires, promos et soldes des "boutiques" (on est tous des crevards)

Ben c’est que tu es nul aux enchères ? Mais, du coup, tu seras en bonne position pour le prochain tour d’enchères.

(ah! Non, je n’aime pas ce jeu. Mais c’est normal, faut spatialiser et je ne sais pas faire ça)

2 « J'aime »

Alors pour aller dans le sens inverse des messages précédents, j’adore vraiment Five Tribes. C’est sans aucun doute mon Cathala préféré.
Certes le jeu est plus opportuniste que stratégique, où le but sera plus de trouver le meilleur coup à l’instant T que de prévoir une stratégie sur le long terme (quoique on peut quand même dessiner une stratégie globale); mais je ne vois pas en quoi c’est un défaut, surtout sur un jeu où les parties durent environ 45 minutes.
Je ne suis pas d’accord sur le fait de ne pas regarder pendant le tour des autres. Il faut au contraire être très attentif à ce qu’il se passe en permanence, pour ne pas laisser trop d’opportunités aux autres, profiter des déplacements de ses adversaires et surtout bien analyser le plateau pour savoir comment se positionner lors des enchères qui peuvent parfois être bien agressives.
Et puis y’a plein de stratégies différentes. Perso j’ai plutôt tendance à jouer les marchandises, sauf si d’autres joueurs s’y mettent ce qui rend la chose plus compliquée. Ca dépend aussi des djinns qui sortent qui peuvent parfois être intéressant.
Bref un super jeu (et tout joli en plus).

10 « J'aime »

J’en ai fait une en plus de 2h avec tout le monde frappé d’analysis paralysis a chaque tour sauf moi… je suis plus jamais revenu les soirs ou il sortait… une purge…

EDIT : je précise que j’ai fini dernier, que je jouais n’importe quoi pour que ca finisse le plus vite possible :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour le coup le jeu lui-même n’y est pour rien, les joueurs pourront te faire le coup sûr n’importe quel autre jeu.

3 « J'aime »

Ben non, je connaissais bien le groupe, mais le jeu fait que tu ne peux rien planifier et si tu veux vraiment optimiser au max chaque tour ben c’est sans fin vu qu’il faut tout calculer une fois que le joueur précédent a joué… tu ne peux rien anticiper ni prévoir :confused: (sinon tu joues vite fait un truc qui a l’air pas mal, mais sans avoir tout étudié avant… un peu au pif quoi)

3 « J'aime »

J’aime beaucoup five tribes, je l’ai avec toutes les extensions, mais clairement j’y joue peu aussi car je sais que je vais être très longue à chaque tour et je ne veux pas saouler les autres. Mais si j’y joue à deux avec mon mari, je serai encore plus sujette à l’AP car j’essaie, en plus de trouver un bon coup, de ne pas lui laisser une méga opportunité. Même au moment des enchères je risque aussi de bugguer… Mais j’aime beaucoup les casse-têtes proposés. Y a-t-il un mode solo?
Sinon je joue souvent les marchandises et/ou les jaunes, mais les bleus sont sympas aussi. Mon mari aime jouer les rouges pour assassiner un meeple seul et récupérer sa case.

Yep il y a un solo développé pendant le confinement il me semble. Ça doit être dispo sur days of wonders ou sur le blog de l’auteur.

1 « J'aime »

Ah oui ça c’est un risque possible et dans cette situation ça devient tragique

Certains jeux sont plus propice à l’AP que d’autres. Five tribes, avec ses dizaines de possibilités par tour, est l’un des pires malheureusement.

45 minutes la partie de Five Tribes? Même à 2 cela me paraît bien peu.

3 « J'aime »

Règles de Five Tribes solo

Ici :relaxed:

3 « J'aime »

C’est vrai.
Mais avec une belle discipline morale, ça peut tout à fait s’emballer en mins d’une heure.

1 « J'aime »

Sans compter la mise en place :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bravo ! Tu as été nominé pour le Blobe d’or de la semaine ! :joy:

14 « J'aime »

Merci à toi et à @Le_Loup. Je pourrai y jouer sans culpabiliser de prendre trop de temps, ce qui coupe parfois ma réflexion.

1 « J'aime »

Bon vous m’avez convaincu d’économiser quelques dizaines d’euros :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:
Des jeux y en a plein d’autres

1 « J'aime »

un sablier, quoi.

Moi aussi, j’aime ce jeu, mais je le lance pas parce que tout le monde va me détester après. Syndrôme de l’optimisateur.

7 « J'aime »

C’est marrant j’avais un autre mot en tête :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Par voie de conséquence, mais la base, c’est le besoin de pas rater le tour de jeu optimal.
Optimisation → cassage de couilles, et non pas l’inverse, c’est pas une volonté naturelle de nuire. :wink:

1 « J'aime »

Alors c’est marrant mais je suis absolument pas d’accord avec vous pour five tribes. Clairement le jeu santicipe. Je sais pas comment vous jouer mais perso j’anticipe plusieurs possibilités. Si on me prend mon option A j’en ai une B voire une C. Je regarde ce que fait mon adversaire. S’il ne fait aucune de mes trois possibilités ben je regarde s’il m’a pas ouvert de nouvelles brèches intéressantes.
Donc si, ça santicipe. Après assurément c’est pas donné à tous le monde. Mais je pense que le jeu se joue comme ça… C’est certain que si tout le monde s’occupe à côté et ne réfléchis qu’une fois que c’est à lui de jouer y’en a pour 8h…

5 « J'aime »