ARCS : Collapse and Conflict in the Void - par Leder Games - livraison décembre 2023

Ne pas craquer… Sinon j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de texte…est ce une impression seulement ? En tout cas moi si je pledge se sera la totale avec les figurines, elles sont tops et vraiment éloignés de ce qu’on peut voir chez les autres.

La chronique de Dan Thurot, et la relative laideur de l’ensemble, m’ont anesthésié direct.

Le prix aussi.

Et la page KS de feignasse, sauce « te bile pas Bobby, on leur servirait une page blanche qu’ils backeraient quand même par milliers tous ces mougeons ».

Vanité que tout cela.

5 « J'aime »

Je suis d’accord sur la page vide de KS. Après, la critique du jeu est sur le jeu de base. Selon les designer diary le jeu était d’abord prévu pour être monté pour être joué en campagne (x3 session de jeu, avec évolution de l’ARC narratif). Mais c’est en cours de design dans leurs playtests internes qu’ils se sont rendu compte que la version du jeu one-shot fonctionnait aussi très bien. Du coup c’est pour ça qu’ils proposent les deux options pour la campagne KS.

Pour l’instant on a juste les retours du jeu de base, pas encore de la campagne. Il va y avoir des sessions de démo pendant la campagne.

1 « J'aime »

Hmmm … j’avoue que cet article me laisse perplexe. Le cote tres mecanique avec une mecanique de plis , ca correspond pas trop a l’image du jeu scenarisé quon nous vend depuis des mois. Ou alors c’est seulement dans le mode campagne ?

1 « J'aime »

Meme resentit il la noté 6 sur BGG, il est plutot fanboy de cole d’habitude est lui met souvent des 10 a tout ses jeux à suivre

1 « J'aime »

Moui, Dan Thurot est mitigé… ce qui m’inquiète, parce que c’est clairement le blogueur/influenceur US que je suis le plus (et que des textes pleins d’humour et bien écrits, ça fait du bien…).
Mais à la relecture, je pense surtout qu’il a construit sa recension en deux parties et et que tout ne fera sens qu’après la parution de la deuxième.

Et Cole Wehrle l’a dit lui-même : ARCS est un jeu pensé pour s’apprécier sur ce format « mini-campagne » d’une soirée, pas en one shot qui dénature sûrement l’expérience.

Je fais pour l’instant encore confiance.

4 « J'aime »

Tout à fait !

Mais je me demande quand même comment un matériau qui parait si pauvre et si abstrait sur une partie one-shot pourrait être sublimé dans le cadre d’une mini-campagne.

Observation prudente pour le moment donc.

J’adore son blog. Ce bougre m’a fait craquer pour Red Flags Over Paris et 1979 : Revolution in Iran bien trop facilement. :smiley:

2 « J'aime »

Cette phrase :joy:
« Where Wehrle has previously tackled colonialism, colonialism, colonialism with animals, and colonialism, he now joins a long lineage of sprawling epics that require a half-dozen hours to complete — often minus the “half” — and an equally extensive genealogy of titles that attempt to compress the duration of those sagas into a more digestible format. »

2 « J'aime »

Pour un premier aperçu de partie :

(mais j’avoue ils sont relous à jouer les gens cool qui blaguent tout l’temps, le jeu c’est sérieux merde !)

Sur le discord Root FR ils ont fait une partie hier soir, d’autres viendront

Ils pensent traduire le kit A du TTS/PnP, et y’a un groupe FB francophone qui vient de se créer :

1 « J'aime »

Moi je serai surtout intéressé par les règles du mode campagne.
J’ai lu celles du jeu one shot… disons que là comme ça c’est pas juste avec ça que je vais claquer 100+ €.

J’avoue être un peu déçu pour le moment par l’accumulation de « points potentiellement négatifs » alors que j’ai juste envie de le kiffer ce jeu

  • Le fait qu’il n’y ait pas de mode solo ni même 2 joueurs
  • Le graphisme assez sombre du jeu moins plaisant à l’oeil qu’un Root/Oath
  • Le manque de reviews/parties dispo au lancement de la campagne
  • Une page KS qui ne s’embête même pas à t’expliquer les méca du jeu, fais tes recherches ou juste paye
  • Un matériel qui semble quand même au rabais par rapport à leur précédente production : ici pas de playmat, pas de meeple screenprinted, c’est juste 100 cartes, 14 meeples vaisseaux/couleurs, 15 cubes/couleur, 3 meeples agents/couleur, et 16 tokens/couleurs > et PAF ça fait 60$ voir 85$ en boutique ??
  • Un mode one-shot pas super engageant a première vue, ça a l’air de proposer de faire des choix effectivement mais sans avoir vu les cartes objectifs/cartes du marché, la mécanique de base semble accessible mais le scoring reste finalement une course a qui réussira le mieux les objectif de partie, l’objectif final et l’objectif perso.

Tout ça ce sont des points qui pris seuls, ne changent rien, mais accumulés me font dire « mouais, j’vais attendre finalement ». Et qu’ils nous parlent du narratif tant promis depuis des mois !

9 « J'aime »

Pas de mode 2 joueurs ? Pas pour moi malheureusement…
J’avais envie de l’aimer

1 « J'aime »

Bah, de toute manière, on n’a pas super intérêt à payer maintenant, non ? Le PM va durer et on attendra d’avoir une annonce pour la VF et des détails sur ce que le jeu propose vraiment. Sans parler du taux $/€ qui ne nous est pas super favorable.

D’ailleurs, ça m’a l’air la bonne idée en ce moment : attendre le plus possible ! Surtout que là c’est dans un an et demi la livraison, on a le temps de voir venir.

4 « J'aime »

Enfin leur reprocher l’absence de mode deux joueurs (ou pire de solo) c’est quand même injuste. Ça a été annoncé depuis le tout début que ce serait le cas (et très bien défendu à mon avis).

Je rejoins par contre les critiques sur le fait que le mode one shot semble d’une simplicité qui fait craindre une moindre envie d’y retourner.

Mais encore une fois, je pense que le vrai jeu à venir, c’est le mode « mini-campagne » (et la précision est importante parce qu’en fait ça tient toujours en une soirée). Et c’est là que je m’attends à ce que la magie Wehrle agisse.
Sinon je serai tellement triste… Un mythe qui s’effondre (celui du game designer parfait).

5 « J'aime »

Bien résumé.

Tout ça me donne envie de rejouer à Oath, curieusement. :slightly_smiling_face:

Je suis pas sûr que ce soit un reproche, mais plutôt une constatation que l’offre ne correspond pas à ce que certains espéraient.
Du coup, ils ne pledgent pas et disent pourquoi.

5 « J'aime »

Idem ici, je reproche rien. Je suis très intéressé mais on joue 90% du temps à deux avec madame

2 « J'aime »

Alors effectivement, en théorie, tout ce que tu dis se tiens ^^
C’est que l’expérience de jeu sera meilleure en français, plus facile à sortir, et à priori ça vaut plus le coup d’acheter en boutique la version Matagot que les frais de port+TVA.

Mais en pratique … je ne suis pas persuadé qu’on soit au top de l’inflation là, donc y a moyen que le prix des jeux flambe encore plus d’ici la sortie de la VF et que financièrement finalement ce KS vaudrait le cout. Et puis, et c’est vraiment mon point principal personnellement : si le jeu est finalement comme on nous le vend depuis 6 mois - 1 an, moi j’veux y jouer vite, et pas attendre une VF en 2027, avec une collection de coquilles, toussa toussa. J’adore les Leder Games, mais leur politique de « pas de localisation avant le 3ème run » ça me gooooooonfle au possible.

@zythum effectivement, on est peu voir aucun à leur reprocher d’être franc sur l’expérience de jeu. Je pense tous qu’on a des jeux qui nous énervent dans notre ludothèques parce qu’ils sont soit disant jouable à 2 et que finalement c’est pas ouf à cette configuration là (et, bah tiens, puisqu’on parle du designer parfait : Root. y a le solo et le 2j, mais en vrai je le sors quasiment pas à moins de 3). C’est juste que pour un certain nombre de joueur, ça reste la configuration majoritaire, et donc c’est frustrant de voir un jeu d’un auteur/éditeur si apprécié qui t’exclue directement de sa cible ^^

1 « J'aime »

J’ai arrêté de lire là. :grimacing:

Blagues à part, je suis tout à fait d’accord sur le choix VO/VF. Je parlais plus du fait de mettre tout de suite les 100+$ ou de se contenter de 1$.

Je suis d’accord que vaut mieux mettre 60 et completer au PM, voir même 1$

Sinon bah je crois pas qu’il y ait un seul jeu du monsieur auquel il me viendrait a l’esprit d’y jouer a 2…