De ce que j’ai compris, Leder voulait s’assurer d’avoir corrigé toutes les erreurs/coquilles avant de filer les fichiers sources de la campagne, ils ont été fournis plusieurs mois après.
Matagot s’est dit, autant sortir la boite de base en premier, puis la campagne par la suite, ca leur permettait de faire un tirage en fonction du succès du jeu de base (bon, vu qu’il est déjà en rupture éditeur, ils sont fixés)
Coté fantrad, on avait déja tout traduit y’a plus d’un an, en incorporant les erratums connus à l’époque
C’aurait été encore estampillé Matagot, ils l’auraient incorporé dans la boite de base en VF
Mais maintenant que ca ne l’est plus, ils dont obligé de garder le meme decoupage qu’en VO…
Leder fait ca depuis longtemps, les petits packs séparés sur lesquels ils margent a fond
Pour Root ca a commencé avec le paquet exilés et pack vagabonds vendus independamment de l’extension Underworld et y’a eu le mene genre de packs pour chaque vague d’extension depuis…
(Et qui fait qu’un all-in Root en VO revient bien plus cher qu’en VF)
Après, c’est pas les seuls a faire ca
Cf les mini extensions de sea salt & paper a 5€ les 12 cartes…
Merci pour les précisions, LEDER je leur pardonne tout vu la qualité de leurs propositions.
Mais la j’etais plus qu’étonné que ce pauvre adon n’ai pas été intégré dans la boite de base qui n’est pas pléthorique en contenu.
Je n’irais pas jusqu’à dire que le jeu de base sans leaders n’a rien à voir avec le jeu en campagne, mais pas loin quand même.
N’utilisez (surtout) pas les leaders dans vos premières parties mais ne revendez pas le jeu avant d’y avoir joué avec les leaders.
Si ça vous plaît avec leaders, lancez vous dans la campagne. Si vous trouvez toujours ça trop rng, chaotique, bin c’est pas pour vous. Et ça va pas être pour tout le monde, clairement.
En fait c’est leur modèle de financement participatif. Rien d’exclusif mais ces petits trucs coûtent rien pendant la campagne. Ça permet de s’assurer qu’il reste intéressant de pledger (pour les anglophones :/)
moi je sais deja qu’il ne sera pas a mettre dans toutes les mains, mais on est au moins 2 qui vont apprecier car on s’engage en connaissance de cause. Mes autres joueurs, je pense que ca va etre chaud. J’ai 2 fans de root sous la main en plus, donc il y a moyen… mais c’est vrai que les retours sur les retournements de situation de malade et le fait que tu puisses apparemment tout perdre super facilement risquent de frustrer.
Je trouve que c’est vraiment bien d’avoir découpé, ca permet aux joueurs de commencer à apprehender le jeu de base avant de se lancer dans une campagne, qui est beaocup plus complexe (car on rajoute de nombreuses règles propres à chaque faction qui vont s’empiler au fur et à mesure, des axes de scoring, la négo, etc…).
Quant à la mini extension Heros et Savoirs ma boutique m’a dit qur Matagot n’avait pas prévu assez de tirage donc déjà en rupture sans avoir pu en commander. Ca devrait revenir en fin d’année avec la campagne. Mais comme a dit @arkhane ca rajoute une 10zaine de cartes seulement, il y a déjà de quoi faire dans la boite de base.
Faut bien briefer : c’est ultra opportuniste, pas tactique, l’objectif c’est de scorer. Tu ne peux rien faire sans t’exposer : saisir une opportunité c’est en créer une autre.
Rejouez avec leaders au bout de 2-3 parties (mais pas tout de suite) ça change pas mal le jeu.
Après, très honnêtement, je ne sais toujours pas si j’aime ou pas. Je suis en semi « sunken cost fallacy » je crois.
Après s’il y a hype et rupture c’est un coup à ce qu’il se négocie plus cher sur okkazeo que son prix boutique
Je me souviens d’ark nova (vous réalisez sûrement pas le volume d’erreur de casting sur celui là) et parks qui avaient atteint des sommes débiles avant leurs reprint…
Oui, il risque de ne pas plaire à certains joueurs, de part les interactions très fortes entre les joueurs et l’apprentissage du jeu.
J’ai découvert le jeu hier soir à mon Asso et c’était sacrément saignant par moment… de bons coups d’enflures et ce qui est bien c’est que ça tourne.
Nous avons tous beaucoup aimé.
Vous etiez combien ? Combien de temps a duré votre partie ? Jai peur que les parties soit super longue et que le jeu ne sorte jamais par chez moi a cause de ça ^^
Partie à 4 joueurs (découverte du jeu pour tous) et nous avons mis 2h30 de temps de jeu.
1er chapitre très long (presque une heure) et ensuite ça c’est bien accéléré une fois toutes les mécaniques de base comprises.
Mais c’est clairement un jeu qui va nécessiter plusieurs parties pour bien prendre du plaisir.
Et je pense qu’il y en a beaucoup à prendre.
Merci pour le retour , ca va 2h30 cest correct pour une premiere partie et jai cru comprendre qua 2 joueurs ca tournait pas mal aussi, je vais ptetre me laisser tenter ^^
Hello !
Je ne protège plus les cartes depuis longtemps … mais, dans la review d’Es-tu Game d’il y a quelques mois, ils évoquent qu’au bout de 3 parties, il a été obligé de les sleever car VO de mauvaise qualité à priori.
Un avis ? Et pour ceux qui ont déjà reçu leur VF ?
Et, bien sûr , quelle taille font les cartes VF ?
Merci beaucoup !
Vu que c’est leder qui produit la VF ça doit être tout pareil. C’est majoritairement du standard (e.g. Perceval chez paladin + quelques bors mais moins critique).