Arcs - de Cole Wehrle - par Leder Games | VF par Matagot

Les backers l’ont recu y’a 1 an, la version retail est sortie 6mois après.

Le délai pour pour la VF, j’en ai déjà parlé, vient de Leder :

Concernant la campagne, l’équipe a filé tous les fichiers traduits il y a plus d’un mois
La prod et le transport ca prend 6 mois et quelques, donc perso je dirai plutot fin d’année 2025…
Mais c’est possible que la VF doivent se caler sur le planning de prod d’un reprint de la VO, ce qui expliquerait une sortie en Mars 2026

Faudra attendre la date officiellement annoncée par IPA (Matagot) pour avoir du factuel

2 « J'aime »

On ressens quand même un relâchement fort qui se fait sur le jeu expert actuellement.
J’ai peur que cette crise prenne de l’ampleur…

Première partie de Arcs hier soir.
Nous étions 3.
Comme me l’avait prédit les astres, le youtubeurs, qui a fait la vidéo règle, n’a pas eu 2 certains viewviers la semaine précédent la partie.
Mais tant pis, franchement j’ai plutôt assuré sur les règles.
miyagi-proud

J’avais pas mal bossé de mon côté et il y a eu, à priori, uniquement 1 oubli de règles. Qui a été rappelé pendant la partie. « On peut passer l’initiative de son propre chef ».
Quand on veut qu’un jeu fonctionne dans son groupe il faut tout mettre de son côté.

La partie a été pliée en 2h ce qui nous a semblé raisonnable.
Un peu de longueur parfois, c’est tellement compliqué de prévoir 2, 3 actions à l’avance pour la 1ère partie.

Lors du 1er et 2nd chapitre l’un des joueurs bloqué nos sécurisations de cartes. Il n’avait de cesse de rajouter de agents sur nos cartes influencé. Malin pour nous faire chier, mais idiot parce qu’il n’avançait pas dans le jeu non plus. On s’est bien vengé en éradiquant la plupart de ses vaisseaux.
DLQZDT8

En jouant cette première partie, on a appris pas mal de truc. On avait deviné l’importance de la temporisation mais c’est assez flagrant en jouant.
Un joueur a fait un coup absolument génial sans le préméditer. Il a joué influence sur 4 cartes ou il n’y avait personne. Il a pu joué 4 car il avait surpassé. Il a pris en plus l’initiative et derrière il a joué sécurisation avec 4 étoiles et a récupèré les 4 cartes! Super coup.
well-played

C’était assez contre intuitif de jouer des ambitions lorsque l’on ne sait pas trop où on va. Et globalement aucun de nous ne savait vraiment. Lorsqu’une ambition est joué avec pas mal de points, je crois qu’il ne faut pas hésiter à défausser les cartes Guilde lors des préludes. Ça a été le tournant de la partie chez nous.

Bref, super partie, on s’est amusé. Le jeu laisse présager de futurs surprises.

Jeu préparé pour sa 1ère

16 « J'aime »

tiens je vois que tu as imprimé un insert: je me tate a le faire mais comme je pense que je vais prendre la campagne, pour le moment je procrastine. A quoi te sert l’empreinte en 3D au milieu du plateau?

1 « J'aime »

C’est la piste de dès. Je l’ai fait après l’insert.
C’est pas mal, on avait chaque fois tous les 3 le nez dessus. Ca évite de jouer les dés dans son coin ou de risquer de faire tomber des vaisseaux.

2 « J'aime »

petite question , si il y a outrage declare et que la ressource est bloquée, ca dur jusqu’a la fin de la partie ou de la manche ?

Partie. Ça pique.

2 « J'aime »

C’est une bonne idée, qui se fond bien avec le plateau en plus :+1: C’est trouvable en stl quelque part ?

Voilà le lien!
https://makerworld.com/fr/models/1214921-arcs-dice-tray?from=search#profileId-1230563

2 « J'aime »

1ere partie a 3 joueurs ce soir .
Partie sans les héros pour découvrir le jeu et déjà pas mal d’interactions , finalement le joueur qui se voyait perdre car attaqué de toutes part l’a emporté, grâce à des cartes guildes bien fortes ( notamment celle qui donne une ressource a chaque construction…) et des ambitions bien choisies .
Pas mal de temps de réflexion qui traînent en longueur…mais quoi y faire ??! Un :hourglass_done: ? A méditer pour la prochaine fois…
Hâte de jouer les héros pour ajouter de l’asymétrie.
Bref très bon

4 « J'aime »

On fait notre première partie, à 3 aussi, ce vendredi matin.
La vôtre a duré combien de temps?

Ma première partie, à 3 aussi, nous a pris 2h24 (hors explications).

1 « J'aime »

C’est ultra rapide non? On est loin des 4h de John Company

Bah après John Company me semble beaucoup plus compliqué que Arcs. JC est assez unique alors que dans Arcs on est en terrain relativement connu (on récolte des ressources, on construit des vaisseaux, on les déplace et bastonne, et y a un jeu de pli le mélange est unique mais les mécaniques en soit sont connues).

EDIT: Tiens, c’est marrant je viens de regarder et mon unique partie de John Company a duré 2h24 aussi (à 5 joueurs par contre dont 3 très expérimentés), ça m’avait paru plus long.

Environ 2h30 avec explications de règles car aucun n’avait regardé la vidéo d’explications…

Je suis assez d’accord que très différent dans l’approche de JC car sans les héros et savoir , relativement facile a prendre en main pour le moment . Pour JC le concept est tellement différent des jeux « tradi » qu’il faut réorganiser les neurones

2 « J'aime »

C’est marrant que tout le monde présente la mécanique des cartes comme du plis alors que ça n’a rien de pli. Dans Arcs tu peux jouer n’importe quelle carte de toutes façons. La seule raison de jouer mieux que la première (en valeur de la même couleur) c’est pour passer premier joueur au tour d’après.

2 « J'aime »

Et augmenter le nombre d’actions quand même!

Si ton jeu tradi c’est respublica Romana, t’es en terrain connu avec JC! :rofl:

Bien sûre. Mais ce que je veux dire, la base du plis c’est de jouer ce qui demandé (hors autres jeux de plis de merde dans lesquels tu ne dois pas jouer ce qui est demandé).

Là tu peux jouer ce que tu veux quoi qu’il en soit.

Mais vrai question (je n’ai pas joué au jeu)
Est-ce que la base du jeu de pli, ce n’est pas juste le principe de pli (donc 1 carte par joueur et fin de manche/pli ? Et non le « must follow » ou « non must follow » ?

Est-ce que dans arcs, le gagnant garde le pli ou pas du tout ?