Arcs - de Cole Wehrle - par Leder Games | VF par Matagot

Pas du tout ! On ne fait pas de plis. Mais on sent une petite mécanique de belotte quand même, on peut descendre une longe. Des fois.

1 « J'aime »

De base, un jeu de plis ou de levées c’est un tour de cartes où le joueur ayant joué la plus forte remporte ce tour et en commence un nouveau. Ce qu’on appelle un jeu de plis ou de levée, c’est justement la mécanique de jouer ce qui est demandé. Des variantes ont ensuite été inventées (may / must not follow).

Dans Arcs, tu ne fais pas un tour de table dans lequel chaque joueur joue une carte et un résultat en découle. Tu joues une carte, applique son effet et ça passe au joueur suivant qui fait pareil. Tu n’as aucune obligation de jouer la même couleur que le premier joueur. Cependant, si tu le fais, tu as la possibilité de doubler les actions que tu dois faire et prendre la place de premier joueur au tour d’après.

Que l’on dise « comme dans un jeu de plis, si un joueur a joué une meilleur carte que le premier joueur, alors tu deviens premier joueur » là je suis d’accord. Mais comparer la mécanique des cartes jouées a un jeu de plis, je ne suis pas d’accord.

2 « J'aime »

Ca dépend aussi de la faillite de la compagnie (et du nombre de tours joués). On peut faire faillite en 2 ou 3 tours quand ça se passe mal… Vous en aviez joué combien ?

Je n’ai pas essayé Arcs, mais c’est sûr que JC, c’est quand même des parties potentiellement longues (nettement plus que Pax Pamir par exemple).

Je n’ai fait qu’une partie pour l’instant, mais si je suis bien d’accord que ce n’est pas un jeu « de pli » (on pourrait dire jeu de sélection d’action basé le principe du jeu de pli à la limite…), je trouve qu’on retrouve tout de même des sensations

• Gérer le hasard entrant des cartes, planifier sa manche en fonction des coupes que l’on a ou pas
  • Le meneur a tout de même un impact considérable. Pose un 1 orange en tant que meneur en début de chapitre, et d’un coup la carte se rempli de bâtiments et vaisseaux. Pose un rouge au moment où tu es seul à avoir du pétrole, et une flotte dans un spatioport, et tu es sur de faire des dégats totu en faisant perdre beaucoup d’actions aux autres
  • Compter les cartes : c’est limité, mais simplement retenir qu’il y a déjà eu un tour de cartes grises, que j’en ai 2 en main… Je peux être pret à des sacrifices pour devenir premier jouer pour avoir potentiellement deux tours d’influence importante, pendant que les autres rament

Tout, ca me donne des vraies sensations de jeu de pli, dans un jeu de confrontation et de majorité. J’adore. A voir comment mon ressenti évolue au fil des parties !

Et sinon première partie hier, 2h30 en jouant vraiment lentement, en chouinant beaucoup, en se vannant… J’ai l’impression que ça tient en 2h à 4 sans aucun problème.

Ma dernière partie de JC c’était 6h… J’ai l’impression qu’on est pas du tout du tout dans la même gamme !

2 « J'aime »

Jeu de pli un peu quand même :

• Prendre la main et son avantage
  • Jouer une couleur et devoir jouer une carte plus forte pour l’emporter
  • La pseudo coupe en jouant 2 cartes

Ce sont des éléments de jeu de pli.
Après dans le plus spécifique on doit bien gérer sa main pour prendre l’initiative, conserver la bonne carte pour la bonne ambition, etc…