Arcs - de Cole Wehrle - par Leder Games | VF par Matagot

déso :slight_smile:

C’est tellement vrai :sob:

pour rajouter aux excellents conseils au dessus, et a mon humble avis: explique bien a tes joueurs l’esprit du jeu et a quoi ils peuvent s’attendre:
-c’est un jeu de pu!es
-c’est un jeu ou on gagne par opportunisme, en voyant une position qu’on peut exploiter en faisant souvent au passage chouiner, rager, exploser un autre joueur
-pour gagner il faut faire des points, pas établir une civilisation graduellement, petit a petit. Ne pas faire de points au tours 1/2 n’est pas un problème du tout. En général, ca explose vers la fin si tu as bien mené ta barque.
-Les tours un et deux peuvent donc être utilisé pour amasser des ressources, faire des vaisseaux, etc… parce que des préludes viennent le contrôle de la main et de la partie. Perso, je pense que les gens qui râlent sur le contrôle dans ce jeu n’ont pas poussé jusqu’à établir une bonne stratégie de préludes. C’est a mon sens un des seuls aspects stratégiques du jeu, tout le reste est tactique. C’est OK, tous les jeux ne sont pas pour tous le monde.
-En général, le joueur qui va établir une bonne position au début a réussi a se peindre une énorme cible rouge pétard sur la mouille. C’est un jeu de Cole Werhle. Si tu peux expliquer a ta table que le jeu est fait pour provoquer des émotions autour de la table, des histoires, des coups dont vous allez vous souvenir, un sentiment de blocage permanent qui suscite le plaisir de réussir à s’en sortir dans des conditions hostiles, il est possible que la table apprécie mieux la première partie.
-rien n’est acquis, tout est transitoire, ce n’est pas un jeu ou on fabrique un moteur
-c’est un jeu de p!tes
-je te conseille le setup ou les joueurs sont tous plus ou moins groupés dans leur zone (je sais plus comment il s’appelle) pour la première partie, sinon les p*teries vont commencer tour 1.
-explique bien a tes joueurs qu’il vaut mieux partir du principe que chaque carte en main vaut une action. Occasionnellement, on peut faire plus d’une action par carte. Le joueur qui va gagner est celui qui se fabriquera le plus de ces occasions en gérant sa main comme un chef.
-toutes les mains de cartes sont des mains de merde. Corollaire: c’est donc vrai pour tous les joueurs. Même une main en apparence forte est une main de merde, sauf si les joueurs autour de la table font dodo.
-Explique bien que la structure du deck guilde est en fait assez simple, car il y a 5-6 familles de cartes qui contiennent 5-6 cartes chacune associée a une ressource et couvrant toutes les ressources. Loyal ci, cartel ca, etc… ca vaut le coup de passer un peu de temps pour en expliquer quelques-unes.
-quand des cartes apparaissent dans la rivière (surtout longvoyants/bardes/toutes les cartes vox), prends le temps de les expliquer et de les discuter avec les joueurs. C’est ta premiere partie, tu les connais pas, mais a mon avis si vous passez 2 minutes a imaginer ensemble ce qui vous pouvez faire avec, la p!terie passera mieux, c’est comme si le pot de vaseline est mis a dispo plutot que d’être en rupture de stock. Notre première partie a été comparativement longue, parce qu’on a passé du temps ensemble a discuter les conséquences de telle ou telle carte. Incidemment, c’est très intéressant parce que c’est comme un genre de négociation très dans l’esprit des jeux de Cole: par exemple, il y a une carte Vox qui permet de choisir de provoquer un outrage sur une ressource pour tous les joueurs y compris celui qui la sécurise. Cette carte peut être dévastatrice pour un joueur qui aurait beaucoup investi dans une ressource spécifique. Utiliser son arrivée pour négocier autour de la table a été un moment super fun pour nous. Bon, je me suis fait niquer.
-c’est un jeu de !utes.
-explique peut être que tanker un vaisseau dans un portail est super important pour empêcher des catapultages dévastateurs. Ya rien de plus chiant qu’un portail dominé par un adversaire dans le secteur ou tu as ton starport.
-c’est un jeu de …
-ca me donne envie d’en faire une, immédiatement.

26 « J'aime »

Excellents conseils de @Humakt666

1 « J'aime »

D’après moi, le meilleur conseil serait de prévenir tes joueurs que c’est assez chaotique et que s’ils aiment tout contrôler ils ne vont pas forcément passer un bon moment…

J’avais très envie d’aimer ce jeu, et je pense foncièrement que c’est un bon jeu.
Mais ça peut se transformer en 3h de purge quand tu n’as aucune carte actions nécessaires a ta tactique/stratégie et que les autres te roulent dessus sans vergogne.
3h c’est long.

1 « J'aime »

Règle que nous avions négligé lors de nos premières parties. Vous ne pouvez pas vider vos emplacements de ressources par des effets de préludes pour les remplir de nouveaux par l’effet d’une carte prélude dans le même tour!

Nous avions aussi oublié que les bonus de pouvoir des cités ne se gagnent qu’une fois par ambition, même s’il y a 2 marqueurs d’ambition. Exemple: vous avez 2 marqueurs, le 5 et le 4 sur la même ambition. Vous remportez cette dernière et en plus vous avez libéré les 2 cités et avez le +2 et le +3 de bonus.
Vous avez donc: 5 +4 + 2 + 3= 14 points

Voilà c’est tout pour moi, merci!

Et bon jeu

Dernière partie, je commence avec 2 psyoniques, le casi-monopole à la mise en place. Tour 2 cette carte sort. j’avais plus urgent à faire, pensais-je, que de mettre immédiatement un d’influence dessus. Tour 3 outrage général aux psyonique, et me voilà 5 cases avant la case départ, comme un con, à me dire que décidément, il n’y avait rien de plus urgent pour moi que de mettre ce petit 1 d’influence sur la carte, et de passer le premier chapitre à essayer de la sécuriser

2 « J'aime »

la meme, en fait j’avais expliqué la carte a la table, et après comme un con je choppe 2 cartes guildes reliques, et un joueur, avec un petit sourire, provoque l’outrage reliques. Je n’ai eu d’autre possibilité que de dire que je l’avais bien évidemment fait exprès a des fins didactiques, car je suis comme ca, moi.

5 « J'aime »

c’est a ca que sert l’action copier, et aussi de potentiellement passer pour laisser l’initiative a un autre joueur. Si tu n’as pas ces cartes, c’est que les autres les ont. Apres, c’est sur, tu fais qu’une action par carte mais c’est en général pas si pire.
le truc qui est affreux et qu’il faut prendre en compte parce que ca peut vraiment arriver, c’est que tu te prépares pour une ambition et que bien évidemment, tu n’as pas la carte pour la declarer (sachant que si tu l’as tu peux toujours la declarer puisque tu peux saisir). Cole W, qui est décidément pas un couillon, a créé 4 cartes guildes qui adressent ce problème et qui permettent de reprendre une carte jouée et la mettre dans sa main. La probabilité pour qu’une de ces cartes soit dans la riviere a un moment est significative, et évidemment comme chaque couleur permet de déclarer toutes les ambitions et que ces numeros vont etre joués, c’est a ce moment qu’on se rend compte que « c’est quand meme vachement bien fait »! c’est encore mieux fait quand les autres joueurs se rendent compte de ton plan, et copient systematiquement avec les numeros correspondant a l’ambition que tu veux!

1 « J'aime »

@musi , @Supertimor , vous me mettez un doute: il n’est en effet pas possible d’utiliser dans une phase prélude une carte sécurisée lors de ce prélude par la dépense d’un jeton relique.
Les jetons dépensés ne retournent dans la réserve qu’à la fin de la phase prélude ce qui fait qu’on ne peut pas re-taxer le même jeton dans la même phase au cas où la réserve est vide. Mais cette histoire de libération d’emplacement du plateau qui ne peut pas être rempli lors de la même phase prélude par une taxe, ça ne me dit rien ça. Si c’est vrai, je l’ai loupée celle là!

1 « J'aime »

Idem jainpas bien compris cette remarque. Pour moi la seule chose a laquelle il faut faire gaffe c’est de ne pas revcoyer les ressources utilisées en prelude directement dans leur reserve, mais bien attendre la fin du Prélude. L’idée est de ne pas pouvoir récupérer immédiatement une ressource dépensée, avec une Taxe par exemple.

on est d’accord, et de dépenser l’action prélude d’une carte acquise lors de ce prélude.

On parle quand même de 4 cartes (qui sont très fortes je l’admets) sur une trentaine, qu’il faudra influencer, sécuriser, puis jouer au bon moment (si personne ne l’a volé entre-temps) c-a-d quand la bonne couleur sera jouée (puisque chacune de ses cartes guildes est liée à une couleur d’action).
Et si je suis ta logique de prévoir tout ce cheminement dans le but de déclarer une ambiance, il faudra EN PLUS que ce soit le bon chiffre !
Franchement ça doit arriver souvent :rofl:

Oui et ça on est d’accord :ok_hand:

moi en fait j’en prends une au debut du jeu si je peux. Comme toutes les cartes sont quasi distribuées a chaque manche, c’est assez rare que j’ai aucun 2, par exemple, et que personne ne joue le 2 qui correspond a la carte guilde que j’ai. Sauf si, evidemment, ya contre. C’est pas si infrequent que ca. Mais je suis d’accord avec toi, on ne peut absolument pas controler a 100%. En fait c’est surtout un gros risque au dernier tour, la, tu sues. un peu moins si tu as une relique et un empath a claquer pour la combo qui tue.

En plus ces cartes guildes sont ultra fortes de toutes facons: elles te quasi garantissent un tour de plus que les autres, et donc l’initiative.

Surtout outre les cartes qui permettent de recuperer des cartes de plis, il y a aussi des cartes vox qui permettent de declarer une ambition directement. Et à 4 joueurs le 7 perlet aussi de declarer nimporte quelle ambition donc ça fait quand même des possibilités.

Mais oui c’est bien possible de pas pouvoir declarer l’ambition qu’on souhaite, donc il faut s’adapter et pas mettre ses oeufs dans le même panier.

ouais et le pire, c’est quand tout le monde declare a tout va juste pour etre sur que tu puisses pas declarer car les 3 jetons sont placés!! en general celui qui a un cartel ya marqué pinata sur sa tete en plus.

mais je te rejoins, @Yharnam, a ma première partie je me suis aussi dit WTF?!? mais c’est un sentiment qui passe vite.

1 « J'aime »

Je sais pas…
J’étais tellement hypé il y a encore quelques semaines, et mes dernières parties c’était douche froide.

1 « J'aime »

meh, ya plein d’autres jeux, faut pas se forcer!

Tu peux remplir tes emplacements mais pas avec les ressources utilisées dans le même prélude.