Arctica - par This Way! - le 1er septembre 2026

Pas testé (pas de place), mais en tout cas visuellement très réussi.

Testé en famille à Cannes aussi et toujours autant hypé aussi !
Je suis en phase avec le CR de @dixit donc je ne vais pas m’embêter à réécrire plus ou moins la même chose.

Même ma 11 qui semblait décrocher à l’explication des règles a apprécié : il y a pas mal d’éléments à assimiler à l’explication mais après c’est très fluide en jeu et pas simplement parce qu’on joue en simultané.
Les cartes ont beaucoup d’éléments et icônes mais on ne tient compte que de la partie concernée par l’action en cours. Si on ne planifie pas trop, ça passe bien.
Et ma 13 veut carrément suivre la campagne, ce serait sa 1ère ! :grin:

En bémol, mais c’est normal sur une moitié d partie à 4 joueurs où personne ne connaissait rien du jeu :
J’ai du mal à voir si le jeu favorise la stratégie ou l’opportunisme, si le tirage aléatoire des cartes est mitigé par les actions de pioches et/ou la répartition des effets sur chaque carte et quels grands axes stratégiques seraient réellement pertinents.

Et un gros plus pour le thème, même s’il y a une myriade de jeu sur le même sujet. L’Arctique c’est moins courant, la DA et les petites infos en bas des cartes c’est cool et la gestion des catastrophes dues à l’action humaine est bien intégré au reste.
Donc vraiment pas le sentiment d’un thème plaqué sur une mécanique générique, bien au contraire.

8 « J'aime »