Grande première hier soir avec le lancement du scénario « Premiers pas ». En 2h30 on en a fait la moitié je pense, vu que les pistes de Basile et Romane ont été explorées jusqu’au bout.
Côté joueurs 1 seul avait déjà goûté au JDR. Les autres étaient totalement débutants et cela n’a pas été un obstacle au déroulement. Il faut dire qu’on joue déjà à des jeux de plateau, du coup tout le monde se connaissait déjà et l’ambiance fut bonne. Ils ont bien accroché à l’enquête, en étant sérieux dans la progression, tout en plaisantant sur les comportements des uns et des autres: « Mais… frère Albu m’a vu(e) tout(e) nu(e) si mes affaires sont au poste de garde! » « T’es vraiment sûr qu’il est pas dans la liste de Romane, Albu? Ni Robiquet? Ni Basile??? »
Bref, ils ont passé un bon moment avec ce mélange de sérieux dans l’enquête et de rigolade dans les commentaires.
Côté MJ, je remercie le scénario car en tant que MJ débutant je pense être encore loin de pouvoir animer de manière à subjuguer mon auditoire. J’ai interprété des PNJ, ce qui je pense a aidé à les mettre dans l’ambiance malgré tout, mais j’étais heureux de pouvoir bénéficier du côté exhaustif du scénario.
Toujours au crédit du scénario, au départ le joueur déjà expérimenté a dit « il y a forcément un voleur parmi nous ». Un réflexe de D&D j’imagine. Mais après avoir remonté les pistes des deux premier personnages, tout le monde est convaincu d’avoir découvert leur véritable profession. Signe que la progression est bien amenée et sort des stéréotypes que des joueurs plus chevronnés peuvent avoir.
Je pense avoir perdu un peu de temps au début, pour leur faire trouver les pistes et pour qu’ils inscrivent leur équipement, donc il faudra que je rectifie le tir si je fais jouer le scénario à d’autres personnes.
Je n’ai pas vu de case pour noter des « états particuliers » des personnages. Par exemple Romane est tombé d’une échelle en ratant son test d’agilité. Je n’avais pas sous la main la règle des chutes et j’ai improvisé en indiquant qu’elle s’était légèrement foulée la cheville et ne pourrait pas courir pendant quelques heures. Mais au moment de noter sur la feuille de personnage, on n’a pas vu d’emplacement.
On n’a pas encore vu la magie, mais je leur ai quand même donné leurs 2 traits dès le départ, juste pour guider leur manière de jouer leur personnage. Par exemple je trouve qu’il serait dommage qu’un joueur fasse de Romane une personne timorée avant de découvrir qu’elle est audacieuse et fière. Bon là notre Josselin a bien une mentalité de coureur de jupons, je sens que ça va être sympa quand les autres vont en apprendre plus sur sa « véritable » vie de famille! ^^