Argyropée - Ren-fan urbaine

Bonsoir tout le monde. Pour des raisons personnelles non liées à Argyropée (rien de triste ou fâcheux non plus sur le plan personnel, je vous rassure), je suis dans l’obligation de repousser d’une semaine le début du prochain financement participatif.

On commencera donc les festivités le mardi 3 septembre au lieu du mardi 27 août. La campagne durera toujours bien 4 semaines et se terminera le dimanche 6 octobre, à 22h00. J’espère que ça ne bouleversera pas trop vos plans.

​​​​​​​Quoi qu’il en soit, je suis toujours aussi impatient de vous montrer la suite de la gamme. Je vous tiens au courant de la progression de tout cela dans les semaines à venir.

4 « J'aime »

Petit mot sur la progression du travail en amont du foulancement.

Comme vous le savez, il y aura deux suppléments (n°4 et n°5) à acquérir, un troisième à débloquer (n°6) et, si le succès est phénoménale, un quatrième qui est normalement prévu pour 2025 (n°7). Ces quatre scénarios sont finis, relus, corrigés et des épreuves ont été tirées. Ne reste que le 6 qui doit subir une dernière relecture, pour les ultimes typos, mais on est là sur du chipotage. Je vous mets en photo à quoi ça ressemble.

Si vous ne voulez rien rater du lancement du financement participatif le mardi 3 septembre à 10h00, n’hésitez pas à vous inscrire ici : Argyropée - suppléments d'aventures (Frédéric Marin) • Game On Table Top

Sur ce, je prends des vacances et je ne serai pas sur les réseaux sociaux pendant quelques semaines. Bon mois d’août à tout le monde !

1 « J'aime »

J-1 avant le début de ce nouveau lancement participatif !

Vous pouvez d’ors et déjà en apprendre plus grâce au Fix : Argyropée part à l’aventure – Le Fix

Bonjour tout le monde !

Et voilà, c’est parti, le nouveau financement participatif pour les suppléments 4 et 5 (et peut-être même le sixième) vient de débuter sur Game on Tabletop : Argyropée - suppléments d'aventures (Frédéric Marin) • Game On Table Top

Je suis positivement ravi de partager de nouveau avec vous le fruit de mon imagination. J’espère que ces proposition ludiques vont intéresseront et que vous prendrez plaisir à arpenter de nouveau les Sentiers d’Argent.

N’hésitez pas à partager la nouvelle autour de vous afin de faire connaitre ce JDR auto-édité, peut-être que certaines de vos connaissances seraient curieuses de découvrir cet univers.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.

Frédéric

2 « J'aime »

Deux heures et douze minutes. Il ne vous aura fallu que ce très court laps de temps pour faire exploser le palier des 100%. Vous êtes incroyables <3 En avant pour les prochains paliers !

À peine le dos tourné que le second palier tombe et que l’on est en route vers le troisième palier, à une vitesse d’enfer ! Cet engouement pour Argyropée est une sacrée preuve d’amour. Du fond du cœur, merci de rendre cette aventure possible.

1 « J'aime »

Il n’y avait que peu de doute que les paliers soient tous atteints. Maintenant il faut dépasser le nombre de souscripteurs de la campagne initiale. Une simple formalité là aussi !

2 « J'aime »

Oh je ne pense pas arriver jusque là, mais déjà égaliser le nombre de préinscrits (136) serait méga top !

En tout cas, ça me donne une belle motivation pour vous proposer de futurs suppléments fort sympathiques pour la suite.

1 « J'aime »

Avec le pic des dernières 48 heures, seule la pénurie des éléments de la première campagne peut freiner les souscripteurs potentiels. Mais s’il est possible de récupérer le tout en version pdf, ça ne devrait pas être un obstacle.
C’est toujours motivant aussi du côté des souscripteurs de savoir que de nouveaux suppléments sont en préparation.

1 « J'aime »

Et voilà, nous venons de dépasser les 11 000€, alors qu’il reste encore deux semaines de financement participatif. Je n’avais certainement pas envisagé tout ça ! C’est chouette car cela va me permettre d’envisager la suite avec sérénité :slight_smile:

2 « J'aime »

Argyropée arrive sur Let’s Role

Let’s Role est une plateforme VTT (virtual table top) française pour jouer aux jeux de rôle en ligne. C’est gratuit et tout JDR peut y être représenté. Et bien grâce à la motivation de Kharakhol et de trois autres personnes (dont Ael et Tomun Reden), Argyropée est maintenant accessible à tout le monde. Les feuilles de personnage, les règles, les dés, tout y a été porté, y compris un compendium qui permet aux équipements et aux pouvoirs d’être déposés dans les fiches de PJ et PNJ préremplies. Vous pouvez donc jouer sur Let’s Role dans un cadre optimisé pour Argyropée. N’hésitez donc plus à vous proposer comme MJ et à y lancer vos parties en ligne !

Je ne peux que souligner le travail et l’implication de la communauté d’Argyropée pour ce magnifique portage. Un immense merci à toutes les personnes qui ont œuvré à ce que les Sentiers d’Argent soient accessibles au plus grand nombre.

Pour aller sur Let’s Role, c’est par ici : Let’s Role

1 « J'aime »

Excellente nouvelle! :star_struck:
S’il y a des parties qui ne concernent pas le scénario de découverte Premiers pas (les « amnésiques ») je veux participer comme joueur!

Nous y voilà !

Après un gros mois de campagne, le second financement pour Argyropée vient de se terminer sur un éclatant succès : 13 133 euros récoltés pour 174 souscripteurs. Les chiffres parlent, la communauté était au rendez-vous un an et demi après le premier foulancement et de nouvelles personnes ont même été séduites par l’envie d’explorer les rues de l’immense cité franche.

Du fond du cœur, merci. Comme vous le savez, Argyropée est un jeu de rôle indépendant, sans le soutien des grandes maisons d’édition ou de distribution, ce qui fait que la gamme ne peut continuer à vivre que grâce à votre soutien. Et diantre, vous me l’avez montré ce soutien ! Nous avons dépassé le nombre de souscripteurs du premier foulancement, ce qui est très rare ; c’est bien pour cela que l’on peut parler d’un succès flamboyant. Oserais-je dire que vous y avez mis tout votre Panache ?

Je suis aux anges et c’est le sourire aux lèvres que je vais me coucher ce soir. Je vous à très bientôt pour plus de nouvelles.

Frédéric

5 « J'aime »

Je n’ai lu que les synopsis des 4 nouveaux scénarios - pour éviter de trop divulgâcher - et je suis vraiment agréablement surpris par la diversité des genres. En plus, ce qui est très fort c’est que pour moi ils donnent vraiment tous envie d’être joués. Que ce soit « l’enquête glauque », « l’opération commando », « la promenade introspective » ou « le débat idéologique ».

1 « J'aime »

Comme vous l’avez sans doute vu, les PDF des suppléments achetés et débloqués lors du financement participatif sont disponibles sur le butin numérique de GoT.

De plus, les trois suppléments de 2024 viennent déjà de recevoir leur fiche sur le GRoG :

Si jamais vous êtes intrigué, vous pouvez aller en apprendre un peu plus sur ce merveilleux site.

Bonjour Frédéric, très heureux de te retrouver ici !
J’ai effectivement récupéré la totalité des PDFs dans lesquels je vais commencer à me plonger pendant ma semaine de vacances !
Je ferai un petit retour par ici quand j’aurai bien avancé, d’ici Noel sans doute, je lis toujours 10 choses à la fois…

1 « J'aime »

Grande première hier soir avec le lancement du scénario « Premiers pas ». En 2h30 on en a fait la moitié je pense, vu que les pistes de Basile et Romane ont été explorées jusqu’au bout.

Côté joueurs 1 seul avait déjà goûté au JDR. Les autres étaient totalement débutants et cela n’a pas été un obstacle au déroulement. Il faut dire qu’on joue déjà à des jeux de plateau, du coup tout le monde se connaissait déjà et l’ambiance fut bonne. Ils ont bien accroché à l’enquête, en étant sérieux dans la progression, tout en plaisantant sur les comportements des uns et des autres: « Mais… frère Albu m’a vu(e) tout(e) nu(e) si mes affaires sont au poste de garde! » « T’es vraiment sûr qu’il est pas dans la liste de Romane, Albu? Ni Robiquet? Ni Basile??? »
Bref, ils ont passé un bon moment avec ce mélange de sérieux dans l’enquête et de rigolade dans les commentaires.

Côté MJ, je remercie le scénario car en tant que MJ débutant je pense être encore loin de pouvoir animer de manière à subjuguer mon auditoire. J’ai interprété des PNJ, ce qui je pense a aidé à les mettre dans l’ambiance malgré tout, mais j’étais heureux de pouvoir bénéficier du côté exhaustif du scénario.

Toujours au crédit du scénario, au départ le joueur déjà expérimenté a dit « il y a forcément un voleur parmi nous ». Un réflexe de D&D j’imagine. Mais après avoir remonté les pistes des deux premier personnages, tout le monde est convaincu d’avoir découvert leur véritable profession. Signe que la progression est bien amenée et sort des stéréotypes que des joueurs plus chevronnés peuvent avoir.

Je pense avoir perdu un peu de temps au début, pour leur faire trouver les pistes et pour qu’ils inscrivent leur équipement, donc il faudra que je rectifie le tir si je fais jouer le scénario à d’autres personnes.

Je n’ai pas vu de case pour noter des « états particuliers » des personnages. Par exemple Romane est tombé d’une échelle en ratant son test d’agilité. Je n’avais pas sous la main la règle des chutes et j’ai improvisé en indiquant qu’elle s’était légèrement foulée la cheville et ne pourrait pas courir pendant quelques heures. Mais au moment de noter sur la feuille de personnage, on n’a pas vu d’emplacement.

On n’a pas encore vu la magie, mais je leur ai quand même donné leurs 2 traits dès le départ, juste pour guider leur manière de jouer leur personnage. Par exemple je trouve qu’il serait dommage qu’un joueur fasse de Romane une personne timorée avant de découvrir qu’elle est audacieuse et fière. Bon là notre Josselin a bien une mentalité de coureur de jupons, je sens que ça va être sympa quand les autres vont en apprendre plus sur sa « véritable » vie de famille! ^^

5 « J'aime »

Voilà qui fait vraiment très très plaisir à lire ! Merci à toi de t’être lancé dans Premiers pas ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner à la fin et comment ils vont décider de clore l’aventure. Continue de nous (me) tenir informés, je pense que ça ne peut être que bénéfique.

Concernant les états, non en effet il n’y a pas de case sur la feuille de personnage. Je note ça dans ma liste des choses à améliorer au besoin. Je note avec assiduité tous les commentaires que l’on me fait.

J’aime bien que le joueur « D&D » ait été décontenancé par l’absence d’un archétype, ça montre comment il est possible de faire du jeu de rôle sans le trio magicien/guerrier/voleur.

Pour l’heure, quels personnages sont allés au bout de leur enquête personnelle ? Romane déjà, je crois comprendre ?

Basile et Romane ont partiellement retrouvé la mémoire.

J’espère qu’on pourra rejouer dans le courant du mois de novembre pour éviter de trop perdre le fil - même si je leur ferai un petit résumé de la situation pour les remettre dans le bain.

Je me dis qu’ils voudront peut-être ensuite poursuivre avec l’autre scénario de la première campagne, et faire des émules auprès de mes autres joueurs qui n’ont pas encore testé le JDR pour que puisse lancer une deuxième campagne « Premiers pas ».

Par contre je ne leur ferai pas jouer les scénarios de la dernière campagne de financement, du moins pas avant que j’ai pu les tester en tant que joueur, sur un forum en ligne par exemple. Je veux absolument découvrir les secrets d’Argyropée en tant que joueur d’abord.

1 « J'aime »

Tiens nous bien au courant :slight_smile:

Pour la suite, les suppléments 2 et 3 (« Clair de lune » et « Fripouilles ») n’abordent aucun secret d’Argyropée. Les suppléments 4, 5 et 6 par contre commencent à révéler quelques étrangetés de la cité. Le supplément 7, de part sa nature très singulière, n’aborde aucun secret.