Argyropée - Ren-fan urbaine

Merci pour les infos sur les suppléments. J’espère quand même pouvoir tous les jouer côté joueur avant de passer côté Conteur.

1 « J'aime »

Les livrets d’aventures viennent de m’être livrés par l’imprimeur ! Je vais maintenant faire les colis et les envoyer au compte-goutte pendant les dix prochains jours (vacances scolaires obligent). Le gros des envois se fera à partir de la rentrée, le 4 novembre, et tous les envois seront terminés bien avant la fin du mois prochain.

Je suis impatient de vous envoyer tout ça :)

1 « J'aime »

162 /174 contreparties envoyées au 4/11/2024.
​​​​​​​Le reste dans les prochains jours.

Je viens de récupérer le colis. Comme la dernière fois, la petite lettre est une délicate attention aux souscripteurs.

Des nouvelles des réimpressions : j’ai reçu de mes imprimeurs du stock du livre de base « Univers & Secret », des suppléments 0 à 3 et de l’écran. Il y a déjà du stock pour les suppléments 4 à 7 grâce au second foulancement. Seul bémol, le livre 2 « Règles & Bestiaire » a eu un souci d’impression et je ne recevrai mon réapprovisionnement que dans ~2 semaines.

Donc, si je résume, j’ai de nouveau tout en stock, sauf « Règles & Bestiaire » , mais c’est en cours de réapprovisionnement.

C’est tout bon, j’ai reçu les derniers livres qui manquaient, les stocks d’Argyropée ont été refait ! Si quelqu’un veut commander, je suis à son service (prix et modalités par MP).

​​​​​​​Les cinq dernier souscripteurs en attente vont enfin pouvoir être livrés et le foulancement proprement clôturé !

J’espère terminer la partie prochainement, début décembre. Je ne manquerai pas de faire un retour ici si c’est bien le cas.

On a enfin trouvé un créneau pour poursuivre et conclure le scénario.

Même sentiment que lors de la première soirée: des joueurs intéressés et attentifs lors des phases de progression d’enquête, et prompts à se chambrer lors de lancers de dés peu favorables.

Je pense qu’ils ont été surpris par la découverte de leur identité, et cela a donné une fin intéressante avec Romane et Basile d’un côté, qui se sont retrouvés à collaborer plus ou moins volontairement avec 3 PNJ. Et Josselin et Séraphine qui sont retournés voir Robiquet, inquiets après avoir attendu en vain le retour de leurs compagnons.

Ensuite, prise la main dans le sac, Romane a convaincu Robiquet qu’elle ne pouvait pas faire autrement. Par contre Basile a échoué dans sa tentative. Mais en tentant de le faire, il a convaincu les 3 PNJ qui ont tenté de lui faire payer (ils y sont presque arrivés) avant que Robiquet et Cie ne les maîtrisent.

Du coup les 4 PJ s’en sortent bien! Même si Basile devra prendre un bon moment pour se faire soigner…

J’attends les retours de mes joueurs pour venir exposer ici leur ressenti.

1 « J'aime »

Et bien c’est top ça, encore une fin que je n’avais pas vue dans mes parties de test.

Tu sais, si tu arrivais à convaincre tes joueurs de laisser leur avis sur le GRoG, ça serait le top. Et toi aussi, si tu en as l’occasion. En tout cas, je reste preneur de leurs retours, quelle que soit la forme.

Ah et je ne t’oublie pas vis-à-vis d’une table virtuelle où tu serais joueur :wink:

Nous voici arrivés à la fin de ce second financement participatif. Toutes les contreparties ont été livrées en temps et en heure. Il est venu le moment, comme lors du premier foulancement, de faire le bilan et de passer un coup de balai avant de rendre les clefs à Game on Tabletop.

Déjà, je tenais à vous remercier une ultime fois pour votre engagement, votre soutien et vos retours. Les paliers sont tombés à une vitesse affolante, les messages bienveillants ont plu par dizaines et vous m’avez encouragé tout le long de ce mois de foulancement. Les premiers retours de lecture que j’ai reçu vont aussi dans ce sens, ce qui m’enchante particulièrement. Bref, c’est grâce à votre soutien sans faille qu’Argyropée a pu s’étoffer de quatre suppléments et que la gamme va continuer à vivre dans le futur.

Avant de parler de ce que l’avenir réserve à Argyropée, quelques chiffres. Le foulancement a rapporté 13 133 € pour 174 souscripteurs. Le montant est légèrement inférieur comparé à la première campagne (15 250 €), mais c’est tout à fait logique puisqu’ici il ne s’agissait que de suppléments à précommander, au lieu des gros livres de base et de l’écran du début de gamme. La somme finale est donc plus que confortable et bien au delà de ce que je pensais récolter, ce qui m’épate. Cet engouement se voit d’ailleurs sur le nombre de souscripteurs, en nette augmentation depuis le premier financement participatif (160 → 174). Selon ma base de données, 62 % des personnes qui ont acquis le livre d’univers ont aussi contribué à ce second foulancement. D’après les emails de commandes pour l’année prochaine, ce pourcentage devrait augmenter un peu durant les prochains mois. Ce sont des indicateurs très importants qui me permettront de calibrer au mieux les attentes de la communauté pour la suite.

L’expérience du premier financement participatif a porté ses fruits. J’ai mieux géré les différentes taxes et autres surcoûts imprévus, ce qui m’a permis de proposer des paliers raisonnables tout en rentrant dans mes frais. Très exactement 863,49 € ont ainsi été dégagés, ce qui va me permettre d’aborder la suite avec sérénité. Cet argent a d’ors et déjà été partiellement dépensé pour commander les illustrations des suppléments 8 et 9, mais aussi pour mieux rémunérer les illustrateurs d’Argyropée, ainsi que pour un autre projet lié à la gamme. En effet, après avoir discuté avec ma communauté sur Discord, il est apparu que quelque chose manquait aux Sentiers d’Argent : une très belle carte couleur, grand format, de la cité franche. Et bien, devinez ce qui vous attend pour le prochain foulancement ? Pour le moment, je garde secret le nom de la personne qui va se charger de réaliser cette carte, mais son nom n’est pas inconnu dans la communauté française.

Le prochain financement est prévu pour 2026, idéalement au printemps, mais je me garde bien de donner une date précise, les choses pourraient changer en fonction de l’avancé de l’écriture des suppléments et du travail sur la carte. Il n’y aura pas de foulancement en 2025, tout bonnement car rien n’est prêt de mon côté et que mon credo n’a pas changé : vous proposer des suppléments uniquement finis et prêts à l’impression. Je vais donc prendre le temps qu’il faut pour vous concocter de belles aventures. Je posterai des nouvelles sur les réseaux sociaux, forums et Discord tout au long de 2025. En attendant, il y a du stock de chaque livre et élément de la gamme, donc les retardataires peuvent toujours m’envoyer un email s’ils sont intéressés.

D’ici à la prochaine fois, je vous remercie du fond du cœur et je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.

Frédéric

3 « J'aime »

C’est super d’avoir un retour comme ça, content que ça se soit bien passé pour toi et que tu aies pu dégager du bénéfice.

J’apprécie beaucoup ton univers et je serai toujours là en 2026 pour la suite ! :wink:

1 « J'aime »

Les joueurs ont tous bien apprécié la découverte (tout premier JDR pour 3 personnes sur 4). Avec la vraie surprise sur une profession en particulier (je n’en dis évidemment pas plus).

J’ai découvert le discord Argyropée et devrai être disponible très bientôt si jamais il y a des parties en ligne qui se lancent.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour ! Surtout n’hésite pas à le partager sur le GRoG.

Il va y avoir un début d’annonce demain sur le Discord, tu tombes à pic :wink:

Il est temps de vous donner quelques nouvelles d’Argyropée et de la direction que va prendre la gamme en 2025/2026. Attention, il y a de la lecture.

• Comme annoncé à la fin du précédent financement participatif, il n’y aura pas de foulancement en 2025. Je prends cette année pour créer du contenu que j’espère de qualité, afin d’être prêt à vous proposer de belles choses en 2026.

• Une personne a été engagée pour produire la carte couleur grand format d’Argyropée. Je garde son nom secret pour l’heure, mais c’est quelqu’un de connu dans la communauté JDR. C’est une personne dont j’apprécie énormément le style et surtout la colorimétrie, ce qui a guidé mon choix final parmi une jolie liste de noms. Je vous reparlerai de tout ceci une fois la carte terminée, ce qui va prendre plusieurs mois encore.

• Si tout se passe bien, la carte fera son apparition pour le foulancement de 2026, mais je ne me voyais pas vous proposer une carte juste comme ça, sans lien thématique et isolée au milieu de suppléments d’aventures. J’ai donc pris la décision de lui dédier un supplément entier, rien qu’à elle. Ce livret proposera aux joueurs d’incarner des cartographes et explorateurs urbains au cours de six missions indépendantes au sein d’un même institut de topographie. Je décale donc le supplément « À rusé, rusé et demi » qui devait être le 8ème pour le remplacer par ce futur livret d’aventures. Nous aurons donc, dans l’ordre, ce supplément d’aventures liées à la cartographie, le supplément 9 « Loin de toute lumière » (exploration/horreur) puis le supplément 10 « À rusé, rusé et demi » (intrigues commerciales et ésotériques).

• Le supplément 8 est en cours de rédaction et d’illustration. Plus de 130 pages ont déjà été écrites et ce n’est pas fini. Je communiquerai davantage sur ce supplément durant l’année car je proposerai sans doute à la communauté d’Argyropée de participer (en virtuel ou en présentiel) aux tests des scénarios.

• Le supplément 9 est déjà entièrement écrit et illustré. La campagne est en cours de test. J’ai bon espoir que le supplément soit prêt pour le foulancement de 2026. Ce ne sera pas le cas du supplément 10, qui paraîtra sans doute plus tard.

• Enfin, j’aimerais sponsoriser une partie filmée (un actual play) d’Argyropée en 2025. Je n’ai pas le temps ni le matériel pour le faire moi-même, mais je voudrais me mettre à la recherche d’une équipe de joueurs motivés et d’un bon MJ pour se lancer dans l’une des campagnes déjà publiées d’Argyropée (idéalement « Clair de lune » ou « Rêve de néant »), se filmer et mettre les épisodes à la disposition de tous. Ce patronage se ferait sous la forme d’envois d’exemplaires gratuits des deux livres de base aux joueurs et au MJ, ainsi que de la campagne à faire jouer au MJ. Je pourrais aussi conseiller MJ comme joueurs, en amont ou après les parties, et fournir tous les visuels et plans nécessaires. Si vous connaissez une équipe de personnes motivées et sérieuses, n’hésitez pas à leur dire de me contacter. Bien entendu, cette équipe peut être située n’importe où dans le monde, pas besoin qu’elle soit là où je vis.

Voilà ce qu’il en est pour 2025 et l’après. J’ai quelques petites surprises de plus en réserve, mais j’en parlerai au fur et à mesure de l’année. Merci à toutes et à tous de suivre Argyropée et au plaisir d’en discuter avec vous !

4 « J'aime »

Vaste et beau programme en perspective !

1 « J'aime »

Petit message de CaptainTournesol, un membre de la communauté d’Argyropée : « Un scénario d’Argyropée sera présenté au FIJ de cette année. Deux sessions sont prévues, le vendredi de 16h00 à 19h00 et le dimanche de 13h30 à 16h00. Le but est de faire découvrir la ville à de nouvelles personnes mais vous pouvez vous inscrire auprès du stand du GRoG directement sur place si jamais cela vous intéresse. »

Un immense merci à CaptainTournesol d’organiser une présentation de mon JDR. Je lui ai, pour cela, fourni un scénario de ma composition qui est destiné aux débutants pour une très courte session de jeu. Une version plus longue de ce même scénario sera proposée dans le recueil d’aventures urbaines numéro 8, à paraître en 2026.

1 « J'aime »

[message effacé car plus d’actualité]

Je viens de recevoir l’épreuve d’impression de l’un des prochains suppléments d’Argyropée, le 9ème. Il se nomme « Loin de toute lumière » et c’est la thématique de l’horreur qui sera mise en avant cette fois-ci.

Les joueurs incarneront des étudiants de l’Université gyropenne ayant échoués leur examen de fin d’année et qui, pour sauver les meubles, se joindront au projet scientifique d’un illustre alchimiste prêt à leur signer une lettre de recommandation s’ils l’aident à percer les mystères d’une étrange anomalie géologique.

Il n’y a plus qu’à tout relire une dernière fois, corriger les ultimes fautes, coquilles et problèmes de maquettage et tout sera bouclé pour ce supplément, qui fera parti du financement participatif de l’année prochaine.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde

Il y a deux ans, jour pour jour, se terminait le tout premier financement participatif d’Argyropée qui a permis à la gamme de voir le jour. C’est donc une date importante pour moi, que je tenais à célébrer. L’année dernière, à la même date, je vous proposais un petit supplément gratuit, en PDF, intitulé « Addendum arcanaique », dans lequel j’ajoutais 36 nouveaux sorts au répertoire des joueurs.

Cette année, pour marquer le coup, je sors donc un nouveau supplément en PDF, toujours gratuit, intitulé « Addendum aéronautique », dans lequel je décris plus en détail les ballons dirigeables, aéronefs et autres montgolfières qui sillonnent le ciel gyropéen. Vous trouverez dedans, outre une description plus poussée de ces engins, des exemples de leurs utilisations par l’Université, la Garde, la pègre, les compétitions sportives ou les corporations marchandes. Quelques pages, à la fin du document, abordent certains secrets liés aux dirigeables.

Les deux addendums sont disponibles sur itch.io :

Le site vous propose de payer un petit quelque chose, mais ne le faites pas, c’est gratuit.

Je retourne maintenant préparer le prochain financement participatif qui aura lieu en 2026. J’ai déjà partagé des photos du futur supplément 9 (en phase de dernière relecture) et je m’attelle à finir le supplément 8, autrement plus conséquent.

Au plaisir !

2 « J'aime »