Aristeia / Infinity / Code One

Bienvenue Alex!

Alors non, il est hors de question que sur xe topic « aristeia infinity code one » on te donne des infos sur Warcrow, ce jeux d’escarmouche (enfin quand même avrc pas mal de figurines) de fantasy, qui est en train de sortir en ce moment, qui reprend un peu la très bonne mécanique d’Aristeia (tu lances des dés, tu comptes les reussites vs les défenses adverses, et certains symboles speciaux peuvent déclencher des pouvoir spéciaux), qui comprendra 6 factions (les deux du starter, plus les scions qu’on peut acheter bizarrement en achetant le dungeon crawler de warcrow), une autre faction dans les mois qui viennent, et les deux dernières on ne sait pas quand. On ne te dira pas non plus que la mécanique de troupes peut être un peu étrange dans la mesure où une partie des figs sert plus de compteurs de pv que vraiment de figs, ni que le système de magie a l’air super sympa. Les figs sont dans un plastique un peu spécial, et les preliers retours font état de jolies figs mais certaines ont besoin de pas mal de green stuff. On ne te dira pas non plus que les figs ont l’air très belles, à defaut d’avoir l’air originales, que le mode campagne n’en est pas vraiment un (comme dans Infinity, ce qui est fort dommage).

Pas mal de gens hésitent. Quelques-uns ont plongé (@Merguez , @juddread ). C’est tout nouveau alors il faudra attendre des retours. Plutôt sur ce topic ou sur celui-ci.

Alors après, aristeia vs infinity vs code one.

Infinity, c’est un jeu d’escarmouche, le mètre etalon de Corvus belli. Des figs SUPERBES (cela n’engage que moi mais je les trouve bien plus belles que celles de GW, et clairement plus fines), en métal. Tu as besoin d’entre 10 et 15 figurines pour jouer mais tu risques de finir comme moi avec des centaines de figs. Très bon, MAIS très compliqué. Si tu joues à Infinity, tu ne joues pas à d’autres jeux de fig, sinon tu ne pourras plus suivre. En gros. Avec Malifaux, le jeu de fig le plus complexe que je connaisse. La version 5 (intitulée N5) sort en Novembre, donc attends un peu avant d’acheter un starter ou un livret de règles (de toutes façons, toutes les règles seront dispo gratuitement). La plupart des factions devraient toujours être valides mais certaines vont disparaître. Attends donc un peu. Que te dire d’autre sur le jeu: vraiment super jeu. À mon avis, à sa sortie, il visait être un genre de necromunda, niveau gameplay. Mais il est bcp plus complexe que necro, moins cinématique, moins rigolo, plus strategique (stratégique n’allant generalement pas trop avec rigolo dans les jeux), j’aimais bcp et j’ai l’intention de m’y remettre un peu.

Comme les gens se plaignaient de la complexité, CB a voulu sortir une version allégée, qui n’a manifestement pas fonctionné comme CB voulait, Infinity Code One. Pourtant, je le trouve top, ce Code One. Du coup, avec la nouvelle édition, code one va disparaître au profit d’un mode limité d’Infinity. Mouais…

Aristeia, c’est un jeu sur un damier (enfin des hexagones), une V2 est en préparation. Très bien, très tactique mais pas stratégique pour un sou (tu ne peux pas vraiment prévoir ce que tu feras le tour prochain parce que trop d’incertitudes sur ce que fera ton adversaire, mais pas mal à calculer sur ce que tu vas faire à ta prochaine activation, voire ce tour-ci). Très sympa. Les figs sont très bof par contre. Tu pourras probablement l’avoir en soldes pour vraiment pas cher au moment du black friday. L’extension soldiers of fortune est out of stock et ne sera pas reproduite, c’est dommage, mais on peu clairement vivre sans. Le jeu est vraiment bien, j’y ai pas mal joué aussi à un moment mais ça fait un bail que je n’y ai pas touché.

Maintenant, les jeux de Corvus Belli vs les jeux de Games Workshop, quoi choisir? Les jeux CB sont bcp plus stables que ceux de GW. Tu ne vas pas te ruiner en règles (tout est dispo gratuitement). Les règles étaient mal écrites mais CB s’est nettement amélioré, au moins sur leurs gros jeux (parce que sur les jeux de société, ça reste une catastrophe), donc maintenant ça va. Ils sont en général assez stratégiques. Les figs sont magnifiques. Le fluff est très sympa. Différent de celui de GW mais je préfère le fluff d’infinity à celui de 40k

Les jeux de GW, tu vas lancer des brouettes de dés, tu vas bien moins controller ce qui se passe… Mais tu vas bcp plus te marrer (à mon avis). Bref, les deux sont très bien mais très différents.

À côté de ça, tu as aussi des tonnes d’autres jeux d’escarmouche excellents, cf le topic des jeux d’escarmouche: moonstone, guild ball, malifaux, marvel crisis protocol, relic knights, frostgrave, kharn ages, briskars, stargrave, freebooter’s fate, etc…

4 « J'aime »