Ça se joue à plus de deux Ark Nova ?
Quand on sait très bien y jouer, oui.
Ben comme ça, tu as le temps d’une petite sieste avant que ton tour revienne lol
Ainsi que de faire la vaisselle et ses impôts
On n’y joue quasiment qu’à 4… Et franchement, c’est pas pire que d’autres jeux genre Agricola… L’interaction n’est pas hyper forte et en fonction des tableaux des autres joueurs, on peut facilement anticiper sa stratégie.
Et comme c’est un des seuls gros jeux auquel mon 2ème accepte de jouer, je suis ravi qu’ils en fassenet des variations. A voir si je serai client… ou pas…
La question est plutôt, est-ce que doubler le nombre de joueurs change radicalement la donne à part perdre énormément de temps avant de jouer ?
Avec mon groupe « rapide » on joue en moins de 2h à quatre joueurs, c’est une expérience très plaisante.
On a passé à chaque fois de bons moments aussi à 4, pour des parties de 3h je dirais. Je n’ai dû y jouer qu’une seule fois à 2, alors je ne peux pas comparer. Mais, il parait qu’il est très bien aussi sur ce format.
Si tu y as joué à deux. Peux-tu me dire ce qu’apporte le 3/4 joueurs de significatif par rapport à deux joueurs ?
J’y vois une rivière beaucoup plus changeante et peut-être opportuniste donc.
Des objectifs qui peuvent te passer sous le nez et rater quelques petits points mais probablement rien de significatif.
Vois-tu autres choses ?
Ça ne change pas dramatiquement le jeu. Exactement ce que tu dis, il y a beaucoup plus de bataille sur les objectifs, et surtout sur les universités et zoo partenaires (à deux si quelqu’un prend l’université que tu convoites, tu pourras la prendre au prochain tour, alors que à 4…). Mais ça reste un jeu avec une interaction assez limitée.
Si ça te convient d’y jouer à 4 tant mieux
Je dois avouer que quitte à être 3 ou 4 je sortirai autre chose que ark nova (je précise que j’apprécie beaucoup le jeu à 2)
Après j’ai peut être encore des trouble de stress post traumatique de ma première partie à 4
Je n’ai jamais joué à Ark Nova à 4, mais j’ai un sérieux SSPT après ma première partie de TM à 4… Qu’est-ce que je me suis ennuyée !! Du coup, j’ai préféré acheter les versions Arès et Jeu de dés…
Ah bah moi si j’ai le choix, à 4, je préfère sortir un Brass (et c’est encore plus court), mais va savoir pourquoi, y a des joueurs qui sont plus attirés par les petits animaux, que par construire des mines de charbons dans la campagne anglaise pendant la révolution industrielle, les gens, j’vous jure…
Ça permet d’avoir deux fois moins de personnes qui se font chier à regarder les autres jouer.
C’est surtout qu’au niveau mécaniques Brass est tellement mieux
Ca me fait penser aux Big Boxes de Museum et Tang Garden, où les boites sont imposantes, mais qu’en plus, t’es pratiquement obligé de tout sortir pour installer que le jeu de base.
FAIL
Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait remonter le problème de conception très tôt pour Museum… Mais à chaque fois ça bottait plus ou moins en touche avec les réponses de Jaime.
Update
https://gamefound.com/fr/projects/kekpop-spiele/ark-nova/updates/2
En quelques mots, lancement Q2 ou Q3 2025, avec 2 pledges :
- un avec des tuiles acryliques
- un avec des batiments en 3D
Avec des add ons pièces en métal, playmat et cie.
ca va couter une blinde !!!