Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Le truc qui me gène un peu sur ce point: on ne gére pas les places des animaux dans les enclos.
Exemple : si on place un animal de taille 2 dans l’enclos de départ taille 3, lorsque l’on voudra déplacer/libérer cet animal, cela libérera un emplacement de taille 2 ayant les mêmes prérequis. Donc l’enclos de taille 3 est définitivement perdu dans ce cas…

Je comprend l’abstraction pour gagner en simplicité mais c’est un peu dommage je trouve.

Ça la limite entre game design et thématique.

À un moment, faut arbitrer. Et je pense qu’ils ont fait le bon choix en l’occurrence.

2 « J'aime »

Je te rejoins sur ses variantes précipitées et ses avis définitifs un peu trop rapides mais pour le coup il a énormément nuancé son propos sur le draft et plusieurs fois durant la vidéo.
Il est beaucoup moins péremptoire que d’habitude (est-ce qu’il a eu trop de remarques sur ce sujet ? Peut-être)

@thenewflesh : je comprends ce que Chaps veut dire et qui est finalement assez simple.
Quand tu commences avec 8 cartes animaux par exemple, que tu ne garderas donc que 4 animaux et que dans la rivière il n’y a que ça également.
Ça peut être un peu galère et donc gonflant de démarrer, surtout quand tes voisins ont un mélange d’animaux et de mécènes qui les fait tranquillement poser leur jeu et progresser pépère.
Mais au final, c’est pas parce que tu as sorti les rames au premier tour que tu ne pourras pas gagner.

Sur la première et seule partie (pour l’instant), j’ai commencé avec un tirage avec aucun animal donc 4 expert au départ. J’ai été à la traîne sur les pistes de points toute la partie avec des cartes vertes de départ qui ne mashaient pas avec mon jeu. Mais sur le dernier tour (que j’ai déclenché), j’ai marqué une cinquantaine de points sur la piste ticket, une dizaine de points sur la piste conservation et 3-4 points sur la piste du milieu. Le score final +31, -4,-5, -21.

Ma stratégie, dictée par mes cartes de départ, a été de poser au début ce qui me rapportaient de l’argent et des jetons réductions. Je gagnais environ 20 sous par tour pause hors piste ticket à la fin. Puis j’ai posé des grands enclos et des kiosques (ce qui m’a permis de remplir mon parc et de gagner 7+5 points grâce à un carte bonus). Je me suis concentré sur les grands animaux (j’en ai posé 6) car j’avais une carte verte et une carte objectif qui les valorisaient. Le dernier tour a été assez jouissif car tout s’enchaînait et se combotait au petits oignons et ça grâce à une carte verte posait par un adversaire qui m’a bien aidé.

6 « J'aime »

C’est une stratégie en cohérence avec ton pseudo, bravo ! :grin:

5 « J'aime »

J’ai fait qu’une seule partie pour le moment, donc je ne maitrise pas le jeu en terme de contenu mais comment tu fais pour gagner 20$ par tour hors piste ticket ?
Quand tu dis par tour tu parles bien de chaque tour de jeu, pas de chaque pause ?
Sur ma partie je n’ai eu que très peu de cartes permettant des revenus hors pause.

Pareil comment en une seule action tu fais une 50aine de points d’attrait + une 10aine sur la piste conservation ?? :scream:

Soit j’ai pas compris ton message, soit je suis passé à coté de la bonne stratégie :smiley:

Même 20 balles hors tickets à chaque pause, c’est chaud ou alors vers le dernier tiers du jeu, et encore il faut vraiment que les astres soient alignés.

N’oubliez pas les kiosques ! Pour les revenus, c’est un peu la clé :smiley:

1 « J'aime »

Après, à moins d’avoir une stratégie basée sur les « gros animaux », ou n’avoir que des 4+ en main lors du départ, mais sinon l’argent je trouve que c’est pas si limitant que cela. A moins d’avoir optimisé au poil de zboub la fin de partie, ça m’est déjà arrivé de finir plusieurs fois avec 40+ tunes en réserve. Ce qui est d’autant plus frustrant quand tu as encore des cartes potentiellement posables. C’est aussi la grande différence avec TFM, c’est cette sensation de « j’aurais pu faire encore pleins de trucs si le jeu ne se finissait pas si sec ».

Tu veux dire que le jeu ne traine pas inutilement en longueur jusqu’à te gaver et d’avoir envie de tout balancer par la fenêtre pour enfin en finir ?! Cool !

3 « J'aime »

C’est justement cette sensation qui fait que t’as envie d’en refaire une derriere ! C’est meme sans doute la raison principal de son succés à mon avis :smiley:

3 « J'aime »

Il faut lire à chaque pause . Ce qui était déjà beaucoup par rapport à mes adversaires. J’ai pas vu de cartes qui permettent de gagner des sous à chaque tour.

L’entrée secondaire avec collée à elle deux kiosques et 2 autres tuiles + la carte qui permet de gagner des sous pour chaque badge prédateur - j’avais 3 badges (dont un avec la carte qui combote bien et qui permet de gagner des sous à chaque prédateur posé par n’importe quel joueur)

OK. Il faudrait que j’aie le jeu sous les yeux mais même dans ce cas on est encore loin de 20 il me semble.
Et puis surtout c’est ce que je disais : le temps d’installer tout ça, ça paie vers le dernier tiers de la partie au mieux je pense.

Ok, donc pas du tout comme TFM, quoi ! :yum:

@Yoel-FirstPlayer est a priori pas le plus grand défenseur de TFM, mais pour ma part c’est justement comme ca que je prend un malin plaisir à TFM : court-cicuiter les trainards qui veulent a tout prix construire un max de projet et de forets. Déclencher la fin de partie et voir la panique dans les yeux des adversaires, quel plaisir sadique :heart:

et du coup, c’est ce qui me donne toujours l’envie d’en refaire une autre derrière : comment je vais gérer la prochaine partie, quel axe choisir.

2 « J'aime »

Déjà trois parties pour moi. Une première en solo, où j’avais abusé des cartes mécènes qui donnent des enclos spéciaux, je n’avais plus de place pour les enclos que je souhaitais, et j’étais à fond sur les oiseaux et les reptiles. Je confirme que le jeu solo est super fluide et pas alambiqué.
2e partie à 2 hier soir. Partie très différente. J’ai « collectionné » les herbivores, surtout ceux avec la caractéristique troupeau qui est bien sympa. Résultat : mon parc était à moitié rempli, j’ai entassé tous les herbivores que je pouvais ensemble :grinning: C’était serré côté argent.
3e partie à 2 cet arpem. Je confirme que l’entrée secondaire permet de gagner beaucoup d’argent (je l’avais dans ma main de départ), surtout que mon objectif était de construire plein de petites espèces. En plus, elle permet d’atteindre des bonus de terrain que l’on met d’habitude pas mal de temps à atteindre. Ca plus un kiosque placé au centre de plein de petits enclos, j’avais beaucoup (trop) d’argent dès la mi-partie :smile:

1 « J'aime »

En effet, et c’est justement parce que je deteste les gens qui font trainer les fins de parties…
Du coup, quand je suis à table, il est pas rare de jouer en 7 Generations, à 4 :smiley:
Pas le temps de niaiser !

Et dans ces conditions la, j’aime bien le jeu :smiley:

1 « J'aime »

Chez nous avec madame on adore faire trainer jusqu’à avoir des productions de fou ! Nous à deux joueurs ça traine en général 11-14 générations chaque partie. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

A deux moins de 11 generations c’est vraiment rapide
On fait aussi du 11/13

Bref il me tarde de rejouer a ark nova

Un autre prix expert pour Ark Nova

Source FB

2 « J'aime »