Ark Nova
4 joueurs - 1h50 - Départ à 10 appeal / plateaux symétriques
Voilà, j’ai joué au fameux !
Je craignais de ne pas apprécier, parce que trop dans son coin, trop cartes, trop long mais finalement ça va, c’était très sympa.
Je n’ai fait qu’une partie de Terraforming Mars, ce n’est pas un jeu que j’aime beaucoup parce que je le trouve pas assez interactif, trop fiddly et moche (même si j’aime bien le thème).
Clairement, je vois la ressemblance entre Terraforming Mars et Ark Nova, il y a une sensation très proche sur la gestion de cartes, choisir lesquelles garder pour essayer de combotter, avoir les bons symboles/enclos pour pouvoir les placer.
Ce n’est pas aussi « solo » que ce que je pensais, il y a quand même pas mal de course pour acquérir les partenariat, scorer sur les objectifs, il y a des animaux qui donnent des malus aux autres joueurs, des projets qui donnent des bonus quand les autres posent tels symboles, bref il faut quand même regarder ce que font les autres (même si on ne peut pas tant les coincer que ça).
Malgré ce que disait First Player, j’ai trouvé que ça tournait bien à 4. J’ai un groupe de joueurs très rapides, c’est cool, mais avec des gens éveillés ça tourne bien. La plupart du temps, un joueur peut commencer son action pendant que le précédent fini la sienne (piocher des cartes dans le deck, construire des enclos, etc… tout ça n’a pas d’impact sur les autres).
Le matos est bien, je n’ai pas de problème avec les plateaux « feuille », ils marchent bien avec l’usage qu’on en fait. L’iconographie est claire, les cartes sont cohérentes entre elles, j’aime bien voir les photos des animaux. Ils auraient peut-être pu se fouler d’un petit texte d’ambiance/fun-fact sur les bestiaux.
On a une bonne sensation de progression entre le début où on est en galère de tunes et la fin où on a du pognon à ne plus savoir qu’en faire (mais on cherche LA carte et comment arriver à finir avant les autres).
J’aurais d’ailleurs un petit reproche à faire sur chercher LA carte. Il y a beaucoup de cartes, vraiment beaucoup, mais pas forcément de moyen de les faire tourner vite, au mieux on en pioche trois, c’est peu. Tous les joueurs ont eu le problème hier d’avoir de nombreux effets quand on pose des sponsors mais personne n’a réussi à piocher de sponsors.
La plupart des cartes ont des effets one-shot, une fois qu’elles sont posées c’est fini et il n’y a pas besoin de toutes les reparcourir pour voir si on déclanche des trucs comme dans TM, c’est assez agréable.
Le thème est sympa, à peu près ressenti dans le gampelay (l’absence de lien entre les animaux et leurs enclos peut mener à des trucs bizarre, genre je peux flocker plein de bestioles dans un enclos, puis si j’en relâche une ça me libère tout l’enclos), les animaux ont des petits effets vaguement en lien (dans le genre de Wingspan), c’est pas un jeu ultra thématique non plus.
Y a du bazar mais moins qu’une table de TM.
On a fait des stratégies assez différentes, moi j’ai peu construit d’enclos (j’avais l’objectif d’avoir beaucoup de cases vides) et j’ai beaucoup utilisé le flocking (mettre des herbivores dans le même enclos), d’autres ont complètement rempli leur plateau.
On a pas débloqué tant de truc que ça sur nos plateaux (pas participé à tant de projets que ça).
On fini sur :
- -6 (moi, j’ai eu un bon départ puis un gros ventre mou après que j’ai mal géré avant d’arriver à repartir mais trop tard)
- -1 (pour le propriétaire du jeu, le seul ayant déjà joué)
- 10 et 10 en victoire partagée (il y avait aussi égalité sur le tie-breaker).
Voilà, bah finalement j’ai bien aimé et je vais peut-être le prendre pour jouer à deux avec ma femme.
Il manque peut-être un peu trop d’interaction à mon goût pour y jouer à plus.
J’aimerais bien rejouer avec les plateaux asymétriques (j’aime bien l’asymétrie).
Viendez chez oim, y a des prédateurs et des herbivores !