Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Dans Ark Nova, vous planifiez et construisez un zoo moderne, géré de manière scientifique. Vous créez des enclos, hébergez des animaux et soutenez des projets de protection des espèces dans le monde entier afin de construire le zoo le plus performant. Des spécialistes et des constructions spéciales vous aideront à atteindre cet objectif.

Pour diriger l’établissement le plus efficace, vous construisez des enclos pour abriter vos animaux et soutenez des projets de conservation pour assurer la préservation des différentes espèces. Des spécialistes et des bâtiments uniques vous apportent une aide précieuse.

Ark Nova s’articule autour de 255 cartes d’animaux, de spécialistes, d’enclos uniques et de projets de conservation, chacune disposant de capacités spécifiques. Utilisez ces cartes pour augmenter l’attrait et la réputation scientifique de votre zoo et pour gagner des points de conservation. Vos cartes Action vous permettent de préparer et exécuter vos plans à plus ou moins long terme.


Les anglophones parlent de successeur à Terraforming mars, d’un gros carton chez les gros joueurs, etc. Avez-vous pu le tester? Qu’en avez vous pensé?


1 « J'aime »

Pas encore tester, mais j’ai préco, à priori il partage un gros point commun avec TM et Underwater Cities: son matos naze.

15 « J'aime »

Tu trouveras ton bonheur ici :

https://lediamantdor.com/ddor2022/ark-nova/

2 « J'aime »

la vidéo chez First Player donne bien envie en tout cas

7 « J'aime »

J’enchaîne les parties solo sur TTS, c’est très additif.:+1: Par contre c’est le jeu multijoueur avec le moins d’interaction que je connaisse, on est vraiment proche du zéro absolu, du coup je m’interroge sur l’intérêt du multi :thinking:

J’ai joué, je ne pensais pas aimer et en fait ça va, c’est plaisant.

12 « J'aime »

Merci pour vos retours !

Alors vivement la version digitale :laughing:

Je l’attend fermement celui là. Je m’interroge juste sur l’absolue nécessité de l’avoir en VF. Pour ceux qui l’ont testé ya bcp de texte sur les cartes?

Ya pas mal de texte oui, puis tu achete chez super meeple qui font pas souvnt de la merde.

En revanche le vrai retour sur ce jeu c’est que c’est surtout un jeu a 2 au final.

9 « J'aime »

Tiens je viens de mettre le doigt sur mon « no-go » absolu dans les jds.

Ce sont les photos en guise d’illustration. Dommage ça me plaisait bien sur le papier :frowning:

2 « J'aime »

Clairement à deux je le sortirai pas.

Pourtant il le fait envie entre son système d’actions à la « civ une Aube nouvelle » et sa parenté avec TFM.

À trois ça reste bon et tendu quand même ?

dans leur vidéo, yael et arnaud parlent d’un gros downtime à plus de deux donc à voir ce que tu kiffes

Arnaud et Yoël sont obnubilés par le temps de partie :slight_smile: D’après leurs retours, le jeu a été développé pour 2 joueurs mais ça ne correspondait pas à la cible pour le prix de la boîte. Il faut faire les premières parties à 2, 3 maximum avant de monter en nombre de joueurs. J’ai joué dans toutes les configurations, les premières parties à 4 ont duré 4h (mais mon objectif autour d’une table est plus ludique que de regarder ma montre) mais j’ai aussi une partie de 2h15 avec un rythme de fou (mais les 4 joueurs avaient plusieurs parties au compteur).

D’ailleurs, j’ai moins eu l’impression d’un solitaire multijoueurs (même si ce sera le cas dans 80 % de parties). Le contre-draft arrivera plus à 2 joueurs qu’à 4, la phase de break est plus stratégique à 2 car elle est plus « contrôlable ».

La critique sur le downtime, elle est plus liée à l’époque, un Terraforming Mars au départ, les parties à 4 duraient aussi très longtemps avant de se réduire en temps au fur et à mesure que les joueurs connaissaient les cartes.

4 « J'aime »

Nous aussi, d’ailleurs on n’a pas le temps de regarder nos montres. :grin:
Mais 4h, c’est long quand même.

1 « J'aime »

Bha oui, mon objectif c’est de jouer mais du coup si un jeu ne me permet pas d’y jouer faute de temps c’est un peu compliqué pour lui.
Pour le coup ça m’arrange un jeu expert taillé pour le 2 joueurs, pour une fois que c’est dans ce sens.

4h sur un jeu où tu n’as pas l’impression de faire quoi que ce soit, c’est long. 4h où tu fais des choses (et c’est le côté satisfaisant d’Ark Nova), tu ne les vois pas passer.

Et aussi solo, comme tu kiffe !

1 « J'aime »

Je confirme que le jeu tourne aussi très bien en solo.

On a 27 tours pour réussir à croiser les deux marqueurs. Il y a un plateau supplémentaire qui permet de gérer le rythme de la partie, on dispose 7 marqueurs carrés neutres d’une couleur autre que la nôtre sur ce plateau et, à chaque action que l’on fait, on décale un marqueur vers la droite. Dès que le marqueur en face de l’icône de break est déplacé, on fait une phase de break et on place un marqueur neutre sur la case la moins chère de la piste des donations. Il y aura donc 5 phases de break + 1 scoring final avec des tours de plus en plus courts (ce qui correspond bien au rythme des parties).

A noter qu’il y a un challenge solo sur 3 parties en utilisant des plateaux uniques différents et en ne remélangeant pas les cartes utilisées au fur et à mesure, il faut donc se souvenir de ce qui est passé pour adapter sa stratégie. Le but est que la somme des scores sur les 3 parties soit positive.

5 « J'aime »

Davantage que dans un TFM avec toutes les extensions ? :slight_smile:

Honnêtement si le jeu est bon à 3+, je peux accepter un certain temps d’attente entre les tours.

Alors aucune idée ark nova je l’ai pas encore et je pense le prendre.
TM je ne joue pas avec turmoil, je ne l’ai meme pas, cela ne m’attire pas. en revanche, avec colonies et Venus pour moi cela ne rallonge pas nécessaire le temps de jeu. (evidemment prelude le raccourci, mais qui joue vraiment sans prélude ? je veux dire en vrai ?)
On joue principalement en 2h/2h15 en prenant notre temps et du coup sans draft. Jetez moi des pierres mais à deux le draft c’est naze

3 « J'aime »